Questionnement sur la toile de confiance

Bonjour les libres-monnayeurs !

Lors des discussions suite-faisant au très récent dernier article concernant la Monnaie Libre sur Linuxfr.org , une personne semble émettre des réserves la de la toile de confiance associée à la Ğ1. Je reporte :

dnanar le 15/12/19 à 17:26 :
Honnêtement c’est bien beau mais c’est du pipo - c’est du Proof of Stake avec des paillettes.
Et comme toujours dans ce genre de système, ça revient sur la capacité du système a vérifier l’intégrité des utilisateurs. Les mecs ont choisi un truc similaire au web of trust (dans le meilleur des cas, pas lu en détail) pour résoudre ce problème - suffit de réfléchir 5mn pour voir que ça scalera pas sans une autorité centrale.

nflqt le le 17/12/19 à 10:55 :
Et nous souhaitons vivement avoir le détail de votre analyse de cinq minutes, dnanar.
Pour ma part, une réflexion de quelques minutes m’amène à penser pltutôt que le système de toile de confiance associé à la Ğ1 n’a qu’une limite théorique : ça marche pas si le nombre d’utilisateurs de la Ğ1 est strictement inférieur à 6…

dnanar le 17/12/19 à 14:23 :
Ex de raisonnement : qui génére les clés ? Est ce que c’est un système de vote en mode eos ou les blocks producers sont remplacés par les utilisateurs du réseau ?
Si la réponse est non, vous avez déjà une autorité centrale pour gérer votre wot.
Si la réponse est oui, ça veut dire que c’est voué à un échec (cf eos).
Et c’est qu’un exemple on peut continuer comme ça ad eternam…

nflqt le 17/12/19 à 18:55 :
Je rapporterai donc, dnanar , vos interrogations sur l’un des forums officiels de la Monnaie Libre. Et je reviendrai rapporter les réponses, tant que vous ne vous décidez pas à le faire vous-mêmes… De plus, je suis partant pour « continuer comme ça ad eternam » … qu’on infirme définitivement vos préjugés un par un, ou qu’on améliore le projet de la Monnaie Libre le cas échéant. J’attends ainsi patiemment vos autres questionnements…

Merci à tous les utilisateurs de Monnaie Libre capables de m’aider à apporter une réponse ! :wink:

2 « J'aime »