Franc libre

Bonjour,

avez vous eu vent du « franc libre »?
Point de notion de création monétaire sur le site.

A bientôt de vous lire
Guillaume

Et j’ai beau leur avoir posé la question, comment, suivant quelles règles, pas de réponses.

En fait, c’est un fond commun de placement.
Vous achetez leur « monnaie » et avec les euros récoltés, ils achètent des actifs. (À moins qu’ils ne se barrent dans un paradis fiscal)

3 « J'aime »

Au vu de la présentation et de l’iconographie, je dirais que c’est une « monnaie » d’extrême droite traditionaliste. Pas une monnaie ouverte, mais une monnaie de l’entre-soi et du c’était-mieux-avant

2 « J'aime »

As tu été à une de leurs rencontres? Moi pour voir qui crée et concentre la richesse j’irai bien à celle d’Amiens le 21 Août. Après l’image franco française viole mes origines et mon ethique mais bon.

Non, la vidéo YT.
J’ai posé la question qui dérange dans les commentaires… avec des réponses à coté.
Je pense que c’est quelqu’un de l’équipe qui répond et pas le présentateur, mais quand même il devrait pouvoir y répondre :grin:

Bonjour,
oui, j’ai vu cela ça récemment. ce serait une monnaie fiduciaire qui permettrait, en cas de disparition totale des espèces, de pouvoir continuer à utiliser des pièces et des billets sans
être tracé. Utile aussi en cas de rupture internet.
C’est A.Juving-Brunet qui en est l’auteur, il en parle dans une vidéo.

En définitive, c’est de la « combinatoire » pour réaliser une levée de fonds… Ce type a un pied dans le « Business » et un autre dans la politique. Donc … gros besoin d’argent !

Rien de bon pour le Peuple dans cette combine ! …

Il faut garder à l’esprit qu’en France, l’oligarchie a fait le nécessaire, ces dernières années, pour que les banques ferment le robinet à toute « sensibilité » de droite extrême … dans l’espoir de les écarter du paysage politique.

1 « J'aime »

Quand je me rends sur Bienvenue sur le site du Franc Libre !, j’ai une page " 403 Forbidden". :frowning:

Je viens de cliquer sur le lien de ton message et cela a fonctionné.

Salut les Junistes, je suis membre pas totalement certifiée même si je fais des marchés en June en bretagne… Je suis référente du Franc-Libre de la troisième circonscription du 22 en bretagne, je vous transmet « le livre blanc » vous y trouverez bien des réponses à vos questions, mais sâchez que cet écrit sera revu car nous aurons des élections de représentants de chaque sous-groupe et rediscuterons point par point…Le but est d’avoir une nouvelle économie en parallèle de l’euro et si vous fouilliez un peu vous découvrirez que le franc-libre peut être indexé à autre chose que l’euro…Comité de salut public Isabelle du 22

Je doit avouer que ce discours nationaliste traditionaliste me révulse quelque peu. Je me sens citoyen du monde athée, tendance anti-théiste.

Je ne vois rien sur la création de la monnaie, par qui ? comment ? Du genre « Ne vous occupez pas de ça, on gère pour vous. Donnez-nous vos euros, on va vous donner des jolis billets, avec des images pieuses dessus » D’où ma méfiance énorme sur ce sujet.

Pour le peu que j’en arrive à comprendre tellement le discours est flou, j’ai l’impression que ce Franc libre est un mixte entre monnaie locale et fond de placement. Le but étant de conserver son « pouvoir d’achat » pour ceux qui ont déjà de la monnaie.

Bien loin de l’esprit monnaie libre tel que défini dans la TRM.

3 « J'aime »

Utile mais est-ce qu’une monnaie peu existé sans Internet, à part les SEL ou le JEU ou tout autre type de chèque où on vérifie à chaque fois le solde?

J’ai commencé à lire le livre blanc et je me suis arrêté bien vite. A la phrase suivante :
« Une activité de coopérant ou de coopérante est strictement bénévole »
ça sent l’enfumage rien que là…

1 « J'aime »

Pour ma part, le Franc Libre est la parfaite illustration d’une monnaie politique.

Un peu comme si une frange du PCF tentait eux aussi de créer une monnaie du Peuple avec tous les symboles et toutes les représentations/illustrations communistes sur les coupons.

Ça fait bizarre et froid dans le dos à la fois, mais cela a le mérite d’être claire pour celles et ceux qui souscrivent à l’initiative.

3 « J'aime »

C’est bizarre, ces critiques négatives alors même que personne ici ne connait vraiment ni n’a encore testé ce moyen d’échange…Je connais des gens qui « descendent » la June exactement de la même façon sans même avoir essayé. « Une arnaque » m’a t-on dit, ou « mais d’où viennent les fonds? » ou « ça ne rapporte qu’à ceux qui l’ont créée »…« Tu te fais avoir »…Un peu de calme, Attendons!

Je n’ai pas dit que c’était une arnaque, je dis juste que cette monnaie (à l’initiative du Capitaine JUVING-BRUNET) à au moins le mérite d’afficher sa couleur politique à ses souscripteurs.

C’est même assez transparent pour les souscripteurs :

Mais pour autant cela n’en fait pas une Monnaie Libre au sens de la TRM.

@+ :vulcan_salute: :g1:

La monnaie n’a pas attendu internet pour exister.

personellement, le « c’était mieux avant » ne m’intéresse pas du tout, ça fait 40 ans que j’attends des opportunité de faire différemment et plus librement même s’il faut des règles communes et une stucture qui tienne la route, en coopératives entre producteurs et consommateurs dans tous les domaines sociaux et commerciaux dont nous avons besoin pour faire face à l’effondrement de l’euro et des systèmes bancaires…je suis allée aux réunion de Juving Brunet le créateur du concept, et même sile personnage est un peu « colèrique » l’outil me semble très pratique, fiable et en ce moment il n’y a eu personne d’autre à proposé des alternatives correctes ! Pour faire une levée de fond et sauver ce qui peut l’être, l’outil du franc-libre me semble une opportunité à retenir au plus vite. Voilà mon avis . à plus …

1 « J'aime »

C’est bien là le problème, le franc libre cherche à collecter des Euros.

3 « J'aime »

Et comment penses tu pouvoir soutenir les productions existantes et créer de nouvelles coopératives citoyennes durant l’effondrement ? La politique au sens propre du terme c’est la gestion des activités de la citée. Donc oui je veux une monnaie qui soit en accord avec les valeurs de ma communauté et donc reliée à la gestion de ma citée …