Le Geconomicus c’est trop galère à organiser parce qu’il faut au moins 10 personnes ?
Le monopoly c’est pas fun et trop long ?
Trop compliqué de créer un jeu à partir de rien ?
Certaines expérimentations vous dérange aussi parce que les prix et valeurs sont fixés alors que la monnaie libre parle de relativité des valeurs ?
J’ai la solution ! Il existe déjà un jeu moderne devenu classique, sans prix/valeurs fixés, jouable à 4 (6 avec une extension), pour une durée de 1 à 2h, et il est fun !
Ca s’appelle « Catane » (ou « Colons de Catane » ).
Pas mal de ludothèques le possèdent et peuvent vous le prêter. C’est aussi l’un des jeux les plus vendus au monde, vous avez forcément une connaissance qui l’a, et il est trouvable relativement facilement en occasion.
C’est quoi « Catane » ? Un jeu dans lequel les joueurs produisent des ressources et se les échangent librement pour construire des routes et villages, améliorer leur village en cité, et faire du développement, ce qui permet de produire plus et de gagner des points de victoire !
La thématique centrale du jeu c’est l’échange de ces ressources entre joueurs via du troc. Profitons-en !
Pour chacune de ces variantes, munissez vous de jetons de poker ou de jetons/billets de monnaie d’un autre jeu.
Variante monnaie libre :
Au début du tour du premier joueur, et à chacun de ses prochains tours, chaque joueur perd le même pourcentage de monnaie, et gagne 1 DU.
Voilà
Le jeu sera directement en référentiel DU ! Vous pouvez par exemple choisir d’enlever 10%, et de distribuer 100 $ (1 $ = 0.01 DU).
Variante pièce d’or :
A son tour de jeu, un joueur peut poser un minerai devant lui face visible et prendre une quantité fixe de monnaie choisi en début de partie (genre 1 minerai = 100 $), ou à l’inverse rendre cette même quantité de monnaie et récupérer n’importe lequel des minerais face visible. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 4 devant vous, personne ne peut utiliser ni défausser les minerais posé face visible.
Variante bitcoin :
A son tour de jeu, un joueur peut défausser 1 bois et prendre une quantité fixe de monnaie choisi en début de partie (genre 1 bois = 100 $). A chaque utilisation, le prochain gain est divisé par 2.
Variante autarcie :
Aucun échange n’est autorisé. N’oubliez pas que 4 ressources identiques peuvent être échangé contre 1 de votre choix.
Variante coquillage :
Chaque joueur commence avec la même quantité de monnaie.
La variante monnaie-dette est en cours de réflexion (c’est plus compliqué que ça en a l’air si on ne veut pas une version trop simpliste qui serait trop irréaliste).