Forum Alternatif Toile Francilienne

Toutes ces explications sont très claires, bien détaillées.

Je fais un copier-coller pour montrer à mon groupe.

Si j’ai bien compris, vous (le groupe de la Toile francilienne) envisagez de créer un autre forum « interne » pour discuter de tous ces sujets. Si c’est le cas, je trouve dommage que la communauté ne « profite » plus de vos expériences, réflexions…

D’ailleurs, quid des réflexions, travaux…des autres groupes (monnaie libre occitanie, Le Mans,…) ?

Peut-être devrais-je créer un « autre sujet », à ce propos ?

4 « J'aime »

:slight_smile:

Et bien j’ai aussi entendu parler de cela, mais je ne suis pas super convaincu de la pertinence de ce sujet.

Les forum « Discourse » fonctionnent très bien je trouve.

Peut-être pourrions nous créer des « Catégories » pour les différentes villes, sur ce forum non?

par exemple, ce message est dans la catégorie « communication », mais il pourrait très bien y avoir des « catégories » correspondantes aux groupes locaux.

Je ne sais pas.

Peut-être que d’autres pourront apporter des réponses.

Et pourquoi ça? le forum sera accessible à tous… Sinon ce n’est pas un forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur ce forum, nous ne pouvons parler que de monnaie libre… Celui de la toile sera plus ouvert.

Oui ce serait chouette :slight_smile:
On peut créer une catégorie Groupes Locaux puis des sous-catégories (1 par groupe local).

Au moins les nouveaux aurait juste a chercher dans le liste des catégories poru rentrer en contact avec le groupe local le plus proche de chez eux :smile:

On peut très bien décréter que la ligne éditoriale des sous catégories de la catégorie « groupes locaux » sera différente et déterminée par les modérateurs/référents de chaque groupe local.

En plus dans discourse on peut créer des groupes et des modérateurs limités a certains groupes/catégories donc on a tout les outils pour que chaque groupe local ai son espace d’échange ici (pour les groupes locaux qui le souhaitent). Après si vous voulez absolument créer votre propre forum ailleurs vous faite ce que vous voulez hein :wink:

5 « J'aime »

Je serai plus de cet avis aussi, le forum Discourse étant vraiment bien pensé, simple d’utilisation et permet de centraliser pas mal de choses.

Rien n’empêche d’en avoir un autre, mais j’ai plus l’impression que ça va brouiller les pistes.

Bref, je n’en vois perso pas trop l’intérêt pour le moment, mais bon. Si ça se trouve, ça sera utile.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Je me permets de revenir sur l’idée de « forum interne » en faisant part de mon expérience en prenant un cas concret : la création du site de la Toile Francilienne

Il manquait un site pour regrouper des informations sur la monnaie libre et les événements parisiens et franciliens. Seulement, je ne savais pas si l’idée avait déjà été discutée, débattue et si des personnes avaient déjà pris des responsabilités (venant en plus de débarquer dans les réunions de la toile francilienne, je n’étais pas encore au courant de grand chose). Or, créer un sujet sur le forum duniter là-dessus ne me plaisait pas : ça me paraissait prématuré et mal-à-propos (s’agissant d’un problème d’organisation locale, tout le monde n’était pas concerné). J’ai donc lancé une discussion par messages privés, mais qui ne sont pas pratiques car on ne sait jamais qui ajouter ou qui est concerné.

En conséquence, sur ce genre de questions d’organisation et de création, il me manquait un moyen de communication intermédiaire qui me permet d’atteindre la communauté francilienne efficacement (dans sa globalité, sans élargir). Le forum général monnaie-libre étant quant à lui efficace pour communiquer sur les événements organisés. Au-delà de ce cas personnel, on retrouve ce besoin pour l’organisation d’événements comme l’anniversaire de la G1. Toute la communauté monnaie libre n’est ainsi pas concernée selon moi par les détails parfois lourds de l’organisation (dont on n’a généralement pas connaissance dans les groupes locaux Le Sou ou Monnaie Libre Occitanie par exemple pour leur nombreux événements).

L’idée d’un forum interne me plait donc bien pour ces cas particuliers d’organisation (atteindre une communauté locale dans sa globalité).

Elle me plait également pour orienter les personnes franciliennes intéressées par la monnaie libre : en visitant le site, elles peuvent avoir accès directement au forum les concernant (quelles réunions, quand, comment) sans se perdre dans des sous-catégories de catégories.

Ceci dit, la création d’une catégorie groupes locaux sur le forum monnaie libre peut être une bonne solution. Reste à vérifier dans la pratique si elle permet de répondre aux besoins présentés ci-dessus : l’expérience seule nous le dira :smile:

2 « J'aime »

Je pense pour ma part que le rôle premier du forum.monnaie-libre.fr (ne pas confondre avec le très utile site: monnaie-libre.fr) est d’accueillir et renseigner les gens. il y est aussi un lieu de débats, de prospective et de questionnements génériques pouvant intéresser un large public.
En ce sens l’existence ici, de sous catégories vers des blogs/sites de groupes locaux permettrait au nouvel arrivant de trouver facilement des liens de proximité pour peu qu’on fournisse les liens dans un sujet épinglé.

Ainsi comme le dit taosloop, les discutions à caractère local se dérouleront naturellement en local, et libre à quelqu’un qui prévoit de passer dans une région de consulter les liens épinglés.
Pour les annonces, idées, grand rassemblements à caractère festif, informatif, prospectif, échanges concernant tout le monde… le forum.monnaie-libre.fr aura toute sa place de porte voix à large spectre.

Sur la place du marché on discute en petits groupes, et si le petit julien est perdu, alors on fait une annonce à la sono. Si tout le monde s’exprime au porte voix, il n’y aura que confusion couvrant la communication locale, et brouillant la générale, ce qui incitera à quitter rapidement l’endroit plutôt qu’à y rester.

Il nous faut du local et du général. Ce dont il ne faut pas abuser, c’est du centralisé.
Et à l’inverse, il serait dommage par tribalisme de disparaitre des radars de la communauté.

2 « J'aime »

quezaqo que le forum discourse ?

Arf désolé c’est pas très clair en effet, ce forum est propulsé par « discourse » comme d’autres le sont par « wordpress ». je corrige mon post.

Au menu, le chef vous propose :

  • Des sous catégories sur ce forum (avec son assaisonnement).
  • Votre propre forum à votre sauce (à base de discourse bio).
  • Un site de type réseau social sous stéroïdes (tchat, blog, pages web, wikis, twits, etc, bien gratinés) : elgg.

Je vous laisse choisir pendant que je m’occupe des autres clients… :wink:

3 « J'aime »

Qui est-tu pour décider ce qui concerne ou pas la communauté? Peut-être que les échanges, discussions, tâtonnements d’organisation peuvent aider l’ensemble de la communauté ou bien un groupe local éloigné. Je ne pense pas que morceler l’information soit une bonne chose (diviser pour mieux régner).

Ce ci est possible à l’aide d’un seul outil bien organisé et géré à plusieurs, chaque personne pouvant prendre part à l’organisation et apporter ses idées/proposition au lieu de s’organiser dans son coin.

Abus de pouvoir… il n’est pas question d’orienter l’utilisateur mais de l’informer, hors l’orienter vers une partie seulement de l’information par un cloisonnement du savoir est selon moi de la désinformation (certes pas volontaire mais quand même ^^).

Au lieu de mettre un lien « forum » pointant vers une instance complète séparée, il suffit de pointer vers la bonne sous-catégorie et/ou groupe Discourse et laisse l’utilisateur se rendre comme que ce n’est qu’une partie d’un tout…

Mauvaise analogie! Créer un post sur le forum général dans une sous-catégorie n’équivaut pas à une discussion locale physique et orale, comme le fait de poster un sujet sans catégorie n’équivaut pas utiliser un porte-voix… Dans les 2 cas le lecteur est libre de choisir se qu’il veux lire, il peut se rendre compte par lui même que tel sujet « local » peut ne pas l’intéresser/concerner et ne pas lire, ou bien au contraire lire des discussion d’organisation d’un groupe très éloigné de chez lui pour s’en inspirer et/ou ne pas refaire les mêmes erreurs.

Quel mélange! Si je parle de cercle et son centre on va me parler de gouvernance centralisé??
La centralisation de l’information n’a absolument rien à voir avec la gouvernance, c’est une volonté de regrouper l’information. La question de gouvernance est importante et nous pouvons très bien centraliser l’information avec une gouvernance partagée, Discourse est assez souple pour ça!


