Et si le DU était contre-productif?

En cette période de l’année, peuplée d’êtres imaginaires et malicieux, JE LANCE UN TROLL.

Je vais tenter d’attaquer ce qui fait la base de la monnaie libre, LE DIVIDENDE UNIVERSEL partie essentielle de LA CRÉATION MONÉTAIRE qui puise son origine dans le livre inattaquable LA THÉORIE RELATIVE DE LA MONNAIE.

Arriverai-je à mon but? Qui n’est pas de détruire mais de déduire. En portant cette réflexion, je me fais le porte parole d’une minorité silencieuse. Alors, abordons le sujet.

·

ET SI LE DU ÉTAIT CONTRE-PRODUCTIF?

·

À la naissance d’une monnaie libre, il n’y a aucune somme en trésorerie. Tout commence à zéro. Dans ce cas, difficile de faire commerce. Alors il faut trouver une méthode pour qu’il y ait une certaine somme dans le pot commun. La Théorie Relative de la Monnaie donne une méthode, c’est la création monétaire. Une toute petite somme s’ajoute régulièrement à ce qu’on a. Ainsi nous en aurons toujours assez à nous partager. Les comptes ne sont plus à zéro, on peut commencer à acheter et à vendre…

Seulement il y a un couac. Les sous vont directement sur les comptes personnels. C’est le D.U. le dividende universel. Et ce petit cadeau qui a pour but initial d’encourager a un effet inverse, il décourage.

Il décourage de faire une production pour les gmarchés. À quoi bon passer du temps à fabriquer et à transformer pour vendre peu au final? De plus si j’y mets des euros, je suis perdant. Le dividende universel est suffisant, j’arrête de produire et je ne vais aux gmarchés que pour acheter.

DANS LES GMARCHÉS QUE JE FRÉQUENTE, JE RENCONTRE DES JUNISTES QUI NE PRÉSENTENT AUCUNE PRODUCTION. EST-CE VRAI PAR CHEZ MOI?

  • NON, JAMAIS
  • OUI MAIS PEU
  • TROP
0 votant

Les gens du Sud en savent quelque chose. Puisque c’est les pionniers, certains ont sur leur compte créateur monétaire engrangé 40kG1. Par effet de rareté de la production allié aux comptes bien remplis, les prix n’ont cessé de monter. Au début une chose sans grande valeur coutait 0,03G1, elle se vend maintenant 30G1 et dans certains lieux 300G1.

PAR CHEZ MOI, LE PRIX DE UN CAFÉ + UN PAIN + UNE POMME EST ENVIRON:

  • 1G1
  • 10G1
  • 100G1
  • 1000G1
0 votant

De ce fait la masse monétaire locale qui aurait du pourvoir au négoce de choses de valeurs comme une location 100%G1 ou un travail 100%G1, ne peut pas se faire. La valeur de la monnaie a tellement baissé qu’on ne peut plus en faire grand chose. D’où des gmarchés dans ces zones historiques où les produits de nécessité ne sont pas présents car les producteurs ont cessé cette vente à perte.

PAR CHEZ MOI, COMBIEN À PEU PRÈS COUTE UN LOYER 100%G1 D’UN APPART 50m2?

  • 1kG1 par mois
  • 10kG1 par mois
  • 100kG1 par mois
  • NSP, personne n’en loue puisque personne ne pourrait payer!
0 votant

Un remède évoqué pour diminuer le poids des profiteurs est AUGMENTER LES PRIX. Ainsi, celui qui n’a que le D.U. ne pourra pas s’acheter grand chose et devra produire pour gagner plus. Comme noté plus haut, nous sommes dans une escalade des prix. Dans certaines zones chaque objet coute plusieurs milliers de G1. Est-ce que cela a eu l’effet escompté? NON. Aucun non-producteur n’a changé d’avis pour finir par produire. Si je me trompe, dites-le. Deuxième effet, les profiteurs achètent nettement moins et les vendeurs vendent moins. L’économie s’épuise jusqu’à finir par s’écrouler. Notre monnaie bat de l’aile.

JE SENS QUE L’ÉCONOMIE DE LA MONNAIE LIBRE:

  • NE VA PAS BIEN.
  • VIVOTE.
  • VA TRÈS BIEN.
0 votant

J’ai eu du mal à rédiger ces paragraphes car plusieurs choses s’entrecroisent. Je précise que CE TEXTE EST ÉCRIT PAR UN HUMAIN alors comprenez les maladresses.

