Disparition du menu MLET dans la catégorie Associations

Suite aux remaniements dans l’organisation du fonctionnement chez MLeT, nous souhaitons revenir vers le forum Monnaie Libre avec un espace dédié (onglet) dans la partie association, afin de pouvoir communiquer au même titre que les autres associations.

Concernant le partage en public des évènements que nous organisons, nous souhaiterions pouvoir les publier sans subir les « remarques désobligeantes » de certains, suite aux différents discours tenu à l’égard de notre collectif, et auxquels nous ne nous identifions pas du tout. Dans un souci de sérénité est-il donc possible de désactiver les commentaires sous nos publications d’évènements ? Et comment doit-on procéder ? Ceci le temps que les gens comprennent qu’une attitude plus respectueuse est vraiment nécessaire. Avec nos remerciements. Cordialement.

1 « J'aime »

La disparition de la catégorie MLeT a été discutée en modération (liste des modérateurs : https://forum.monnaie-libre.fr/about), et suite à cette demande officielle, elle va probablement pouvoir revoir le jour (attendre décision de modération sous une semaine).

Pour les événements publics en création seule, je vois plusieurs options :

  1. choisir un groupe (https://forum.monnaie-libre.fr/g) ou en créer un, et créer une catégorie associée lisible par tous, mais limitée en écriture à ce groupe
  2. nommer un modérateur spécifiquement chargé de fermer les sujets d’événements, afin d’éviter qu’une réponse puisse être écrite

Mais le mieux reste quand même de signaler les remarques désobligeantes à la modération pour qu’elles puissent être masquées individuellement si cela est justifié.

6 « J'aime »

Ok, merci bien. Cordialement.

Bonjour, ce week end j’ai rencontré des junistes qui m’ont indiqué que le MLeT n’est pas une association. Pouvez-vous nous indiquer dans la réalité si vous êtes une association ou un collectif svp ? Je ne trouve pas cette information sur votre site, car je lis MLeT est une Union de Groupes Locaux (GL)
Cela pourrait déterminer de rajouter ou pas dans la catégorie ASSOCIATIONS de ce forum le MLeT car de nombreux groupes/collectifs existent au sein de la june. Peut-être dans ce cas ouvrir une autre catégorie style Collectifs/groupes/autres ?..
Qu’en pensez-vous ? Merci pour la réponse @MLeT-com :pray:

Moi, je pense qu’on pourrais appeler cette catégorie associations et groupe francophones non locaux.
Ce n’est pas là-dessus qu’il faut pinailler.

Il faut juste s’assurer que ce qui y est dit sur la monnaie libre n’est faux.

5 « J'aime »

Bonjour, Monnaie Libre et Transition est un collectif, une association de fait, qui regroupe plusieurs groupes locaux, eux-mêmes constitués en collectifs ou associations déclarées. MLeT n’a pas pour le moment eu besoin d’une déclaration en préfecture, il me semble que ce n’est pas indispensable pour être reconnu en tant qu’association dans le forum.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.:pray:

Comme @Maaltir le disais donc ds la catégorie

ASSOCIATIONS ET GROUPES FRANCOPHONES NON LOCAUX

C’est quand même plus pratique pour savoir à qui on s’adresse, qui est responsable légal, etc.,…

1 « J'aime »

Une question plus grave et de savoir si MLeT est un groupe respectant véritablement les 4 libertés de la Monnaie Libre … ce qui ne paraît pas du tout être le cas :nauseated_face:

3 « J'aime »

Bonjour, je tiens à vous rassurer, les règles de la monnaie libre sont bien respectées dans le discours tenu par MLeT, il serait bon de cesser de dresser un épouvantail nous concernant, celui créé pour nous discréditer systématiquement, à partir d’éléments non vérifiés personnellement par ceux qui relaient ces informations. C’est une pratique qui d’ailleurs nuit largement à l’image de la monnaie libre, qui se veut plus humaine, et cet aspect de la communauté ne montre pas le meilleur visage de la G1. Beaucoup de gens autour de nous se plaignent et quittent les réseaux, pour ne plus subir cette véhémence. Il est temps que ça cesse et que l’on retrouve plus de bienveillance les uns envers les autres.

