Affichage en DU et propriété privée : le Junopoly!

La dernière publicité de McDo et du monopoly m’a inspiré

(je ne pense pas que ça soit très ludique s’il y avait les règles complètes avec les prix en DU pour les hôtels et la location, et il faudrait imprimer un paquet de billet Ğ1 de différentes unités!)

Si vous voulez retravailler l’image ou virer le texte par forcément utile, m’écrire en MP pour envoi des fichiers gimp

3 « J'aime »

Il manque le c dans la forum du DU :wink:

Sinon pour éviter d’introduire les Ğ1, recevoir son DU ça revient à diminuer son solde d’un facteur c et de recevoir 1 :slight_smile: Au lieu de distribuer 1 on peut aussi redistribuer ce qui a été prélevé, mais le DU sera distribué en plusieurs parties non égales et pas en même temps :confused:

Par exemple, pour que ça soit simple, on peux partir sur du c=10%. Dès qu’un joueur tombe ou dépasse la case départ, il doit rendre à la banque 10% de sa monnaie avant de reprendre un billet de 1 DU :smiley: Du coup la moyenne par membre tournera autour de 1/c = 10 DU :wink:

J’ai éjecté c de la formule du DU, et je me suis justifié en disant que ce sont les enfants fictifs qui continuent la partie (et encore, il faudrait que l’enfant fictif naissent au moment où meure le vieux fictif).

Mais j’imaginais que les billets étaient en G1, pas en DU. Ta proposition m’a bluffé, j’avais pas du tout envisagé le truc comme ça, ça à l’air mieux!

Avec cette méthode on voit et comprend direct la convergence des comptes :

• Si tu as moins de 10 DU tu va perdre moins de 1 DU mais en gagner 1 DU (donc monter vers 10 DU)
  • Si tu as plus de 10 DU tu va perdre au moins 1 DU mais n’en gagner qu’1 DU (donc descendre vers 10 DU)
  • Si tu as pile poil 10 DU tu va en perdre 1 DU et en gagner 1 DU (donc rester à 10 DU) :slight_smile:
1 « J'aime »

si tu fais un billet en DU (dividende universel), t’as pas besoin de le changer tous les 6 mois, puisque même si le nombre de junes pour faire un DU peut évoluer au fil des années, il n’en restera pas moins 1 DU. Ton billet peut donc « valoir » 10 junes ou 3700 selon le moment où tu le dépenses, ça n’a aucune importance puisqu’il fera toujours 1 DU. Si on compte en DU, il n’y a pas d’inflation.

2 « J'aime »

Que de souvenirs :wink:
Y’aurait peut-être le Juno à détourner…

En fait, je dirais exactement le contraire. Un billet en DU est en fait un billet un DU à date. DU du 16 juillet, DU de mi novembre, etc. Parce que ton billet est adossé à une valeur mis en réserve pour l’échanger si besoin. Or le DU d’hier vaut moins aujourd’hui que le DU d’aujourd’hui . Evidemment le DU d’hier valait autant hier que le DU d’aujourd’hui vaut aujourd’hui. Mais celui qui utilise un billet de DU de l’an dernier pour payer vole celui qui s’attend à recevoir le DU d’aujourd’hui.

Tu captes le DUdate?

Mouais, ça se discute, puisque 1G1 est toujours 1G1 dans le temps, le nombre de june n’a que peu d’importance à part pour les nouveaux arrivants qui rattrapent ainsi plus vite les anciens… Nous n’avons pas de « réserve de valeur » comme les autres monnaie, ou alors elle est dans l’avenir et détenue par tous…

Mais de toute façon on parle dans le vide puisqu’on n’a pas de billets (les G-love fonctionnent différemment de 'billets" normaux) et qu’on n’est pas prêt d’en avoir :wink:

1 « J'aime »

Là on parle d’un jeu!
Donc pour rester dans les notions de la june, soit ont distribue des G1 et on augmente le DU à chaque tour, soit on distribue des DU, et on prélève à chaque tour l’équivalent de la dévaluation du DU précedent, en même temps qu’on fait une distribution de nouveau DU.
Pour rester dans l’esprit de la June, la distribution ne devrait pas se faire au passage sur case départ mais à chaque « tour » de jeu (chaque fois tous les joueurs on joué leur tour)

Une autre idée serait de créer une application avec une « monnaie libre jeu », chaque joueur télécharge l’application sur sont ordiphone ou tablette, un ordi « central » servirais de nœud, le tout lié en Bluetooth, et tout est gérée par la machine.
On pourrais paramétrer la fréquence de revalorisation du DU, la fréquence de distribution, etc…
Une telle application pourrait être utile pour un junopoly ou tout autre jeu ayant besoin d’une monnaie.

1 « J'aime »

J’ai déja entendu une histoire de partie de Monopoly en monnaie libre :slight_smile: apparemment c’est très ennuyant comme jeu parce que personne ne gagne :joy:

6 « J'aime »

A oui, comme ça tout le monde reçoit son DU en même temps :slight_smile:

Personnellement je verrai quand même les billets en G1 et non en DU, car cela permet de percevoir le mécanisme de réévaluation du DU, et donc pour l’aspect pédagogique, c’est intéressant.
Par contre les prix doivent être inscrits en DU bien sûr :slight_smile: .

Sinon, je suis d’accord avec @Maaltir, le DU devrait être versé à chaque tour, et on peut imaginer par exemple que tous les x tours il est réévalué (ex: tous les 6 tours. Car là aussi il faut que la réévaluation intervienne en même temps pour tous le monde :wink: ).

On peut aussi garder le principe du salaire à chaque passage sur la case départ (où tous les x tours ?), comme sur le Monopoly officiel, qui serait alors versé en nombre de DU (pour rester dans l’esprit des prix et revenus fixés en DU).

Par ailleurs, on pourrait aussi imaginer une version du Monopoly, le Dettopoly ?, adaptée à la monnaie dette (car la version officielle ne reprend pas vraiment correctement les mécanismes de la monnaie dette), où tous le monde commenceraient sans rien et devrait donc emprunter à la banque, puis verserait des intérêts d’emprunts à la banque à chaque tour.

1 « J'aime »

Une partie de Monopoly relativiste (personne n’a gagné)

BlogPoly online (en quantitatif).

Il n’existe pas de jeu en ligne qui pourrait se jouer en Ğ1 (ex : un Ğeconomicus online, permettant à des milliers de joueurs de s’initier à la monnaie libre rapidement, un Ğ1poly, un tournoi de belote en Ğ1…)

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Salut tou le monde, ravis de voir (encore une fois) que les idées ne fleurisse jamais a un seul endroit … il y de cela quelque temps j’ai passer un we avec des copine et je vous le donne en mille on a mis au point de nouvelles règles pour expérimenter le monnaie libre dans l’immobilier, c’est l’Ho’oponopoly, le jeu qui ré-harmonise l’économie, je vous invite à consulter les règles ici : https://garwinch.ddns.net/demain43/index.php, les tester, les étudier, les diffuser, le trangresser, mais surtout les diffuser comme un jeu libre de droit ! au passage si quelqu’un ici peut nous produire un visuel bénévolement, on est preneur !
Jouer bien jouer June !

2 « J'aime »