Ğ1 et plateformes de change?

Suite à la question posée sur TG je la remets ici :

Est-ce que ça va être possible d’échanger des G1 contre d’autres cryptos? Si oui (j’ai cru comprendre que des dev bossaient dessus) quelles conséquences attendues pour la G1? Est ce que cela ne va pas faire perdre tout l’intérêt de la G1?

De ce que j’ai compris l’utilisation de substrate pour la june V2 qui est un framework largement utilisé par d’autres cryptomonnaies rendra plus facile l’intégration de la june sur des plateformes de changes couramment appelé des « exchange ».
Mais de toute façon quelque soit le langage choisi ou la version il est possible techniquement de lister la june sur un exchange.
Je crois que pour le moment personne ne s’occupe de créer une possibilité de change ou fait des démarches allant en ce sens mais j’espère que bientôt on y arrivera.

Le vrai potentiel de la june sera révélé lorsqu’il y aura des possibilités d’échanges fluide contre d’autres monnaies.
Il sera possible de créer de la valeur ajoutée en june sans devoir partir de zéro et devoir créer absolument toute la chaine de production de A à Z en june ce qui nous limite aujourd’hui à des activités très basique à faible valeur ajoutée.
Être garagiste/électricien/plombier/dentiste/chirurgien en june n’est aujourd’hui pas possible en raison de cette absence de fluidité.
En effet il n’est pas possible de se procurer sans cette possibilité de change les pièces/matériaux qui sont produits dans d’autres zone monétaires. C’est pour cette raison que nous n’avons pas d’abondance en G1 en terme d’offre et qu’aujourd’hui seul ceux qui ont la foi (comme moi :rofl:) font une activité en june en faisant eux-même le service de change. Mais en l’absence d’euros que nous utilisons en parallèle nous vivrions dans le dénuement le plus total en raison de l’absence de possibilité de change et donc de commerce entre la june et les autres zones monétaires.

Prendre les modèles économiques du Turkménistan ou de la Corée du Nord pour vouloir les appliquer à la june est irresponsable. Ça montre le manque de maturité des personnes poussant ce genre de théorie économiques désastreuses qui ont conduit les populations de ces pays aux pénuries, à la pauvreté et du coup à des régimes autoritaires et policier très dur avec le culte de la personnalité du dirigeant.

Au final quand on creuse il y a deux raisons pour laquelle de nombreux junistes veulent un fonctionnement économique fermé sur le monde pour la june et les deux raisons sont basées sur la peur :

La première est la peur que les prix montent et que par conséquent le rêve illusoire de vivre du DU sous les cocotiers sans rien faire s’évanouisse. (no comment :yawning_face:)

La deuxième est la peur que l’état français voit la june comme une concurrence à l’euro et taxe l’activité en june voire l’interdise. Ce point la mérite effectivement réflexion.

=> Si l’état accepte la monnaie june pour payer nos impôts on aura gagné. Mission accompli, on aura retiré le privilège exorbitant de création monétaire sans contrôle par la bande de malfrats. Concrètement l’état ne pourra plus créer de l’argent à partir de rien, il ne pourra plus endetter les générations futures hors de tout contrôle pour des projets fumeux, il ne pourra plus se servir sur les comptes sans le consentement des personnes. L’état ne pourra plus faire des budgets déséquilibrés. L’état sera au service des citoyens et pas l’inverse comme actuellement.

=> Si l’état français interdit l’utilisation de la june en France : Pour le moment cette option semble peu probable vu que les autres cryptomonnaies comme le bitcoin etc sont légales mais admettons que la june soit interdite. De nombreuses choses sont interdites sur internet en France et ont quand même lieu. Cette interdiction ne serait effective que par la force ce qui signifie un délitement à terme du pouvoir en place.
Pour moi il sera temps d’aller voir ailleurs, pas de raison de soutenir des tyrans, le monde est grand d’autres pays seront favorable à la june.

Donc en clair la balance bénéfice/risque est clairement en faveur de lister la june sur un exchange. J’espère que les mentalités vont évoluer sur ce point car la on à l’impression que les junistes sont des lapins tétanisés dans la lumière des phares… :sweat_smile:

Dans un premier temps on pourrait envisager de contacter « le Comptoir des Cybermonnaies » de Bordeaux qui est un magasin permettant d’acheter et de vendre du Bitcoin et autres crypto-actifs (environ 8000 crypto sont accessibles) pour leur demander d’ajouter la june à leur catalogue.