Personnellement je ne suis pas du tout sur que la cause soit le dividende universel. Mais comme beaucoup de personnes qui se sont déjà exprimées sur ce forum semblent le penser, je le dis ici dans un sujet à part entière.

LES NON-PRODUCTEURS ONT-ILS LEUR PLACE AVEC NOUS?

  • NON il faut les exclure ou les obliger à amener quelque chose.
  • NON il faut faire des prix plus chers pour eux.
  • OUI car ils nous donnent un peu de leur création monétaire.
  • OUI il faut tolérer en pensant qu’ils produiront plus tard.
0 votant

Impossible de voter avec les réponses proposées…
Les questions sont fermées et ne concernent que les « nantis »…

Lorsque les demandes rencontreront une offre adaptée, la zone économique de la june prendra son essor, pas avant…

Ne pas oublier qu’une majorité de membres n’échange pas. Pourquoi? C’est une vraie question…

Enfin, de quels non-producteurs parles tu?
Qui sont les producteurs?
Là aussi, ce sont de vrais questions…

D’ailleurs, le nombre de membres stagne. Pouquoi?

Il semblerait que les réponses soient dans les questions…

Oui @mamygeek j’ai orienté les questions et les réponses par rapport à mon ressenti. Maintenant, JE SUIS OUVERT à ajouter ce qu’on me demandera si ça colle au sujet.

Si certains lecteurs veulent une autre sorte de questions, qu’on me donne ici le texte et surtout OÙ placer le sondage pour qu’il colle au contenu.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Par rapport au sujet principal qui est: « le DU est-il contre productif? », je ne vois pas trop comment participer au sondage…

Est-ce approprié pour répondre à la question?

Est-ce bien le but que tu envisages ?

Cela demande réflexion de ma part. Je ne fonctionne qu’au factuel. Le ressenti dans ce contexte ne m’est pas familier…

Je peux éventuellement te demander d’ajouter à la 2ème question, l’item -autre-.

Je réponds aux nombreuses questions de @mamygeek :

Les non-producteurs pourraient être appelés consommateurs dans le sens péjoratif du terme. Ce sont les gens qui n’ont pas de stand.

Les producteurs sont les gens qui ont un stand.

C’est exactement ce sujet qui est abordé par ce sujet-attaque. Par contre c’est vrai que je ne l’ai pas abordé sous cet angle.

Ce serait bien que certains lecteurs fassent le rapprochement. Se disent « Tiens, les membres n’échangent pas. Ne sont-ce pas ceux qui ont eu tellement de DU? » Pile dans le sujet, bravo @mamygeek :slight_smile:

Il ne stagne pas, il diminue.

Cela pourra se faire à tête reposée. Par exemple quand un mini-sujet est abordé, on peut demander si c’est vrai chez les autres et ou proposer des variantes.

Ce qui est essentiel à savoir c’est que LA MONNAIE LIBRE NE SE PORTE PAS MAL PARTOUT. Il y a des zones où ça va bien. Par contre il y a énormément de zones où c’est en dégringolade.

Le but de ces petits sondages est de noter une diversité et ensuite à chaque zone économique d’agir en conséquence.

Euh, alors là je ne comprend pas ce que ça veut dire.

La question, laquelle? Celle de chaque sondage ou bien le titre? Pour info, le titre CE N’EST PAS UNE QUESTION, c’est un titre provocateur. C’est comme si un tambour criait tout fort « BOUM BOUM BOUM, IL N EST PAS UN PEU FOU NOTRE ROI PAR HASARD? »

Le but, c’est que chaque communauté constate l’état de sa zone économique en agissant comme il se doit.

Mince moi qui étais prêt à le faire pour une autre. Mais là non, ça gâcherait tout. Je cherche à savoir le cout d’un petit achat ponctuel, café+pain+pomme. Un encas. Supposons quelqu’un qui calcule le total et qui trouve 42G1. Si je mets AUTRE il va se ruer dessus. Pareil pour 13G1 → AUTRE. Pareil pour 84000G1 → AUTRE. Donc mon sondage ne vaudra PLUS RIEN. La règle sous-entendue est DE FAIRE UN CHOIX au plus proche de ce que l’on pense. Par exemple 10G1 coché si la réponse est 42. Mais 100G1 serait juste aussi. Il s’agit de donner UN ORDRE DE GRANDEUR.

