Proposition d'amélioration de gchange

Hello

Ce qui me vient : propose toi comme modérateur car nous manquons de ressources humaines

:pray:

1 « J'aime »

il est à souligner que ce systeme de notation par etoiles est malvenu, on se croirait dans « black mirror »… ou je ne sais quelle appli de surconsommation.

3 « J'aime »

Si il n’y a pas assez de modérateurs, cela devrait se traduire par un délai déraisonnable pour valider chaque action: commentaire, note… et on ne s’en trouverait que mieux dans notre cas. Je suppose que la modération est actuellement sur OFF. Qui peut la mettre sur ON? Que le peu de modérateurs voient le résultat de leur action, au moins… Les initiateurs d’annonces ont-ils possibilité de basculer ON / OFF la modération spécifique à la page? Si seule une minorité demande une modération, le nombre actuel de modérateurs pourrait suffire. Si on peut faire un peu mieux avec l’existant, tentons cette voie.

Je confirme avoir eu le meme genre « d’attaque » et dans un premier temps la personne, bien que bienveillante dans un premier temps, voulait mon numéro de téléphone pour pouvoir mieux échanger … Heureusement, je ne l’ai pas donné et j’ai pu voir le double visage seulement après !
Résultat : du mépris, des notes de confiance sur mon profil gchange de 1 et la personne a sûrement demander d’en faire de même a d’autres puisque j’ai reçu des notifications de personnes inconnues me notant également…

Si il y a possible de proposer ses services de modérations, qui peut nous indiquer la marche a suivre ?
Ca ne doit pas non plus être accessible facilement sinon les « attaquants » pourraient se voir s’immiscer là aussi ;…

2 « J'aime »

« Chez les bonnes natures, la souffrance se trahit par la tristesse ; chez les moins bonnes, par l’aigreur ou par le dénigrement »

1 « J'aime »

Et comment une « bonne nature » doit-elle réagir face au racisme ou à la discrimination ?
Extrait :

Hello SebOne,
No comment mais rassure toi, on trouve toujours plus c… que soi. Pour certains, ca juste beaucoup plus de temps !!

Par contre j’ai le sentiment que la notion de règles apparait de plus en plus dans la Junes. Donc certaines n’ont pas vraiment de rapport avec la monnaie LIBRE.

2 « J'aime »

Pour résoudre le problème de « Troll », je propose qu’on se base sur les échanges de « coeur » et « étoiles » entre les comptes Gchange.

En considérant uniquement les relations réciproques entre les comptes
Par exemple :

  • A → B (:heart:) & B → A (:heart:)
  • A → B (n :star:) & B → A (n :star:)

Autour de chaque « clef » (compte) se forme un sous-réseau de « confiance égale ».

On peut alors y publier des annonces privées qui transitent de « gré à gré ».

Si A y publie une annonce, elle est envoyée (chiffrée) visible uniquement à ces cercles de confiance (:heart: et/ou :star:). Ainsi seul nos « amis » voient nos annonces. Chaque « ami » peut répondre à l’annonce ou la propager à son propre cercle, etc…

C’est ce que j’appelle le réseau Ŋ1 qui sert à synchroniser le réseau « Astroport.ONE » de partage de données sur IPFS. Appliqué à Gchange, On pourrait alors choisir entre publier son annonce en public directement ou en propagation privée.

2 « J'aime »

le souci c’ est en publique et ça se règle avec des solutions qui maintiennent le publique accessible sans encombre car se cacher mène à de mauvaises fréquentations; certainement ce que souhaite les troll comme résultat, pouvoir échanger de gré à gré des choses chères et illicites au sein de la Ğ1

ps/ est ce que ipfs est chiffré ?

Volontiers si l’on me donne la marche à suivre.

Par défaut IPFS n’est pas chiffré, et comme dans Gchange, on y utilise des clefs asymétriques pour savoir qui publie quoi, et on a donc la liberté de chiffrer (et signer) au besoin… (Web2.0, le Web3 qu’est ce que c’est ? On en discute)

Dans le cas présent se cacher permet de ne pas être ennuyé par des individus qui ont des concepts différents des siens. C’est la propriété de toute application « crypto » de pouvoir créer des canaux privés… Il est dommage que nous devions utiliser Signal, Telegram ou autre pour cela.

Je pense au contraire que cela laisserait les individus pratiquer le prix qu’ils souhaitent à leurs proches. De toute façon à force de partager en privé l’annonce à ses proches, après quelques clics, elle devrait être visée par tous.

La propagation du statut de membre est un bon exemple de la façon qu’aurait l’information à se propager.

Je pense que cela réduirait les conflits (inévitables à une certaine taille de groupe d’individus) et éviterai aux administrateurs de devoir sévir et donc déplaire et créer de nouveaux conflits… @kimamila en a sûrement marre de devoir gérer ?!

