Déçu du projet Duniter/Ğ1 : projet de monnaie libre totalement ou parciellement fiduciaire

Les salariés en monnaie non libre de cette Asso sont surtout présents physiquement sur Toulouse . Il s’avere que les projets libres qu’ils proposent sont financés uniquement en monnaie non libre par l’aide des subventions d’état et défiscalisation de quelques privilégiés.

découle non pas du travail insuffisant ou maladroit des informaticiens mais du manque de conférence explicative (des non informaticiens en particulier ).

Désolé si ce que j’ecris ne plaît pas mais c’est ce que je constate : ceux qui critiquent sans faire de conférence sont ceux qui freinent.

2 « J'aime »

Et ? En quoi cela change-t-il l’utilité commune et le bien-fondé de leurs créations ? Tu préférerais qu’ils n’aient rien accompli en attendant Godot ? Encore une fois, on utilise ce qu’on a et ce qu’on peut. Framasoft existait bien avant la ML et il faut bien que leurs développeurs puissent vivre, ils ont selon moi tout à fait raison d’utiliser toutes les ressources (liberté N°2) pour faire exister leurs projets. Ce qui ne les empêche pas de soutenir la ML publiquement et d’être prêt à l’utiliser. Le projet de table ronde n’est pas mort, il ne fait que commencer.

3 « J'aime »

tu ne comprends donc pas que les subventionneurs ne subventionnent que ce qui ne leur fait pas perdre la main .

nb: je ne vois aucun soutien en déliberation de la monnaie libre dans les assos subventionnées.
au cas où je sois passé à coté , n’hesites pas à en faire part ici .

1 « J'aime »

calme toi, pour eux tout n’est que contrat, on leur rendra leur monnaie, souviens-toi,
on s’en fout on a la notre :wink: c’est une Unité de mesure, pas une monnaie

1 « J'aime »

Je comprends surtout qu’il n’y a pas ‹ les gentils › et ‹ les méchants ›, la réalité est bien plus complexe que ça. On trouvera chez les ‹ subventionneurs › tous types de gens n’ayant rien à voir les uns avec les autres, exactement comme chez nous, et ils ne roulent pas tous pour le grand capital, loin de là. On y a quelques alliés, et heureusement !

De plus ce que tu dis est faux : Framasoft a récemment déclaré (après que le pouvoir ait conseillé leurs outils à la population!!!) qu’ils n’avaient jamais touché une subvention de l’état et que si leurs programmes leur plaisaient tant que ça, ils n’avaient qu’à les installer sur les serveurs de l’État. Pas de réponse de l’état… Framasoft ne vit que des dons et des crowdfundings pour leurs projets, ne t’en déplaise. C’est ce qui leur permet de faire ce genre de réponse ou un outil comme Mobilizon en 6 mois, justement.

Le problème de ce raisonnement du ‹ tout ou rien ›, c’est qu’il n’a aucune prise avec la réalité : on n’a jamais tout, par contre il est très facile de se retrouver avec rien au nom d’une ‹ pureté › que je trouve pour ma part totalitaire si elle est imposée. Si tu jettes tous ceux qui se servent d’une autre monnaie que la tienne, plus tous ceux qui utilisent d’autres logiciels, on va vite se retrouver à court d’effectifs. Ça devient de l’entre-soi. Pureté de la monnaie, pureté du logiciel, pureté de l’idéologie… Ça me rappelle de mauvaises périodes de l’Histoire, moi, la ‹ pureté ›. Car au bout de cette logique, il faudra bien éliminer les ‹ impurs › n’est-ce pas ?

Pour les ‹ soutiens ›, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit. Ils parlent de nous, nous promotionnent, et sont prêts à venir parler avec nous de tout ce qu’on pourrait faire ensemble, tu voudrais quoi de plus comme gage de bonne foi et d’intérêt ? Une absolution immédiate et sans condition ? Ça marche pas comme ça, désolé.

4 « J'aime »

alors?

3 « J'aime »


page : Soutenir Framasoft

Alors ? Tu le vois, là ou pas le soutien ? Le lien dirige l’internaute curieux vers duniter.org. Ils ne le font pas pour les autres monnaies, as-tu remarqué ?

