Format d'un jeu multijoueur en ligne

Bonjour à tous,

Qui serait intéressé par un jeu en ligne qui simulerait une communauté sous monnaie libre ?

(edit : plusieurs choix sont possibles :slight_smile: )

Quelles sont vos préférences ?

  • Une seule partie sans fin, les joueurs viennent et partent comme ils veulent
  • Des parties où les joueurs peuvent s’inscrire et s’engage à terminer la partie
  • Autre chose (proposer en commentaires)

0 votant

Une partie, si elle a une fin, peut durer combien de temps ?

  • Un jour
  • Une semaine
  • Un mois
  • Un trimestre
  • Un semestre
  • Un an

0 votant

Quelles peut être votre fréquence de jeu ?

  • Un tour par jour
  • Un tour par demi-semaine
  • Un tour par semaine
  • Un tour par mois

0 votant

Si j’ai oublié des choses, ou avez des précisions/remarques à donner, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Un Ğeconomicus like en ligne ne devrait pas nécessiter plus de 10 joueurs pour se lancer, et ne pas durer plus d’1h00 ou 1h30 (pas plus qu’un monopoly).

1 « J'aime »

Un Géconomicus en ligne, aussi proche du Géconomicus réel que possible, m’intéresserait beaucoup :slight_smile:

Mais @yyy parle d’une simulation de la monnaie libre, ce qui peut être plus riche qu’un Géconomicus suivant le niveau de réalisme, et plus pauvre car pas d’autre système monétaire a priori. Non ?

Vous imaginez cela comment ? Avec/sans audio ? Avec messagerie instantanée ? Et en même temps que cela les propositions d’échanges apparaissent en temps réel et c’est le plus rapide à valider qui l’emporte ? Ou vous avez d’autres idées en tête ? :slight_smile:

Tout à fait :slight_smile: l’enquête ne s’arrête pas au Geconomicus, peut-être que certaines personnes seraient intéressées pour un autre jeu avec un autre format, un jeu tour par tour par exemple. Et comme tu le dis un jeu, une simulation, qui pourrait aller plus loin que l’échange d’items distribués aléatoirement. Pour les systèmes monétaires, monnaie libre évidement, mais rien empêche d’en simuler d’autres :slight_smile:

Hé bien moi j’irais au plus simple. Je me verrais bien face à un écran sur lequel chacun des joueurs serait représenté (son nom suffit). Ainsi que la banque, un bouton pour échanger un carré, etc. Je clique sur un joueur pour voir ses cartes. Je clique sur une d’elles si je veux l’acheter. Si j’ai les moyens, soit l’acceptation est automatique soit ça demande l’autorisation au possesseur. Je peux cliquer sur la banque pour faire un emprunt, qui m’est accordé ou pas. Quand j’ai un carré, je clique sur un bouton qui me fait la conversion. Et à chaque tour de jeu, le bilan, les paiements d’intérêts, les versements de DU, etc se font automatiquement, en m’informant.

Voila, en gros. C’est ce que j’ai retenu du Géconomicus. Ça permettrait d’expérimenter plusieurs stratégies, plusieurs systèmes, éventuellement un grand nombre et d’étudier les résultats, ce qui est difficile en présentiel car c’est quand même compliqué (mais sympa) à organiser et très long, je ne me vois pas faire 10 ou 100 parties.

C’est à côté de la plaque ou ça vous semble raisonnable ?

1 « J'aime »

Je conseille fortement à tout développeur de jeu de ce type de tester et jouer une dizaine de parties de blogpoly https://www.playok.com/en/blogpoly/

Et de noter que toutes les interactions y compris entre joueurs respectent toutes les règles connues dans leur complexité tout en permettant de finir des parties à 2,3 ou 4 joueurs en moins de 20 mn chrono (contre plus de 2h00 en mode plateau)

1 « J'aime »

Attention de garder à l’esprit qu’un jeu est différent d’une simulation qui elle-même est différente de la réalité qu’elle simule.

Connaissez vous le triangle de Vit ?

       Réalité
          |
      |       |
  |               |
Jeu ------------- Simulation

Plus vous allez vers le jeu, moins vous simulez, plus vous simulez, moins vous jouez, moins vous jouez ou simulez, plus vous êtes dans le réel.

