Discussion à propos du financement participatif "faites grandir la Ğ1"

L’annonce du financement participatif (💸 Financement participatif - faîtes grandir la Ğ1) est dans une catégorie dédiée à la diffusion de telles informations. Pour discuter à propos de ce sujet, voici un fil ouvert à tous.

5 « J'aime »

Je suis partisan pour dire qu’une fois membre chacun devrait être capable de verser 1€/mois pendant toute la durée de la validité du compte membre (soit 2 ans = 24 €).

Imaginons 6000 membres = 6k€ / mois, soit 72000 € par an.

Les devs et coders seraient alors quoi faire pour développer la Ğ1 : achat de matériels, formations, transports pour les RML, etc.

Et plus la TdC grandie, plus la participation grossie.
C’est de l’autofinancement.

8 « J'aime »

Ok, participation effectuée !
je pense, comme GULLANDES, que mettre en place une participation mensuelle serait une bonne idée.
avec une petite vidéo mensuelle sur les avancés :slight_smile:
voici l’exemple de Martin Owens un développeur d’inkscape, avec des versements de 1, 3, 9 euros

A+

4 « J'aime »

Une communication a été faite sur twitter ?
Il y a un plan de com pour ce crowdfunding ?

3 « J'aime »

Pas à ma connaissance, mais je pense qu’il faudrait une traduction en plusieurs langues : Espagnol, Portugais, Anglais, Allemand, Espéranto…

Certains peuvent possiblement se coller la traduction en langues régionales : le Corse, Basque, Breton, Flamand, Gascon, et langue d’Oc pour l’Occitanie…

:warning: Pour des raison évidente, on passe sur les traductions en Klingon ou en Dothraki : l’un pratique l’esclavage et a des armes assez puissantes, l’autre à des gros dragons qui volent et crachent du feu… :grin:

5 « J'aime »

voici ma petite participation à la communication pour le financement de la june
affiche au format .pdf + lien hypertexte
22dc_la_monnaie_libre_a_faire_pousser_scribus.pdf (1,1 Mo)

affiche au format .jpg

A+

10 « J'aime »

Je pense aussi qu’il faudrait établir un plan de comm et traduire dans d’autres langues. Mais je pense également qu’on n’est pas encore outillé pour faire ça de manière centralisée, donc je compte sur les contributions de chacun.

Pour info, personnellement je compte d’ici décembre

  • publier la v2 du site duniter.org en anglais avec traduction des articles sur le financement
  • faire des vidéos de vulgarisation sur Duniter v2 avec rappel du financement participatif
  • faire un aperçu aussi exhaustif que possible de la présence de la Ğ1 sur les réseaux

mais toute contribution spontanée est la bienvenue. Si une équipe de communication se monte, tant mieux, mais je ne suis absolument pas en mesure de l’initier moi même.

8 « J'aime »

Es-tu en contact avec l’équipe de traduction en anglais ?

Si tu parles de @MissSoph, oui sur l’autre forum. Sinon je veux bien être en contact.

[edit] les traducteurs sont bienvenus sur le sujet Migration du site web duniter.org - Communication - Duniter Forum pour se présenter et organiser la traduction

3 « J'aime »

Pour contextualiser l’opportunité qu’a axiom-team de toucher une subvention de l’ADEME et pour laquelle nous cherchons un financement participatif complémentaire, valorisant et qualifiant de notre projet, j’invite les personnes qui s’interroge à se documenter sur l’appel à projets auquel nous avons répondu.

Vous trouverez aussi la documentation fournie par axiom-team à l’ADEME à cette adresse :
https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Axiom-Team

Vous constaterez la densité du travail fourni et à fournir. Les commentaires seront bien plus appointés après cette lecture.

4 « J'aime »

Je ne comprends pas ce qui devrait être contextualisé.

Il y a l’article Duniter | L'ADEME finance Ğecko et Duniter qui explique ce financement.

On a déjà touché la première tranche de 7000€ de l’ADEME, on va expliquer comment on dépense cet argent.

2 « J'aime »

Je propose ça depuis la première année (que chaque membre cotise 1€/mois pour payer les devs mainteneurs). Je me suis fait jeter comme une merde.

Ça m’amuse assez de voir que ça revient sur le tapis 5 ans plus tard car le problème de fond n’a pas été réglé :slight_smile:

2 « J'aime »

Par qui (on veut des noms :laughing:) ? Se faire jeter comme une merde par quelques personnes mais encourager par beaucoup, ça me donne envie de le faire. Mais pour l’instant plus de gens ont demandé du « one shot », c’est donc ce que j’ai priorisé. Et une personne qui donne 50€, ça fait 50 mois à 1€ par mois, donc ça nous donne quatre ans d’avance ce qui permet d’entreprendre des choses. Dans quatre ans on peut imaginer être 20000 membres et avec un taux de participation de 1/10 ça peut faire un salaire. Mais pour l’instant ça me semble un peu faible, même en imaginant un taux de participation relativement élevé (ce qui est déjà compliqué).