5 « J'aime »

Selon le durée de confinement annoncé par le président je vais avoir le temps de produire une solution de billet basé sur duniter. J’y est réfléchi pendant la nuit, et le problème est bien évidement l’encaissement des billets. Et oui (détruire un billet pour l’encaisser c’est tordu).
La problème des personnes dans le numérique c’est qu’à force de penser numérique il pense 100% numérique mais le dit billet … A t-il besoin d’être encaissable sous forme électronique :wink: .
Oui et non… je détaillerai mon idée.

4 « J'aime »

pas besoin d’ encaisser les billets en junes, juste être porteur c’ est tout, comme un billet dette mais sans la dette

3 « J'aime »

Oui mais le système actuel me semble encore bien complexe. Il est possible de le simplifier encore plus.

L’idéal à mes yeux c’est que les propriétaires de portefeuilles numériques soit BANQUIER.

  • Il émet de la monnaie papier dans un volume limité sous réserve de ne pas emmètre plus de billet que son solde.

  • La monnaie ainsi émise sous forme de billet est sécurisé sous une forme de compte séquestre dans la blockchain.

  • Reste à voir si il serait intéressant que l’émetteur puisse récupérer le dit séquestre.

  • Pour limiter les fraudes la solution est de créer un numéro de série unique (basique)(année, etc…), vérifiable par tous.

  • Un mécanisme d’indice de confiance de la monnaie pourrai être mise en place.

Exemple : plus l’indice de confiance de la monnaie est important plus l’émetteur peux générer du papier.

Je penche vers une idée de ce type de mon coté, même si je sais qu’elle est imparfaite mais elle donnera peut être des idées à certain.

Et la nuit porte conseil :smile:

3 « J'aime »

Là où je suis la nuit n’est pas encore tombée donc j’ai creusé un peu l’idée à ma manière tu me diras ce que t’en pense.

Personnellement ça m’embêterait beaucoup qu’il n’y ait que quelques personnes qui touchent un dividende universel, ça deviendrait presque une cryptomonnaie comme une autre.
Mais à part ça, ton idée m’a carrément convaincu :grin:, j’y avait jamais trop réfléchit mais permettre à des membres de n’utiliser que des billets pourrait bien faciliter l’accessibilité. J’ai donc cherché s’il était possible d’avoir des membres qui touchent un DU tout en n’ayant pas de compte, et il me semble que oui.

Voilà ce que j’ai en tête:

Il y aurait trois types de membres :

  • des membres « papier » qui n’utilisent que des billets et ne peuvent pas certifier d’autres membres.
  • des membres normaux avec un compte, qui ont le choix entre billets et monnaie électronique, comme aujourd’hui.
  • des membres imprimeur qui sont des membres normaux avec en plus la possibilité d’imprimer pour les membres papier.

En plus de ça il y aurait toujours des utilisateurs non-membres qui pourraient eux aussi se diviser entre utilisateurs qui ont un portefeuille et ceux qui demandent à échanger en monnaie fiduciaire uniquement.

Remarque

Ça impliquerait déjà un changement important par rapport à aujourd’hui qui est que la majorité devrait utiliser des billets au moins de temps en temps. Sinon les membres papier ne pourraient pas facilement vendre.

J’y avait peu réfléchit mais en fait je trouve que ce serait super bien. J’ai plusieurs souvenirs d’apéro monnaie-libre dans des sous-sols de bars où personne ne captait internet… Et puis je n’ai jamais eu de forfait internet sur mon téléphone.

La monnaie électronique reste importante pour les échanges distant ou les grosses sommes, mais que les petits échanges de la vie de tous les jours soient fait en billets me plairait beaucoup.

Bon ensuite comment un membre papier pourrait devenir membre puis toucher son DU chaque jour?

  • Devenir membre:

Comme pour tout le monde un membre papier aurait besoin de se faire certifier par cinq membres.

Mon idée serait qu’il demande d’abord à un membre imprimeur de lui créer une identité sur la toile de confiance. L’identité serait l’équivalent d’un compte mais sans argent dessus, sans identifiant pour s’y connecter, c’est juste une identité que tout le monde peut voir et qui peut être certifiée par des membres normaux. Quand un imprimeur crée une identité il la certifie automatiquement, il doit donc s’assurer de bien connaître la personne avant. L’utilisateur papier devient membre quand son identité a 5 certifications dont au moins 1 imprimeur.

