Ca faisait un moment qu’il traînait sur l’étagère ce foutu Monopoly… je m’était juré qu’un jour je le hackerai en jeu ludique permettant de comprendre les différences entre une économie basée sur l’accumulation de richesse VS une économie basé sur la TRM: Et donc j’ai ouvert la boite samedi dernier
Pour modifier les règles, je me suis inspiré des différentes expériences déja menés: junopoly de @Gepi mais aussi Ho’oponopoly de @garwinch dont j’avais gardé précieusement le travail fait à l’époque (il me semble qu’il avait fait évoluer encore les règles mais je n’ai pas retrouvé de traces ni sur mon ordi ni sur le net…)
Bref, après une nuit de modifications et de tergiversations, j’ai proposé, lors du Gmarché de Boffres du 14 avril, d’expérimenter l’affaire: 2 tours de plateau en monnaie dettes, puis 2 tours en monnaie libre.
La mise en bouche était sympa. J’avais prévu plusieurs lancés de dés pour déterminer:
-Le 1er joueur
-L’héritage de chacun en monnaie fiduciaire
-Le patrimoine de chacun = titres de propriété possédées
-Les emprunts en cours: à rembourser au banquier!
-Et le taux d’intérêt (mais j’ai fait 1 alors j’ai imposé 4% )
Premier constat: certains joueurs sont mieux lotis que d’autres (comme dans la vraie vie) avec parfois de gros emprunt et peu de capital foncier ou inversement.
La partie commence avec qlq règles différentes du vrai jeu. (voir document règles plus bas).
Mais… rappelez vous, le Monopoly c’est loooong ! surtout à 6joueurs donc on a fait qu’un seul tour en UNL !
On a toutefois clairement pu voir les écarts de richesse qui se creusent au fur et à mesure (certains étaient déjà insolvables à la fin du premier tour!). Le marché immobilier s’est aussi retrouvé rapidement bloqué par manque d’argent mais aussi par accaparement des propriétés.
Le banquier lui s’en sort bien !
Bien sur ya des réglages à faire pour que se soit plus ludique et rapide mais on a bien rigolé
.
Après une pause, viens le mode en Monnaie libre, et la ben… j’ai visiblement pas assez bossé!
On a commencé, plus serein, avec un capital de départ tiré au dé aussi (différence de capital en fonction de l’ancienneté dans la monnaie ou d’un éventuel don). Les billets représentent désormais des DU (10.000 = 10DU) Jusque la ok
Ensuite ça cafouille:
Dans mon idée, la plateau de jeu comportant 40 cases, j’imaginais que chaque case représente 1an (donc 80ans pour 2 tours de plateau). Donc si tu fait 3 au dé, tu progresses de 3 cases, défausse 3x10% de ta masse monétaire et reçois 3 DU annuel. Mais dans les faits il est difficile d’appliquer ça de manière fluide pour chaque lancé de dés… ça oblige a recompter son capital a chaque fois. En plus c’est le maître du jeu qui récupérait et distribuait la monnaie donc elle sortait du système, ça n’allait pas…
Et aussi: comment fixer le DU initial?
Je vous partage ça pour qu’ensemble on essaye d’améliorer les règles afin d’aboutir à un outil pédagogique et ludique.
Les règles (provisoires) sont ici: Cozy Drive
A vos idées!
@yyy @joss.rendall
Un grand merci aux béta-testeur-ses d’hier qui ont bien voulu se prêter au jeu