Tiré de l’ouvrage « La théorie de comptoir des jeux après plusieurs bières. ». Un ouvrage scientifique incontournable.

2 « J'aime »

J’adore :slight_smile: et ça laisse plein de place dans le triangle :+1:

La « réalité » n’est-elle ni un jeu ni une simulation ? Ne pourrait-elle pas être les deux à la fois ? Un jeu de plateau n’est-il pas toujours une simulation simplifiée de la réalité ? Ces trois termes ne sont-ils pas la description de la même chose, en mettant simplement l’accent sur un aspect de cette chose ?

Je ne suis pas sûr qu’une simulation soit amusante où ait un quelconque intérêt ludique. J’aimerais de mon côté concevoir plutôt un jeu dont la monnaie libre n’est qu’un ingrédient (nouveau et original) pas le jeu en lui-même. Sinon, pour le triangle, ben tu places dans celui-ci l’objet observé, dans ton cas au centre.

2 « J'aime »

L’idée d’un jeu en ligne pour la monnaie libre m’avait effleuré lorsque j’étais au chômage. En parlant avec des amis joueurs, ils m’ont fait remarqué que les développeurs de jeux actuels bloquaient souvent sur le modèle économique interne à leur jeu. Soit il y avait trop de monnaie, soit pas assez. Comme, par ex, les pièces d’or obtenues dans les loot des jeux comme World Of Warcraft. Aujourd’hui, il existe tout un tas de jeux vidéos où l’on peut récupérer les ressources pour crafter des objets (du bois, des branchages, de la pierre, du silex, de la fibre, de la peau, de la fourrure, du métal, etc.). Il serait alors intéressant d’utiliser une monnaie comme la June pour que les joueurs puissent échanger leurs crafts. Ou alors, il faudrait créer un jeu de ce type avec une monnaie libre incorporée.

1 « J'aime »

Je me permets quelques pointeurs :wink: :

Jean-F a parlé de ce problème sur ce forum ici : Une monnaie libre dans un jeu vidéo. (Star Citizen)

J’ai également parlé sur ce forum d’un jeu où les joueurs craftent et peuvent créer des monnaies pour faciliter les échanges : Des monnaies dans Eco (Global Survival Game)

Par contre je sais que, personnellement, je ne pourrait pas investir des heures tout les soirs dans ces types de jeu. Mais si c’est un jeu jouable d’un smartphone, et qui ne privilégie pas ceux qui joue plus longtemps (si le jeu limite les actions des joueurs par tour par exemple), je me dis que ça pourrait être intéressant. D’où l’enquête pour savoir si ça en intéresserait d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais commencé à implémenter un Ğeconomicus en réseau, plus axé sur la gestion économique et monétaire que sur l’interface. Je ne le touche plus depuis un moment, mais si quelqu’un est chaud pour développer une interface utilisateur qui utiliserait ça en fond, je suis prêt à m’y remettre.

2 « J'aime »

J’ai zappé le Géconomicus.
Mais cela m’interesse de participer à la simulation de la communauté sous monnaie libre.

Intéressée par un jeu avec la monnaie libre mais sans avoir vraiment d’idée précise sur les détails, Je vais suivre les propositions et avancées déjà par curiosité.

Une petite idée qui me vient en regardant ce sujet: et si on « modait » un jeu existant? C’est à dire modifier juste le système économique d’un jeu. Je vois que le jeu stardew valley (auquel je n’ai jamais joué) a pleins de mods différents Modding:Mod compatibility - Stardew Valley Wiki
Je me demande si ça ne serait pas facile de faire un serveur modé

1 « J'aime »

Ou un mod MineTest ?

Dans pas mal de jeu, les « pièces de monnaie » ne sont pas un simple intermédiaire des échanges, mais une ressource comme une autre. Modifier le « système économique » en se rajoutant des pièces, ça serait comme s’ajouter des ressources venant de nul part :stuck_out_tongue: Ça va venir bousculer l’équilibre du jeu et les expériences de jeu recherchées.

Par contre dans certains jeux, les « pièces de monnaie » ou autres sont bien des intermédiaires d’échanges :slight_smile: