Devenez Testeur sur Ğecko

Dites-nous laquelle, à quel moment elle apparait, afin que les traducteurs puissent corriger cet oubli…

2 « J'aime »

Oui tout a fait j’ai fais la manip que tu m’as dite : « parametres » et re valider le noeud et la ca a re fonctionne ! Merci a toi

1 « J'aime »

Changement de photo de profil ok
virements ok
déconnexion reconnexion ok
historique ok
émission de certification ok
lecture qrcode ok
ajout dans les contacts ok
etc…
pour le moment tout fonctionne dans les usages classiques
c’est rapide et fonctionnel

une chose qui perso me manque: laisser un petit mot avec le versement qu’on effectue

une surprise: des frais prélevés à chaque versement émis

lineageos19

5 « J'aime »

Je viens d’installer Gecko, c’est très fluide et agréable tout à l’air de fonctionner. Juste une chose quand on cherche une identité on ne voit pas la photo de profil. J’ai changé la mienne mais apparemment ce n’est pas visible par les autres. C’est pourtant un bon moyen pour voir si on a choisi la bonne identité pour faire un virement.

2 « J'aime »

Bonsoir, désolé pour les utilisateurs d’iOS, il faudra patienter jusqu’à demain pour disposer de l’application ! Je suis le sujet de près.

4 « J'aime »

Après plusieurs tests.

-Le 1er virement fait n apparait pas dans l historique ( de compte principal à compte portefeuille créé sur Gecko )
-Je viens d essayer un virement depuis ce fameux nouveau compte portefeuille.
Solde 157 Gdev ( une première taxe de 3 Gdev avait été appliquée)
Virement de 155 Gdev demandé. Refusé mais une taxe de 0.01 a quand même été soutraite de mon solde total.

-Genial la liste de contacts

3 « J'aime »

C’est au niveau du 4 écran lors de la création

@italpaola :
Merci de la proposition, c’est adorable.
Voici ma clé : 5E9Yxa7YwVC2LvtZH5AoKSF1NjHh9X2iDFaH45qgmUoxzUmT

Il y a un risque qu’un petit malin automatise des transactions entre 2 portefeuilles, A → B puis B → A.
Il peut faire des transactions à l’infini comme ça. Imagine s’il lance des centaines de bots…

La blockchain doit être protégée contre ce genre d’attaques. Et le meilleur moyen est d’appliquer des frais. Beaucoup de blockchain, si ce n’est pas toutes, font ça. Et les banques actuelles appliquent aussi des frais. Ok, c’est un argument pas terrible ça.

Les frais restent très faibles et sont calculés en fonction de plusieurs paramètres : type d’action (transaction ou certification…), disponibilité de la blockchain à l’instant t… @Hugo-Trentesaux en sait plus que moi !

On est bien conscient que ça casse un peu un des 4 principes de libertés économiques de la TRM : la liberté d’échanger. Pour l’instant, on laisse comme ça car c’est déjà une fonctionnalité en place (merci Substrate) et que c’est une grosse grosse faille de sécurité de ne pas avoir de frais. Par contre, il sera possible de changer ça après le lancement de la v2 et de profiter de la toile de confiance pour que les transactions soient gratuites lorsque émises depuis un compte membre, ou limiter à 10 transactions par jour gratuites par exemple… C’est à étudier mais on a remis ça à plus tard car on a assez à faire dans l’immédiat !

7 « J'aime »

Non pas du tout.

D’abords ces frais sont transférés au compte de trésorerie commune, qui lui est cogéré par l’ensemble des membres de la toile de confiance Ğ1 et dont voici l’adresse: 5EYCAe5ijiYfyeZ2JJCGq56LmPyNRAKzpG4QkoQkkQNB5e6Z (source)

edit: plus précisément, certaines parties de certaines frais sont transférés au membre détenteur du nœud qui a forgé le bloc ayant validé la transaction, et une autre partie de certains frais va directement au compte de trésorerie commune. cette phrase est beaucoup trop longueee.

Ensuite on parle de quelques centimes de Ğ1 maximum, comparés aux DUs, ce n’est rien :wink:

Ces frais n’empêcherons jamais aucun membre d’échanger dans la monnaie.

Et comme tu l’a bien dit, ils sont (presque) indispensables pour la pérénité du réseau si on veut qu’il soit réellement décentralisé et scalable à la fois.

Un autre moyens serait d’établir des quotas de transactions quotidiens maximum pour les membres (donc pas de frais), et des frais pour les simples portefeuilles.

