Entreprise utilisant la Ğ1 :Comment tenir sa comptabilité déclarer et payer ses impôts?

Ce qui ressort de cette discussion est qu’il y a désaccord sur les méthodes…

Il y a la tendance que j’appelle « légaliste » qui est très « non-libriste », emmenée souvent par des gens de la pensée « comptabilité française » (expert, comptable ou non, ils sont justes de ce courant de pensée)
La comptabilité professionnelle dans d’autres pays n’est pas aussi procédurière et bureaucratique; ce qui induit pour la France, une « mentalité » particulière.
Et par principe, j’ai des difficultés à ne pas penser qu’un membre du « milieu comptable » n’ait pas de conflit d’intérêts à conseiller telle ou telle méthode, surtout celle qui favorise son activité (ce dont il fait profit en euros ou en junes)

La crise du Covid-19 est exemplaire pour montrer comment la France est gérée par des experts avec des conflits d’intérêts à rallonge, et qui sont déconnectés de la simplicité et du bon sens à suivre, dans la réalité.

Donc je suis plutôt de la tendance qui choisirait la liberté et qui appliquerait les principes des 4 libertés axiomatiques de la TRM;
en cherchant quelles méthodes n’entreraient pas en conflit avec le légalisme en cours. Donc en ne cherchant pas non plus à être plus royaliste que le Roi.

Pour l’instant, pour ce qui est de payer des taxes, on peut se référer aux différents textes cités dans ce fil de discussion et d’autres, dont spécifiquement celui-ci :

On est loin d’un État qui « accepte » la June comme monnaie, donc inutile de s’auto-taxer.
Faire du provisionnement n’est pas d’actualité ;
tant que l’on ne touche pas à l’euro - c’est-à-dire convertir de la June envers des euros (ou vendre de la June en euros) - cette flax-tax (de 30%) ne nous concerne pas.

Vous pouvez faire des échanges en 100% junes (Ǧ1) sans être taxer, tant que vous restez dans la June. et conséquemment en faisant une comptabilité indépendante de celle en euros, ce qui est pour l’instant la solution la plus simple. (Vous allez donner des vapeurs à votre comptable en essayant de mélanger les deux)

Tout ça pour finaliser, que tout à chacun y va de sa méthode.
Restons simple pour l’instant et rien ne vous empêche de tester la June sur une partie de vos activités (en laissant le reste en euros)

Nous (un groupe de monnaie libristes) avons lancé une nouvelle association qui va essayer d’apporter des solutions et au moins de l’information et des formations pour clarifier tout cela; en partageant l’expérience de beaucoup et en allant demander au cheval lui-même, le fisc :wink:

1 « J'aime »