4 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu racontes

La June n’a rien à voir avec les autres crypto
La mettre sur un échangeur s’est donné une valeur de change à la June et donc la taxer

La June est basée sur la confiance cet aspect convivial autour de l’humain si on la mélange avec d’autres monnaies on va perdre cette confiance

3 « J'aime »

Avec des arguments, ce serait plus intéressants, et permettrait de comprendre vos réticences. Sinon ce n’est qu’une posture sans fondement.

1 « J'aime »

Je suis arrivé à la june par la liste des alternatives de framasoft, et si je suis resté c’est parce que j’appréciais ce principe de solidarité automatique et inconditionnel, le côté réseau humain prioritaire, le côté espace de liberté donnant la possibilité de réinventer la roue en permanence.

La question de l’isolement de la june par rapport à l’euro ne se pose même pas pour moi!

Si quelqu’un avait peur de perdre des € dans notre réseau il ou elle pourrait simplement faire une estimation rapide des choses issues de l’€ chez les unes chez les autres, par le troc la volonté d’injecter des € pour lancer la machine ou alors de faire du 100% junes, et elle verrait que c’est assez équilibré.

Les pénuries d’offre viennent aussi de nos modes de vie, la G1 est souvent pratiquée dans le temps libre!

Pour un pro en junes à 35h/semaine, combien faut-il de junistes comme moi qui sont pas assez dans la régularité, et pas à 35h/semaine?

Des € je peux indirectement en avoir en junes, si un juniste décide de dépenser un peu plus d’euros (ça nécessite de demander comment ça va et discuter!), et bien sûr ça m’arrive!

Je fais partie des gens se méfiant énormément des taux de change, donc étant contre leur standardisation.

Je trouve bien le côté imprévisible sauvage et libre des prix, ça permet beaucoup de possibilités, avoir des prix n’étant fixés à aucun taux de change mais dépendant des contextes, projets, besoins, etc…

Quand on voit l’influence que peuvent avoir des producteurs en june sur les prix locaux, ça me laisse imaginer l’influence d’une de ces plateformes qui voudrait standardiser ce qui est mieux à l’état sauvage.

Il faudra aussi alors fixer un tarif à la certif en fonction de sa reliance (avec un gap à 80% bien sûr), et mettre la certif sur la place de change, comme l’a bien détaillé @Gullandes

Désenchanter la june et la ranger dans des cases n’est pas un objectif qui me convient (je m’exprime là en termes spirituels, ce n’est pas contradictoire avec mes convictions scientifiques matérialistes ,o) car ça risque de mettre des oeillères et fermer des possibilités.

C’est dommage que pas plus de monde ne s’exprime ici sur le village gaul, pira, librate, le forum.

3 « J'aime »

La june est une monnaie qui permet de faire un pas de côté.
Ne pas vouloir remettre un pied dans la merde est-ce un argument ?

Pas de mon point de vue, car vous ne définissez pas ce que vous appelez « la merde ».

Une monnaie ça sert à acheter et vendre des trucs, y compris d’autres monnaies.

Que craignez-vous réellement ?

1 « J'aime »

Moi je suis complètement d’accord avec @Laurent-liberte qui n’est pas d’accord avec @RomainKornig.

Pour @Maaltir je donne un argument parmi d’autres possibles:

Par @RomainKornig j’apprends que pour payer mon garagiste ou mon chirurgien, il serait courant de le payer par une plateforme crypto.

Vivons-nous dans le même monde? Puisque je ne suis pas au courant, moi. Et la part remboursée par mon assurance auto serait elle aussi payée dans une crypto? Et la part de la sécu aussi? Quelles sont les cryptomonnaies utilisées par les garagistes et les chirurgiens?

@italpaola : Le titre de la conversation comporte un S de trop. On parle du change, c’est toujours au singulier.

1 « J'aime »

Oui, c’est déjà le cas depuis le lancement de la Ğ1 en 2017. Sans quoi la TRM ne serait pas respectée.

Pas spécialement non, en tout cas pas que je sache.

Non.
Tout l’intérêt de la Ğ1 serait « qu’elle ne peut pas être échangée contre d’autres monnaies » ?
Oulala.

Ce sujet est tout à fait intéressant, c’est très confortable on s’y sent bien, mais ça n’a strictement aucun rapport avec la migration v2.
Qu’il ne faudrait plus appeler migration d’ailleurs mais simplement « mise à jour ». Migration étant un terme technique qui semble parfois mal compris.

Nous n’avons pas besoin d’une v2 pour insérer la Ğ1 sur les plateformes de change, et l’arrivée de la v2 n’impose en rien cette insertion.

Je crois que @RomainKornig voulait signifier avec un raccourci que l’échange Ğ1/crypto permettait de faciliter l’échange Ğ1/€ au vu du marché.
Mais qui va acheter des Ğ1 en UNL ? Sa présence sur des plateformes ne signifie en rien qu’il y aura des achats/ventes, ce n’est pas magique.
Et s’il y a achat/vente, c’est que les deux parties y trouvent intérêt. Quel serait donc le problème ?
Y a-t-il volonté de priver des gens de liberté ici ? Pourquoi ? Comment ? C’est dans ce sens que le débat doit être orienté hein, pas autrement.

Personnellement l’argument de la fiscalité induite par l’échange crypto ne me convainc pas. Pour un légaliste, il y aura toujours des taxes à payer quoi qu’on fasse.
Pour un anarchiste, qu’ils aillent tous se faire enculer, non ?
S’ils veulent nous faire payer pour ce type d’échange particulier, c’est leur problème pas le nôtre. Ça amènera des débats et confrontations intéressantes. D’ici là on n’y est pas, et de toute façon, c’est un sujet qui est totalement hors de notre volonté, donc on a le droit d’en discuter hein, mais il faut avoir conscience que ça ne mènera juste à rien, et arrêtons d’essayer de convaincre les autres en face que notre posture est meilleur, ça n’a pas de sens (à mon avis).

Poussons l’expérience de pensée un peu plus loin : Si des taux de change s’établissent si bien sur des plateformes qu’ils deviennent une sorte de référence moyenne. Quel serait son ordre de grandeur ?
1Ğ1/0,01€ ? Dans ce cas les taxes à payer pour les échanges Ğ1 seront ridiculement faibles.
1Ğ1/10€ ? Dans ce cas les taxes à payer seront sensiblement plus élevées, mais au vu de la masse monétaire Ğ1 actuellement en circulation, il y aurait d’autres effets de bord intéressants à observer dans ce scénario, vous ne pensez pas ?

Mais encore une fois il faut déplacer cette discussion dans une autre catégorie, rien à voir avec la v2.

5 « J'aime »

C’est aussi mon avis. La liberté de créer selon notre inspiration, nos capacités, notre intelligence… bref en tant qu’humains capables d’inventer une nouvelle façon de se comporter entre nous.

A mon sens, pour sortir des sentier battus, il faut se détacher de ce qui nous a amené à vouloir toujours « faire plus ». La June est un très bon moyen pour se poser des questions sur les valeurs que l’on donne à ce qu’on échange (en monnaie, en énergie, en paroles, en gentillesse, en pouvoir…), puisqu’elle est jeune, qu’elle a tout l’avenir devant elle et qu’elle concerne vraiment l’être humain en tant que responsable de sa création.

Si l’intention est de l’utiliser pour re-créer une économie « forte » (capable de dominer ou tout au moins, spéculer avec d’autres) avec les mêmes méthodes qui permettent à certains de s’enrichir, tout en sachant que ce sont les humains et non des organismes privés qui la créent… C’est une orientation qui risque de nous amener de nouveau dans le mur me semble-t-il.

Ceux/celles qui voudront/pourront survivre dans ce monde n’auront pas d’autre choix que de « gagner de la monnaie » (pour ne pas dire « gagner sa vie »)… Et peut-être que pour avoir « bonne conscience » on créerait des caisses de dons en G1 pour les « nécessiteux » ?..

Avoir le choix de la Vie que l’on veut mener, c’est le but essentiel de notre existence, de mon point de vue.

Pour moi, aucun être humain est foncièrement paresseux. Passer sa vie à ne rien faire, c’est peut-être « être » ou bien simplement perdre son temps sur Terre ? Mais cela ne concerne que la personne. Ce qui compte à mes yeux, c’est la manière dont on se considère entre humains (guerre ou paix ?) et l’intention qu’on met dans nos actes.

Dans quel monde veut-on vivre ? Qui est plus apte que moi pour me dire ce que j’ai à faire ?

Si la June est considérée comme un moyen pour ré-apprendre à être généreux envers l’autre, à retrouver ses qualités de créateurs/trices, à partager, etc. Ce serait une magnifique opportunité pour VRAIMENT créer quelque chose de nouveau.

Le problème est d’arriver à déposer nos bagages issus de toute « l’éducation » qui nous a conditionné/es…

3 « J'aime »

La question à laquelle j’aimerais une réponse, c’est : « Que craignez vous réellement avec l’apparition de taux de change ? »
Je crois comprendre que c’est ça qui fait peur avec la possibilité d’échange de la G1.
Qui rappellons le n’est pas une nouveauté de la V2.

4 « J'aime »

Si l’intention, avec la June, est de re-créer une économie spéculative, il n’y a aucune crainte à avoir avec les taux de change !.. Au contraire !

1 « J'aime »

Ma réponse à @Maaltir est simple. J’ai cité dans un autre fil des extraits de la TRM auxquels je me réfère.

Avec un taux de change, on pense d’abord dans une autre monnaie établie, puis on applique le taux. Ce conditionnement en fait une monnaie dépendante donc une monnaie non-libre.

2 « J'aime »

Ça, c’est juste quand on change de monnaie, quand on est passé du Franc à l’Euro on a presque tous fait cela, plus ou moins longtemps.
À chacun de voir dans quelle monnaie il veut penser. Cela ne crée aucune dépendance, puisqu’il n’y aura jamais aucun taux de change fixe ni de taux de change unique.
Aucune contradiction ici, avec la TRM.

Toute économie est spéculative, à chaque instant, nous spéculons sur la valeur de ce que nous avons, de ce que nous voulons acheter ou vendre.
La question devient alors : « Que craignez-vous de la spéculation ? »

3 « J'aime »

Avec la V2 plusieurs Junistes font des grandes découvertes sur le fonctionnement de la Ğ1 :smiley:
Je te rejoins, l’API existe déjà en V1 donc ce n’est pas une nouveauté de la V2.

Mais je serai d’avis de laisser le sujet (né depuis qu’on parle de la V2) dans cette catégorie, justement pour rappeler que ce n’est pas une nouveauté V2 :laughing:

2 « J'aime »

Même avec des échanges monétaires sur une plateforme, il n’y a pas - plus - de taux de change, il y a seulement un cours de marché. Un état ne peut techniquement pas calculer des taxes sur des cours de marché volatils dans sa monnaie (seulement sur les plus-values opérées dans sa monnaie, flat tax).
Il peut y avoir un taux de change si par exemple les organisateurs d’un marché ou autre événement décident de tenir un bureau de change. Le taux de change est alors une décision locale totalement arbitraire et centralisée (par l’organisation).

Si l’on veut bénéficier des productions et des chaînes de valeurs de l’économie en vigueur, nul besoin d’un autre système de création monétaire. Il faut alors jouer la partie monnaie-dette avec ses règles (donc chercher à les maitriser si l’on veut gagner cette partie).

Disposer d’une autre création monétaire permet justement de créer une économie avec d’autres référentiels et d’autres échelles de valeurs. Mais le voulons-nous vraiment ? Car dans ce cas, oui, il s’agit bien de créer des filières de production de A à Z.

Une plus grande maturité passe aussi par le fait de connaitre et comprendre les modèles économiques cités avant de les utiliser dans une technique rhétorique… disons douteuse (tu peux lire les 10 leçons de Schopenhauer ou Viktorovitch pour identifier ce que tu es en train de faire ;-).

Oui l’idée de « vivre du DU quotidien » est une illusion, malheureusement colportée par beaucoup. C’est le reflet d’une naïveté ou d’une ignorance, mais aussi du besoin de cultiver un espoir dans une situation désespérée (ou vécue comme telle). Bref, ça ne peut générer que de la déception mais ce n’est pas si grave. Cela permet à ces personnes de vivre de bons moments, c’est déjà ça de gagné.