EDIT:
Je viens de modifier le deuxième sondage. J’ai passé le tout en choix multiple et j’ai ajouté le mot ENVIRON. J’en ai aussi profité pour faire des changements un peu partout. Beaucoup de sondages passent en choix multiple, j’ai ajouté À PEU PRÈS et j’ai donné un nom interne à chacun. Est-ce mieux?

Bonjour et meilleurs vœux à tous : du bon, du beau, du bien, à tous les étages ! Faites votre petit ou grand marché ! Y’en a pour tout l’monde !

J’ai commencé à voter, puis je me suis ravisée : il manque des cases, Kalimheros. Exemples : pas encore assez œuvré, perso, ni collectif, je pense, pour « produire » du café- voire plus loin, cependant- et du pain, « par chez nous », même si il y a de belles initiatives ça et là, pas ou très peu d’appartements proposés à louer uniquement en junes, etc.

Quasi tout le monde amène des biens et/ ou des services là où j’évolue pour juner, en gros joue le jeu.

Nous sommes encore trop peu nombreux, certes, en zones rurales notamment, etc. Toulouse ou Paris et Tataouine/ Trifouillis les Oies, ça fait toujours deux, ou quatre. Les Espagnols, ou les Ardéchois/ Drômois (Vallée du Rhodanienne, sud-ouest, certaines Belges…) sont bien plus actifs que d’autres, différemment, plus efficacement organisés, culturellement, historiquement, politiquement, j’en passe. Soit.

Ah, et puis Kalim, quand on n’a que 7 ans d’existence, avec 5000 ans de casseroles en monnaie dette, faut savoir y aller mollo, hein. Encore une trentaine d’années pour atteindre un rythme de croisière, mon cher, dixit l’auteur lui-même de la TRM (enfin, certainement en 2017 à Toulouse, déjà, tiens).

D’autre part, la monnaie libre est faite pour circuler (dixit, de mémoire, un autre co-fondateur, Kamamila, alias BL, toujours en 2017. Ainsi, si j’ai des G1, et des envies de pacha (j’ai), peu me chaud de payer un kawa 10DU- sauf que j’arrête la caféine aussi-, ou un livre d’occase 300 G1, si tu veux, surtout les premières années.

Nota bene
A propos de caféine, j’ai un ou 2 kg de grains de café à vendre en G1 (soit verts, soit (mal) torréfiés) : ils sont naturellement porteurs de substances toxiques capables de servir en désherbage, semble-t-il.

Ken avo, amigos, et moult bises à touti, N/S-E/O : je vous aime, quelle que soit votre position sur la rose des vent(e)s.

MariPotter

1 « J'aime »

@MArie.Potterre :

Elle est bien belle cette expression. C’est d’où?

Peu me chaut (je m’suis trompèe :-/) vient du latin… qui a donné chaloir. Suite sur tout site étymologiquement correct de ton choix. H@sta la vista.

1 « J'aime »

Peut-être que la monnaie libre est plus utile quand on met en commun nos productions et propriétés pour les gérer comme un « bien commun » ?

En 2021, nous avons imaginé une société 100 % libre et autogérée, où le DU joue un rôle clé comme jeton de sécurité et démocratique, connectant des lieux autogérés par une infrastructure décentralisée ( le compte rendu )

Dans ce contexte, en plus des Humains, nous introduisons le « LIEU » comme agent régulateur et voici comme nous avons utilisé le DU comme « jeton démocratique » 321DU.LeJeu

Merci Kalimheros pour cette bonne réflexion, bien écrite.
La june restera une petite économie qui vivote tant qu’il n’y aura pas de change. (G1/€)
L’introduction d’un change introduit bien sur d’autres défis que nombreux junistes ne se sentent (à tord) pas capable de relever.

Donc l’économie G1 vivote. Après il y a un réseau humain de connexion des coeurs intéressant qui compense, mais le fonctionnement actuel pénalise économiquement les plus investis au lieu de les récompenser.

Espérons que le changement viendra en 2025 ! Espérons que les junistes prendront confiances, écouteront les conseils de Stéphane Laborde qui est favorable à la mise en place d’un change G1/€ depuis longtemps et se prendront en main. :slightly_smiling_face:

Espérons qu’on atteigne un équilibre entre le coeur et la raison… :sweat_smile:

On va déjà avoir un système informatique qui dépote donc c’est un bon début ! :ok_hand:

La question est importante et j’apporterais un angle différent : ayant découvert récemment la G1, et étant dans une région avec peu de Junistes (Pays Basque nord) j’ai commencé à en parler autour de moi. Il se trouve que le concept de DU est - à ma surprise - très bloquant car trop novateur par rapport aux monnaies connues. J’ai beau expliquer son intérêt pour lisser les écarts dans le temps ça ne passe pas et mes interlocuteurs décrochant.
J’explique certainement mal les choses mais les gens ne comprennent pas pourquoi on pourrait recevoir un DU, même minime, sans contrepartie.