  • Toucher le DU chaque jour:

Ensuite, l’imprimeur reçoit les billets à imprimer pour (par exemple) six mois de DU. Ce serait des billets similaire au G1billets de @qoop dans le sens où il y aurait une surface à gratter pour accéder à un code qui permet aux membres normaux d’encaisser les billets.

Sauf qu’ils ne seront pas valide dès le début puisque le membre papier n’est pas censé avoir touché de DU, ils ne seront valide que petit à petit les uns après les autres à mesure que le membre papier touche son DU. La date de début de validité sera clairement affichée sur le billet.

Voilà ce que ton idée m’a inspirée. Je ne sais pas à quel point ça se rapproche de ce que tu avais en tête, mais je souhaitait partager mes réflexions.
Je suis maintenant assez convaincu qu’il y a un vrai potentiel à démocratiser l’utilisation de G1billets !

Ça rendrait en effet plus accessible la monnaie libre car un membre papier n’a pas besoin de:

  • installer et utiliser Cesium
  • retenir ses identifiants, télécharger le document de révocation de compte
  • comprendre le fonctionnement de la toile de confiance et retenir la licence G1

Rien n’empêche ce membre papier de plus tard devenir membre normal si le besoin se fait sentir.

Autres remarques

Le membre papier peut faire des échanges avec ses billets qui ne sont pas encore valides si ses interlocuteurs sont d’accord pour avoir de la monnaie non-encaissable, c’est pas un problème, c’est comme faire un prêt sauf qu’on sait que la personne va toucher cet argent à telle date précise.

Autre détail: le DU étant rarement une somme ronde en G1, le membre papier ne touchera pas exactement 1 DU chaque jour. Par exemple, si le DU est de 10,10 G1 les 9 premiers jours il aura 1 nouveau billet de 10 G1 valide par jour et le dixième jour il en aura deux.

Avoir besoin de voir son imprimeur pour récupérer ses G1 donne une bonne raison supplémentaire pour resserrer les liens de la toile de confiance.

Problème, à réfléchir: Les membres imprimeurs pourraient facilement tricher, garder les billets d’un membre papier qui ne vient plus. Il faut imaginer quelque chose contre ça, validation par un membre normal…

Pour avoir des billets non périssable il faudrait qu’ils soient en G1 et pas en DU, alors que le DU est plus intéressant pour exprimer des prix stables.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, mieux vaut dire STOP quand on commence a devoir faire un truc qu’on sait faire, mais qui est « chiant ». C’est plus sur de rester sans rien faire, à regarder des vidéos en grognant :slight_smile:

Est-ce que tu t’es demandé si c’était chiant pour nous, à un moment, dans tout ce travail déjà accomplit ? Pour qui ca l’est le plus, d’ailleurs, finalement ?

Allez hop, moi aussi je dis STOP, je vais me coller devant Netflix, et recommencer à me plaindre !

(oh et puis non, tiens, je vais quand même allez travailler pour un monde meilleur. Et puis je n’ai pas NetFlix : Dieu m’en garde ! Et hop, le temps qu’il faut pour écrire tout ton post, voici la v1.6.2 de Cesium toute fraiche. :slight_smile: )

Bon vent l’ami ! reviens nous voir quand tu auras une petite envie de faire une pause, entre tes séries. hi hi

7 « J'aime »

[Modéré pour non respect de la charte du forum]

==================================

Personnellement ça m’embêterait beaucoup qu’il n’y ait que quelques personnes qui touchent un dividende universel, ça deviendrait presque une cryptomonnaie comme une autre

Oui c’est une problématique.

Mon idée serait qu’il demande d’abord à un membre imprimeur de lui créer une identité sur la toile de confiance. L’identité serait l’équivalent d’un compte mais sans argent dessus, sans identifiant pour s’y connecter

L’idée est pas mal j’aime bien (un compte lié à un numéro de téléphone et/ou une clef imprimé sur un support et/ou clef usb dédié…)

En plus de ça il y aurait toujours des utilisateurs non-membres qui pourraient eux aussi se diviser entre utilisateurs qui ont un portefeuille et ceux qui demandent à échanger en monnaie fiduciaire uniquement.

