DU, Déhu? Quel drole de nom pour une monnaie!

J’entends les personnes faire des échanges en annonçant leurs tarif en DU. Et moi j’entends Déhu, je me dis « Quel drôle de nom pour une monnaie ! ». :face_with_raised_eyebrow:
Bon ok jusque là j’entendais « Heu rot » sans m’en offusquer. :slightly_smiling_face:

Mais bon! Le DU c’est le Dividende Universel.
Le Dividende Universel n’est pas particulièrement lié à la Ğ1.
Et puis dans le langage courant le dividende c’est ce qui doit être partagé, divisé. Mais là on ne divise rien, on crée!

Je me dit que ce serait bien un nom qui soit plus spécifique.
J’ai vu que certains proposaient le ZEN comme 1/10e de DU, ou LOVE comme 1/100e.
Mais pourquoi pas un nom spécifique pour notre création monétaire quotidienne individuelle? Vu que dans mon coin cela semble être l’unité tarifaire la plus utilisée.

J’ai vu qu’il y avait une autre unité monétaire utilisé avec la Ğ1, le millième, ou millionième de M/N. Cette Unité parait aussi très intéressante voir même plus « juste » que le Déhu :stuck_out_tongue:, Ne serait-il pas intéressant de lui donner un petit nom mignon à celle là aussi?

Je pense qu’il serait possible de lancer un concours de noms, avec un vote à la fin. Je serais même prêt à offrir une récompense en Ğ1 à celui dont le nom serait retenu (enfin quand je commencerais à « gagner ma June ». :wink:)

Qu’on soit bien clair, je ne demande aucune modif de logiciel, juste un peu de réflexion pour ceux qui ont envie de participer aux échanges verbaux sur le forum. Ou pour discuter lors des apéros ML :crazy_face:

4 « J'aime »

Ya june (Ğ1), donc pourquoi pas :

  • dune (DU), milidune,…
  • mune (M/N), milimune, micromune…

:slight_smile:

4 « J'aime »

La G1 a d’ailleurs failli s’appeler la « Dune » il me semble.

Mais, pour être exact, on devrait écrire DUG1, car n’importe quelle autre monnaie libre peut voir ses prix exprimés en DU.

Du coup moi je propose dunejune, ce qui se prononce pareil que le mot anglais « dungeon » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je propose dujune :slight_smile: ou duju :stuck_out_tongue:

DUNIVER pour Dividende Universel ou DUNI

1 « J'aime »

C’est intéressant quand on y pense. Tu as regardé un peu d’où venait les noms des autres monnaies ? dollar ? livre ? etc ?

J’ai regarder d’où venait quelques nom de monnaie.
C’est vrai que les origines des noms sont diverses, mais reste quand même lié à une notion de pièce de monnaie. La pièce étant une partie de l’ensemble.

Ce qui me conforte dans l’idée que ce qui apparait chaque jour sur un compte membre est une « part » de création monétaire.
Et donc ce le nom de cette unité monétaire devrait, selon mon avis que je partage avec moi même, s’appuyer sur l’idée de part ou portion, et l’idée de création.
J’ai parfois l’impression que certains perçoivent le DU comme un dû. Alors que non ! C’est juste de la création monétaire équitable.

Et comme j’aime bien jouer avec les acronymes, je propose PIECE :
Part Individuelle Équitable de Création d’Espèces :crazy_face:
En cherchant un peu je pense en trouver d’autres tout aussi alambiqués :face_with_monocle: :crazy_face: :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison, plus de noms pour un système plus simple.

« Je te propose de t’échanger des DU Ğ1, contre des centiMN et tu me rendrais des milliquantas non relatif avec des intérêts Quantitatifs à somme nulle (des QuNu) mais avec une facture en RaNu, parce que sinon c’est compliqué… » :sweat_smile:

Moi je propose de l’appeler le Ğnougnou (pour simplifier pour les petits porteurs) :

https://anon.to/?https://youtu.be/inzc1Fh9st4?t=160

1 « J'aime »

Il y à eu un vote (même plusieurs) et des discussions pour trouver un nom à cette monnaie avant son lancement…

C’est exact, l’issue des votes donnaient la « DUne » majoritaire, rappelant le nom du logiciel DUniter spécialement renommé (et relooké) pour embrasser l’analogie avec la dune, composée de grains de sable qui vont et qui viennent, renouvelant constamment la dune…

Mais malgré cette décision commune, les créateurs ont choisi de garder ce Ğ tiré par les cheveux et chiant à taper pour des raisons d’égo, de quiproquo et d’incompréhension…

Maintenant on dois se débrouiller à communiquer sur cette Ğ1 (que je lis tjs « jéhun » malgré les années) et expliquer que c’est « une » et que ça se prononce « june », mais c’est pas écrit pareil, et pis non non c’est pas « djoune » non plus, ni le mois de juin en anglais… et ce Ğ il viens d’où? arf… bah heu je je sais pas trop d’un site pas trop compréhensible glibre.org (dont l’intro est: ni g ni non-g ni (g et non-g) ni (ni g ni non-g) )

Bien de quoi perdre les novices… :zipper_mouth_face:

EDIT: La lettre Ğ est utilisé par les trucs, j’ai eu l’occasion de demander à une truc dernièrement comment se prononce cette lettre et dans quel cas elle est utilisée, réponse: C’est une lettre qui ne sert à rien (hormis perdre des points en dictée), qu’ils ont tendance à ne plus écrire car elle est muette et s’apparente à un H expiré…
PoinPoinPoinOinOin

3 « J'aime »

Le pire pour moi c’est quand je l’entends prononcée « djoune » au lieu de « jüne ».

Enfin une explication qui me convient !! Merci :kissing_cat:

1 « J'aime »

Absolument.
Ğ change la prononciation du mot, mais on ne l’entend pas, et Ğ ne se met jamais en début de mot.

Tout mot commençant par Ğ est donc imprononçable. Qu’un indécidable soit imprononçable, je trouve ça logique, poétique et geek.

A la GNU is not Unix.

Tellement bien adapté que je me demande si ce n’est pas fait exprès.

Par exemple, pour amener à nécessairement discuter de l’indécidable en dépassant la démonstration mathématique ou l’implémentation logicielle, comme GNU amène à discuter du libre plutôt que de son implémentation.

4 « J'aime »

Que les développeurs aient choisi ce nom n’empêche personne de la surnommer comme il veut, comme on peut dire « 10 balles », « 10 thunes »… :stuck_out_tongue: Une décision prise par certains, même majoritaire, devrait s’imposer par la force aux autres, ou s’imposer d’elle même suivant les volontés de chacun sans contrainte ? :slight_smile:

Là le débat c’est sur le nom de l’unité de compte à utiliser pour exprimer les prix, celui de la vie de tout les jours. L’unité technique, on le sait, à long terme, ça va vite poser problème. Le DU, comme dit, c’est pas propre que à la june. Là ya qu’une monnaie libre, donc pas trompeur, mais ça peut le devenir. (Également, le DU est pas encore en part relative de monnaie, et au mieux, sera lissé sur 6 mois. D’où le référentiel moyenne).

Si les gens veulent avoir un impact sur le nom qui sera utilisé pour exprimer les prix, ya qu’une vraie façon : le répandre en l’utilisant soi même :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Divijune

2 « J'aime »

Anagramme de jeu divin. Bravo Monsieur :wink:

2 « J'aime »

" La startup française Origin Lab lancera le 10 septembre prochain un nouveau protocole blockchain et une nouvelle cryptomonnaie. Baptisée Dune, celle-ci a pour ambition de concurrencer Ethereum."

Ben oui mais çà c’était pour l’unité de compte!
Et 11 votants c’était sans doute énorme à l’époque mais aujourd’hui…

Mon sujet concerne l’unité d’échange ! C’est quand on annonce les tarifs ! :stuck_out_tongue:
Mais les noms proposés à l’époque peuvent encore servir :smiley:

Dois-je comprendre que la gouvernance de la monnaie libre ne serait pas démocratique! :roll_eyes:

.

Pour le nom de l’unité d’échange j’avais penser à :
Création Régulière Individuelle de Monnaie Équitable
Création Répartie Individuellement de Monnaie d’Échange
https://www.youtube.com/watch?v=d35iQQVGKIE
Mouais bof!!

Ou encore ;
Création Quotidienne Individuelle CQI (prononcé c’est cuit?).

Je suis sur d’en trouver d’autre, çà me passe dans la tête mais j’oublie de noter.

Arf voila on s’est fait doublé sur ce nom là !!
On aurait dû le prendre y’a 3 ans… :frowning:

Moyenne, ou part relative. PR ? La part relative de la june = la prune ? :smiley:

Un millième de prune = une miliprune (= une p’tit’prune (qui deviendra vite 'tiprune)) ? :smiley:

2 « J'aime »

Je propose RPR Revenu en Part Relative.
Ah on me dit que y’a un antécédent ^^

1 « J'aime »