Les prix s’entendent en fonction de différents paramètres qui peuvent être territorial et/ou d’usages. Certains souhaitant que le DU journalier couvre les besoins vitaux d’une journée, pratiquent des prix extrêmement bas. D’autres relativisent le prix par rapport au niveau de risque pris. D’autres encore ont du mal à fixer une valeur et pratiquent donc le « prix libre ».
Effectivement ça créé des disparités d’un territoire à l’autre (on le voit sur Gchange) et même des différences fortes au sein d’un même territoire (ce qui va arriver de plus en plus je pense…)
Mais c’est le jeu, chacun est pleinement libre de fixer la valeur des choses, il faut s’y faire!
Pour ma part je valorise ce que j’achète avec un prix relativement élevé (parce que j’ai des junes et que je met de la valeur à ce que j’acquière) et vend à prix moyen +. Si on me demande 25 DU pour une bouteille de cidre, je ne la prend pas, si on me propose 0.5 DU pour acheter ma bouteille de vinaigre, je ne la vend pas. Pour moi ces sommes ne reflètent pas la valeur de ces produits exprimé dans cette unité, mais encore une fois chacun est libre.
(Inversement je ne vendrait pas a 25DU ni n’achèterai a 0.5DU une bouteille de breuvage, le but n’est pas ici de tirer mauvais profit comme avec des UNL)
Pour éviter ces trop gros écarts et donc des incohérences économique (t’a trouvé de super exemples @HubuH ) il faut continuer d’en débattre ici ou IRL pour faire avancer la réflexion.
D’ailleurs as tu interrogé les vendeurs pour savoir comment ils fixaient leurs prix?
Il faut avoir une réflexion sur la valeur des choses, que ce soit à l’achat ou à la vente. Ce n’est pas simple, c’est vrai. Il ne faut pas perdre de vue que la monnaie libre n’est pas une alternative à l’euro, mais un moyen d’échanges équitables et hors de contrôle des banques dans une société ou la spéculation fait loi et ne laisse aucune place à ça. C’est la loi du plus fort que les banques utilisent.
Je me suis creusée la tête hier pour savoir à combien je devais proposer mon heure de travail pour publier mon annonce sur le site Gchange. Je n’ai pas voulu mettre un prix libre, mais je ne suis pas certaine d’avoir visé juste non plus. Je me suis calée sur ce que j’ai pu voir des autres annonces de prestation de services (cours en tout genre et autre), et c’est peut-être une erreur. Fort probablement même, si je ramène le prix à la valeur du DU.
En fait, il ne faudrait pas chercher à convertir la June en euro dans l’absolu si on veut rester sur l’idée d’une société équitable, mais établir nos tarifs en fonction du DU journalier, mensuel ou annuel.
C’est compliqué car on est rémunérés avec des euros dans cette société moribonde.
Bref, il faut accepter l’idée que nous expérimentons et que les ajustements vont se faire au fil du temps.
je dirai qu’il s’agit d’un problème de mécanique des fluides.
les sources de création monétaire de DU(G1) introduisent des asymétries de disponibilité de masse monétaire sur des territoires et des groupes d’amis. Il s’avère que les groupes d’humains se structurent en fonction de leur « état d’esprit » (façon de se fournir et produire ce qui leur permet de vivre).
Chacun dans ses interactions est plus ou moins producteur, marchand ou consommateur (n’oublions pas que l’UNL et la « mondialisation » ont prit soin d’exacerber ces différences)
Cette citation sur le site « monnaie libre » rappelle ce malheureux paradigme
Ayant constaté ces phénomènes, je me suis mis à explorer les autres référentiels du « DU ». Le référentiel M/N me parait intéressant. Seulement, cela correspond à une toute autre implémentation technique qui se base sur les chaînes de confiances individuelles afin de définir les différences inter-individus de ratio M/N.
Le système d’information Astroport basé sur IPFS avec ses relations d’amis d’ami offre ce cadre. Nous utilisons actuellement sa structure anoptique p2p pour y faire la démonstration d’un media-center. Mais tout type de données (y compris des soldes de portefeuilles) peuvent y être introduit… La R&D est en cours (et se finance entre amis)…
Le système sera présenté lors de l’événement LIBRE qui se déroule en Ariège la semaine prochaine. Nous y menons la réflexion d’y introduire la gestion d’identité numérique (comme le camps UNL le prépare) et lançons l’exploration du « contrat social » émergeant d’une organisation P2P.
La suite des expériences continue au travers de https://oasis.astroport.com afin de valider le fonctionnement des stations Astroport dans un mode LAN déconnecté à synchronisation partielle et la mise en pratique d’un modèle de zone économique libre et résiliente « forêt jardin »… Introduisant des échelles de confiance comme régulateur d’échange des valeurs et des « monnaies libres locales ». Autour du jeu de société, LOVE ONE / ONE LOVE qui nous place dans un « craft » minetest comme dans JuneLand survival
@HubuH
ne pas confondre pub et information d’actions… La publicité concerne un produit dont on veut procéder à la « vente ». Dans le cas de mon message, il s’agit d’information sur l’évolution d’un outil en cours de réalisation.
le fait est que ça n’a pas de rapport direct avec l’expérience d’achats sur 2 Gmarchés différents, avec les constats qui en découlent…
pour faire ta propagande @qoop Fred (que tu appelles information), mieux vaut simplement générer toi-même tes propres publications, afin d’entretenir une clarté et une qualité de consultations pour les lecteurs.
Au contraire mon propos est bien rattaché à cette même expérience d’achat.
Il découle juste d’une constatation antérieure. Mon message qui peut sembler hors de propos est en fait l’état des lieux des recherches et expériences menées pour trouver le(s) moyen(s) de résoudre ce problème de « mécanique des fluides ».
