Déçu du projet Duniter/Ğ1 : projet de monnaie libre totalement ou parciellement fiduciaire

Bonjour à tous,
passionné d’économie, je suis très déçu par G1. C’est une véritable usine à gaz et un projet magnifique.

Franchement, une personne sur twitter a essayé de me convaincre, je me suis dit allé … motive-toi.

Je suis développeurs à mes heures perdues (php,javascript).
Homme de gauche, écolo, humaniste et je me dis quel beau projet G1… . Une monnaie libre ouvert seulement à certain. Déjà pour la notion de libre c’est pas cool, même si j’ai bien compris les grosses lignes du projet, que dans l’idée je trouve ceci plutôt cool.

Une monnaie libre inflationniste qui consomme peu d’énergie, grosso modo par rapport au Bitcoin c’est génial.

Premièrement c’est pas simple, même pour moi qui ne suis pas une buse en informatique.

  • On s’inscrit sur : https://g1.duniter.fr/#/app/home ( Et on apprend que le site va fermer).

  • Du coup c’est la première galère, après il y à une application, mais bon android je ne suis pas fan et c’est pas le début de la liberté. Si je peux passer par un simple navigateur c’est cool. Moi le tout appli je ne suis pas fan. Faille de sécurité, vie privée etc … . Alors oui la confiance, la confiance mais … j’ai beau aimer l’open source il y a une taille critique à atteindre avant d’avoir un projet relativement sécurisé et sérieux.

  • Après bon il y a une solution pour auto-héberger déjà ça commence à être chiant, tu parles d’une liberté si je suis obligé de créer un hébergement pour ceci. ( A ce moment clairement je dis STOP).


Après la liberté et la vie privée c’est important, le problème est que le système que vous proposez permet de voir les transactions de chacun, le solde, le pseudo etc …
Je comprends donc l’idée générale, empêcher la fraude.

Sur le principe c’est un peu tous flic, et ça c’est pas cool.