Déçu du projet Duniter/Ğ1 : projet de monnaie libre totalement ou parciellement fiduciaire

Je n’ai même pas le droit de rentrer dans son jeu ?
Je suis déçu tout de même.

Personnellement j’aime les débats, les attaques par les petits dictateurs comme Skeptim, c’est pas très monnaie libre.

Et c’est le seul qui m’a attaqué, je n’ai attaqué personne, et franchement que le G1 fonctionne ou pas ceci ne changera pas ma vie. Mais les monnaies libres sont intéressantes. Et peut être que celle-là sera une réussite. Je ne le pense pas (pour le moment)… du coup je questionne.

1 « J'aime »

Ta remarque m’intrigue du coup qu’elle est la différence avec la G1 ?
Sans numérique pas de G1… ou j’ai loupé un épisode …

Sans numérique … on retourne à l’or, argent, papier, aux tablettes d’argile etc … . Pourquoi la G1 survivrait et comment ?

1 « J'aime »

Une monnaie libre (au sens de la Théorie Relative de la Monnaie) peut exister sur tablettes d’argiles. La monnaie libre est une forme de création monétaire, indépendante de la technique. Je vous recommande le guide du débutant, en particulier la première partie.

Mais effectivement, sans informatique, pas de Ğ1. Ceci n’empêche personne de vouloir créer une autre monnaie libre (toujours au sens de la TRM) sur support uniquement papier.

@tuxmain n’a pas écrit que Ğ1 peut exister sans support informatique, il a écrit que l’UNL-europe n’existerait pas sans support informatique, ce sont deux choses qui n’ont rien à voir.

Ne sont pas des monnaie libres au sens de la TRM :

  • les monnaies-crédit (UNL très répandues mondialement)
  • les monnaies complémentaires à ces UNL (bons d’achats, monnaies « locales », points de fidélité, etc.)
  • les monnaies « crédit mutuel limité, référentiel quantitatif à somme nulle » utilisées par de nombreux SEL
  • les métaux de n° atomique 47 et 79
  • les billets de monopoly
  • la tarte aux pommes, le blé, l’oseille, la galette, la brique, la caillasse
7 « J'aime »

Je ne comprends pas très bien, les G1billets de @qoop me semblent assez sécurisés, à première vue j’aurais pensé que plus il y a de gens qui peuvent encaisser la monnaie, plus facilement on peut vérifier que le billet est un vrai, qu’il correspond à une somme bloquée sur un compte séquestre qu’on peut encaisser. Sinon on est obligé de faire confiance à quelques banquier, ou de mettre en place quelque chose pour les contrôler.

J’ai pas bien compris le deuxième point, est-ce que tu peux reformuler ? Qui donne quoi à qui ?

Est-ce qu’on est d’accord que le premier point peut se faire entre deux utilisateurs ? Pas besoin de banquier ici ? D’ailleurs le troisième point est identique au premier sauf que le produit est une autre monnaie, non ?

1 « J'aime »

Et c’est vraiment dommage ! :rofl:

2 « J'aime »

C’est la qu’ai la vrai question ? Théorie Relative de la Monnaie

Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

Ceci n’est qu’une hypothèses, une théorie … .

Comme obtenir de la Ğ1 ?

  • Il faut un ordinateur ou un téléphone portable etc … .
  • Principe Discriminatoire
  • Pour toucher un dividende il faut 5 contacts réels.
  • Principe Discriminatoire
  • Pour toucher un dividende il faut un compte.
  • Principe Discriminatoire

une monnaie libre qui impose l’utilisation d’un outil ce n’est pas le première des liberté.

La Ğ1 est t-elle sécurisé ?

  • Non, elle est partiellement décentralisé mais aucunement sécurisé. Avec une véritable volonté de falsification il est totalement possible de toucher un dividende.
  • Ceci la rend idéal comme monnaie complémentaire mais aucunement en monnaie de réserve.
  • Vendriez vous votre voiture en Ğ1 ?
  • J’aimerai voir ça :wink:.

Le code source est ouvert

  • C’est un plus mais ceci la rend facilement attaquable, surtout dans le cas d’un faible nombre de développeur sur le sujet.

La Ğ1 à t’elle des avantage ?

  • Oui si on considère la Ğ1 comme un outil de création de monnaie complémentaire, dans ce cas. Elle est utile, et franchement je serai le motiver pour la recommander, et à développer des solutions basés sur cette technologie.

  • Elle à l’avantage de consommer très peu d’énergie, d’avoir un niveau de fiabilité acceptable.

Une monnaie ce n’est pas Ğ1.