J’expose là ma proposition de ne plus disposer d’un système d’information tel que nous l’entendons et le pratiquons sous la dénomination de INTERNET. En effet, mon analyse concernant ce phénomène de « discontinuité de valeur » m’a fait explorer la « Toile de confiance » pour en estimer ses qualités, comportements et structure. Au terme de cette phase, j’en ai déduit et conclut qu’il ne pouvait exister de consensus global. En d’autres termes, relier pacifiquement le monde de A à Z est impossible!
C’est en pratiquant l’usage du système d’information « ScuttleButt » et la proposition atypique de scinder les (block)chaînes par des réplications définies en « sphères » d’amis et l’association à IPFS que m’est apparu le fait d’appliquer ce protocole produisait un réseau anoptique d’un tout nouveau type. Un système d’information propre à chacun dont la navigation est reliées aux niveaux de confiance exprimés par soi. Cet article en explique le fondement et le principe.
Dès lors, je me permet de ternir informé les individus qui constatent les mêmes dysfonctionnements. Car je suis convaincu que la structure du réseau informationnel qui nous relie participe à exacerber le phénomène. Des Internet A-B-C c’est à dire explorables jusqu’à N+2 dans le réseau d’amis d’ami (et de façon réglementée pour les niveaux au delà) me parait être une solution pour éviter les abus et incursions informationnelles de « type publicitaires » devenu pratique nécessaire pour arriver à transmettre une information dans le système actuel.
Ce message mériterait peut-être un sujet à part entière… Qu’il vaut mieux aller parcourir sur les espaces qui lui sont dédiés… Ou découvrir en remontant l’historique de mes messages où figure l’évolution de mes réflexions misent en expérience depuis que la G1 m’a permis d’expérimenter la souveraineté monétaire.
Bref. J’invite ceux qui souhaitent participer à la co-création de ce nouvel Internet à s’inscrire sur https://copylaradio.com pour ajouter des Stations, faire grandir l’infrastructure du réseau physique et améliorer l’UI et l’UX d’Astroport. Ceux qui co-créent une planète « Forêt Jardin » (et des potagers libres) participons à l’exploration de la suite du « contrat social p2p » (attaché à la technologie et l’identité numérique établie par Astroport) rdv sur https://oasis.astroport.com
concernant le 2 premiers points, il semblerait que se soit des postulats qui conviennent à qui en veut bien… donc pas de commentaires.
quant au dividende universel, qui semble être le saint graal du fait qu’il s’annonce comme unité de mesure de la valeur (on oublie de préciser financière),
prenons l’espace d’un instant la liberté de le comparer avec un revenu universel (ce qui au final revient à ça de toutes façons).
l’un comme l’autre apparaissent tout à fait formidables sur un plan idéologique.
sur le plan fonctionnel, à considérer que seule la gouvernance de ce qui apparait comme des outils, pourra définir dans le temps leurs avantages et inconvénients.
ma question, s’il y en avait une dans l’état actuel des choses, serait peut-être :
« quelle gouvernance est apportée aux outils et aux supports permettant de faire exister ce fameux DU »
Le DU de ğ1 est une unité de mesure économique (une monnaie ) pertinente puisque c’est la seule qui comporte un invariant spatio-temporel.
Le DU est précisément le revenu universel par création monétaire qui peut s’experimenter sans attendre.
Il s’agit de gouvernance dite par respect du rasoir d’hockam ou parcimonieuse : le chemin choisi est celui qui permet de répondre à un objectif en evitant au maximum les échecs.
Pour revenir au sujet principal.
Je pense (ce n’est que mon avis) que les prix sont actuellement plus basé sur la philosophie que sur la réalité du marché ou basé sur un territoire.
Des personnes regroupé sur un territoire peuvent avoir la même philosophie, comme apparemment à St Agrève
Certains veulent des prix bas afin que tous aient accès à pleins de choses, d’autres veulent des prix haut afin que la monnaie se diffuse plus vite et inciter les gens à vendre quelque chose.
Actuellement comme on co-produit des Junes dont on ne peut pas dépenser pour la vie courante et notamment se loger, on est prêt à payer cher pour ce dont on a envi/besoin.
Si demain, tout ce dont on a besoin se trouve en June, je pense que les prix descendront d’eux même sinon ça voudrait dire que la rotation de la monnaie devra être extrêmement rapide et donc on devra courir derrière (comme aujourd’hui en UNL).
Pour exemple :
Mon budget journalier (en €) :
nourriture 12%
logement 50%
électricité - eau 5%
véhicule 10%
Les 20% restant sont pour tout le reste.
A l’université d’été de la ML un sandwich était à 10DU
Donc 1 sandwich représenterait env 10% de mes dépenses quotidienne, il faudrait 10 fois ce montant par jour.
Soit 100DU par jours.
si les 3500 membres sont à ce rythme → 350 000DU.
On en a produit presque 3millions de DU, à ce rythme l’équivalent de la masse monétaire doit changer de main tous les 8,5 jours.
Ok c’est un peu tiré par les cheveux, mais je pense pas être si loin que ça de la vérité.
Cette monnaie est jeune, pour l’instant tous les biens et services ne sont pas dispo, quand se sera le cas, je pense que l’on pourra comparer les deux.
partant du principe que je fais partie du peuple, en ce qui me concerne je ne gère aucun outil qui permette de faire fonctionner de près ou de loin à cette monnaie-libre… et toi ?
autrement à défaut de tirer quoi ou qui que se soit pas les cheveux, est-ce qu’il ne serait pas intéressant de s’aligner avec la législation fiscale française sur le traitement des actifs numériques ?
j’ai l’impression que ça éviterait déjà beaucoup de prises de tête et de fantasmes en tous genre, non ?!