Dé-baniser @matiou

Les administrateurs de ce forum devraient considérer après plusieurs mois de bannissement de débanniser @Mateo, organisateur des RML14, qui dit en passant n’a pas bannis à son tour ses banisseurs en les accueillant sans sourciller une seule seconde lors de cet événement qu’il a pleinement organisé de A à Z (avec son équipe du MLO).

Autant on peut comprendre que lorsqu’on arrive pas à s’entendre avec une personne, celui qui est chez lui est en droit de lui fermer la porte un temps, autant le bannissement à vie ne semble pas une approche compatible avec les Droits de l’Homme les plus élémentaires, ni avec un esprit de conciliation basique.

6 « J'aime »

La mise sous silence est pour un an. C’est prévu de se finir le 6 février 2020 à 8h00.

Je suis également pour enlever sa mise sous silence.

1 « J'aime »

Matiou est de retour sur le forum et je constate déjà des comportements qui nuisent beaucoup à la qualité du forum (ici et la) avec formulation hyper-assertive et provocante qui déclenchent des réactions puis la stérilisation du topic…

Pour moi, Matiou nuit clairement à la qualité du forum et énerve beaucoup de monde qui finissent par déserter. Le problème ne vient pas des autres gens mais bien du comportement de Matiou.

Un forum est ouvert à tous comme une RML. Et pour faire le parallèle, je ne pense que l’équipe MLO ait dû virer des gens des RML à cause de comportements nuisant aux RML ou faisant fuir du monde de ces RML. Bref, la comparaison de Galuel ne me parait pas appropriée.

Bref, comme on connait les nombreux antécédents de Matiou, je propose de le mettre « à l’essai » avec possibilité de le bannir à nouveau.

2 « J'aime »

Je lis du mépris ici , or il est stipulé dans la’ charte que :
« Tout auteur qui méprise un interlocuteur s’expose à des actions de modération.»

Voila, c’est le comportement classique d’un troll…

On fait comment avec ça?

Mépris et insulte .

C’est là que me revient la fameuse expression de ma Grand Tante « on a envie d’en prendre un pour taper sur l’autre ! ».

1 « J'aime »

« On» c’est impersonnel .

Qu’en est il de la charte ?

Moi ce que je constate c’est que Matiou s’est créé un nouveau compte, sous un autre nom, Mateo au lieu d’utiliser l’ancien qui avait été banni il y a plus d’un an .

Il a donc essayé de contourner le bannissement. Je serais surpris que les modérateurs ne l’aient pas remarqué. D’autant que les signalement ont du recommencer à pleuvoir. Mais Mathieu n’est pas venu en douce. Il a été clair et honnête pour dire que c’était lui.

Depuis son retour, on constate une activité frénétique:

Mais ce que je trouve assez rigolo, c’est Matiou qui aime deux fois Matéo ou bien réciproquement.

Ouh la la, comme le forum était serein quand il n’était pas là le « combattant de la monnaie libre » comme galuel a aimé l’appeler lors de son interview. Parce qu’on ne peut pas défaire le lien qui attachent ces deux hommes pour comprendre une partie de la tolérance envers la verve de Matiou. Et on ne peut pas non plus exclure l’extraordinaire travail que Matiou fait depuis de nombreuses années pour diffuser la monnaie libre dont le bilan est largement positif. Puis il y a son comportement adorable dans la vie réelle, quand il n’est pas derrière un clavier qui montre sa qualité. Donc si on y regarde d’un point de vue de la diffusion de la monnaie libre, c’est Matiou et Galuel qui prouvent par l’expérience qu’ils ont raison.

D’un autre point de vue, mois rationnel, plus humain et relationnel, ses comportements sur le forum, sa vindicte, ses arguments péremptoires, ses provocations , le nombre de personnes qu’il a fait fuir, les insultes en message privé, les dénigrements publiques sur plusieurs canaux, ses lacunes en sciences et technologies qu’il cache derrière son idolâtrie de Galuel, toutes les névroses psychologiques , et tout ce qu’on peut lui reprocher qui font que rationnellement, et surtout personnellement, je suis pour une interdiction de Matiou, et Mateo.

Je suis en colère contre Mathieu, perso, donc il ne faut surtout pas prendre mon avis en compte. Mais comme j’aime bien en prendre plein la gueule, sucer des bites, lécher des culs, et plein d’autres joyeusetés que notre ami me souhaite allègrement, je me dis qu’autant que ce soit sur moi qu’il déchaîne son courroux. Ca évitera qu’il en fasse chier d’autres pendant ce temps là. Désolé pour les instants où je me repose et que je n’aurais pas le temps de le distraire.