2 « J'aime »

On ne « reçoit » pas le DU.
On le co-crée (ex-nihilo comme le font les banques).
:hibiscus:

2 « J'aime »

Oui, ça prend du temps mais à force les gens finissent par comprendre.
Moi je leur demande si ils ont déjà fabriqué un billet de 20€. Réponse : Non.

Je leur sort un billet, je leur met sous le nez et je leur demande si ils ont déjà remarqué que c’est un bout de papier avec une signature.

Ensuite j’enchaîne en leur disant que quelqu’un d’autre l’a fabriqué à leur place ce billet de 20€ sans rien faire et que par contre eux sont obligés de travailler pour servir ceux qui fabriquent les billets. (Ca coute quelque centime de fabriquer un billet.)
Bref ce système est injuste puisque ce sont toujours les même qui fabriquent les billets et les même qui travaillent.

4 « J'aime »

Effectivement :+1:

Franchement, cela ne change rien pour moi. Tu demande un ressenti à des faits concrets. Je ne sais pas faire…

Dans ce cas particulier, un ressenti est un jugement. Je ne juge pas sur un ressenti mais sur les infos disponibles. Or, je manque d’informations pour répondre à tes questions

Tout ce que je peux dire, en ce qui me concerne…
Il y a pas ou peu d’offres qui concernent mes besoins de base.
Ceci est d’ailleurs corroboré par le fait que mes offres rencontrent très peu de demandes.

Pour la questions des non producteurs, je n’ai pas « d’opinion »…
Par contre, certaines réponses sont incohérentes ou paradoxales…

Peux tu expliquer pourquoi tu a choisi 3 items sur les 4 dont 1 non et 2 oui?

@RomainKornig
A priori, vous voulez pouvoir échanger vos junes sur un(des) marché(s).

Qu’attendez vous pour le(s) créer?

Oui j’ai déjà fait des échanges de G1 contre des euros ponctuellement ce qui a énervé pas mal de junistes sur les gmarchés ou je l’ai proposés. (également sur gchange quelque uns) Bon pour une petite somme ponctuellement ça va, mais si je souhaite régulièrement changer plusieurs centaine d’euro par mois ce n’est pas adapté. (Ceci me permettrait de faire une entreprise plus utile en G1 par exemple alimentaire avec une production soutenue.)

Le soucis est que sur un gmarché cela se fait hors cadre réglementaire.

Pour faire un change légal il faut être déclaré ce qui n’est pas si simple. L’entreprise qui fait du change doit détenir des fonds propres assez important (minimum 45 000€ de mémoire.)
De plus il faut ensuite faire un suivi de chaque client qui fait du change via les KYC.

Donc en clair pour faire ça en respectant la législation en vigueur c’est un gros projet (et pas du tout mon genre de m’embetter avec de la paperasse en plus.) à moins de tout simplement s’adresser à une entreprise faisant déjà ce service comme le comptoir des cybermonnaies sur bordeaux par exemple.

Pour le moment il me parait plus pertinent d’attendre le mois de mars que la V2 sorte histoire de voir si ça fonctionne bien avant d’aller démarcher des entreprises spécialisées dans le change de cryptomonnaies.

Et la je me sens un peu seul dans le désert sur ce projet qui devrait pourtant il me semble être une priorité pour la communauté et pour soutenir l’économie de la june sur le long terme.
Pire ça m’attire pas mal d’hostilité de la part d’un certain nombre de junistes en fait et je m’en passerait bien. Pourtant c’est relativement incontournable si on se penche sur la question.

1 « J'aime »

@MArie.Potterre :

PRODUIRE ne veut pas forcément dire FABRIQUER DE A à Z. Cela peut aussi signifier PRÉSENTER UNE PRODUCTION.

De ce fait, proposer un café chaud et un morceau de pain ne devrait pas être très sorcier.

Merci @kalimheros pour cette question fort intéressante et si bien posée :wink:
Si je peux me permettre une seconde question sous forme de provocation :
« Et si la TRM était contre-productive »

Légitime question vu que le DU n’en est que l’expression

On voit de fait, le caractère incongru de ces questions lorsqu’on ne les remet pas dans leur contexte.

