Et si le DU était contre-productif?

On en avais discuté lors de l’université d’été 2023.

Je ne sais pas si il consulte régulièrement le forum : @Galuel

1 « J'aime »

+1 @gilleseugene

Je crois aussi qu’il faut aller dans ce sens. C’est cette vision positive qui doit être le fondement de notre espérance.

Encore une fois bravo @gilleseugene pour ce regard vers le futur plein de positivisme.

Autrement dit, quand, dans quelques années, tout marchera mieux, alors ceux qui ne se soucient plus de leur compte ainsi que tous ceux qui ont épargné, seront prêt à faire circuler l’argent. Et ce partage des richesses passera par les producteurs.

Ce serait bien de préciser le timecode, parce que

Il parle de la valeur de la Ǧ1 à 4min 40
Il parle d’échange à 18 min, à 19 min il explique que la V1 le permet déjà,
à 20 min, il dit que ce soit facilité ou pas n’empêche pas le phénomène de se faire.
à 21 min, il dit que quand la june aura une valeur d’échange élevé, la tentation de créer des faux compte sera plus grande, et donc être encore plus vigilant sur les certifications et la validité de la toile de confiance, donc, ce serait mieux que cette valeur d’échange élevé arrive plus tard, quand nous aurons des outils pour renforcer cette toile de confiance.

Ness, si tu as été banni de ce forum, c’est juste parce que tu racontes des faussetés, revenir avec un autre pseudo, pour dire encore ces choses fausses, ne les rendra pas plus vraies pour autant.

2 « J'aime »

Merci pour le partage de cette vidéo, c’est très intéressant et ça clarifie les choses.
De ce que je perçoit sa préoccupation principale est de protéger la june (sa communauté, son écosystème) et je partage son avis.

Ce n’est pas ce qu’il m’a dit de vive voix lors de l’université d’été 2023, il m’a même encourager à organiser du change G1/UNL, donc la c’est vous qui inventez. Il a le droit de changer d’avis et de se contredire d’ailleurs.

Pour moi il fait une erreur de constat quand il dit que la june prend de la valeur d’un point de vu monétaire car c’est l’inverse qui se constate, chaque année une june vaut un peu moins en UNL alors que les UNL elles mêmes valent un peu moins par rapport à des biens tangibles.

L’inflation en G1 est très forte ! Si d’ailleurs il y avait un change on pourrait mesurer cette décote de manière précise.

Personne ne va acheter des G1 qui perdent de la valeur chaque jour pour spéculer. Ca n’a pas de sens. La spéculation du bitcoin n’est possible que car il y a une quantité finie de jeton bitcoin.

Je trouve dommage finalement de ne pas se préoccuper de l’économie réelle de la G1 avant plusieurs décennies… Tout ça pour une monnaie sans économie réelle ?

Le but est juste de faire 1% ou 10% de son activité en G1 ? Très bien, je vais faire comme tout les autres producteurs alors, arrêter mon activité en G1 et écluser mon stock de G1 tout en me désengageant de la G1 ! :clap: :upside_down_face: :rofl:

C’est bien pour cela que j’ai mis les timecode, que chacun vérifie…

1 « J'aime »

Simplement parce que ce que tu dis est faux, et que chacun peut le vérifier en regardant la vidéo.
Stéphane Laborde ne dit à aucun moment :

C’est pour cette raison que j’ai demandé le timecode concernant ton affirmation.
Timecode que tu es incapable de donner, puisqu’il ne le dit pas
CQFD

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai toujours entendu de la part de Laborde et d’autres que l’économie de la june prendrait beaucoup de temps à se développer pour un tas de raisons et notamment une : la nécessité de sécuriser le réseau pour ne pas que le projet meure dans l’œuf.

Dans mes présentations, je spécifie bien à chaque fois qu’il faudra probablement atteindre 80 ans pour avoir une économie semblable à celle des €, ce qui n’empêche évidemment pas de fonctionner aujourd’hui et de développer.

