Échange Euro June pour stimuler le développement de la monnaie

Merci de prendre part au débat. Je pense que la communauté à beaucoup de principes et de croyances contre les UNLs ce qui biaise toute réflexion dès que l’on parle d’UNL.

A moins d’avoir mal compris l’implémentation de duniter, la june est basé sur la proof of work. Seulement, la difficulté est en effet régulé pour que la probabilité d’un noeud à être décideur du prochain block ne dépende pas de sa puissance. En revanche, la « stupidité » de la proof of work est toujours là: faire des calcules sans intérêt brûlant énormément d’énergie. Mais bref, la blockchain est apparu avec ce procédé, duniter s’est dévelloper il y à déjà un moment et je pense que c’est pour cela que la proof of work a été choisi tout simplement. Le procédé de consensus va être amené à changer sans aucun doute dans les futures années. Récemment, beaucoup d’autres méthodes ont étés proposés bien plus en accord avec l’écologie.

C’est en effet une très bonne idée. Il serait super excitant pour la june de voir un premier exemple dans une petite commune.

Ce taux va se « standardiser » beaucoup plus vite que vous ne le pensez. En globalisant cette échange via des comptes publics ce qui permettra à tout le monde d’avoir le même taux, la monnaie va naturellement se propager, des régions où elle est très présente aux autres.

La question ne se pose pas car si on ne sait pas quoi faire de ses Junes alors la demande n’existera tout simplement pas.

Tout à fait d’accord avec vous. L’idée énoncé néglige volontairement cette aspect là car je pense que l’idée doit d’abord faire son chemin dans la communauté de la monnaie libre avant de penser à l’implémentation dans le système financier français.

En effet beaucoup trop de gens sur ce forum prête à la monnaie libre Ğ1 une idéologie qu’elle n’a pas.

Si la Ğ1 ne meurt pas trop tôt, elle se retrouvera tôt ou tard sur des places de change et aura donc un taux de change avec d’autres monnaies.
Et contrairement à ce que beaucoup semblent penser, ce sera une très bonne nouvelle pour l’économie Ğ1.

Quant à la spéculation, elle est utile et même indispensable, et tout le monde la pratique, y compris vous qui me lisez.

Le simple fait d’aller dans une boulangerie plutôt qu’une autre car elle vend ses baguettes à un prix plus abordable, c’est de la spéculation. Et c’est utile car cela provoque une harmonisation des prix.

Quand vous réfléchissez à fond à un sujet, vous vous rendez souvent compte que ce que tout le monde considère comme une évidence est en fait totalement faux. Et c’est le cas pour la spéculation et l’inflation par exemple.

Je vous invite à visionner cette vidéo pour affiner votre compréhension du sujet :

7 « J'aime »

Oui mais dans le cas de la monnaie libre ( :g1: ) qui nous intéresse, tu as aussi quelques principes économiques à prendre en considération…

Exemples :

  • La monnaie libre est principalement inflationniste de part la formule du dividende universel utilisée. Or les monnaies non-libres peuvent aussi être déflationnistes. Il y a peu de chance de voir la masse monétaire [M] de la :g1: décroître, sauf si le nombre [N] de membres créateurs décroît fortement pendant plusieurs années. Le coefficient [c] n’étant pas une variable mais un nombre fixe dans la formule du DU.

  • Le DU est directement rattaché aux humains qui sont membres co-créateurs de la monnaie libre Ğ1. Or les monnaies non-libres sont rattachés à leurs activités et à leurs capacités d’emprunt/d’épargne.

Je ne dis pas que cela est bien ou mal, mais dans tous les cas cela a des conséquences directes sur la manière d’aborder les notions économiques et les implications/interactions sociales.

Ainsi tu peux certes spéculer sur le prix du baril de pétrole en $ (pétro$) ou bien en € et pourquoi pas en :g1: ou même en :potato: ; mais lorsque tu spécules sur le prix de la Ğ1/€ (la monnaie libre en tant que pure produit financier), alors tu spécules aussi sur le nombre N des membres co-créateurs (donc des humains).

Si vous êtes prêt pour spéculer sur la Ğ1 en € (et vice versa), alors c’est bien la monétisation de la :g1: dont il est question ?

Et dans ce cas là… :roll_eyes: :thinking: :smirk:

Rien n’empêchera alors de passer à l’étape suivante, à savoir : la monétisation des certifications.

Puisque c’est par le biais des certifications (limité à 100 / membre actif) qu’un individu peut devenir membre co-créateur de DU.

On en revient à certaines questions déjà posées, du genre :

  • la monnaie libre ( :g1: ) est-elle socialement et économiquement libertaire ou libérale ?

  • Est-ce que la confiance est sans valeur monétaire ou bien a-t-elle une valeur absolue ou infinie ?

À ce stade, il me semble utile de citer un autre membre :

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Il n’y a aucune exception au fait que la masse monétaire soit en constante progression. Pas de sauf, non, non.

4 « J'aime »

exposé quasi-mensongé, les traders exercent les prix en rapport au manque et à la rareté artificielle (spéculation financière) càd qu’ ils bloquent les ressources en les achetant sans prendre de risque car ils ont des société qui ne sont pas baséees sur leur patrimoine personnel.

de toute évidence, c’ est un peu comme pour les société secretes, les sectes et autres réseaux d’ influences anti démocratiques, il n’ y a que lorsqu’ un initié témoigne que l’ on sait réellement ce qui se passe puis quels sont les leviers utilisés au détriment des usagers.

ps en plus, à la fin c’ est une publicité marchande unL

1 « J'aime »

Comme je crois à la pureté et à la sincérité d’ @elois, aussi je temporiserais : l’exposé n’est pas mensongé, mais il est certainement biaisée et tronqué par une vidéo au bénéfice d’un courant de pensé qui a quand même conduit l’actuelle système économique là où il en est aujourd’hui.

Gageons ne pas reproduire les mêmes schémas, les mêmes modélisations et les mêmes plans et les mêmes erreurs avec la monnaie libre, pour notre « salut ». Faute de quoi nous ne vaudront guère mieux que les banquiers de monnaies non-libres et tous les spéculateurs qui les accompagnent dans cette spirale.

N’oublions pas le leitmotiv de la monnaie libre :
« Coproduire la monnaie pour changer le monde »

Pour comprendre ce qu’est un trader… Au moins dans l’image populaire :

Mais de nos jours, il est admis que 95% des transactions sur les places de marchés sont principalement gérés par des ordinateurs et autres gros calculateurs très spécifiques.

@+ :vulcan_salute: :g1:

qui sont eux gérés par quelqu’ uns

1 « J'aime »

et ces personnes ont des systèmes de valeurs, font des choix en fonction de leur valeurs …

Je dois avouer que la publicité de fin remet en question toute la vidéo. Cela est bien dommage. En revanche votre commentaire est adressé comme une vérité indiscutable. N’oublions pas de laisser une part de doute et d’ouverture dans chacun de nos commentaires malgré nos désaccords sans quoi nous nous dirigeons vers des courants de pensés extrêmes où l’on ne remet plus nos idées en question (ce qui est je pense primordiale pour évoluer dans la « bonne » direction).

Ce point est très intéressant. Il faut surtout rappeler que, la vente de certifications rendrait très la monnaie libre très instable pour ses utilisateurs puisque sa distribution serait très vite déséquilibrée. A terme, cela aura pour conséquence de détruire la monnaie libre. Ni acheteur, ni vendeur ne veulent cela. J’ai du mal à croire qu’une telle chose puisse arriver. Peut être un marché noir qu’il faudra gérer mais cela restera, je pense, à très petite échelle.

C’est vrai la masse monétaire global ne peut décroitre. Je pense que @GULLANDES faisait référence au DU qui lui peut décroitre lorsque N augmente sous certaines conditions (tel que présenté dans mon graphique un peu plus haut). En revanche, la June n’utilise pas la version théorique du DU mais une approximation qui ne peut pas décroitre. Aussi, on peut tout simplement attendre le dernier DU des 6 mois avant de le recalculer. Si un très grand nombre de personne rentre dans la monnaie le dernier jour de ces 6 mois, ils recevront donc un DU faisant augmenter la masse monétaire ce qui, finalement, fera simplement converger le prochain DU vers le DU précédent tout en étant très légèrement au dessus.

1 « J'aime »

Je ne vois toujours pas comment des personnes pourraient avoir l’idée de payer pour quelque chose qui se trouve gratuitement en abondance. Mais j’en ai déjà suffisamment parler sur un autre sujet. La monétisation des certifications… - #3 par Maaltir

1 « J'aime »

Si vous parlez de la June elle n’est pas vraiment gratuite puisqu’il faut être certifié pour pouvoir en recevoir. Et sûrement pas en abondance. Non seulement la June est très limité dans sa croissance par le DU mais en plus ce dernier décroît exponentiellement la valeur des Junes du passé. Si échange entre UNL et June il y a, alors ceux qui reçoivent de la June devront l’utiliser relativement rapidement avant qu’elle ne perde sa valeur ce qui est, à mon avis, une chose positive pour la monnaie libre.

Si vous parler des certifications alors je ne vois pas comment vous pouvez pensez qu’elles soient en abondances. Les démarches à faire sont bien plus difficile que de dépenser quelques euros. Aujourd’hui, beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire ces démarches (il y a un très grand nombre de nouveau membres en attentes de certifications). Rencontrer des gens dans la période actuelle est compliqué ce qui empêche les certifications de se faire. C’est pour cela qu’il faut réfléchir à d’autres solutions que ce qui est écrit dans la licence.

PS : je ne souhaite bien évidemment pas acheter de certifications car cela n’a aucun sens.

Les démarches aujourd’hui sont plus simple qu’en 2017 et le seront encore plus en 2025.

Imaginez, vous découvrez la monnaie-libre je jour de son lancement, soit le 08/03/2017.
Pour vous faire certifier, il vous faut rencontrer 5 des 59 membres composant alors la toile de confiance.
Aujourd’hui (le 12/02/2021) il vous faut rencontrer 5 membres sur les 2875.
sans compter que les 59 étaient uniquement en France métropolitaine (du moins je crois) alors qu’aujourd’hui il y en a aussi en Espagne, en Belgique, dans les DOM au Québec et sûrement ailleurs.
Quand la toile sera suffisamment déployé, nous n’auront plus qu’a certifier nos très proche (famille, ami(e)s, collègue de boulot…).
Cette étape risque malheureusement de prendre du temps.

Ne pas prendre la situation actuelle comme seule excuse.
La semaine dernière j’ai rencontré un couple qui venait aux visios depuis plusieurs mois.
On a passé une journée, certes écourté, ensemble avec d’autres et du coup les visios on permis de commencer a se connaître et cette rencontre a validé cette (re)connaissance.

Et je sais que des rassemblement, qui pour l’instant sont limité en nombre et en temps (18h tous à la maison :angry:), se font un peu partout.

Oui ça nous a aussi coûté quelques € pour les frais de déplacement, mais entre nous il est pas question d’acheter quelque-chose qui est gratuit et abondant comme le dit @Maaltir et qui sera de plus en plus abondant avec le temps.

2 « J'aime »

Je suis desolé mais je ne comprend pas cette notion d’abondance… Oui, il y aura de plus en plus de June mais sa repartition dans la société sera équilibrée dans le temps grâce à la formule du DU. Donc la june ne sera jamais en abondance relativement au DU. Le taux de change prendra forcément en compte les changement dans le DU.

La licence à une belle philosophie mais qu’en est-il des individus qui ne souhaitent pas forcément faire la connaissance de nouvelles personnes. Je comprend que la mentalité de la communauté de la monnaie libre est très encline aux rencontres ( assez logiquement puisque c’est une condition pour y rentrer ) mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

L’abondance des certifications…

Et si les gens ne veulent pas rencontrer de nouvelles personnes, alors elle devront attendre que la June vienne à elles (parents, enfant, frères et sœurs…etc).
Dans l’état actuel, ça demande un minimum d’effort.

Au temps pour moi. Je ne suis pas vraiment d’accord sur l’abondance des certifications mais cela n’est pas très important pour le débat. Nous sommes d’accord, les certifications ne doivent pas être achetées.

tant que la licence Duniter Ğ1 est respectée, il n’y a aucun problème ni interdiction pour que la certification soit achetée. (quelque soit la monnaie , le bien ou service échangé) :wink:

Et donc à présent fais le lien entre les 5 certifications qui te permettront de co-créer ton pain DU quotidien lequel DU te rapporte 10.23 :g1: par jour (dans la présente équinoxe), Ğ1 que tu souhaites ensuite convertir et échanger en € « pour stimuler le développement de la monnaie » libre…

L’idée théorique est donc exposée dans le sujet suivant :

@+ :vulcan_salute: :g1:

La pénurie des certifs n’est pas systémique, elle est dû au fait que certains membres (environ 1/3) ne certifient pas suffisamment.
Il y a 2874 membres dont 1890 référents, soit 984 membre qui ont émis moins de 5 certifs sur les 100 à leurs disposition.
Si on constitue des groupes de 5 pour certifier (en tenant compte des 80% etc…) en 2 ans avec 574 groupes*, ça fait 57 400 nouveau membres (un doux rêve :heart_eyes:) sans compter qu’ils pourront eux aussi commencer à certifier.
D’où l’abondance.

'* Wot-wizard annonce 651 membres avec une note supérieur à 1 (80%) en les mettant chacun dans un groupe la règle des 80% est d’emblée respecté. Qualités

Pour moi c’est important car si tu rejoins facilement la communauté pas besoin d’acheter des Junes, tu en aura.
Par contre est-ce que ceux sont suffisant pour acheter c’est un autre vrai débat déjà discuté sur ce forum.

2 « J'aime »

Bonjour @Daerken :slight_smile:

Je suis presque dégouté de ne découvrir que maintenant ce sujet, qui me semble fort intéressant ! :slight_smile:

La TRM explique qu’avec N stable, l’évolution de M doit être celle-ci. Mais maintenant il convient de trouver l’évolution de M lorsque N évolue :slight_smile: C’est le sujet de cette Appendice de la TRM, il y a eu aussi plusieurs discussion sur le forum technique, et c’est une étude au cœur du 3ème module d’approfondissement de la TRM :slight_smile:

C’est tout l’intérêt : Le DU est une part relative de monnaie. Donc si N change, le DU doit changer afin de rester une part relative de monnaie :slight_smile:

On est curieux que tu étudies la question, avec simulations, graphiques,… et que tu nous donnes tes retours :slight_smile:

Salut @GULLANDES :slight_smile:

Exprimé en june, la monnaie libre est strictement inflationniste, et même si le nombre de membres décroit, la masse monétaire ne décroîtra pas.

Exprimé en DU par contre, la masse monétaire suit le nombre de membres, mais dans ce cas-là elle n’est pas principalement inflationniste (seulement quand le nombre de membres augmente) :slight_smile:

Dire qu’elle est à la fois inflationniste mais qu’elle peut décroître quand N décroit me semble confusant, d’où ma correction ^^

Et ici on parle bien d’inflation-monnaie, pas d’inflation-prix :wink:

La formule du DU avec N stable ne doit pas être utilisée pour une simulation avec un N instable :wink:

2 « J'aime »