Le bitcoin/etherum etc … . Sont des réserves, de change bien plus solide. Mais … pour les échanges du quotidien, le bitcoin et l’etherum etc … .
C’est inutile, trop énergivore et c’est dans ce type de cas que le Ğ1 pourrai à mes yeux être utile.

Comme on dit souvent il ne faut jamais jeter le bébé avec l’eau du bain.

La Ğ1 actuellement ne rend pas tous les individus égaux devant la monnaie, il est évident que les règles établis actuellement ne plaise pas à tous. Merde j’ai dis le mot, règles :rofl:.

Alors la liberté => les règles trop de contradiction, on frôle le Bullshit.

Chacun prêchera toujours pour sa chapelle, (et croire le contraire), C’est Croire.

Ainsi penser que si 1000 personnes pense que le Ğ1 est une monnaie le Ğ1 est une monnaie, c’est une erreur c’est une monnaie complémentaire.

Ğ1 peut être un merveilleux outil pour la création de monnaies complémentaires.

Tu me vend ta maison en Ğ1 :rofl: ?

1 « J'aime »

La G1 telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas parfaite, mais beaucoup des critiques que tu fais ne sont pas définitive. La G1 existe depuis seulement quelques années, regarde le travail immense accomplit par les développeurs (principalement) en si peu de temps! Ça m’étonnerai qu’elle s’arrête là, il y a toujours pleins de gens qui travaillent dessus et développent de nouvelles idée!

1 « J'aime »

Il n’y a pas de « vraie » question (dont la réponse serait 42). En revanche, sur ce forum, on parle de monnaie libre au sens de la TRM, donc quand vous affirmez « il y en a des quantités industrielles », vous vous méprenez. La Ğ1 est la seule utilisée actuellement, et la monnaie M est une expérimentation antérieure.

Oui, c’est la question posée par la TRM, qui peut se poser en termes mathématiques et dont l’ensemble des réponses justes peut être trouvé mathématiquement.

La liberté doit s’entendre comme une non-nuisance, pas comme le droit à faire tout et n’importe quoi. Que N individus s’accordent librement sur des règles n’a jamais empêché quiconque de s’accorder sur d’autres règles. Celles et ceux à qui les règles de Ğ1 ne « plaisent » pas font le choix libre et souverain de ne pas y adhérer, et peuvent tout à fait créer leur propre monnaie libre avec leurs propres règles.

4 « J'aime »

La Ğ1 est une monnaie libre, mais la monnaie libre n’est pas la Ğ1 : Tu peux tout à fait mettre en place une monnaie libre papier si tu le souhaites, la seule condition c’est que périodiquement, tu dois distribuer à tout les membres le même Dividende Universel (DU) calculé de cette façon : DU = DUprécédent + c²*M/N, c étant 10%/an (ou 4.88%/semestre, ou 0.0261%/jour…), M étant la masse monétaire déjà distribué, et N le nombre de membre.

Maintenant, qu’est-ce qui prouve à quiconque que c’est bien le cas, que tu ne fabriques pas plus de monnaie pour toi ou certains ?

C’est pour répondre à cette question que la Ğ1 est basé sur une base de donnée décentralisée, qui effectivement nécessite un minimum de technologie.

Tout à fait, en certifiant n’importe qui n’importe comment par exemple. C’est bien pour des raisons de sécurité qu’il est difficile de se faire certifier, je ne le nie pas.

Là tu prouves que tu ne t’es même pas renseigné un minimum :

  • la monnaie libre propose une vraie alternative d’étalon de mesure qu’on retrouve nulle part ailleurs et qui fait la vraie force de la monnaie libre
  • la TRM réfute le concept de « monnaie de réserve » qui n’a pas de sens
  • La monnaie libre se veut être un outil comptable facilitateur des échanges, ce qui est strictement l’inverse de l’objectif voulu d’une monnaie de réserve

Si, mais il faut préciser que c’est tout les individus reconnu par la communauté économique Ğ1

Dans « monnaie libre », c’est pas la monnaie qui est libre, il faut avoir lu et compris le principe des 4 libertés économiques pour saisir le vrai sens de « monnaie libre » :slight_smile:

4 « J'aime »

la june est elle une monnaie libre? elle le sera avec un satellite sms (donc sans blockchain) et une licence qui récompense directement les certificateurs. en attendant, c’ est en effet la seule à y prétendre.
la monnaie n’ étant pas un besoin fondamental, il serait utile que les membres ne dépendent plus d’ une autre unité non libre càd qu’ au final, ils n’ aient pas besoin de monnaie mais d’ un système d’ échange non corrompu

Si la monnaie n’est pas un besoin fondamental, elle est tout de même bien pratique (voir le problème des 3 producteurs).