Dans Gchange, Il faudrait déjà que lorsqu’on reçoit une notification de réception d’ :star: on aille sur le profil en question plutot que le sien (et ainsi pouvoir acquitter bonne réception en y répondant )
Puis proposer ce type de diffusion P2P à l’enregistrement de l’annonce

c’est bien ce qui me semblait j’ ai régulierement des attaques man in the middle lorsque j’ utilise ce protocole pour faire plaisir aux dev

en fait gchange a été conçu pour que tous les membres se modèrent sauf qu’ à l’ époque sans G1companion ni extension de navigateur c’était trop risqué d’ incorporé les ID membre sur le site en ligne donc suffirait de réactiver le process ( on voit d’ ailleurs la forte ressemblance entre cesium et gchange, ce n’ est pas anodin ) ; ça réglerait la question des annonce publique et ceux qui veulent aller en privé sont toujours libre mais là n’ est pas la question, c’est le publique le souci

On ne peut pas avoir ce genre d’attaque sur un protocole qui accède à la données par son contenu (son hash) comme ipfs, une blochain ou un client à ce type de stockage.

oui
De toute façon, ce sont des clefs de chiffrage qui sont utilisées comme « identifiant » partout… Le problème c’est que ces clefs ne sont pas reliées les unes aux autres (ou de façon ambiguë)

Ce champs dans Gchange relie dans le mauvais sens la clef commerciale avec la clef identité numérique…

ClefEquivoque

Il aurait mieux fallu indiquer cette clef dans Cesium+ (que Gchange+ récupère) pour créer une relation équivoque.
G1Compagnion, g1.quest, g1nkgo et autres application clientes sont reliées au même « espace crypto » exprimé dans duniter, dans Cesium+ et dans GChange+ et ajoutent des clefs éparpillées (qui se relient lorsqu’elles ont une interaction chiffrée) … Pour une utilisation plus simple, ce serait bien de faire le ménage la dedans, privilégier l’utilisation de clefs dérivées sur les clients plutôt que d’en créer aléatoirement ou de réutiliser la même partout.

L’avantage de clefs dérivées c’est qu’il suffit de conserver la clef maitre uniquement pour les recréer toutes et retrouver les données qui y ont été inscrites (par le contenu)

en utilisant le même hash sans le contenu je suppose

à partir du moment où l’ on est membre certifié on obtient les droits de modération

ex: une intervention pour modérer un non-membre, cinq différentes nécessaires pour modérer un autre membre certifié

Proposition d’amélioration de Gchange :
Bonjour @kimamila
Serait-il possible d’avoir un bouton permettant de selectionner uniquement ses « annonces anciennes » sans les autres ? afin de pouvoir trier celles que l’on souhaite renouveller, et celles que l’on souhaitent clore.
Quand on publie beaucoup d’annonce, c’est un enfer de si retrouver sur son compte.

Merci bien !

Un truc dans ce bout là ?

Aller, c’est pour le bien commun et je respecte aussi bien votre abondance d’annonces que votre volonté de masquer celles qui ne sont plus d’actualité, donc je vous l’offre.

Vous pouvez y accéder ici :
https://g1.quest/old_ads.html

Vous trouverez votre clef Gchange dans l’URL de votre profil, ici :
https://www.gchange.fr/#/app/user/B3aAp1agRum87AzyBhRY6KgGqh98LSajx1Jd2k6ru4To/
(entre les deux derniers slash « / »)

C’est-à-dire que votre clef Gchange est :

B3aAp1agRum87AzyBhRY6KgGqh98LSajx1Jd2k6ru4To
2 « J'aime »

Sinon, on peut juste supprimer le systeme de notation…

3 « J'aime »

Merci, oui c’est tout à fait ça ! Merci beaucoup !
Maintenant l’outil est a faire connaitre sur Gchange pour que les autres habitués de Gchange puisse l’utiliser …

Concernant la gratuité de l’acte, je dirais ceci : Quand il s’agit d’une idée qui peut interessé le bien commun, et non pas juste un besoin strictement personnel je trouve normal que ce soit gratuit. En effet, moi et pleins d’autres personnes impliquées dans la ML donnont de notre temps et de notre energie bénévolement pour qu’elle puisse se developper. Les développeurs d’outils, comme les développeurs de conférence, de visios, de Gmarché, de Festival, etc …
D’autre part, je reçois le DU gratuitement, il n’est donc pas déconnant de le distribuer en pourboire lorsque quelqu’un aide au dévelopement de la June. Si chaque utilisateur donne un petit pourboire, ça peut vite faire de jolies sommes

Tel qu’il est mis en service, effectivement il ne sert pas à grand chose pour les utilisateurs de Gchange, Pourtant c’est une information qui peut s’avérer utile, quand on arrive à établir une double relation univoque et symétrique. Astroport.ONE l’utilise comme une source d’expression de confiance entre clefs web3.

Je ne pense sincèrement pas ! Tous ces systèmes de notations de « satisfaction client » me rappelle un monde que j’exècre.
Après, que TOI, tu en ais besoin pour ton truc alambiqué dont personne ne comprends rien (et certainement pas les nouveaux arrivants ici, d’où ma réaction dans la catégorie « accueil et premier pas »…), c’est autre chose, mais dans ce cas là, dis le franchement, ce sera plus honnête que de faire croire qu’on a besoin d’un truc toxique.