1/ Les gens sont-ils prêts à accepter et conceptualiser le statut de créateur de masse monétaire?
Sans doute non si comme nous explique @Michel_du_64 ils ne comprennent pas pourquoi ils « gagnent » des G1 sans rien faire…

2/ Comment cette monnaie va-t-elle se développer dans des éco-systèmes aussi différents que l’occident, les Amériques du nord, du sud, …l’Afrique et l’Asie
En n’acceptant que les « producteurs »?

N’oublions pas que cette monnaie est embryonnaire et permet des échanges économiques alors que nous voudrions déjà pouvoir en vivre.

Alors, le DU est-il contre-productif? Non, le DU est une merveille, le rêve éveillé le plus fou qu’on puisse faire dans notre monde, une opportunité inouïe et surtout … quelque chose d’unique jamais réalisé.

Quand on a compris celà, toutes les querelles de producteurs, et autres sont futilités :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, artiste peintre memebre d’une communauté G1 en Guadeloupe.
Le problème n’est pas le DU mais la nature humaine en plus de kos éducations occidentales basées sur le profits et les methodologies pour y parvenir tant au niveau scolaire que professionnel en passant par les relations humaines - la monnaie G1 est un concept basé sur lanresponsabilité de chacun en vers soi-même pour et avec les autres. Ce qui n’est pas du tout le caractère « predominant » de la nature humaine. Plutôt encline a se defausser sur Dieu, le système, les elus, le chef, etc.
Là on demande au personnes d’être « le chemin », le moteur, plutôt que des passagers qui paient leurs tickets.

Il va fallloir du temps. Et quouiqu’on en pense, beaucoup de « spiritualité », c’est a dire la dimension autre que l’intelligence matérielle et émotionnelle. Si on reste sur un niveau purement technique on aura un résultat purement normal chez la plus part des personnes : comparatif ! Et forcement « polluant », car il faudrait penser en dehors de tout schémas acquis, appris et imposé.

C’est comme pour tout, la plus part des personnes analysent par analogie et ont du mal à modifier la structure de leurs pensées…

Il serait bon de maintenir le concept de la G1 tel qu’il est et de continué un travail de terrain très épuisant je l’avoue, mais nécessaire à tout changement de paradigme. Quand bien même certains « capitaliseraient »(stocker), il nous faut travailler sur ceux qui sont disposés à produire… De mon côté je fais ce travail car je pense que si nous gardons le CAP, les choses changeront puisque nous offrirons à ceux qui « capitalisent » l’opportunité naturelle de « depenser »(partager avec les autres), leur monnaie dans, avec et pour le bien de la communauté.

2 « J'aime »

@kalimheros cette publication est la suite de la suite de ma remarque sur la notion de parasitisme, aussi tant que tu ne feras pas l’effort de comprendre qu’une économie de 8300 producteurs mondiaux (!) de junes n’est pas une économie, alors tu pourras poser toutes les questions que tu veux, ça ne changera rien.

Tu n’es pas prêt de faire tes courses en junes tant que le vendeur ne pourra pas à son tour disposer facilement de ses junes ainsi acquises.

En revanche ta question devient tout à fait pertinente dans une véritable économie en junes où là elle a toute sa place, mais c’est de la grande prospective.

@RomainKornig tu peux en dire plus et/ou envoyer le lien où Stéphane Laborde aborde le sujet stp ? Merci

Constat que tout juniste a un moment ou à un autre déjà partagé, c’est très vrai.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », je t’invite donc à bien creuser le sujet de la monnaie libre avant de vouloir à ton tour l’expliquer au risque de te casser les dents pour la raison que tu as invoquée :

Pour cela pas d’autre choix que de piocher au choix dans les différentes vidéos, conférences, et autres lectures que tu pourras trouver sur le sujet. Ce n’est, je pense, qu’en ne passant plusieurs heures à étudier le concept et à confronter les différents points de vue que tu pourras à ton tour l’expliciter correctement et surtout répondre aux différentes objections plus ou moins légitimes et assez nombreuses fort logiquement mais in fine assez redondantes.

L’autre difficulté consiste, à mon sens, à expliquer la création de la monnaie conventionnelle (la monnaie-dette) car seul le cheminement à partir de celle-ci peut faire intervenir fort logiquement la monnaie libre (puisque que d’une certaine manière son existence en découle). Sans cela parler de la ML revient à mon sens encore une fois à prêcher dans le désert