Emploi de l'expression "UNL"

:book: L’expression "UNL "(Unité Non Libre) désigne les unités ne satisfaisant pas les conditions énoncées dans la TRM.

:boom: Problème : elle est souvent employée pour désigner l’Euro, parfois même dans des taux de change. Ceci suppose une des propositions suivantes :

  • L’Euro est la seule UNL.
  • Les UNL ont toutes la même valeur.

Or je pense qu’elles sont fausses. Si on me propose 1 UNL contre 1 DU, je ne sais donc pas si on me vend 1$, 1¥, 1 pomme, 1 avion, 1h de jardinage… ce qui pourrait être préjudiciable au vendeur ou à l’acheteur. (moi je veux bien un lingot d’or pour 1 DU après tout :stuck_out_tongue_closed_eyes: :money_mouth_face: )

Dire « UNL » pour « Euro » revient donc à dire « système d’accroche pénétrant rotatif » pour « vis à tête plate PZ2 en laiton 3.0×20mm ».

:bulb: Solution : n’en déplaise aux personnes qui trouvent que ça fait de la publicité, les termes Euro, €, EUR sont plus précis. « UNL européenne » est évocateur mais imprécis, le Franc Suisse étant aussi européen (c-à-d en Europe, pas UE ni Zone Euro).

Note : le même formalisme devrait s’appliquer pour « DU », qui est moins précis que « DUĞ1 ». Cependant, tant qu’il n’y a qu’une seule ML, il n’y a pas d’ambiguïté.

5 « J'aime »

Et encore! :roll_eyes:
Il faudrait précisé qu’il s’agit du dividende universel quotidien de la Ğ1. Car « DUĞ1 » peut aussi désigner le dividende semestriel, ou annuel… :crazy_face:

Il y a quelques temps déjà j’avais cherché un moyen de nommer spécifiquement cette unité d’échange…

3 « J'aime »

Unle =unités non libre européennes

Unlna=unités non libre nord américaines

Unlc=unités non libres chinoises

Unlb=unités mon libres bitcoin

Etc.

1 « J'aime »

dans le contexte référentiel économiser des termes peut être. je sais que nombreux considèrent la G1 purement expérimentale, c’ est une bonne précaution or le labo et les cobayes tout de même pas …
… jveux dire un peu de légèreté au sein d’ une problématique lourde ne fait pas de mal perso merci de prendre celà à la cool

« nord-américaine » → Dollar des États-Unis ou du Canada ?

Pourquoi le « C » de « UNLC » devrait être la Chine plutôt que le Canada ou le Congo ?

Cette solution de recréer des acronymes courts a l’inconvénient de privilégier certaines monnaies à qui on donne les noms les plus courts. Cela revient exactement à utiliser les codes monétaires déjà répandus, et à y ajouter « UNL » devant : EUR, USD, CDA, BTC…

2 « J'aime »

Pour l’instant on peut se contenter de comprendre « quotidien » implicitement, car :

  • ça ne privilégie ou ni ne lèse personne, tout le monde (ou presque) étant (encore) assez centré sur le référentiel du jour terrestre
  • c’est le référentiel le plus simple du point de vue technique pour la Ğ1

Cependant le problème se posera quand des gens iront vivre hors de l’orbite terrestre ou quand d’autres MLs existeront avec une création monétaire différente (continue, hebdomadaire, annuelle, à la demande). Il faudra donc préciser la durée.

  • DJ pour DU Journalier ?
  • DQ pour DU Quotidien ?
  • 1.6×10^46D pour « Dividende sur 1.6×10^46 temps de Planck » ? (avec les unités de Planck, aucun problème de référentiel)
2 « J'aime »

Le référentiel M/N évite simplement ce problème :slight_smile:

« 1 » = une moyenne = une part relative de monnaie.