Tout ça est encore en cours de conception, et sera implémenté quand ce sera mûr de notre côté.

5 « J'aime »

ok, il faut donc de la réflexion autour du sujet des frais

par contre ce qui sera déjà une mauvaise idée c’est la limitation maximale de transaction, là, une part de liberté sera perdue et ça aura à mon sens un relent de « déjà vu » bien capitaliste

pour le reste des points à réfléchir, est-ce que vous avez un lieu dédié autre que ce post-ci qui est lui dédié aux tests (j’imagine) ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour tout ce travail sur une nouvelle version.

Pour une première prise en main:

-La création ou non d’un nouveau portefeuille n’est pas expliqué sur l’application, donc première incertitude, il faut relire le forum pour comprendre qu’il faut bien le créer.

  • concernant la phrase de restauration, j’ai ete surprise qu’elle me soit proposée et en anglais, y aura-t-il une possibilité de choisir soi même sa phrase et de choisir la langue?

  • import facile de mon portefeuille non membre, mais la clef a changée et pas de photo ni encore trouvé comment mettre jour, par contre mes activitees monetaires sont bien enregistrées.

  • recherche d’un membre ok

  • j’ai voulu ajouter mon compte membre, cela a donné un résultat étrange. Le compte membre a bien mon nom, il semble avoir remplacer le compte portefeuille, mais la somme qui s’affiche est le resultat des 2 comptes !

  • si je clic sur « activité » j’ai alors les 2 sommes de mes 2 comptes et si je clic sur chacune j’accède enfin au detail de mes comptes.

  • je ne comprends pas le cheminement vu que j’ai la possibilité de rajouter des comptes avec la croix mais qu’en fait cela met tout sur le premier compte coffre-fort !

  • j’ai effectué un virement ok mais cela le fait a partir du compte coffre-fort global. J’ai un peu du mal a comprendre le concept de fusion de mes 2 comptes! Sans que je ne le souhaite !

  • pour certifier qq, le texte sous le gekko « donner une identité » n’est pas explicite!

Merci

Claire

2 « J'aime »

Il suffierait de dire par exemple 10 transactions max/jour sans frais d’execution pour les membres, puis juste les frais normaux au delà.

c’est tout un sujet qu’on ne va malheureusement pas pouvoir développer ici, ce sont des discutions que nous avons nombreuses sur le forum.duniter.org ainsi que par visio et IRL quand on se voit.

3 « J'aime »

Merci @Chiara pour ce retour

Oui les mnemonic sont en Anglais uniquement pour la phase de test, puis seront dans votre langue lors de la Ğ1v2.

Merci pour ces 3 points qui sont en faite le même sujet: La migration de ton identité que tu as effectué lorsque tu as confirmé l’écran avec tes identifiant / mot de passe cesium.
C’est actuellement très mal affiché dans l’écran d’historique de gecko, je vais améliorer ça la semaine prochaine.
Il faut comprendre que tant que tu n’as pas migré cette identité sur la Gdev, alors tu peux la rechercher dans gecko et voir ton historique de transaction Ğ1 jusqu’au 12 Décembre.

Gecko ne permet pas d’utiliser directement ton ancien compte g1v1. Il t’oblige à migrer ton ancien compte membre (identité+solde) vers un de tes portefeuilles sécurisés de ton coffre.

Une fois fait, tu n’as plus à te soucier de l’ancienne adresse, tu as enfin ta nouvelle adresse Gdev que tu va pouvoir commencer à utiliser sur la Gdev.


C’est une étape crutiale (qui le sera surtout au moment de la vrai migration, pas tout de suite tout de suite…) qui nécessite d’être mieux vulgarisé et mieux affiché sur les outils.

3 « J'aime »

Fait, je viens de t’envoyer 50Gdev

oui, ici normalement c’est pour le côté tests :pray:

4 « J'aime »

L’idée est bien mais j’aimerais que les personnes qui participent à ces discutions le moment venu se soient impérativement intéressés un minimum au préalable aux quelques discutions que nous avons déjà pu avoir (et que nous aurons encore bien sûr) sur le sujet sur le forum duniter.
Ainsi que quelques notions de ce qu’est Substrate, le protocole DUBPv2, ect …

Tout ça se trouve sur le forum duniter et le gitlab duniter.


edit: Un autre point très important comme ça à la volée hein: Une fois la migration de la blockchain effectué le jour J, toutes ces règles ne sont pas figés dans le marbre à jamais. Un comitée technique soumis à une assemblé à le pouvoir de mettre à jours ce que nous appelons le runtime de la blockchain. C’est à dire que toutes les règles non fondamentales peuvent être modifiés dans le temps en fonctions des besoins de la majorité des utilisateurs de la monnaie, facilements applicables par quelques développeurs soumis aux votes d’une assemblé constitué.

Juste un autre sujet concernant la migration v2s comme ça, qu’il faudra discuter un peu tous ensemble le moment venu je pense :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci @italpaola et @poka pour vos dons.
Ca m’a permis de tester et de trouver une autre traduction oubliée (voir photo jointe)
Je suis hyper ravi d’avoir fait ma première transaction et de voir la rapidité !!! Wow :scream_cat:
Sinon, en tant que nouvel utilisateur, j’ai trouvé difficile de trouver « Exécuter une transaction » et « Contacts ». C’est pourtant la clé de l’échange. Ainsi, sur l’écran d’accueil et sur la barre de navigation en bas, j’aurais rajouté ces deux boutons. Et j’aurais supprimé directement la barre latérale gauche qui est plutôt vide et demande un clic de plus pour y accéder.
J’aurais également ajouté en plus le bouton « Exécuter une transaction » directement dans le wallet.
Je trouve ça super l’idée d’avoir des frais de transactions, surtout vu le prix dérisoire.

Est-ce qu’il y a un « explorer » où l’on voit toutes les transactions ?
Est-ce que vous avez un gitlab public pour la v2 ?
Y a-t-il une date de sortie prévue ?

3 « J'aime »

Bonsoir, encore quelques détails de mon côté…

  • j’ai importé mon compte Ğ1
  • crée un nouveau compte portefeuille
  • fait un virement de 10 ĞD, donc récupéré 7 ĞD (c’est OK, j’ai compris pourquoi)
  • je vais consulter les activtés des 2 comptes, aucun ne fait apparaître cette transaction de 10 d’un côté et 7 de l’autre. Rien. Les soldes ont été modifiés mais la transaction n’apparaît pas.
  • je fais un virement dans l’autre sens de 2 ĞD, celle transaction apparaît, moins les 0,01 de frais, mais toujours pas la première.
  • je refais ducompte principal vers le portefeuille simple, et là pas de frais appliqué, normal ?

Autre chose : je viens de découvrir le glisser/déposer pour faire un virement entre ses portefeuilles, juste génial :wink: par contre je ne sais pas comment j’ai trouvé cela, ce n’était pas « intuitif » de prime abord.
J’ai aussi galéré un peu à trouver comment faire un virement depuis mon 2e portefeuille vers un autre utilisateur… j’ai finalement compris que c’est au moment de valider le virement que l’on peut changer de portefeuille source.

Ce qui n’est pas encore clair, c’est la notion de « coffre ». Je vois que c’est associé à la « phrase de restauration »…
Il y a une option « changer de coffre », mais qui est grisée… (?)
Et dans le paramétrage du coffre, la notion de « autre dérivation » apparaît… kesako ?

peux-tu préciser les adresses concernés stp

oui ta phrase de restauration + ton code secret == ton coffre, qui contiens 1 ou plusieurs portefeuilles :wink:

Oui ici par exemple: gecko_web (attention c’est un outil plus jeune que la version mobile, et en lecture seul, en attente de son Ğ1companion²)
On n’y vois que les dernières transactions et premières identités alphanumériques, pas besoin de retours sur cet outil web svp, il est temporaire.

Oui: https://git.duniter.org/nodes/rust/duniter-v2s

Non très loin de là. On est sur une Gdev5, on doit encore passer sur une première Gtest courant début 2023, finir de concevoir tout ce qu’il reste à concevoir sur Duniter v2s, l’implémenter et le tester, implémenter l’oracle blockchain pour le calcul des règles de distance, finir de benchmarker duniter v2s, implémenter les premières gestions d’offences, finir de migrer l’ensemble de l’écosystème technique Ğ1 comme wotwizard-ui et tant d’autres outils, finir de développer Ğ1companion² et son Ğ1Lib, stabiliser l’indexer, bootsraper les datapods et assembler les escoutilles.

2 « J'aime »

Merci pour l’info sur le glissé / déposé. Effectivement, c’était très bien caché !!
Il est impossible de transférer moins de 5 ĞD d’un coffre à l’autre ==> cela pourrait être indiqué par un message.
J’ai cru comprendre aussi que la création d’un wallet coûtait 3 ĞD ==> idem, à indiquer.

Autres petits bugs :

4 « J'aime »