Enchères Université d'été de la Monnaie Libre Castres 2023

L’Université d’été de la Monnaie Libre Castres 2023 vient de se terminer. Une édition extraordinaire, tant en terme de contenus (ateliers, conférences, Ğeconomicus, Ğmarché permanent…) que de participants (Espagnols, Argentins, Uruguayens, Belges…).

Les enchères ont permis des transactions éducatives pour tous, apportant leur lot de réponses expérimentales :

Une moto Honda 600 cm3, 84 000 km, adjugée pour 8400 Ğ1
Un sac de farine bio, 20 kg, adjugé pour 304 DU Ğ1 (3246 Ğ1)
Un Raspberry PI 4, SSD 1 T0, adjugé pour 500 DU Ğ1 (5340 Ğ1)
Un vélo de course en parfait état, adjugé pour 80 DU Ğ1 (854 Ğ1)
Un billet de 50 € adjugé pour 140 DU Ğ1 (1495 Ğ1)
Une guitarre basse : 220 DU Ğ1 (2350 Ğ1)
Tapis de souris personnalisé en Junes : 1000 Ğ1
Extracteur de jus neuf : 250 DU Ğ1 (2670 Ğ1)

Magnifiques photos de l’Université d’été 2023 par les Espagnols Universidad de verano Castres Francia 2023 - nº 4 por kapis - Encuentros y Proyectos Interregionales - Foro Moneda Libre Ğ1

Le canal Telegram avec photos et vidéos.

Enregistrements de vidéos en direct de l’Université sur Twitch

9 « J'aime »

Très grosse affluence pour la conférence du samedi soir.

3 « J'aime »

La moto Honda 600 cm3 de 1998, 84000 km :

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Marie-Hélène,excusez moi, je profite de l’annonce que vous avez faite parce que je cherche à intégrer un groupe de monnaie libre, mais je ne sais pas comment faire. J’ai trouvé un contact sur Montpellier où il y a une rencontre par mois, mais je ne me suis pas encore motivée pour y aller car Montpellier est assez loin de chez moi. Castres est plus proche. Je ne sais pas installer de logiciels comme il est demandé pour s’inscrire. J’aimerais pouvoir rencontrer une personne qui m’explique comment faire. Merci

1 « J'aime »

Bonjour, Castres était justement le lieu de l’Université de la Monnaie Libre 2023 qui vient de se terminer il y a à peine 1 semaine ! L’an prochain se sera peut-être en Espagne. Vous avez des liens dans le post pour rejoindre les quelque +300 personnes qui ont participé à cette université d’été, ils sauront vous guider.

Bonjour Marie Où habites tu? Rapproche toi de quelqu’un… regarde sur la carte , regarde sur telegram.

Est-ce une erreur de frappe (8400 DU ?) ou bien une Honda 600 est moins chère qu’un sac de farine bio + un raspberry pi 4 ?! :thinking:
En tout cas, ça avait l’air très chouette ! Merci pour les photos.

Je serais - vraiment - curieux de savoir quel enseignement tu tires de cette expérience. Je te remercie par avance de nous éclairer sur ce point.

Car j’ai beau chercher, je ne vois là que la démonstration du caractère erratique d’un processus d’enchères, et peut-être une absence flagrante de rencontre entre des offres et des besoins à couvrir.

Je sais à quel point tu prônes ce format qui te semble révélateur du monde tel qu’il est, mais j’ai l’impression que pour qu’il devienne démonstratif de quoi que ce soit, il faudrait plusieurs conditions :

  • en faire un événement spécifique, dédié à cela → l’audience serait là pour ça, ce qui change la donne.
  • avec un maximum d’offres et de volume → plus représentatif des besoins et désirs, les mises y seraient davantage corrélées.
  • avec une comm préalable pour adresser tout le monde et un dispositif qui permette une participation distante → pour maximiser également l’audience.
  • avec l’intégration d’une participation préliminaire possible → même propos, pour inclure des personnes absentes du live.
  • avec - éventuellement - un mécanisme Vikrey-Clarke-Groves pour inciter à une estimation subjective plus intègre. Peut-être seulement pour les offres redondantes, … à approfondir.
  • avec l’intégration d’un coefficient relatif à l’ancienneté.

Pour ce dernier point qui te paraitra probablement incongru au premier abord, le propos est d’éviter que cette enchère ne démontre qu’une capacité pour les blocs zéro à rafler toutes les offres du simple fait de leur ancienneté.
J’avais pondu un prototype Prix relatif à l'ancienneté pour un contexte simple d’une transaction de pair à pair, mais ici la réflexion mathématique serait beaucoup plus sioux et dépasse sans doute mes compétences.


Ça te branche ?
Si tu veux on organise ça tous les deux, à ta dispo :slightly_smiling_face:

En attendant, je suis preneur de tes lumières sur ma question initiale, elle n’est pas rhétorique mais sincère.

1 « J'aime »

Allez, la question n’est pas posée à moi mais je m’invite. Ma réponse expérimentale: Y EN A QUI SONT BOURRÉS AUX AS ET QUI NE SAVENT PAS COMMENT DÉPENSER.

Qu’est-ce qui m’amène à penser cela? Quand on a trop de fric on lâche facilement les billets. D’abord 1,5 ans de DU pour le moins cher des ordinateurs. Ensuite 1 an de DU pour un sac de farine pour se faire du pain pendant seulement un mois (sans compter le gaz). Enfin une moto pour parcourir à moindre frais le monde ou tout du moins la junie pour la masse monétaire moyenne donc que n’importe quel juniste moyen pourrait racheter pour le cas où les enchèreux arrêtent.

Blague à part, je vois effectivement dans ceux qui m’entourent que on perd rapidement la valeur des choses… ou on s’amuse à donner aux choses une autre valeur.

Pour moi c’est exactement le vif du sujet, un des exercices clé de notre apprentissage collectif, une trame pour une culture à tisser.
La capacité de nous réapproprier l’estimation des valeurs, des choses et des gestes, selon nos échelles propres, individuelles et collectives, est justement le premier cadeau du DU, de la TRM.

tu es le bienvenu @kalimheros, mais je trouve - je dois l’avouer, no offense - qu’attendre la réponse du destinataire avant d’intervenir, même si elle met 3 ans et 14 semaines à venir, aurait fait preuve de plus de tact :wink:

D’ailleurs, pour que tu positionnes mieux ma question @Galuel, « y en a qui sont bourrés aux as » et « y en a qui ne savent pas comment dépenser », sont 2 états de fait, sans corrélation directe d’ailleurs (et qui ne méritent pas tant d’émotion :wink: ) ; ce n’est pas un enseignement de l’enchère en général, ni de celle-ci en particulier (davantage une variable à prendre en compte pour tirer un enseignement).

1 « J'aime »

+1 @Yvv : belle phrase, pleine d’espérance.

Cette notion de valeur est moins présente je trouve, dans la conversation et les actions des monnaielibristes. C’est ce que je constate en étant « à l’écoute ». J’essaie quant à moi, d’insuffler un peu de cet esprit notament quand j’explique comment je fais les prix. Ce n’est pas cause perdue car quelque temps après, une autre personne reprend un détail de ce que j’ai dit. Comme tu le soulignes @Yvv, une des libertés de la monnaie libre est la liberté d’estimer la valeur, répétons-le de temps en temps, c’est notre base, avec la création monétaire basée sur l’humain.

2 « J'aime »