Egalitaire et libérale. Et si on assumait ?

Une idée me passe par la tête : Et si on faisait tout simplement le constat que cette monnaie a - somme toute - plus une notion de “libertarisme” dans les veines qu’une notion de “libéralisme”…

Suis-je complètement à côté ou bien j’ai mis le doigt sur un truc là ?..

Aujourd’hui on emploie souvent “libéralisme” à la place de “libertarisme” (bien que tous ces mots dérivés de “libre” ont une étymologie pourrie qui n’a plus aucun sens). Le libertarisme met l’accent sur la liberté individuelle, dont la liberté de nuire indirectement à celle d’autrui (en monopolisant les richesses par exemple). C’est donc un principe anti-égalitariste. Comme avec la monnaie libre tout le monde part sur une base égalitaire, et que la création monétaire tend à égaliser tout le monde en permanence, elle me semble plutôt libertaire (de plus, le fonctionnement de la blockchain sans course à la puissance est anarchiste : nul n’est supérieur, si il n’y a pas consensus on se sépare).

Je pense que tu voulais dire “le libéralisme met l’accent sur la liberté individuelle, dont la liberté de nuire …”
Et non le libertarisme :smiley:

Non, je voulais bien dire libertarisme, ou j’aurais peut-être dû dire libertarianisme pour éviter l’ambiguïté, mais ce mot est trop long et comporte trop de suffixes.

Ya les préfixes aussi : Méga-turbo-ultra-libéralisme ! :joy:

Yep, trop de dérives sémantiques entre libéraux ou non qui se considèrent libéraux ou non et envers d’autres libéraux ou non qu’ils vont catégoriser libéraux ou non…

Autant juste décrire la monnaie libre, chacun la catégorisera selon ses mots/goûts :stuck_out_tongue: