j’avais écris un truc mais finalement le sujet initial a été fermé avant que je post, donc j’en recrée un.
Comme on peut le voir ci-dessous, @LaurentM est spécialiste de l’insulte et du dénigrement :
Je n’ai mis que certaines formulations, mais le ton générale et la posture de LaurentM sont dommageable.
En plus de signaler ces post, j’écris tout cela en public parce que les @moderateurs ont tendances à ne pas considérer cela comme des entorses à la charte cité ci-dessous :
est ce du « débat d’idée »? Les critiques sont-elles « dirigées vers des personnes physiques »? Est ce que ce sont « des attaques personnelles [qui] feront l’objet de modérations »?
Et sur le fond, comme @Candide, je suis attéré.
Je pense qu’Egalité et Réconciliation (E&R) [lien Égalité et Réconciliation — Wikipédia] amène un abaissement des consciences, c’est un euphémisme de le dire.
Contrairement à ce que dit @Hombre57, E&R est bien un repère de rouge-brun : gauche des idées → socialisme, droite des valeurs → nationnalisme (entre autre), c’est à dire nationnal-socialiste, Nationalsozialist en allemand, NAZI en abrégé. Je n’invente rien, E&R assume sa filiation fasciste (vérifier le lien wikipédia si besoin).
A l’inverse de Citoyen_D.C, je pense que l’intervention de Benoit L chez E&R est un bien pour beaucoup de mal. Les fins de la monnaie libre ne justifient pas les moyens : passer par chez Alain Soral [lien Alain Soral — Wikipédia] ça revient de fait à cautionner l’antisémtisme, le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, le sexisme, le « frontièrisme », et … le fascisme. Bref, ce ne sont pas des opinions comme les autres, ces idées de peur et de haine ont des conséquences, elles finissent par devenir des actes individuel et ou de société qui en arrive à briser des vies, jusqu’a faire des morts…
Alors on ne peut pas empécher Benoit L et LaurentM d’organiser cette conférence. Mais j’espère qu’il est encore possible d’exprimer sur ce forum un sérieux désaccord à ce que la monnaie libre et un de ses développeurs reconnu fasse briller E&R avec cette conférence. Que ce désaccord puisse être partagé librement, sans être insulté et méprisé. Qu’il soit encore possible qu’une partie de la communauté des junistes se dissocie et réprouve ce genre d’initiative, avec la possibilité que cette simple expression puisse mener à conséquence. Bref, laisser libre court à la libre expression, et modérer ce qui l’entrave. Je n’ai mis en citation ci-dessus que les entraves les plus saillantes…
Au vu des arbitrages passés, je sais que la modération ne partage pas cette interprétation de la charte, mais je tient tout de même à exprimer cela.
Dans tout les cas, ce genre de topic occasionnera toujours du grabuge, et demandera toujours du travail à la modération…
@kimamila : les conf’ dans les mouvements de gauches ou altermondialiste crée moins polémiques car ceux-ci portent des valeurs bien moins sulfureuses. Si tu te fiche des logiques politiques / partisanes, tes agissements revêtent tout de même un caractère politique / partisans : donner de la crédibilité à un mouvement qui lutte pour enterrer nos libertés…