5 « J'aime »

Que de subjectivité.
Et Non respect de la charte.

Au fait matiou, juste pour info (c’est pas un reproche !), pourquoi as-tu créé un second compte, alors que le premier a été ré-ouvert récemment et est donc tout à fait utilisable. As-tu été notifié que le premier compte était ré-ouvert ?

J’ai changé de boîte mail : protonmail (chiffré) à la place de gmail (privateur de données ).

PS: Il serait logique que la modo adresse un avertissement à gepi et Scanu pour les multiples atteintes directes et répétées à la charte de bonne conduite.
Merci.

Ce serait le premier et je le prendrais avec responsabilité, s’il advenait.

Sinon tu peux cliquer tout seul sur le bouton « signaler ». En général, les modérateurs bannissent ceux qui en abusent. Sois pertinent.

1 « J'aime »

Qui est légitime pour déterminer ce ce qui est pertinent ?

Il s’agit juste de respect de la charte qui comme toute charte permet d’eviter l’injuste abus de pouvoir .

Les mêmes actions entraîneront les mêmes réactions.

2 « J'aime »

La preuve avec les actions non respectueuses de la charte qui ne sont pas averties (semble t il).

J’observe la tentative de passer outre la modération en repostant immédiatement un message signalé (même si pas encore modéré). Il me semble que ce comportement, tout comme la création de nouveau compte, peut mener à une guéguerre de « qui aura le dernier mot », inutilement chronophage. Une démarche moins délétère serait de demander la raison du signalement, plutôt que de se répéter avec en prime un smiley évidemment provocateur.

@Mateo Quel est ton but en venant sur ce forum ? Supposons ta bonne foi. Si ce but est d’améliorer la monnaie libre et le monde grâce à elle, alors ta manière de participer sur ce forum est incohérente avec ce but, puisqu’elle gêne la discussion, à moins que j’aie un biais de raisonnement que l’on mettra en évidence. (ceci est dit avec honnêteté et scepticisme, sans aucun sarcasme)

1 « J'aime »

Clairement le forum (re-)part en sucette depuis quelques jours… et c’est fatiguant.

(N’y avait-il pas un bot en production qui visait à limiter le nombre de post par utilisateur? S’il peut passer à l’action, je crois que c’est le moment :wink: )

1 « J'aime »

Pour info, on avait décidé de débannir matiou avant même que galuel ne le propose en rentrant des RML14, et c’est chose faite. (je rappel que c’était en ban de 1 an à la base pas ad vitam aeternam, finalement réduit à 7 mois).

@Mateo tu peux changer ton email ici sur ton compte @Mateo et le garder.

Les messages qui ont fait l’objets d’attaque direct envers matiou sans raison fondé ont été signalés et supprimés, merci de ne pas créer plus d’histoire que nécessaire, je pense notamment à @Gepi et @scanlegentil.

Matiou est intelligent il va faire en sorte de correctement tourner ses phrases, de ne blesser personne et tout ira bien.

On est tous là pour faire avancer la monnaie libre, @Mateo sait que ce n’est pas en invectivant des phrases robotiques que cela aidera, bien au contraire.

Merci de ne pas ajouter de l’huile sur le feux inutilement et tout le monde pourra s’exprimer librement.
Merci.
merci.

7 « J'aime »

En ce qui concerne l’abus de pouvoir, les modérateurs ne peuvent pas en faire preuve puisque leur champ d’action « légal » est identique à leur champ d’action technique. Autrement dit, ils peuvent faire tout ce qui est en leur pouvoir.

Enfin, presque.

Car ce champ légal peut être restreint par d’autres modérateurs (ou encore au-dessus, les administrateurs), ces derniers pouvant se doter de règles au-delà de la technique ; on peut d’ailleurs entre-apercevoir l’existence d’un tel niveau de règles dans la charte :

Dans le cas où un modérateur enfreindrait une règle de ce niveau (ce qui est possible car règle non contrainte par la technique), alors il serait effectivement en position d’abus de pouvoir. Mais ce n’est clairement pas un utilisateur qui peut le dire, sauf à connaître les règles de niveau modération.

Bref, je l’ai déjà dit et le redis : les modérateurs peuvent faire la pluie et le beau temps sur ce forum. À eux de mettre en place les règles adéquates pour que ce forum ressemble à ce qu’ils souhaitent.

2 « J'aime »