Je pense que le mieux c’est de les appeler, en leur disant que tu veux être payé et payer « en nature », en l’occurrence être payé / payer en actifs, car d’après ce que j’ai compris, la june doit être traitée comme un actif.
Du point de vue du FISC, toute activité principale / professionnelle doit être déclarée sinon c’est du travail au noir : des plombiers faisaient payer des prestations dans un SEL en utilisant la monnaie du SEL, le FISC a considéré que c’était du travail au noir. Ya aussi eu des gens sympa venu réparer le toit d’une seliste sans être eux même toituriers, le FISC a considéré que ça aurait dû être fait par une boîte et leur a dit que c’était encore du travail au noir.
Pour le fait d’être payé en nature, ça existe encore en France, et l’Etat cherche toujours à savoir si ça correspond bien à son salaire minimum : par exemple un gardien d’immeuble qui a un logement en nature, l’Etat regardera si le loyer économisé en euros + les autres avantages et rémunération excède bien son salaire minimum. Lui et le FISC fonctionne au doigt mouille, parfois au forfait : par exemple, si j’ai bien compris, si un patron offre le repas le midi, les salariés doivent déclarer (en plus de leur salaire en euros) être rémunérés d’un forfait repas fixe décidé chaque année par l’Etat.
Concernant les actifs, en général les gens n’en produisent pas, ils les achètent en euros, et du coup tu dois déclarer l’achat d’un actif, comme ça lors d’une revente l’Etat peut calculer ta plus-value et te taxer dessus, et lors d’un échange considérer que la valeur nominal de l’actif est celui de l’achat pour pareil taxer la vente… Le problème c’est que ici, l’actif, on le produit et l’échange sans jamais le vendre en euros !
J’pense donc que l’Etat fera ça au doigt mouillé, en comparant le prix en euros des gens qui proposent le même service que toi : Si un coiffeur prêt de chez toi vend une coupe à 20 € et paye 4€ de TVA sur la coupe, quelque soit le prix en junes d’une coupe de cheveux, un coiffeur juniste devra payer 4€.
Après j’en sais rien, je ne suis ni comptable, ni employé du fisc, ni étudiant en droit Mais c’est les infos que j’ai personnellement recoupées, afin d’avoir un bagage de base dans le cas où je les appelerai pour leur poser la question ^^