L’autre aspect intéressant de ce temps long c’est qu’il nous rend humble et nous replonge dans la nécessité d’avoir une vision transcendante, qui nous dépasse. Ce mode de pensée est une nécessité pour s’émanciper des puissances de domination financière qui abusent de nos visions à court terme alors qu’elles-mêmes se déploient sur des décennies…

Tout cela pour dire que je suis toujours très étonné quand un juniste est désappointé parce que ça ne va pas assez vite etc. même si c’est tout à fait audible à titre individuel je le conçois. Mais je crois qu’il est réellement important d’intégrer ce temps long.

Cela étant dit, pour nuancer mes propos, je pense qu’avec (seulement…) 100 000 français métropolitains junistes, il y aurait déjà de quoi faire une belle économie. Dans 10 ans peut-être ? Ou moins ? …

2 « J'aime »

@LaurentM , tu insiste sur le temps long et tu sais que je partage ton point de vue.
Je comprends malgré tout l’empressement de certains junistes.
Contrairement à certains oligarques qui échafaudent des plans sur plusieurs génération (on les connait, ils ne sont pas dans le besoin), certains voient en la june une issue à des situations financières difficiles.
Du coup celà induit des distorsions : attentes, injonctions puis désillusions…

1 « J'aime »

En effet, quelques fois je me prends également à imaginer qu’il puisse y avoir un saut qualitatif qui nous fasse basculer du jour au lendemain dans une économie libre, ce qui n’est somme toute pas impossible.

Mais il vas falloir continuer à œuvrer en souterrain pour cela

1 « J'aime »

Or ce n’est pas le cas, ceux prétendent cela, font du tort à la June, puisque les gens y viennent pour de mauvaise raison.
La june s’attaque à la cause des inégalités, pas aux symptômes.

2 « J'aime »

je suis bien d’accord excepté sur le…

ils ne font que suivre un chemin risqué car semé de désillusions. Mais pour autant, peut-on dire qu’ils ont tord? L’avenir nous le dira car on voit malgré tout des « villages gaulois » où ça fonctionne. Et celà montre un certain exeple de possibles.

Il y a temps long et s’endormir.

Pour moi il y a quelque chose qui me met mal à l’aise dans le raisonnement de l’inventeur de la TRM :

=>Dans cette vidéo il dit que le change G1/UNL est quelque chose de néfaste qu’on doit éviter et retarder le plus possible. (Je suis en désaccord sur ce point.)
On attend quoi exactement ?

En effet selon lui si il y avait un change G1/UNL alors on pourrait voir l’apparition de personnes ayant plusieurs comptes membres en raison de la sécurité insuffisante de la toile de confiance.

Selon lui pour pas qu’il y ait de faux-comptes le mieux est que la june ne vaille rien le plus longtemps possible comme ça il n’y aura pas de tentation à faire plusieurs comptes membres par personne et on n’aura pas de problème de sécurité.

Vous ne trouvez pas qu’il y a un énorme problème de raisonnement ? :thinking: :sweat_smile:

Déjà je n’ai jamais entendu qu’il y ait de faux comptes membres. Et si il y en avait, serait-ce si problématique que cela ?
Ca n’enlèverait rien à la valeur monétaire/humaine de la june. Faudrait juste augmenter la sécurité de la toile de confiance.

Pour moi le bon raisonnement serait de faire monter progressivement la valeur monétaire de la G1 en s’assurant d’avoir une sécurité adaptée.

Sachant que la valeur d’usage de la G1 et donc sa valeur monétaire sont liées à la facilité du change G1/UNL.

Actuellement la valeur de la G1 est en diminution constante depuis sa création. Chaque jour on cocrée 91 665 G1 nouvelles G1. Et la majorité des junistes ne créent aucune richesse dans la june. Donc la valeur du jeton baisse de manière systématique et continue depuis 2017.

Aujourd’hui 331G1 cocréée en un mois représente entre 1€ et 10€ sur le « change » actuel. Mais qui est assez fou pour s’emmerder autant en ingénierie sociale pour une si petite somme et perdre toute crédibilité ?