D’un point de vu communication pour l’adoption de la monnaie libre, je vois d’un très mauvais oeuil la fragmentation de l’information sous le faux prétexte la décentralisation.
Vous voulez un système d’information pair à pair? Et bien il n’existe pas à ma connaissance…
Donc dans un 1er temps, utilisons le logiciel open-source existant Discourse permettant la mise en relation d’acteurs d’un communauté, partageons les rôles, vérifions la non centralisation des décision et centralisons les informations afin qu’un lecteur puisse trouver facilement une information locale ou bien avoir une vue d’ensemble sans avoir perdre du temps en cherchant les différents forum/blogs/cartes éparpillés sur les différents réseaux sociaux/sites et autres volontés particulières d’avoir son mot à dire !

1 « J'aime »

Nulle analogie ne représente l’exact objet comparé.
En revanche, ce que tu explicites ensuite me convient tout à fait.
Suivant le temps de consultation du forum dont dispose le visiteur, il s’y retrouvera probablement beaucoup mieux si l’information y est classée en groupes locaux, et encore mieux s’il y trouve des panneaux lui indiquant les adresses où se rendre.
C’est pourquoi j’adhère tout à fait à l’idée de centraliser l’information, et je ne pensais pas avoir donné l’impression inverse.

Mon problème avec la centralité serait de vouloir dissuader ou ne pas favoriser la redirection vers des structures localisées.
Il ne me parait pas utile par exemple de trouver ici des commentaires du type:
« Hé Gaston, je m’occupe des nappes et t’amènes les petites cuillères ok? et dis bien à Simone qu’on passe la prendre à la porte du garage, et toi René, oublie pas les cartes du Ğéco hein… » C’est bien entendu caricatural et ne représente pas les forums locaux, mais c’est l’idée.
L’organisation logistique évènementielle n’apportera pas grand chose au visiteur de passage ici, et peut donc être favorisée extra forum monnaie-libre.

Tout à fait d’accord !

Il a bien dit « selon moi ».

3 « J'aime »

Ca se discute!
Par exemple je pourrais lire ceci (à l’autre bout de la France, 06) et m’apercevoir qu’ils ont oublié de prendre un vidéo-projecteur et leur répondre: "Hey il me semble que personne à penser au video-proj si? :wink: "
Tant que le lecteur final peut « filtrer » les sujet qui ne l’intéresse pas, c’est bon.

Il y’a moyen de faire des conversation privée, y intégrer les personnes concerné quand vraiment on juge que la portée informative est faible. Si jamais des information devienne importante et/ou il y’a un besoin d’informer un cercle plus large, la conv. peut-être passée en plublic, rangée dans une catégorie adéquate, c’est un faux problème…

Dans Discourse pour s’organiser il y a:

  • Les groupes: gestion des users, modération possible
  • Les tags: afin de regrouper des posts avec des notions communes
  • Les catégories: à 2 niveaux seulement, permettant de ranger les posts
  • Les messages privés: pour tout ce qui n’est vraiment pas pertinent pour les lecteurs

… dans un message privé pouvant être rendu public, rangé, partagé en 3 clics.

Plutôt qu’un long discours, voici comment je vois la catégorie locale Vichy/Allier:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/a-propos-de-la-categorie-vichy/1381
(Élois ayant créé la catégorie c’est son avatar qui apparait, mais l’édition est de moi)
Ceci est ma description pour initier/expliquer la catégorie, mais il est bien évident qu’elle est tout à fait modifiable en fonction d’un nouveau consensus au sein de ce groupe en création.

Oui pardon, c’était un commentaire généraliste… J’aurais dû dire:

Qui sommes-nous pour décider à la place de la communauté

(ce n’était pas une attaque ciblée, mais plus une réflexion idéologique)

1 « J'aime »

En effet ça se discute.
Je ne nie pas le coté pratique de centraliser ici la totalité des conversations comme le font les serveurs de Redmond. tout en pouvant bénéficier de conversations privées.
Je garde seulement à l’esprit qu’un système de communication solide et résilient est un système permettant un écosystème diversifié.

Notre discussion se résume au final à savoir s’il faut centraliser la totalité de l’information en un seul endroit ou/et créer une toile (web) avec un centre qui permette d’y accéder.

De mon point de vue les deux systèmes ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

2 « J'aime »

Exact!

Et de mon point de vu utilisateur j’aimerai une DB recherchable avec toutes les informations, et pas devoir naviguer là, rechercher, pas trouver, naviguer là, rechercher, pas trouver, naviguer là, rech…

M’inscrire à un seul endroit et avoir des notifications, trier moi même ce qui m’intéresse.

Ne pas passer une journée entiére à checker mes mails, 4 forums, 3 cartes et 12 blogs pour savoir si je manque une info…

1 « J'aime »