Des monnaies dans Eco (Global Survival Game)


#1

Bonjour, je souhaite vous parler d’un jeu vidéo, Eco (Global Survival Game). Voici son trailer :

Les joueurs ont pour objectif de détruire un asteroide avant qu’il ne tombe sur leur planète. Ils ont 30 jours avant l’impact.

Pour cela, les joueurs doivent récuperer des ressources et les transformer. Ce qui est interéssant, c’est que le jeu gère les cycles écologiques et la pollution ! Ca serait dommage de détruire la planète pour la sauver.

Pour éviter cela, le jeu gère un système politique via élections et propositions/votes de lois ! Par exemple limiter la chasse d’une espèce en voie de disparition.

Egalement, pour récuperer des ressources et les transformer, les joueurs doivent choisir et se spécialiser dans des professions tel que bucheron, fermier, cuisinier, charpentier … Et vu que vous ne pouvez pas tout faire tout seul, les joueurs vont devoir échanger.

Et c’est là que ca devient spécialement intéressant pour ce forum :

Les joueurs peuvent crééer leur propre monnaie ! Il y en a 2 types :

Chaque joueur a sa propre monnaie personnelle qui est une monnaie par crédit. Si dans votre boutique vous achetez du bois pour 2 crédits et vendez du fer pour 3 crédits, un joueur peut venir vous donner 15 bois et donc gagner 30 de vos crédits, pour vous les redonner tout de suite contre 10 fer.

Vous pouvez très bien ouvrir votre boutique avec la monnaie de quelqu’un d’autre, mais n’oubliez pas que vu qu’il peut émettre autant de crédits qu’il le souhaite, il peut vous acheter l’intégralité de votre magasin !

Sinon, avec une fabrique de pièces, vous pouvez émettre des pièces de métal (en consommant du métal) qu’aucune autre fabrique de pièces ne pourra copier. Mais pareil, reste à faire confiance à l’emetteur …

J’ai donc acheté et testé ce jeu :

Incroyable l’impact que peux avoir une monnaie sur une planète ! Le jeu peut passer d’un système de troc collaboratif à simplement des gens qui ne recherchent que le profit, oubliant l’objectif commum.

Egalement, à certains moments, des gens accumulent la monnaie ce qui freine les échanges de l’ensemble de la planète. Enfin, la manière dont la majorité des gens gèrent leur monnaie et choississent leur prix m’amusent.

La plupart des monnaies rencontrées sont donc de mauvaises monnaies : l’économie se porterait mieux sans elle !

J’aimerais bien voir un serveur avec une monnaie libre :slight_smile:

Est ce que quelqu’un d’autre sur ce forum a également testé ce jeu ? Avez vous des questions sur ce jeu ? Des remarques sur mon retour ?


L'inflation dans World of Warcraft
#2

Bonjour, merci pour le partage de cette info, qui semble un peu limite vis à vis de l’objet même du forum, mais avec lequel vous tentez d’établir un lien.

Je me demande si cela peux avoir un lien avec Ğéconomicus ?

Je crois que vu que le jeu est payant, les tenants du logiciel libre, proche de l’esprit monnaie-libre vont tiquer.

en tout cas, c’est mon cas.

as tu déjà vu d’autres crypto-monnaies dans cet environnement?


#3

Ce jeu m’as personnellement laissé un goût amer… Originalement orienté sur les écosystèmes, leur système de gestion est tellement peu influencé par les joueurs qu’ils ont carrément ajouté ce cataclysme d’astéroïde pour forcé un peu la note pollution…

Du coup, la plus grosse pollution que j’ai vue est une décharge qui, bien vite, ont apprend à mettre sous terre ainsi que la forge qui au final ne pollue pas bien bien…

Pour la monnaie, soit il y en as basiquement pas… (Chacun la sienne en illimité donc c’est comme s’il en avait pas…) Ou c’est une monnaie pour la planète entière qui est, encore là, tellement éphémère qu’au final, elle sert juste à s’assurer que tout le monde participe.


#5

Oui le but n’est pas de faire la promotion de ce jeu, simplement de parler de comment le choix d’une monnaie dans sa création et son utilisation peut avoir un impact sur la communauté qui l’utilise.

Effectivement ce post peut être un post plus global sur les monnaies dans les jeux, mais ce jeu a quand même la particularité de permettre aux joueurs de créer leurs propres monnaies.

Pour Geconomicus, certains parlent d’un Geconomicus en ligne. J’imagine une plate-forme lourde pour créer et gérer des parties, avec des interfaces compliqué d’échanges et de communication, chaque partie ayant sa propre monnaie…

Je suis plutôt dans l’idée d’un jeu en ligne utilisant la g1-test, les joueurs se spécialisant dans des métiers pour produire et échanger entre eux pour améliorer la vie de leur avatar, pourquoi pas.

Concernant les monnaies, elles sont internes au jeu, pas moyen d’utiliser une crypto ou autre, si c’était bien ta question.


#6

Oui il est très difficile de polluer a moins de laisser des décharges a l’air libre et d’abattre tout les arbres.

Le jeu n’est pas encore terminé.

Pour les monnaies, justement, je trouve que les joueurs s’y prennent très mal. Ils font souvent n’importe quoi juste pour le plaisir de jouer au marchand.