Bonjour @elois
Merci d’avoir pris le temps de me répondre tout cela
Je comprends le fait de valoriser les produits et services plutôt que l’€uro, mais cela passe par la question de la valeur du travail, et tout le questionnement qui va avec. Comment comparer le travail d’un boulanger et le travail d’un artiste ? Pourquoi un ingénieur peut vendre sa journée de travail à rester devant un ordi 3 fois plus chère que la femme de ménage qui lui lave ses WC ? Quelle est la valeur du travail de l’enfant au fond d’une mine de lithium comparée à celle d’un salarié ou fonctionnaire français bien planqué qui peut s’acheter son SUV électrique ?
Il faudrait changer la société et sortir du système actuel avant de pouvoir proposer une réponse juste à tout cela.
De plus, sur la question des prix mixtes, l’utilisation d’un taux de change est fortement demandée par les commerçants de mon secteur. Il est déjà assez difficile pour eux de faire l’effort d’intégrer la monnaie libre, si c’est trop compliqué à mettre en place, ça ne fonctionnera pas. D’où l’idée de cette base de réflexion sur un taux de change local et éphémère.
Quand je parle de monnaie libre avec un professionnel, bien sûr que je l’encourage à expérimenter la monnaie libre, mais surtout, je lui conseille de commencer petit, de bien s’assurer qu’il arrive à dépenser ses junes durement gagnées avant de vendre plus en monnaie libre. Et donc déjà, il est fort possible que le 10 mai, il y ait beaucoup moins de 25000 Ğ1 échangées. ça fait bientôt 2 ans que l’on est une trentaine de personnes à créer du DU chaque jour sur le territoire, et en dehors de Gmarchés entre particuliers et quelques ventes pro anecdotiques, ce sera la première fois qu’il y aura une réelle place de marché en junes avec des produits et services professionnels. Il faut que les choses prennent leur place, que l’ensemble s’homogénéise, et très rapidement, les échanges des uns et des autres vont faire en sorte que tout le monde saura plus ou moins comment établir le prix de ses produits et services. Mais dans notre cas, pour ce commencement réel, comment faire sans simplifier en proposant un taux de change ?
De plus, quitte à dépenser des €, je préfère les utiliser à acheter les junes de professionnels de mon secteur qui n’auraient pas l’occasion de dépenser leur junes gagnées sur les marchés, quitte à ce que je fasse don des junes perçus à des assos pour qu’à leur tour, elles puissent dynamiser le territoire vers une société vers laquelle on souhaite tendre. Ou au pire, quitte à les dépenser en dehors du territoire sur un taux de change moins intéressant pour moi.
Mais oui, je suis prêt à dépenser des € au taux de 5Ğ1 / € si il y avait besoin de « compenser » les difficultés que les producteurs et artisans locaux pourraient rencontrer en expérimentant la monnaie libre.