Forum Alternatif Toile Francilienne

Ok mais si le serveur par exemple tombe en panne, son admin pète un plomb et le ferme, un schisme majeur divise la communauté, ou que sais-je encore…
Que devient cette DB ?

Comme en agriculture la résilience vient de la diversité. La monoculture est facteur de rendement, d’efficacité certes, mais aussi de fragilité face aux aléas.
ex: mildiou, lactel, érosion, sècheresse. etc

1 « J'aime »

Je suis moi et c’est déjà pas mal ^^. Je parle d’un point de vu personnel, ne l’oublions pas :wink:. Personnellement, je ne me vois pas ouvrir un topic sur la création d’un site web ou l’organisation matérielle d’un événement par exemple (du style, qui va chercher les croissants et les baguettes le matin du geconomicus ^^). Je ne suis pas le seul dans ce cas là, c’est pourquoi j’en déduis que le besoin d’une discussion à comité restreint et un peu plus privé existe (au moins pour les cas que je connais). Je me justifie ce besoin par le fait que je ne veux pas forcément que toute la communauté me tombe dessus sur des erreurs ou des maladresses, ou que je ne veux pas faire ressortir des faiblesses d’organisation ou autre (je le redis c’est mon point de vu). Et je pense par rapport à ce ressenti que c’est légitime de ne pas vouloir tout mettre sur place publique (mais plutôt dans des places plus petites et moins accessibles).

Il ne s’agit pas de morceler l’information ici mais de disposer d’un outil qui réponde à un besoin pour faciliter les échanges autour de thématiques précises.

Je suis bien d’accord, c’est mal exprimer. Ce que je voulais dire, c’est que l’utilisateur qui se retrouve sur le site d’une communauté locale peut s’y retrouver plus facilement en s’orientant vers (dans le sens se diriger vers) un forum de la communauté. Faut aussi comprendre que le forum général regroupe maintenant une très grande communauté, avec grand nombre de sujets et d’intervenants et que ça peut faire peur : il peut être difficile pour un nouveau venu de s’y retrouver dans les infos et surtout de vouloir se lancer dans le forum (appréhension de faire de travers, de se faire jeter ou simple timidité). On voit régulièrement l’apparition de postes de présentation, mais on ne verra jamais ceux qui n’osent pas se lancer.

Je comprends pas bien tes craintes. Faut-il donc fermer les sites des groupes locaux sous prétexte qu’ils fragmentent l’information et centraliser sur le site duniter.fr ou duniter.org ? On trouve des infos sur certains groupes locaux qu’on ne trouve pas sur d’autres ou qui sont abordés de façon différente. Ca ne fait qu’enrichir l’info au contraire selon moi.

Ca c’est que partiellement vrai. L’accessibilité du sujet joue grandement dans le choix du lecteur. Il n’ira pas chercher de lui-même une information ou un sujet peu accessible. Si l’accessibilité du sujet qui l’intéresse est difficile, ça peut même aller jusqu’à le dissuader de le suivre.

Après il ne s’agit pas de taper sur le forum discourse. Je suis le premier à adorer ce forum (je découvre discours avec ce forum d’ailleurs et suis loin d’en maîtriser toutes les subtilités). Faut quand même reprendre les choses dans l’ordre : la toile francilienne avait besoin d’un outil pour prolonger les discussions entamées lors des rencontres parisiennes (faut-il d’ailleurs publier nos discussions au nom du partage d’information ? :wink:). Nicole avait découvert la possibilité d’héberger un forum lié au site. Ca me paraissait être une bonne idée car simple et répondant à notre problème. Maintenant en réponse à ça vous avez proposé la création de catégories « groupes locaux » qui n’existaient pas avant. Ca me paraît également une bonne idée et ça doit pouvoir répondre au besoin. Mais faut pas taper sur nous parce qu’on a besoin de se parler ^^

Edit : j’ai pas lu les réponses qui ont suivies ton commentaire au moment d’ecrire le message

2 « J'aime »

Ca arrive, il sera réparé dans les plus brefs délais

C’est pour celà qu’il faut plusieurs admins, ainsi que, si vraiment c’est nécessaire, une déclaration sur l’honneur que ca n’arrivera pas de la part de l’hébergeur (qui voue son savoir faire depuis plus de 4 ans à fournir des services de se genre à différents collectif: collibri, les communs, nuitdebout, etc…)

On peux faire des backups et les copier chez différents admins histoire de ne rien perdre.