Oui c’est l’idée, comme ceci la monnaie circule.

Ça impliquerait déjà un changement important par rapport à aujourd’hui qui est que la majorité devrait utiliser des billets au moins de temps en temps. Sinon les membres papier ne pourraient pas facilement vendre.

Il suffit d’un premier banquier efficace, un commerçant une entreprise, qui joue le régulateur de la monnaie.

Ensuite, l’imprimeur reçoit les billets à imprimer pour (par exemple) six mois de DU. Ce serait des billets similaire au G1billets de @qoop dans le sens où il y aurait une surface à gratter pour accéder à un code qui permet aux membres normaux d’encaisser les billets.

Et bien non pas dans mon idée, mais elle n’est peut-être pas bonne , j’essaye de lancer une réflexion. La seul personne capable d’encaisser la monnaie papier est => le Banquier.
Comme dans le monde acuel, ceci sécurise la monnaie.

Pour une personne qui souhaite échanger :

Plusieurs choix s’ouvre alors à lui :

  • Soit le banquier prend le billet te donne un produit en échange (commerçant).
  • Soit (si je prend en compte ton idée que j’aime bien => il crédite le billet sur le compte de l’utilisateur). Dans tous les cas il est impossible pour le ‹ banquier de casser le séquestre ou de verser de l’argent du séquestre sur son compte ›. => Le DU est versé à ce moment (partagé ou non). Le DU étant bloqué sur le compte séquestre.
  • Soit il récupère le billet donne une autre monnaie (euros ou autres en échange), et donne le billet à un nouveau client.

Il reste encore des problématiques mais … si d’autres personnes veulent échanger :wink:

2 « J'aime »

Je préfère aller installer et tester la 1.6.2 de Cesium réalisée par @kimamila , puis de la faire connaître à qui s’intéresse véritablement à la monnaie libre, et donc participe directement au processus de déploiement de Duniter/Ğ1.

4 « J'aime »

Bien évidement :wink:

Il faut faire connaitre les monnaies libres. Il en existe des quantités industriels. Beaucoup de créer peu d’élu. Et souvent c’est beauoup de blabla… .

Des basiques, des centralisés, des décentralisés, des avec Blockchain . Des monnaies libres, plus libre que certaine monnaie libre.

Ma supérette (100% ESS) de quartier possède une monnaie libre centralisé (sans le savoir) efficace depuis 1 mois avec un abondement de 15% sur la valeur crédité en Euro.

Tu dépose 10 euros tu peux dépenser 11.5€, avec déjà des centaines d’utilisateurs. Selon tes revenus tu peux avoir un abondement de 20%.

Bien évidement l’argent créditée s’appelle toujours euro, mais elle pourrai porter un autre nom.
C’est une monnaie libre centralisé créer en quelques jours. Avec des règles éthiques.

L’argent sur les cartes de fidélités de magasins c’est aussi une monnaie, pas des euros détrompez vous.

La monnaie c’est la confiance, pas de confiance pas de monnaie.

La monnaie G1 pour le moment en tous cas, n’a pas la confiance de ses utilisateurs.

  • Combien y à t-il eu d’achat de plus de 100€ (valeur marchande euro) effectué avec la G1 ?
  • Combien y à t-il eu d’achat de plus de 500€ (valeur marchande euro) effectué avec la G1 ?
  • Combien y à t-il eu d’achat de plus de 1000€ (valeur marchande euro) effectué avec la G1 ?

Une technologie un concept et pas de confiance. Il y à un problème, surtout depuis le temps que cette monnaie existe.

1 « J'aime »

https://forum.monnaie-libre.fr/t/charte-du-forum/2488

3 « J'aime »

Je crois que tu n’utilises pas la même définition de la monnaie libre…

On parle de monnaie libre telle que définie par la TRM, et il semble ne pas en exister d’autre que la Ğ1.

La question de la confiance n’a rien probablement pas grand chose à voir avec la technologie, mais plutôt au pouvoir d’achat. Et les € sont dépendants de l’informatique : si Internet s’arrête, alors les € papier perdront probablement leur valeur aussi, les banques étant devenues inutilisables.

7 « J'aime »