Bonjour, dans quel but avez-vous besoin d’un responsable légal ? Il s’agit ici simplement d’avoir un espace de communication entre membres qui collaborent à un projet commun et qui ont envie de partager des informations. On ne va pas faire des procès …

Bonjour à toutes et tous,
je rappelle ici le sujet : rajouter le MLeT dans la catégorie ASSOCIATIONS du Forum.

Je rappelle l’information de @Hugo-Trentesaux dans ce post

La modération est toujours en train d’en débattre : merci pour votre patience et votre écoute. La réponse sera argumentée dans un but de transparence, équité et pour le bien commun.

En attendant, dans le respect de notre charte, vous pouvez ouvrir au sein du forum des topic de débat, comme celui-ci par exemple : Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?
:pray:

4 « J'aime »

Ne pouvez-vous pas le faire directement sur votre site ?

Il n’est pas question de faire quelque procès que ce soit ni d’agiter quelque épouvantail mais de s’assurer que votre requête soit légitime, honnête et fiable.

Pour ma part , « j’apparente » le MLeT à l’association CONNEX (« Association informatique pour faciliter l’usage des logiciels libres », qui est gérée par Philippe Le Duigou)

Comme je l’ai exprimé dans un autre sujet (Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives? - #44 par KatchouKat), la nature du lien entre MLeT et l’association CONNEX est floue et donc m’interroge. Peut-être @MLeT-com pourrait-il répondre et expliquer ce lien, ce qui permettrait de clarifier et d’éviter toute mauvaise interprétation ? Merci :pray:

Peut-être pas ici pour éviter les hors-sujets mais directement dans le topic en question si c’est plus pertinent ?

Peut-être pourriez-vous rassurer définitivement tout le monde simplement en répondant aux différents points soulevés dans le topic: Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives? - #18 par KatchouKat.

Jusqu’ici le débat n’a pas pu être contradictoire, aucun membre MLeT n’ayant participé ni répondu aux interrogations. Cela permettraient peut-être de lever ces interrogations/doutes et de repartir sur des bases « saines »?

5 « J'aime »

Notre demande est parfaitement légitime. Le doute que vous mettez en avant sur l’honnêteté et la fiabilité est inconvenant. Prenez conscience que beaucoup sur ce forum se sont lâchés dans la négativité sur notre groupement, nous n’avons pas voulu répondre pour ne pas envenimer ni alimenter. Certaines personnes ayant des différents ont décidé de se donner les moyens « d’abattre » MLeT, sans même réaliser que leur jeux de pouvoirs sont nuisibles à toute la communauté de monnaie-libristes. Nous n’en sommes pas là. Et nous ne nous abaisserons pas à ce niveau d’inconvenance. Ceux qui souhaitent de vraies réponses, on le voit, sont respectueux et ne dénigrent pas les informations que nous donnons. Les autres ne méritent pas qu’on leur accorde du temps. Nous avons tous beaucoup à faire dans nos vies. Les règlements de comptes personnels, cachés derrière des arguments qui paraissent sincères, n’ont rien à faire ici. Désolée si ma réponse vous déplait, mais les incessantes attaques que nous avons subies sont parfaitement injustes et injustifiées et nous ne souhaitons pas entrer dans ces débats stériles proposés par des individus qui n’ont que faire de la vérité, et dont les motivations réelles sont à revoir. Nous souhaitons juste pouvoir participer au forum comme tout monnaie-libriste qui oeuvre à la construction des réseaux qui utilisent la G1 régulièrement. Ceci étant parfaitement légitime. Merci de votre compréhension.