Une réflexion plus mure, relativiste et réaliste sera de se demander - collectivement - quels besoins et plaisirs nous pourrions couvrir, donc produire, avec ce capital monétaire qui serait notre commun. On peut commencer simplement en projetant dans nos bassins de vie un capital monétaire de 3750 DU par personne. Par exemple dans un bassin versant de 100.000 personnes, quelle économie peut faire tourner un commun stable de 375 millions de DU dans 15 ans ? Et en prendre le chemin.

Une façon de commencer est de considérer la situation actuelle comme point de départ. Par exemple si aujourd’hui je suis dans un bassin de vie qui compte 200 junistes avec une moyenne de 1000 DU, la question devient : quel besoins et plaisirs de vivre allons-nous couvrir avec ce commun de 200.000 DUs ? Besoin du pain ? Plaisir de la bière, ou du vin ? Besoin du bois ? Plaisir du concert ? Quelles productions, quelles premières filières, quelles premières boucles, … pour combien de personnes et combien de temps ? Tout en étant évidemment lucide sur le fait que nos besoins de pétrochimie et de sidérurgie, nos plaisirs de « séries dans son canapé » ou « smartphone dans la poche » sont peu accessibles dans ce contexte, et qu’ils sont déjà couverts, ainsi que la quasi totalité de nos besoins et plaisirs de vivre. Raison pour laquelle l’idée de créer une économie est encore plus théorique que pratique, voire loufoque pour beaucoup.
Bref, pour ces derniers effectivement la june n’aura d’existence que si elle est échangée dans les DEX, et pour toutes les personnes qui veulent saisir le potentiel créatif de la TRM la question demeure : quelle économie commençons-nous à bâtir ?

Pour l’instant ce n’est pas le cas, la june est très majoritairement vécue comme une monnaie locale.

Faudrait faire une enquête terrain au Salvador pour avoir une meilleure réflexion dans ce registre.

Tous les points qui suivent sont faux, il pourra continuer de faire chacun des points listés.

Ça tu peux déjà t’en prémunir avec un DeFi Wallet sur un réseau crypto de ton choix.

Cette phrase ne veut rien dire. Toutes les monnaies sont aujourd’hui fiduciaires, elles reposent toutes sur la confiance.

Si. Elle a en fait beaucoup de points communs. Il est plus intéressant de bien considérer ces points communs et par là, de bien identifier ce qui la distingue des autres et en fait aujourd’hui un cas unique.

Oui, vécue comme une monnaie locale, comme un loisir, car elle ne couvre pas les besoins et plaisirs de vivre. Mais créer une économie, donc avant tout produire, est un engagement que seul(e)s les plus affranchi(e)s peuvent se permettre de prendre, car il nécessite de la durée et de la récurrence. Se retrouver une fois par mois à un marché ou un apéro est évidemment trop court. On peut se faire plaisir, c’est chouette, mais pas créer une économie.

Les marchés monétaires sont également très imprévisibles, sauvages et libres.
Les prix, ou l’estimation monétaire de valeurs tangibles, est un autre sujet. Elle repose sur le choix d’un référentiel (quantitatif ou relativiste, monnaie-dette ou monnaie-TRM, …).
Tant que l’on compte en €, directement ou indirectement, on choisit le référentiel monnaie-dette pour estimer les valeurs. Donc on demeure dans le référentiel de l’économie que la monnaie-dette programme, celle que vivons actuellement (avec plus ou moins de bonheur). C’est ce que prône la doctrine MLeT par exemple, le paradoxe est saisissant. Un cours de marché aura effectivement un effet comparable, mais plus dilué, moins direct car complexifié par l’étape « quel est le cours du jour », lui même dépendant de lois dynamiques qui ne sont pas économiques.

Poser la june comme incompatible à un échange qui ne te plait pas, c’est ça qui la range dans une case justement.

mmh, je dirais ça autrement, il y a 2-3 devs qui n’aspirent qu’à ça, voire développent des protos de wallet, d’autres considèrent l’introduction de notre monnaie sur un DEX comme une reconnaissance, voire une condition d’existence… Les devs du cœur sont attentifs à structurer les nomenclatures dans duniter afin qu’elles soient compatibles avec les autres réseaux.