Si tu inventes un outil permettant de résoudre ce problème, n’est-ce pas par définition une monnaie ? Ensuite, un autre système qu’une monnaie libre aura les inconvénients qu’évite, par définition, une monnaie libre.

Et bien sûr, tout le monde n’aura pas accès à une ML. On critique les puristes de « tout ou rien », mais critiquer une invention censée bénéficier à plusieurs personnes en disant qu’elle ne bénéficie pas à tout le monde, c’est irrationnel (enfin tout dépend de votre objectif).

Une monnaie peut être un système d’échange non corrompu. Il suffit que la monnaie ne soit pas corrompue.

3 « J'aime »

tout à fait , je rectifie juste qu’ une monnaie servant l’ humain dépend donc du niveau de dépendance de ces même humains et qu’ il n’ y aura de june libre non pas lorsqu’ elle aura 1oo% des humains mais bien lorsque ces membres n’ utiliseront plus d’ unité non libre.

au final la dépendance ( non libre ) de la june n’ est évidement que la dépense des humains qui l’ utilisent et voient une complémentarité là où il y a une potentielle liberté ( absence d’ emprise )

Là je ne pense pas, car la tarte aux pommes est malheureusement non libre (comme à peu près toutes les valeurs économiques que l’on peut s’échanger en monnaie libre).

Ça serait quand même génial, une tarte aux pommes libres : tous les adeptes de la tarte aux pommes s’accordent pour en cuisiner périodiquement quand ils sont en-dessous de la moyenne, ou en manger quand ils sont au-dessus.

1 « J'aime »

il n’ y a pas de valeurs en mL , seulement des gvaleur donc la tatre au pomme n’ est une valeur que pour un utilisateur non libre

irrémédiablement la june avance dans son indépendance face à la domination spéculatrice des unL

Je vois qu’il y a ici une confusion, d’ailleurs souvent utilisée par les confusionnistes en tous genres (*) : non, une théorie n’est pas une hypothèse. En science, une théorie, c’est quelque chose qui a été montré, et même souvent, validé par des pairs.

Ce message très critiques pourrait être intéressant s’il montrait des axes d’améliorations. Malheureusement, je n’y vois que des à priori de la part de quelqu’un qui n’a pas pris la peine de comprendre ce qu’était la monnaie libre et la Ğ1.

[*] C’est par exemple ce qu’utilisent les témoins de Jéhovah pour critiquer la « théorie » de Darwin, en utilisant théorie comme hypothèse.

1 « J'aime »

je me permet de vous transmettre une info relative à vos définitions.

une hypothèse est une question.

une hypothèse scientifique est une question réfutable.

une théorie est un ensemble de questions et si l’ on a les réponses, ce n’ est plus une théorie mais bien un fait réel simple et sans caractère scientifique si ce n’ est l’ ontologie.

Mon expérience en astrophysique, mais c’est sûrement pareil ailleurs, c’est qu’on utilise le mot « théorie » comme l’opposé de la pratique/l’expérimentation. Il y a donc des théories vérifiée comme la relativité (bien que rien ne soit jamais 100% sûr) et des théories qu’on appelle « spéculatives » comme la théorie des cordes. Mes collègues qui travaillent sur l’une ou l’autre sont tous des théoriciens.

Après, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise définition, il faut juste se mettre d’accord sur ce qu’on dit…

1 « J'aime »

la théorie des cordes n’ est pas scientifique par exemple mais j’ arrete là avec l’ épistémologie qui me passionne et pour laquelle je risque d’ en venir au fait que la relativité n’ est plus une théorie, qu’ il ne faille pas confondre l’ adjectif théorique opposé à pratique avec le substantif théorie etc…

…sans définitions communes pas de communication

1 « J'aime »

Oui, une Peugeot 306 a été vendu récemment.

Vous dites n’importe quoi, normal pour quelqu’un qui parle sans avoir expérimenter …
Il y a eu des téléphones portables, des ordinateurs, du gros mobilier, un terrain, … vendu en monnaie libre.
Et de toute façon la « valeur marchande euro » n’a aucune importance, tant que monnaie fonctionne (qu’elle sert d’outil d’échange, que ses utilisateurs ont confiance, …), et c’est le cas :slight_smile:

Voici un répertoire de liens sur la monnaie libre pour compléter (commencer ?) vos recherches : https://monnaielibre-gresigne.fr

5 « J'aime »