Et si quelqu’un à le malheur de dire, bon j’ai envie de créer de la valeur en june on lui dit :
Halte la manant, surtout pas, si tu créait de la richesse en G1 cela pourrait peut être attirer des voleurs, gardes toi donc car actuellement nos coffres vides ultra sécurisés sont en sécurités !

Et bien le jour ou l’on choisira qu’on en a marre de végéter dans une économie G1 qui ne fait pas grand chose on facilitera la change G1/UNL.

Il y a certainement plein de manière de renforcer la sécurité. J’avais proposé ça :
On peut ajouter la condition d’avoir un solde créditeur de 100 DUG1 (exemple) pour qu’un compte soit cocréateur :
(C’est décentralisé et égalitaire.)

Quelle Vidéo ?

Dans celle çi https://www.youtube.com/watch?v=6HdlPVyDl_M, ce qui pourrait être néfaste selon SL, c’est une survalorisation de la ǧ1, avant qu’on ne renforce les outils de contrôle de la toile de confiance.

Mon avis perso, est que cette faiblesse de la toile de confiance (avec des certifications faites à la légère) fait partie des choses qui empêchent la ǧ1 de prendre de la valeur.

2 « J'aime »

DROIT DE RÉPONSE

Je suis @kalimheros le créateur de ce fil de discussion ET SI LE DU ÉTAIT CONTRE-PRODUCTIF?

J’exerce mon droit de réponse suite à l’action que quelqu’un a faite il y a deux jours.

En créant ce sujet de discussion directement en relation avec la monnaie libre et la création monétaire prévue dans la TRM et mise en place par un DU journalier le tout en constatant que dans les gmarchés ça ne marche pas comme il faudrait, j’ai validé les tags suivants:

trm
gchange
ğmarché
adhésion

Je constate que quelqu’un A SUPPRIMÉ comme on dit à l’insu de mon plein gré TOUS les tags! Pour mettre ce sujet dans la rubrique fourre-tout

Expression libre

qui est prévue elle pour parler d’autre chose que de la monnaie libre.

J’attends des explications.

Bonjour, l’explication est simple : la rubrique "communication " n’est pas faite pour ce genre de sujet.

En revanche « expression libre » est fait pour ça.

Pouvez-vous expliquer « la G1 doit prendre de la valeur » et pourquoi le devrait elle?

Merci

@Jean-Pierre.G : Nous avons une lecture différente de la même phrase.

J’ai mis en gras ma lecture.

Parler de la valeur du dividende universel est pour moi de LA COMMUNICATION INTERNE À PROPOS DE LA MONNAIE LIBRE G1, QUI DÉPASSE L’ÉCHELLE DES COLLECTIFS LOCAUX.

La création monétaire est présente dans le dividende universel journalier. C’est global, cela dépasse les groupes locaux. C’est une réflexion sur la base de la monnaie libre. Une communication libre et consciente doit se faire dans ce sens pour faire un bilan de son apport réel dans l’économie réel après sept ans et demi, âge de raison.

Tant que la Ǧ1 n’a que peu de valeur, on joue à la dinette, l’euro reste notre monnaie principale.
Quand on pourra vivre plus facilement en Ǧ1 qu’en euro, c’est-à-dire s’acheter plus de chose, l’euro sera moins utile et pourra disparaitre sans qu’on s’en soucie.
Je parle de prendre de la valeur de la Ǧ1, je pense plus à l’unité DUĝ1 qu’à l’unité ǧ1.

Merci pour ta réponse… incomplète.

Tu explique pourquoi, mais tu ne réponds pas à la 1ère partie soit:

" Que signifie "la G1 doit prendre de la valeur, autrement dit comment?
Désolée, ma question était mal posée…

Comment ? Je ne sais pas !
Prendre de la valeur ça veut dire : pouvoir s’acheter plus de chose avec.

Je ne comprends pas autrement la question.