100% d’accord avec ça - évidemment - mais force est de constater que c’est là le sujet qui génère le plus d’émotion, donc de besoin, donc de traitement.
Cette déclaration est donc une vérité, mais théorique. Car dans les faits, cette potentielle relation avec les marchés monétaires est une réalité qui n’aura lieu d’être qu’après le run actuel sur V2s.

Ça tu l’as, déjà, indépendamment de toute question monétaire.
Cette liberté est même d’ailleurs davantage du ressort politique qu’économique.

En revanche, créer une économie où ton intelligence, tes capacités et ton inspiration trouvent une place qui te permette de couvrir tes besoins, ça c’est une affaire dont tu peux te saisir. Or la monnaie libre te permet de le faire, te permet d’envisager de réellement créer une économie.

« ré-apprendre à être généreux envers l’autre », « retrouver ses qualités de créateurs/trices », la « façon de se comporter entre nous », … sont justement des questions d’éducation. Ce ne sont pas des questions monétaires.

Attention à ne pas donner à la monnaie un pouvoir qu’elle n’a pas.
La création monétaire donne seulement le pouvoir - immense - de structurer une économie. Il s’agit de notre façon de produire ce dont nous avons besoin et ce qui nous fait plaisir ; et de notre façon de distribuer, de partager et d’échanger cette production.

C’est déjà un énorme pouvoir, peut-être le plus important (toute personne ou structure de pouvoir se l’accapare et le monopolise, de tout temps), car elle a un impact quasi quotidien sur nos vies, mais « c’est tout ». Pour la première fois de l’histoire documentée, ce pouvoir est à portée de main populaire, mais encore faut-il s’en emparer pour ce qu’elle est.
Elle ne change pas la nature humaine, les états d’âme, les humeurs, les personnalités, … ça c’est plutôt la philo, la connaissance, l’expérience, les croyances.

spéculer n’est pas un mal en soi, c’est simplement se projeter dans l’avenir.
Créer une économie, quelle qu’elle soit, est une spéculation.
Si tu vas bosser le matin, c’est que tu spécules sur le fait de recevoir en échange de la monnaie en fin de mois (tu as foi dans la valeur de ton contrat de travail), et tu spécules sur le fait de pouvoir couvrir tes besoins avec cette monnaie. Si tu mets de côté pour acheter une voiture ou ton logement, tu spécules.

Le problème est davantage la cupidité, et l’accumulation pathologique de monnaie qui va avec, lorsqu’elle régit ton comportement et lorsqu’elle finit par régir l’économie elle-même.
La TRM vide de son sens une accumulation sans fin de monnaie, c’est énorme. Mais c’est tout.

J’observe surtout les lois dynamiques qui régissent.
Je vois les lois dynamiques des marchés monétaires, et financiers par extension. Elles sont d’une vitesse, d’un rythme et d’un volume vertigineux. Au point que :

• d’une part elles échappent à l’entendement humain qui confie donc ses traitements et ses décisions à des algos qui dépassent de loin ses capacités.
  • d’autre part, elles sont toujours plus décorrélées des dynamiques de l’économie terrain, qui sont, elles, limitées aux capacités de l’énergie disponible.
    Ces deux dynamiques sont donc toujours plus éloignées l’une de l’autre, mais toujours structurellement liées, interdépendantes. Le résultat est un phénomène de siphon monétaire qui draine l’économie réelle.

Dans notre cas, si la june devient un actif dans les DEX :

• d’un côté une dynamique économique : quasi inexistante, où tout est à créer, trèès lente, très laborieuse (dans les 3 sens du terme). Un effort et un engagement énorme. Et, surtout, une dynamique qui n’a pas encore vraiment commencé, dans le sens exprimé juste avant.
  • de l’autre, une dynamique extrêmement ludique, sans plus d’enjeu que le jeu, et surtout sans effort particulier. Et surtout une immersion directe dans les dynamiques de marché déjà en vigueur et qui ont les effets mentionnés au-dessus.
    Résultat d’une telle cohabitation dynamique ? La perspective d’une création d’économie s’évanouit, effort mort-né.

Ma réflexion en cours : ça fait 3 mois que j’apprends et observe de près le marché des cryptos, pour mieux comprendre et appréhender cette question. Mon idée est de proposer quelque chose aux devs.

D’une part cette introduction opérationnelle aura lieu, de façon inéluctable, donc ce n’est plus un débat pour moi. D’autre part mon engagement est celui de l’économie, du terrain, du quotidien. Or elle a besoin d’une protection vis-à-vis des dynamiques de marché monétaires.

Mon idée est celle d’un sas.

Ce serait de créer une monnaie TRM dédiée aux marchés.
Un fork (seuls les devs peuvent faire ce fork).
Le Fork One, ou F1, prononcez F…

Les variables, notamment le taux de croissance, mais également toutes les autres serait pensées et optimisées pour jouer dans la cour des cryptos de tous poils.
La certification G1 serait valide pour la F1, (mais pas inversement, car la question de la certification F1 se poserait autrement aussi).
Aucun transfert de devise à la création, tout le monde peut créer sa F1 quotidienne s’il le souhaite (adhésion), mais démarre à zéro (il y aurait probablement un block zéro avec plus de 59 personnes ce coup-ci ;-).
Relation entre la G1 et la F1 ? Nous aurions 2 monnaies-TRM, un simple rapport de M/N les reliera, tout échange serait évidemment possible, mais hors DEx.

Protection factice ? non pas tant que ça.
Oui elle aurait une dimension plus symbolique que technique, mais ce serait sous-évaluer la portée opérationnelle du symbole.
Pratiquement les junistes qui ne veulent pas entendre parler des marchés de devises, pourraient totalement les ignorer. Les Gmarchés physiques pourraient choisir de n’accepter que la G1 et pas la F1.
Pratiquement le symbole G1 n’apparait pas dans les DEx, seulement le symbole F1.

Ce serait vraiment le rôle du sas, une « double porte » qui fait la passerelle, mais protège une atmosphère intérieure d’un environnement hostile extérieur.

3 « J'aime »

Alors, j’approfondis ma question : « Qu’est-ce que la Ğ1 a à craindre de ces dynamiques de marché ? »
Ce sont les créateurs de monnaie qui peuvent déterminer sa « valeur », car il n’existe pas de rareté de monnaie Ğ1, et il est presque impossible de créer une rareté artificielle de ğ1 car chacun de nous en crée chaque jour.

Il est important d’avoir une réflexion posée sur ce point. Je vais prendre l’exemple d’un petit pays la Suisse :
Son industrie est florissante, l’IDH est un des meilleurs au monde. Ils créent eux-même le Franc suisse avec lequel il vendent et exportent plein de choses. (Ils vendent en Franc suisse des machines outils, du chocolat etc.)

Les autres zones monétaires dont la zone Euro leurs vendent de l’énergie en Euro, des matières première agricoles en Euros, du cacao qui vient de je sais pas ou avec je sais pas quelle monnaie etc.

Comme les exportations de la Suisse en valeur sont supérieure à ses importations en valeur le Franc suisse s’apprécie par rapport aux autres monnaies.

Ce qui permet cette création de richesse est la possibilité de change entre l’Euro et le Franc suisse. (Et entre le $ et le Franc suisse, entre le Bitcoin et le Franc suisse etc.)
En absence de change avec les autres zones monétaires, la Suisse perd sa possibilité de commerce et se retrouve avec un fonctionnement fermé comme la Corée du nord ou le Turkménistan qui ont des IDH beaucoup moins enviable. (Pas de bras, pas de chocolat… :sweat_smile:)

Donc avoir sa propre monnaie ne signifie que très rarement se couper du monde. (Même la Corée du Nord et le Turkménistan font du change avec les autres zones monétaire même si c’est très restreint.) Cela signifie simplement qu’on a un projet commun et qu’on utilise les mêmes signes monétaire pour y parvenir.

On peut tout a fait avec la monnaie libre avoir nos valeurs humanistes qu’on défend bec et ongle et faire du commerce avec des zones monétaires utilisant des monnaies dettes, ou des cryptomonnaies ayant d’autres valeurs. (Indispensable si on veut un IDH élevé en june en fait.)
Les suisses conservent leur système démocratique malgré qu’ils fassent des échanges commerciaux avec la Chine grâce au change.

Je suis en total désaccord avec toi, je ne vois absolument pas l’intérêt de diviser les junistes dans deux monnaies parallèles.

Tu as du lire un peu rapidement mon message, « Le vrai potentiel de la june sera révélé lorsqu’il y aura des possibilités d’échanges fluide contre d’autres monnaies. »

Donc je parle de change G1 contre d’autres monnaies.
(C’est à dire €/Bitcoin/Dollar canadien, peu importe en fait que ce soit des cryptomonnaies ou des monnaies vu qu’on peut toutes les échanger les unes contre les autres même si dans la pratique le change G1/€ et celui qui à le plus de sens d’un point de vu pratique pour nous Français.)

Aujourd’hui si un garagiste veut changer les 4 injecteurs (1200€ plus main d’oeuvre) d’un camion diesel en 100% june il est obligé de faire le change lui même c’est à dire d’avoir des € pour acheter les pièces en espérant pouvoir dépenser les junes quelques part pour rentrer dans ses frais. Personne ne le fait, c’est trop risqué.

Si demain il existe un système fiable d’échange G1/€ par exemple, ou même G1/ETH ou G1/BTC, le garagiste peut remplacer les 4 injecteurs en 100%G1, une partie des ces junes vont permettre d’acheter des € sur le change, les euros vont ensuite permettre de commander les 4 injecteurs.

Donc on passe d’une situation, ou la création de richesse en june (faire une réparation mécanique complexe) est impossible, à une situation ou ça devient possible.
On passe d’une situation ou on ne crée pas de richesse en june, a une situation ou on créé de la richesse en june grace au change.

On va avoir des gens de la zone € qui vont vouloir aller changer leurs 4 injecteurs chez ce garagiste en G1 vu qu’il aura un tarif beaucoup plus abordable vu qu’il ne paie pas 60% de taxe sur son travail. L’achat de G1 en Euro sur un change pour payer la réparation reviendra moins cher que de payer la réparation directement en Euro.

Donc si on crée des conditions ou les entrepreneurs peuvent créer de la richesse en june facilement, les acteurs des autres zones économiques vont vouloir se procurer cette richesse et vont donc acheter des G1.

Donc si on a un change efficace, la valeur de la G1 va s’apprécier.

1 « J'aime »

J’assume être idéaliste et utopiste (dans le sens l’utopie c’est une direction où aller) mais j’aime bien l’idée de raconter sa vie avant de vendre ou acheter, comme on voit au Maroc, où il peut y avoir mille critères, intégrer la solidarité aux prix, ou autre.

La spéculation restreint le champ des possibles

Le DU c’est une base de discussion invariable!
Selon la valeur qui lui est donné c’est pas la même société.
Voir ecosinuestra et leur raisonnement.

Le logiciel libre est effectivement « libre ».
Les développeureuses chinois avec 996.icu ont posé une question utile: peut-on politiser plus le logiciel libre en interdisant aux entreprises qui tuent au travail les gens l’usage de tel programme, via une licence?

C’est une vraie question, la fameuse phrase « qui nuit pas à la liberté d’autrui »… certaines spéculations sont pas hors-sol ni sans conséquences, qu’elles ne s’imposent pas est bien vital à la liberté collective.

1 « J'aime »

cool.
Pour approfondir la question, si tu la poses ainsi, la réponse est : rien.
La G1 en tant que telle n’a rien à craindre des dynamiques de marché. Enfin si, la seule qu’elle puisse craindre, c’est d’être valorisée à hauteur de 0,001€ la G1 du simple fait qu’elle n’est pas stakée par du dollar.
Mais ce dont je parle n’est pas à cet endroit. La june n’est pas le but en soi, à moins de ne la considérer que comme une performance artistique.
Le risque ne concerne pas la june elle-même, pas la monnaie en tant que telle qui vivra tant que 5 personnes en certifieront une 6ème ; il est dans la capacité à créer une économie grâce à cette création monétaire inédite.

non, sur une place de marché, ce sont les « market makers » qui déterminent - partiellement mais majoritairement - les valeurs ; autrement dit, ce sont les personnes qui achètent (ou plutôt les algos paramétrés par les personnes).

1 « J'aime »