3 « J'aime »

Après quelques semaines de réflexion, je donne mon avis. Dès le printemps 2022, je l’avais dit haut et fort dans une réunion, les développeurs ont besoin d’être payés en euro car la situation actuelle ne leur convient pas. Là, 50 000 euros sont demandés. Mais cette somme, ça paye combien de dévelopeurs plein temps? Je reste septique car je pense que c’est insuffisant. Il est un fait que peu font un don. Par exemple moi car je ne fais aucun paiement par internet. Ce que j’aimerais c’est que certains fassent le tour des communautés et qu’on donne là, au chapeau, chèques, pièces, billets. De plus je vois la réalité, il y a constaments des problèmes de dysfonctionnements, alors on se dit est-ce que ça changera grandchose quand il y a actuellement une lenteur à réparer l’existant? Et pour finir il y a cet antagonisme, on ne veut plus de l’euro et là il redevient indispensable, on se demande si la monnaie libre ne serait pas un leurre.

Je veux bien recevoir le chapeau à la fin de ton tour et faire le virement bancaire. Il est possible que le tour te coûte plus cher en billets de trains / essence qu’il ne rapportera dans le chapeau.

Il a toujours été indispensable, croîs-tu que Duniter et son écosystème technique serait née sans UNL ?
Sans chomage, RSA, retraite, aide COVID ou une absence de vie personnelle/temps libre lorsqu’on cumule un travail UNL en plus du développement de ces logiciels ?

Pas assez de très loin, mais 1 ETP vaut mieux que 0 évidemment.
Ne pas oublier aussi que ce CF s’inscrit dans une stratégie de financement bien plus large.

Non. C’est justement pour cela qu’on ne cherche plus à réparer l’existant, mais à migrer vers Substrate (lire les liens qui ont été partagés…)

Lorsqu’on croit en un projet, on le finance. Financer Duniter aujourd’hui participe à faire en sorte qu’être payé en Ğ1 demain n’aura pas le même impact que de se faire payer en Ğ1 aujourd’hui.

6 « J'aime »

ouch kalimheros,
tu portes bien ton pseudo sur ce coup-là :wink:

L’euro n’a jamais cessé d’être indispensable, sauf une exception, c’est une question prégnante et qui le restera. Pouvoir en être moins dépendant est bien une quête pour beaucoup de personnes dans la monnaie libre, probablement pas 100%, il y a toujours des exceptions. Mais nous ne pouvons - collectivement - cheminer que progressivement, nous ne pouvons - collectivement - que pousser des curseurs.

Tu peux te fier à ce qu’elle est, une formule mathématique, avec des propriétés que l’on peut trouver remarquables, une expérience en cours. Elle n’est pas un leurre puisqu’elle a lieu. Le leurre c’est surtout le fantasme que chacun peut fomenter, que chacun peut y introduire en suivant une logique qui lui appartient. Cela peut arriver aussi quelques fois quand la rhétorique est préférée aux mathématiques. Certes il y en a pas mal, mais quelquefois un fantasme est une certaine forme d’espoir, la frontière est ténue. Peux-tu regretter qu’ils aient lieu ? Regretterais-tu les tiens par exemple, s’ils avaient lieu et s’ils te menaient où tu vas ? Pas si facile de répondre à ça, n’est-ce pas ?


PS : « on » se demande rarement quoi que ce soit tu sais, puisque « on » est un c… :wink:

2 « J'aime »

Pour info, Boris a écrit en janvier 2020 un article toujours resté à l’état de brouillon sur le site duniter.fr :

On est prêts à relancer le https://liberapay.com/duniter/, donc il suffit que quelqu’un s’occupe de communiquer auprès de toute la toile de confiance que c’est possible de « s’abonner » à hauteur de 1€/mois et on peut réaliser cette idée. Pour l’instant @AxiomTeam s’est concentré sur un financement participatif court terme qui permet de mettre sur la table de manière un peu claire la question du financement. Mais une fois qu’on aura fait la grande discussion sur la répartition de ce budget (cf Co-responsabilité financière - Communication - Duniter Forum) je pense qu’on sera murs pour lancer l’abonnement de manière un peu sérieuse.

8 « J'aime »

On peut très bien avoir des relais locaux, qui recevront les dons et feront eux même les virement vers Axiom-team :wink:
Je suis sûr qu’il y a dans chaque groupe local, des personnes de confiance++

5 « J'aime »

Bonjour,
je souhaite récolter 500 dons individuels en june (à partir de 1 june)
pour faire ensuite un don de 500 euros au financement participatif.
Voici une petite vidéo explicative :

A+

9 « J'aime »