Et bien là il y aura surement nécessité d’avoir une 2e outils ailleurs… la question n’est pas là on cherche à rassembler! :wink:

Et si une onde électromagnétique détruit tous les ordinateurs?
Et si la terre s’arrête de tourner?
Et si…

Avec des si, on coupe du bois! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui bah lis parce que pas mal de points ont été répondu… j’ai pas envie de répéter ! :weary:

Tout à fait d’accord! Donc niveau accessibilité quelle est la meilleure?

  • Avoir des forums séparer sur des domaines différents non reliés?
  • Avoir un seul forum bien rangé, catégorisé, permettant (par exemple) de faire des liens direct vers telle cat ou tel tag dans une page du wordpress ?

oui j’ai lu, mais comme j’ai vu à la fin de mon message toutes les réponses, j’avais pas non plus envie de tout réécrire ^^. Tu n’as pas à répéter ce que tu as déjà dit ne t’en fait pas ! :smile:

Allez je lance une ICO !!!

Initial Cooperation Offering… lol

Ceux qui souhaitent s’insvestir dans la modération de ce forum, c’est à dire aider à ranger, organiser, rendre accessible l’information, en incitant à utiliser le même outil, lèvent le doit! :slight_smile:
(par MP et je les ajouterai modérateurs! )

Je vais juste ajouter une remarque ici qui concerne évidemment le fait que quand on est pas d’accord avec un fonctionnement, au delà d’un point que l’on accepte plus, le mieux est alors de créer son propre fonctionnement ailleurs.

L’exemple expérimental proche que beaucoup comprendront concerne wikipedia et sa prise en main par des wikipediens « experts » qui ont fini par noyauter cette encyclopédie à un tel point que certains ont suivi le chemin de l’indépendance. Il y a ainsi désormais :

Citons aussi récemment le fork bitcoin / bitcoin clash dans un autre domaine : Bitcoin Cash — Wikipédia

Bref, il est bon d’exprimer le sujet et les modalités de fonctionnement d’un objet, ainsi ceux qui sont suffisamment d’accord peuvent l’adopter, ceux qui ne sont pas d’accord sur des points qu’ils estiment bloquants ont tout intérêt au lieu de penser imposer leurs vues sur le travail déjà réalisé par autrui à démarrer quelque chose d’autre ailleurs.

Après il y a la frontière entre les « presque d’accord » et les « presque pas d’accord » où le choix pour les individus concernés est subtil à effectuer.

Notons enfin que l’absence de décision quant à un choix possible reste un choix. Ainsi celui qui est « presque d’accord » mais ne choisit pas, vivra donc avec le choix de rester où il se trouve.

4 « J'aime »

Je lève le doigt :slight_smile:

Oui j’ai de nombreux échos de gens qui consultent le forum mais n’osent pas poster de peur de se faire publiquement tailler en pièces par nos « experts ». Impossible donc pour eux de lever leurs doutes ou de dissiper leur incompréhension.

L’effet secondaire de cette « timidité » a pour conséquence la recherche d’une communication à visibilité réduite sous forme de groupes locaux numériques ou réels (irl).

Ce qui pour les rencontres réelles est plutôt une bonne chose au final. :slight_smile:

2 « J'aime »

En tant qu’admin on peut modifier l’auteur d’un post, ce que je viens de faire :wink:

Sujet clos, je supprime le lien vers le forum interne.