Vendre quelque chose 0.05, c’est vendre ce quelque chose à 5% de l’épargne moyenne, ou 5% de la masse monétaire totale divisé par N :wink:

Et dans ce référentiel, la convergence des comptes existe déjà, et est journalière :slight_smile:

3 « J'aime »

ici tu spécules sur les potentiels nouveaux qui n’ ont pas d’ épargne alors qu’ il est tout à fait envisageable de garder le D.u en référence des échange et de laisser l’ épargne se faire en june pour réinvestir.

exemple le vélo à 11D.u dans la présentation de Vit qui ne subit plus l’ inflation s’ enrichie de june ainsi pour lui et aussi pour la distribution de la masse.

en gros t’ as la méthode spéculative sur la masse monétaire et son inflation puis les prix ‹ ‹ fixes › › indexés sur le D.u hors de l’ espace et du temps ( ni de nouveaux ni rien )

ps/ je rappelle que la masse monétaire n’ est dûe qu’ aux D.u mdr

Justement non, c’est ce que tu comprendrais en réalisant, ou au minimum en lisant, les modules d’approfondissement de la TRM.

Le DU n’est qu’une redistribution de part relative de monnaie de sorte que personne n’en manque.

1 « J'aime »

‹ ‹ Le DU n’est qu’une redistribution de part relative de monnaie de sorte que personne n’en manque › ›

non ça ce n’ est pas le D.u mais la june.

ps/ ce sont deux unité differentes, l’ une ne varie pas, l’ autre si

@tuxmain @Maaltir @Mateo @Galuel vous en pensez quoi ?

M n’augmente que du fait du DU, mais n’est pas toujours un multiple de DU, car en fait ce n’est pas DU mais DUt, qui varie en Ğ1 dans le temps. (DU est la dérivée de M/N avec N constant ?)

Quand vous dites « varie », « ne varie pas », précisez le référentiel, sinon ça peut avoir plusieurs sens et quelqu’un pourra vous contredire même si vous êtes d’accord.

1 « J'aime »

Dans le référentiel DU c’est la june qui varie…

Tu peux continuer à poster des erreurs sur ce forum, mais ça serait quand même plus sympa d’étudier la monnaie libre ! En tout cas d’essayé de nous écouter, et non de rester fermé sur la projection que tu t’en ai fait.

2 « J'aime »

le D.u ne varie pas point c’ est un fait réfutable, c’ est sa valeur en june inflationniste qui varie pfff

ps/ ‹ ‹ En tout cas d’essayé de nous écouter, et non de rester fermé sur la projection que tu t’en ai fait. › ›

t’ es plusieurs maintenant ou bien c’ est qui nous ?

la masse monétaire n’ est dûe qu’ aux junes des D.u ?

irréfutable tu voulais dire ?

Le DU était de 10 junes au début, il est maintenant de 10,16 junes, il a donc varié. Ton assertion « irréfutable » vient d’être réfuté… :roll_eyes:

L’invariance du DU c’est que maintenant, dans 100 ans, dans 10 000 ans… le DU restera un pourcentage de la moyenne.

« Nous » c’est les autres que essaye de « corriger » en te trompant, principalement @Maaltir et @matograine.

2 « J'aime »

tu confonds l’ unité D.u invariable et sa valeur en june inflationniste (bis) ce sont deux unités différentes

Tu peux me compter dans le nous.
Je te l’ai déjà dit ailleurs. Tu es confus, tu fais des erreurs, et tu refuses de comprendre les corrections proposées…
C’est juste pour cela que je ne te réponds plus, donc n’attends aucune réponse de ma part, je suis las!

3 « J'aime »

des erreurs mdr réfutable signifie qu’ il peut y avoir des erreurs donc que c’ est tangible, une chose irrufutable pour laquelle il ne peut y avoir d’ erreur à lire vos propos est une chose indémontrable.

vous démontrez des choses indémontrables selon vos propres termes matograine idem

Pareil, j’étais parti pour ne plus répondre, mais nessbyz continue de poster des assertions fausses sur la monnaie libre sur ce forum :confused: