Jeu pour tester la monnaie libre

Le Geconomicus c’est trop galère à organiser parce qu’il faut au moins 10 personnes ?

Le monopoly c’est pas fun et trop long ?

Trop compliqué de créer un jeu à partir de rien ?

Certaines expérimentations vous dérange aussi parce que les prix et valeurs sont fixés alors que la monnaie libre parle de relativité des valeurs ?

J’ai la solution ! Il existe déjà un jeu moderne devenu classique, sans prix/valeurs fixés, jouable à 4 (6 avec une extension), pour une durée de 1 à 2h, et il est fun !

Ca s’appelle « Catane » (ou « Colons de Catane » ).

Pas mal de ludothèques le possèdent et peuvent vous le prêter. C’est aussi l’un des jeux les plus vendus au monde, vous avez forcément une connaissance qui l’a, et il est trouvable relativement facilement en occasion.

C’est quoi « Catane » ? Un jeu dans lequel les joueurs produisent des ressources et se les échangent librement pour construire des routes et villages, améliorer leur village en cité, et faire du développement, ce qui permet de produire plus et de gagner des points de victoire !

La thématique centrale du jeu c’est l’échange de ces ressources entre joueurs via du troc. Profitons-en !

Pour chacune de ces variantes, munissez vous de jetons de poker ou de jetons/billets de monnaie d’un autre jeu.

Variante monnaie libre :
Au début du tour du premier joueur, et à chacun de ses prochains tours, chaque joueur perd le même pourcentage de monnaie, et gagne 1 DU.
Voilà :slight_smile:
Le jeu sera directement en référentiel DU ! Vous pouvez par exemple choisir d’enlever 10%, et de distribuer 100 $ (1 $ = 0.01 DU).

Variante pièce d’or :
A son tour de jeu, un joueur peut poser un minerai devant lui face visible et prendre une quantité fixe de monnaie choisi en début de partie (genre 1 minerai = 100 $), ou à l’inverse rendre cette même quantité de monnaie et récupérer n’importe lequel des minerais face visible. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 4 devant vous, personne ne peut utiliser ni défausser les minerais posé face visible.

Variante bitcoin :
A son tour de jeu, un joueur peut défausser 1 bois et prendre une quantité fixe de monnaie choisi en début de partie (genre 1 bois = 100 $). A chaque utilisation, le prochain gain est divisé par 2.

Variante autarcie :
Aucun échange n’est autorisé. N’oubliez pas que 4 ressources identiques peuvent être échangé contre 1 de votre choix.

Variante coquillage :
Chaque joueur commence avec la même quantité de monnaie.

La variante monnaie-dette est en cours de réflexion (c’est plus compliqué que ça en a l’air si on ne veut pas une version trop simpliste qui serait trop irréaliste).

4 « J'aime »

Super idée !
J’ai ce jeu à la maison et j’aime bien y jouer! Je vais donc pouvoir le modifier si tu arrives à une version stable !

Par contre le thème principal du jeu n’est pas l’échange mais bien la colonisation du territoire. Tu peux très bien gagner sans faire d’échange et même choisir de ne pas troquer pour éviter d’arranger les autres. (bien qu’effectivement l’article Wikipédia insiste sur cette phase de jeu… Perso, pour y avoir joué souvent, je trouve qu’il y a peu de troc car tout le monde cherche la même ressource presque en même temps et certaines se font rares. On joue souvent en mode « pois chiche » permettant de rééquilibrer ça.)

N’as tu pas peur qu’on se heurte de nouveau au fastidieux problème de comptage, calcul ralentissant le jeu?
As tu déjà essayé pour voir ce que ça donne?

Vivement la suite !

Cool :smiley: pour moi c’est bon, c’est déjà testable comme tel ^^

C’est vrai, les points se gagnent en construisant, et on construit en dépensant des ressources produites ou échangées. L’échange reste l’interaction principale entre les joueurs, même si y’a également du blocage sur la carte.

C’est quoi ce mode pois chiche ? ^^

Il y a une 20aine de tour complet en moyenne dans une partie, ça fait donc seulement 20 depreciation et distribution du DU à faire. 10% c’est assez facile à calculer je trouve.
Cependant, la manipulation de monnaie, dans tout les jeux de société, rajoute de la longueur. Le mieux resterait une version en ligne avec une interface claire et simple !

Nope, j’ai pas trouvé de joueurs, mais j’en connais qui ont déjà testé avec de la monnaie, ils m’ont dit que ça accélère carrément la partie !

(j’ai rajouté leur variante jouée sous le nom de variante coquillage ^^)

Alors pourquoi pas se dire « au diable la colonisation » ?
Le jeu pourrait être adapté pour construire plutôt des boucles économiques, des cagnottes, des épiceries 100% junes, des lieux d’échange avec troc, etc…?

Du coup quelqu’un qui n’arriverait pas à dépenser ses junes et qui a vendu des choses de très grande valeur devra demander l’aide via routes, gmarchés, etc…

C’est pour ça que le jeu a été renommé « Catane » au lieu de « Colons de Catane ». Avec l’hypothèse d’une île déserte, ce n’est pas de la colonisation mais de l’aménagement de territoire. Et ainsi on met de côté les réflexions (et les non-réflexions = ne pas vouloir en parler) sur le passé colonial.

L’idée de ma proposition est de prendre un jeu existant le plus simple possible, avec des échanges entre joueurs, sans prix/valeurs fixés, et de comparer des variantes avec monnaie-dette, avec monnaie libre, et de voir les différences.

Je ne souhaite pas créer un nouveau jeu.

1 « J'aime »