En cette période de l’année, peuplée d’êtres imaginaires et malicieux, JE LANCE UN TROLL.
Je vais tenter d’attaquer ce qui fait la base de la monnaie libre, LE DIVIDENDE UNIVERSEL partie essentielle de LA CRÉATION MONÉTAIRE qui puise son origine dans le livre inattaquable LA THÉORIE RELATIVE DE LA MONNAIE.
Arriverai-je à mon but? Qui n’est pas de détruire mais de déduire. En portant cette réflexion, je me fais le porte parole d’une minorité silencieuse. Alors, abordons le sujet.
·
ET SI LE DU ÉTAIT CONTRE-PRODUCTIF?
·
À la naissance d’une monnaie libre, il n’y a aucune somme en trésorerie. Tout commence à zéro. Dans ce cas, difficile de faire commerce. Alors il faut trouver une méthode pour qu’il y ait une certaine somme dans le pot commun. La Théorie Relative de la Monnaie donne une méthode, c’est la création monétaire. Une toute petite somme s’ajoute régulièrement à ce qu’on a. Ainsi nous en aurons toujours assez à nous partager. Les comptes ne sont plus à zéro, on peut commencer à acheter et à vendre…
Seulement il y a un couac. Les sous vont directement sur les comptes personnels. C’est le D.U. le dividende universel. Et ce petit cadeau qui a pour but initial d’encourager a un effet inverse, il décourage.
Il décourage de faire une production pour les gmarchés. À quoi bon passer du temps à fabriquer et à transformer pour vendre peu au final? De plus si j’y mets des euros, je suis perdant. Le dividende universel est suffisant, j’arrête de produire et je ne vais aux gmarchés que pour acheter.
DANS LES GMARCHÉS QUE JE FRÉQUENTE, JE RENCONTRE DES JUNISTES QUI NE PRÉSENTENT AUCUNE PRODUCTION. EST-CE VRAI PAR CHEZ MOI?
- NON, JAMAIS
- OUI MAIS PEU
- TROP
Les gens du Sud en savent quelque chose. Puisque c’est les pionniers, certains ont sur leur compte créateur monétaire engrangé 40kG1. Par effet de rareté de la production allié aux comptes bien remplis, les prix n’ont cessé de monter. Au début une chose sans grande valeur coutait 0,03G1, elle se vend maintenant 30G1 et dans certains lieux 300G1.
PAR CHEZ MOI, LE PRIX DE UN CAFÉ + UN PAIN + UNE POMME EST ENVIRON:
- 1G1
- 10G1
- 100G1
- 1000G1
De ce fait la masse monétaire locale qui aurait du pourvoir au négoce de choses de valeurs comme une location 100%G1 ou un travail 100%G1, ne peut pas se faire. La valeur de la monnaie a tellement baissé qu’on ne peut plus en faire grand chose. D’où des gmarchés dans ces zones historiques où les produits de nécessité ne sont pas présents car les producteurs ont cessé cette vente à perte.
PAR CHEZ MOI, COMBIEN À PEU PRÈS COUTE UN LOYER 100%G1 D’UN APPART 50m2?
- 1kG1 par mois
- 10kG1 par mois
- 100kG1 par mois
- NSP, personne n’en loue puisque personne ne pourrait payer!
Un remède évoqué pour diminuer le poids des profiteurs est AUGMENTER LES PRIX. Ainsi, celui qui n’a que le D.U. ne pourra pas s’acheter grand chose et devra produire pour gagner plus. Comme noté plus haut, nous sommes dans une escalade des prix. Dans certaines zones chaque objet coute plusieurs milliers de G1. Est-ce que cela a eu l’effet escompté? NON. Aucun non-producteur n’a changé d’avis pour finir par produire. Si je me trompe, dites-le. Deuxième effet, les profiteurs achètent nettement moins et les vendeurs vendent moins. L’économie s’épuise jusqu’à finir par s’écrouler. Notre monnaie bat de l’aile.
JE SENS QUE L’ÉCONOMIE DE LA MONNAIE LIBRE:
- NE VA PAS BIEN.
- VIVOTE.
- VA TRÈS BIEN.
J’ai eu du mal à rédiger ces paragraphes car plusieurs choses s’entrecroisent. Je précise que CE TEXTE EST ÉCRIT PAR UN HUMAIN alors comprenez les maladresses.
Personnellement je ne suis pas du tout sur que la cause soit le dividende universel. Mais comme beaucoup de personnes qui se sont déjà exprimées sur ce forum semblent le penser, je le dis ici dans un sujet à part entière.
LES NON-PRODUCTEURS ONT-ILS LEUR PLACE AVEC NOUS?
- NON il faut les exclure ou les obliger à amener quelque chose.
- NON il faut faire des prix plus chers pour eux.
- OUI car ils nous donnent un peu de leur création monétaire.
- OUI il faut tolérer en pensant qu’ils produiront plus tard.