Bonsoir, nous ne répondrons pas aujourd’hui à toutes les « accusations » dont nous avons fait l’objet, peut-être prochainement, lorsque nous aurons eu le temps d’analyser tout cela. Car à l’évidence, ce procès (parfaitement inadapté) a démarré suite à des désaccords entre personnes, qui ont voulu clairement se venger de Philippe LD, jetant l’opprobe sur toute la communauté de junistes qui ont choisi d’adhérer à MLeT pour des raisons qui leur appartiennent et très sincèrement pour gagner en efficacité. Nous avons tous envie que la G1 puisse nous permettre une utilisation régulière de la monnaie pour apporter un réel plus dans le « panier de la ménagère ». De ce fait nous orientons nos efforts plutôt vers le réseau d’échange que vers les polémiques qui nous sont imposées.
Sur la structure d’MLeT, nous avons déjà répondu.
Concernant l’association Connex, il vaudrait mieux vous adresser directement à Philippe LD si vous voulez des renseignements précis, mais en quoi cela concerne-t’il le sujet ici, et en quoi doit-on ici se justifier des activités que l’on peut avoir dans d’autres assocations ??
Nous entendons bien que vous souhaitez un contre-argumentaire au vôtre, la vraie question est : comment se fait-il qu’au sein de cette communauté ait été permis un tel procès d’intention ? N’aurait-il pas été plus juste, plutôt que de colporter des rumeurs qui grossissaient au fur et à mesure que les gens étaient confrontés à leur ignorance et leurs propres craintes, de participer à une journée ou deux, proposée gracieusement, et de discuter de tout cela de visu avec les intéressés ? Ca aurait été plus judicieux. D’ailleurs, vous pourrez nous rencontrer au Festi-June de St Agrève prochainement, où il y aura présentations et débats en public ; où chacun aura l’opportunité de présenter ses arguments, en tout respect des opinions de chacun. Nous avons le droit de ne pas être d’accord sur certains sujets, certainement pas de jeter le discrédit sur qui que ce soit. Nous sommes là dans un abus de pouvoir manifeste.
Encore une fois, notre propos est juste de créer du réseau d’échange vaste, afin que la june circule effectivement plutôt que de la garder stockée sur des comptes. C’est tout. Le monde change, l’alternative proposée par le DU tombe à point. La liberté, c’est laisser l’autre faire de sa monnaie ce qu’il souhaite. Bien cordialement.

Est-ce que le témoignage partagé dans ce fil £'€$PO¥R et Le MLET me désespèrent! Que faire contre ces individus qui veulent détourner notre monnaie La June? - #23 par tico est faux ?

Autre question, qui est MLeT-com ?

Il aurait fallu plutôt répondre au questionnement de certains plutôt que de laisser faire les choses !?
Vous vous sentez incompris mais si vous ne répondez pas à nos questionnements, nous ne comprenons pas non plus.

Vous parlez ici d’association de groupe de collectif et c’est la encore ambigu.
Beaucoup de choses sont opaque chez vous. Qui êtes-vous, qui se cache derrière ce pseudo, est-ce que vous représentez l’ensemble de Mlet où vous êtes une seule personne qui décidez pour les autres ?
Quelle est l’organigramme de votre structure ?

Un peu plus haut vous parlez de partager des informations et bien faites-le.

3 « J'aime »

Bon, ça y est, ça me gonfle. Open fire.

Dis donc Calimero :
au lieu de pleurnicher et de botter en touche en criant à l’injustice, t’as qu’à répondre aux questionnements légitimes que se posent pas mal de membres de la communauté en découvrant vos régles stupéfiantes.

ex:
« De plus, il y avait un système de certification par message privé. On recevait un message pour certifier les nouveaux junistes que l’on ne connaissait pas. »

Ça respecte la règle de la Toile de Confiance, ça ? Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ?

« 1G1 = 1€ » → quel intérêt d’avoir une monnaie déconnectée de l’euro si c’est pour la re-transformer en euro ? Pour qui tu bosses ? T’as vraiment compris le concept d’une alternative ? On peut vraiment se poser la question.

Non, c’est vrai ? Ça fait 8 mois que ça dure et t’as que ça à nous sortir ? T’étonnes pas que les gens se méfient devant tant de mauvaise foi. « je vous expliquerais quand je le jugerai bon », ben non coco, pas du tout, sinon ça se passe comme c’est en train de se passer : mal.

Pas si ta liberté empiète sur celle des autres, auquel cas elle devient un privilège.
La Liberté, c’est pas de polluer tous les posts de toutes les localités pour promouvoir son idée, ni de détourner le concept de base pour le faire coller aux règles monétaires européistes, ni de certifier sans connaître, ni de centraliser les données, ni de balancer ses détracteurs au ministère comme une bonne petite balance parce qu’on a du mal à accepter les règles communes du forum. Pour ça t’as pas attendu, punir est donc une priorité pour vous, contrairement à expliquer. C’est bon à savoir.
Donc je résume mon point de vue : tes jérémiades ne servent à rien : soit tu t’expliques clairement sur vos pratiques très discutables, soit le mlet va continuer à se faire défoncer, et ce sera pas volé.

18 « J'aime »

Au vu des témoignages ci-dessus comprenez que le doute persiste, que vous le ressentiez comme inconvenant ou pas (ça, c’est votre problème…)