Disruptons l'iconographie de la monnaie!

@bou2fil Wahou! Très bonne critique (constructive), ça fait plaisir de lire une vrai réflexion sur la sémantique et pas juste un « j’aime » …
Merci !

De plus j’ai eu une lecture similaire en piochant ce logo :wink:

[relou]

Ceci ne réponds pas à la proposition initiale de « disrupter l’iconographie de la monnaie »

Pardon mais, @Miragide (no offence :kissing_heart: ) n’as rien proposé de plus que de garder le logo/symbole actuel en fait (dont la version svg était trouvable dans le github normalement). Comme j’en parle plus haut l’illustration de pièce n’est qu’un habillage… le vrai symbole est la flèche circulaire.

Argument de l’homme de paille :wink:

[/relou]

Ceci étant dit, je réponds içi à la proposition de changer de logo (en essayant de ne pas laisser transparaître mes goûts et envies personnelles) qui seraient plutôt de garder le symbole actuel effectivement…
(Et si il y à sondage sur les propositions, j’avais prévu d’y mettre le choix de garder l’actuel rassurez-vous :wink: )

Je suis d’accord avec ça… et c’est complètement rôle d’un logo!


J’aimerai quand même des retours sur les propositions, un minimum construite, y compris pour désapprouver!! Mettez-vous à la place d’une personne étrangère à la ML et décrivez ce que vous ressentez, voyez dans les différents logos… (comme bou2fil)

1 « J'aime »

très bien :

le « Green » : la couleur est douce à l’oeil sans être neutre, symbole de la nature que l’on va retrouver aussi bien dans les deux couleurs vertes (claire et foncée, il y a donc un côté clair et un côté obscur) que dans les dessins-symboles simples (graine-feuille au centre et jeunes pousses rebelles en haut, décalées, qui viennent casser la perfection du cercle). Il n’y a pas de symétrie, la graine centrale ressemble avec sa queue à un spermatozoïde fécondant un ovule, l’ensemble penche vers la gauche sous la poussée et on se doute que dans peu de temps, de nombreuses ramifications comme celles du haut vont se développer en masse et qu’on ne distinguera plus la forme initiale. J’aime ce logo car son évolution et sa croissance à venir sont déjà là.

Ça va, j’ai bon ?

1 « J'aime »

Perso, bien qu’il soit classe, je ne suis pas fan du logo originelle de la June. Le coté pièce et or qui scintille colle à une « représentation » qu’on peut se faire d’une monnaie, mais je pense qu’on devrait s’écarter de ce code. Surtout, c’est pas adapté à une monnaie numérique.

Pour le coup, le même motif simplement en noir et blanc me parait bien adapté. C’est sobre, sans fioriture, efficace, ça a vraiment une gueule de logo, ça se retient bien, on capte que c’est un G. Le macron (accent) donne un coté original et mystérieux, le point en dessous aussi même si je suis moins convaincu qu’il faudrait le garder (vous pensez qu’il y aura une « G2 » avec deux points sous le logo??). Le coté rond et la flêche qui tourne me parait correspondre à ce que fait la monnaie : elle est sensé mieux circuler et moins se thésauriser, elle se crée en permanence et se renouvelle comme se renouvelle les générations de gens qui l’utilisent, ça tourne quoi! Sinon, le coté noir OU blanc me fait penser à l’informatique 0 OU 1. Et c’est plus pratique pour les impressions papier en noir et blanc, ou alors on peut détourner un brin les couleurs et le style (@Attilax s’en fait une spécialité!). Pour le coup, passer de la représentation doré à celle en noir et blanc, c’est un peut comme le logo firefox qui a sa petite évolution dans le temps.

Après c’est cool de faire des propositions de nouveaux logos ! Mais je n’ai rien vu d’aussi convaincant ou d’aussi fort que celui en noir et blanc (ou le doré même s’il est moins adapté), mais peut-être qu’il va sortir de chouettes nouvelles idées! (ou peut-être que je suis déjà trop « attaché » au logo dominant). Désolée, je ne suis peut-être pas vraiment dans le sujet « disruptons l’iconographie de la monnaie ».

Cette monnaie libre n’a qu’un seul nom (G1 ou June, voir même djoune à l’oral!), je pense que ça serait bien qu’elle n’ait qu’un seul logo. Mais ce n’est pas trop grave s’il y a des logos « déviants » qui circulent.

2 « J'aime »

C’était juste ma façon habituelle (via un brin d’ironie) de montrer mon scepticisme à l’utilité de « disrupter », disruption à laquelle tu réponds parfaitement cela dit avec tes nombreuses (et originales) propositions.

Pour être constructif, le logo actuel contient tous les symboles importants de la June. C’est pour cela que les versions monochromes du logo actuel ont ma préférence.

6 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien le logo actuel le G flèche monochrome, simple à reproduire facilement reconnaissable.
Je trouve qu’il y manque juste un petit truc qui montre qu’il s’agit d’une monnaie :
Les barres, verticales comme sur le dollar et bitcoin, ou horizontales comme sur l’euro ou le yen, ou la livre. :money_mouth_face:
Je me dis qu’une ou deux barres de ce style indiquerait cette notion monétaire dans le logo.
Ces barres dont on a oublié la signification d’origine, sont aujourd’hui symboliques des représentations monétaires. Je pense qu’on peux garder quelques traditions du vieux monde dans le nouveau monde que nous construisons. :wink:

1 « J'aime »

Un truc comme ça ?

logog1%20e

lol je n’ose imaginer le flot d’insultes qui va suivre sur ce rejeton hybride :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon je dis rien! :woozy_face:

1 « J'aime »

Ah non ! Pas les doubles barres ! Là pour le coup je suis pour la disruptation complète ! Disruptitude…? Disruptage ? Bref vous m’avez capito…:wink:

Avec la double barre, je ne vois plus du tout un G mais un €.

Le Ğreen me fait penser au logo d’une startup de green-washing. Plus c’est vert et feuillu plus ça sent l’entourloupe.

Le Ğégalité est trop chargé.

Utiliser le Ğ pour structurer l’image me semble bien : ça permet d’avoir un logo rond sans tracer un rond qui ne servirait qu’au cadre (la ML est une monnaie qui roule, on va à égalité de génération en génération sans changer d’allure). L’hexagone ressemble à un cube en perspective, c’est intéressant pour un logiciel mais pour une monnaie qui accentue le côté humain, je préfère la sphère au cube. (quoique l’hexagone est une forme répandue dans la nature)

2 « J'aime »

Ni bon, ni mauvais… bien au contraire!! hihi
C’est ton ressenti, ta vérité, il ne m’est pas possible de la ranger dans « bon » ou « mal » :wink:

A part ça: wahou! Critique de qualité, ta mise en mot est excellente, j’aime!
Tu vois, c’est intéressant, je n’ai absolument pas pensé/voulu imager la notion de graine, j’étais resté sur la feuille! Mais si idée de graine il y à c’est d’autant mieux pour la sémantique de la monnaie!! :wink:

(pour la notion de graine en fait, j’ai dans l’idée une version un peu similaire où la feuille est remplacée par une silhouette de fétus… vie, humain, naissance, début, … )

Alors oui, ce point était là en vu d’une hypothétique Ğ2 (le logo existe d’ailleurs sur le git), mais ceci me paraît plus du tout d’actualité…
Je suis d’accord qu’il pourrait sauter ce point, je ne l’aime pas depuis le début, ça rajoute une touche « illuminati » que je n’aime pas du tout !!

Alors ça, oui, un « bon » logo doit pouvoir ce décliner en noir & blanc (pas niveau de gris) pour ce genre d’utilisation… D’où le fait que je rabâche qu’il est question de forme avant tout… La couleur est importante mais doit pouvoir s’enlever…

Là je suis pas d’accord! Cette monnaie libre n’a qu’un seul nom Ğ1 que l’on prononce « June » mot qui ne devrait jamais être écrit tellement il se lit « djoune » prononciation qui n’a plus rien à voir!!
Sinon on part dans le téléphone arabe, et pourquoi pas djoune qui se prononce « DeeJee houné » ou bien « Di joon » c’est n’imp’ !

Ou comme ça?

Déjà pris … :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Allez, dernière fournée ! (après j’arrête)

Ğriffonages:

  1. %C4%9Erowth

Veuillez m’excuser pour la piètre qualité des photo du post-it sur lequel j’ai griffonné quelques recherches, il faudrait les refaire en vecto, mais j’ai pas trop le temps ni l’envie suite aux discussions s’orientant vers une non-disriptation au final :wink:

3 « J'aime »

Le dernier a l’avantage d’allier l’humain et le symbole G.
ça me semble une piste intéressante

1 « J'aime »

Dîtes, on pourrait pas utiliser un autre format qu’un fil de discussion pour présenter des projets comme ça. une album photo où on pourrait voter et commenter chaque proposition.

J’aime beaucoup
image

Celui-là aussi
image

Non, c’est moche, désolé.
logog1%20e

Je n’arrive pas à faire le lien avec la monnaie:
%C4%9Ereen

ça me fait un effet bizarre , organique: image

sympa : image

Noooooooon pas Grantcoin, ni mannabase, ni charité, ni allocation image

CECI N’EST PAS LE LOGO OFFICIEL image

J’ai une affection particulière pour le travail de Gildas:
image

Pour l’instant, je ne vois encore rien de mieux que ça, faites un effort pour me faire rêver, s’il vous plait
image

Bisoux les artistes. Je vous aime

4 « J'aime »

eight ball deluxe

Vivement la G2 qu’il ait deux yeux !

4 « J'aime »

Tu développe l’outil et on l’utilise!! :rofl:

oui oui je prépare un sondage… mais dsl pas de suite de suite, je doit déménager de coloc

Pixel . Perso je viens de créer mon compte sur l’instance de https://fedigram.com ?

Ah, et j’ai trouvé un dessinateur NSFW

Ou alors on pourrait voir s’il n’y a pas si un adminsys veut bien faire une instance junable ?

Idem pour moi