Expérimentation du Monopolibre!

Ca faisait un moment qu’il traînait sur l’étagère ce foutu Monopoly… je m’était juré qu’un jour je le hackerai en jeu ludique permettant de comprendre les différences entre une économie basée sur l’accumulation de richesse VS une économie basé sur la TRM: Et donc j’ai ouvert la boite samedi dernier :smile:

Pour modifier les règles, je me suis inspiré des différentes expériences déja menés: junopoly de @Gepi mais aussi Ho’oponopoly de @garwinch dont j’avais gardé précieusement le travail fait à l’époque (il me semble qu’il avait fait évoluer encore les règles mais je n’ai pas retrouvé de traces ni sur mon ordi ni sur le net…)

Bref, après une nuit de modifications et de tergiversations, j’ai proposé, lors du Gmarché de Boffres du 14 avril, d’expérimenter l’affaire: 2 tours de plateau en monnaie dettes, puis 2 tours en monnaie libre.

La mise en bouche était sympa. J’avais prévu plusieurs lancés de dés pour déterminer:
-Le 1er joueur
-L’héritage de chacun en monnaie fiduciaire
-Le patrimoine de chacun = titres de propriété possédées
-Les emprunts en cours: à rembourser au banquier!
-Et le taux d’intérêt (mais j’ai fait 1 alors j’ai imposé 4% :smile: )

Premier constat: certains joueurs sont mieux lotis que d’autres (comme dans la vraie vie) avec parfois de gros emprunt et peu de capital foncier ou inversement.

La partie commence avec qlq règles différentes du vrai jeu. (voir document règles plus bas).

Mais… rappelez vous, le Monopoly c’est loooong ! surtout à 6joueurs donc on a fait qu’un seul tour en UNL !
On a toutefois clairement pu voir les écarts de richesse qui se creusent au fur et à mesure (certains étaient déjà insolvables à la fin du premier tour!). Le marché immobilier s’est aussi retrouvé rapidement bloqué par manque d’argent mais aussi par accaparement des propriétés.

Le banquier lui s’en sort bien !

Bien sur ya des réglages à faire pour que se soit plus ludique et rapide mais on a bien rigolé :smile:

.
Après une pause, viens le mode en Monnaie libre, et la ben… j’ai visiblement pas assez bossé!

On a commencé, plus serein, avec un capital de départ tiré au dé aussi (différence de capital en fonction de l’ancienneté dans la monnaie ou d’un éventuel don). Les billets représentent désormais des DU (10.000 = 10DU) Jusque la ok

Ensuite ça cafouille:
Dans mon idée, la plateau de jeu comportant 40 cases, j’imaginais que chaque case représente 1an (donc 80ans pour 2 tours de plateau). Donc si tu fait 3 au dé, tu progresses de 3 cases, défausse 3x10% de ta masse monétaire et reçois 3 DU annuel. Mais dans les faits il est difficile d’appliquer ça de manière fluide pour chaque lancé de dés… ça oblige a recompter son capital a chaque fois. En plus c’est le maître du jeu qui récupérait et distribuait la monnaie donc elle sortait du système, ça n’allait pas…
Et aussi: comment fixer le DU initial?

Je vous partage ça pour qu’ensemble on essaye d’améliorer les règles afin d’aboutir à un outil pédagogique et ludique.

Les règles (provisoires) sont ici: Cozy Drive

A vos idées!

@yyy @joss.rendall
Un grand merci aux béta-testeur-ses d’hier qui ont bien voulu se prêter au jeu :wink:

9 « J'aime »

@Reumy : Le plateau de jeu ne comporte pas 40 cases.


Moooosieur @kalimheros veut-il bien prendre le temps de compter avant de reprendre @Reumy ?
il y a bien 40 cases pour le périmètre du plateau !!!

Edit : @Reumy , je vais essayer de te monter un truc pour compter la monnaie libre de manière entièrement dématérialisée, l’inconvénient sera d’avoir à dispo un écran affichant les comptes des joueurs visible par tous. à voir à l’utilisation ensuite, déjà, faut que la TRM s’applique pendant la phase de jeu, on verra par la suite l’intégration à la phase de jeu. On se tient au jus, en MP pour l’avancement et les tests, sera publié ici la version beta ?

4 « J'aime »

Salut,
Merci pour le partage (seulement survolé vu emploi du temps).
Une juniste a une version collaborative du mono’ply. Règle du jeu en anglais (copie chez moi, que je peux retrouver, photographier et envoyer au besoin). Oublié son nom. C’est Catherine, d’ECOLEFA, éco-lieu en forêt d’Andaines, jun’heureuse qui reçoit très régulièrement des g-rencontres.
Amitiés ornaises,
MAriPotteuse

Je reviens dès que je peux.

2 « J'aime »

Suis intéressée éventuellement pour tester avec des ados en anglais :slight_smile:

Mea culpa.

Un tour de jeu fait bien quarante cases.

Bravo @joss.rendall qui débusqua mon erreur.

1 « J'aime »

C’est nul et long le monopoly :stuck_out_tongue: et les valeurs/prix sont fixés !
Je propose une alternative ici : Jeu pour tester la monnaie libre

Donc si tu fais 12 tu dois défausser 120% de ton capital monétaire, tu fais comment pour défausser pluss que ce que tu as ? :stuck_out_tongue:

Si tu souhaite simuler plusieurs dépréciations successives, tu dois défausser 10% plusieurs fois à la suite, et non linéairement.
Pour le DU c’est pareil, tu peux pas juste distribuer x DU, car le premier DU a dû etre déprécié x-1 fois, le deuxième x-2 fois etc…

Si tu parles de dépréciation de la masse monétaire, t’es déjà en référentiel DU, pas besoin de le fixer ou de le changer !

Je pense que le monopoly est une mauvaise base, parce que c’est principalement un jeu d’achat de propriété et de demande de loyers. Or, quand tu achètes des propriétés, de la monnaie disparaît. À l’inverse, certaines cartes chance en font réapparaître. Et les prix des propriétés et loyers sont fixés.
La monnaie libre se veut être une monnaie d’échange, il vaut mieux donc utiliser un jeu de société qui a l’échange pour thème principal, d’où ma proposition :wink:

Ola la communauté ! J’ai une version « beta » du MonopoLIBRE à faire tester !! Entièrement dématérialisée par un tableur libreOffice. Feuille de Jeu à afficher pour l’ensemble des joueurs, sur laquelle on peut :

  • voir les soldes de chaque joueur au fur et à mesure de l’avancement de la partie
  • saisir les transactions par la fonction formulaire (à améliorer)
  • voir, grâce à 2 graphiques, l’évolution des comptes dans le temps, l’écart-type par rapport à la moyenne des comptes

Éléments de départ et pré-requis en début de partie :

  • 6 Joueurs maximum + 1 Maître du Jeu
  • le Maître du Jeu fait partie de la TdC
  • 1 tour de jeu = 1 année de vie
  • 1 Du = 1 M (monnaie du monoply de base)
  • on joue en Du pour conserver la stabilité des prix et mieux comprendre la particularité de notre fameux Du, le tableur fait les calculs en Du ET en Ğ1
  • on fixe la masse monétaire de départ répartie entre les Joueurs et le MdJ, chaque participant lance son dé, le tableur calcul tout ça
  • en début de partie, le MdJ est propriétaire de l’ensemble des rues, gares, compagnies, maisons et hôtels disponibles mais il a la vente facile :wink:. Il faut 3 maisons pour faire un Hôtel.
    Valeur totale du patrimoine du MdJ : 13 940 Du
    • Total Foncier + Gares + Compagnies = 5 690 Du
    • Constructions maximales sur l’ensemble du plateau = 8 250 Du
  • Calcul du Du :
    • un seul calcul annuel de revalorisation du Du remplace ceux aux équinoxes
    • la TdC commence avec le nombre de participant, puis un taux annuel d’évolution aléatoire compris entre -5 % et +10 %, pour simuler une activité Juniste grandissante même si pas de répercutions directes sur l’économie locale du Jeu
    • 365 Du sont versés à chaque Joueur en début de nouveau tour

Adaptation des cases impôts et d’autres en cases « Dons au MegaDon » ! On conserve l’esprit de @Reumy dans ses créations de cartes personnalisées…
Et pour le reste des règles ? on change rien ! On achète, on construit, on récupère des loyers …

On vit le jeu dans une économie réelle actuelle et on analyse le bilan des transferts de richesse suivant les bases de la TRM !

Un lien vers la version béta 1 du fichier tableur est envoyé à @Reumy pour tests et améliorations avant d’établir une version diffusable à la communauté !

petit aperçu ici :
MonopoLIBRE_beta.1_24.04.21.pdf (789,7 Ko)

5 « J'aime »

C’est justement parce que c’est nul qu’on se doit de le modifier (j’avais 2 choix pour le miens: soit je le brûle soit je le hack :sweat_smile:)
Pour les valeurs fixées rien n’empêche de négocier et je dirait même qu’en fonction du but du jeu annoncé, les vendeurs pourraient être « poussés » à être arrangeants (par exemple si le moyen d’atteindre le but demande de la coopération)

On jouait avec un dé 6 faces donc pas de 12 possible! Évidemment qu’il faut défausser 10% en plusieurs fois, je ne l’ai pas dit pour simplifier le 1er post. Ceci montre la difficulté supplémentaire et laborieuse a devoir compter son fric et faire des calculs trop souvent. Le jeu n’est pas fluide… (d’où le tableur que Joss nous as pondu!)

Je voulais dire: comment fixer la valeur du DU initial en monnaie de jeu? 1DU= 500, 1000, 5000, 10 000 unités? Il faut que se soit cohérent avec les prix des biens à acquérir puisqu’ils sont effectivement fixés à l’avance (mais dans ce mode il n’est pas interdit de négocier!)

Effectivement, il faut donc changer quelques cartes par d’autres intitulés (c’est ce qu’avait fait Gaspar et sa bande). Par exemple en créant une carte, « le joueur sur votre droite vous remercie par un don de 4 DU pour le service que vous lui avez rendu »

Je vais suivre ton travail sur Catane, l’ayant moi même à la maison :wink:

Dans les vraies règles du monopoly, quand on tombe sur une propriété pas encore possédée, on peut l’acheter au prix indiqué, mais on peut aussi la mettre au enchère ! Du coup là dessus c’est cool, toutes les propriétés peuvent être simplement mise au enchère ^^

Tu m’étonnes que la partie était longue :smiley:

A ok ! Une autre façon de le dire c’est comment convertir les montant du jeu en DU.
Pour les propriétés comme dit ça peut-être forcément une enchère, donc pas besoin de prendre en compte le prix des propriétés.
Par contre ce qui pose problème c’est les loyers fixés :confused: car je pense que l’expérience de jeu est trop dépendante de ce choix, qu’on peut se retrouver à tester une monnaie libre trop forte, trop faible…
Et surtout que ça permet pas de tester une vrai monnaie libre, où il n’y a aucune valeur de fixée. Faut voir le nombre de messages de ce sujet sur ce forum ! C’est pour moi trop facile de balayer cette problématique en fixant objectivement et arbitrairement la valeur de la monnaie libre pour tout les joueurs. Ce que fait aussi le geconomicus.