Concertation locale sur la valorisation de la monnaie libre

Il est pour ma part difficile de dire que entre 2 stand il faut qu’il y est le même taux de change car tout dépend de ce qu’il vend. Je parle dans mon mode de fonctionnement a moi, donc ca n’engage que moi, je vais mettre plus de junes dans de la nourriture d’un maraicher ou un traiteur que dans des choses qui ne me sont pas vitale. Si le marché est composé que de stand de nourriture, alors oui pour le même système, sinon c’est pas possible. Donc la c’est mon avis en tant que cliente qui a des priorités dans ses achats.
Maintenant a la place du commerçant quels sont ses besoins pour utiliser sa june après ? Si il se rend compte que le taux de change qu’on lui propose n’est pas suffisant pour s’acheter ce qu’il veut en june alors qu’il l’aurai pu l’avoir en euro il va pas continuer. Dc c’est ça aussi qu’il faut lui expliquer. Par exemple un vendeur de crêpe a 3 euros et qui vend 2euros et 20 g1 selon le taux de 1 pour 20, et qu’il veut acheter des oeufs, dans son secteur ils sont a 20g1 les 6 alors il va faire son calcul oar rapport a l’euro et c’est bon. Mais si les oeufs sont plus cher dans le secteur, ca va peut être moins rentable.
Si il a besoin d’un service et qu’il se rend compte qu’il faut qu’il vende le triple de crêpe pour l’avoir en june alors qu’il l’aurai pu l’avoir en euro plus rapidement… Dc non entre 2 stand on ne peut pas proposer la même valeur, car les attentes et les besoins de chacun diverges, et que comme a l’heure actuelle personne n’a le même taux de change, il faut que le commerçant identifie ses besoin et fixe ses tarifs june en fonction.

Organise des enchères. Les enchères permettent d’évaluer le prix des biens mis aux enchères sur une large base d’acheteurs intéressés. A partir de ces enchères le rapport de prix des autres biens et services, relativement à ceux mis aux enchères te permettront d’avoir une bonne évaluation temporaire.

Tu peux consulter ici un compte rendu complet des enchères des RML11.

Et ici les enchères en direct des RML12.

1 « J'aime »

Salut @Cywil :slightly_smiling_face:

J’ai jeté un coup d’oeil à ta page wiki qui est très intéressante. Mais je trouve que tu pousses la réflexion trop loin – ce qui n’est évidemment pas un mal en soi - pour l’objectif pratique que tu t’es fixé, à savoir : proposer un taux de change ponctuel entre junes et euros à l’occasion d’un marché ponctuel. Ton raisonnement n’est donc pas mauvais bien sûr mais je trouve simplement qu’il n’est pas adapté à la finalité pratique.

Moi je te propose simplement de confronter les deux « masses monétaires » qui se rencontreront dès lors sur ce marché : celle exprimée en euros par les prix des marchandises qui seront présentes et celle exprimée en june par le pouvoir d’achat des clients qui seront présents.

C’est donc un taux qui ne pourra être fixé que le jour même, en temps réel.

Vous serez une dizaine d’exposants donc une dizaine de vendeurs. Chacun peut estimer en euros le montant des marchandises qu’il décidera d’écouler sur ce marché. Si tu penses que ce sera rédhibitoire pour tes exposants mais que tu souhaites néanmoins te poser en organisateur soucieux du meilleur fonctionnement possible de l’événement, tu peux te charger de le faire (en prenant les responsabilités qui vont avec… à voir donc)

Je dis des bêtises mais disons que vous finissez par estimer le montant de l’ensemble des marchandises proposées par les dix exposants de ce marché à 200 euros.

Ensuite, le jour j, en fonction du nombre de personnes qui auront répondu à l’invitation, tu estimera la masse monétaire qui sera donc disposition en junes.

Comment? Toutes les personnes présentes à ce marché seront normalement des acheteurs utilisant la june comme moyen d’achat. S’ils ne sont pas forcément co-créateur de junes, ils figurent, par leur présence même, les junes déjà existant en circulation en tant que potentiels acheteurs. Ces junes existants ne peuvent être estimés que sur la base du DU journalier c’est à dire du montant de junes créés en un jour. S’il est de 10 junes par jour, les junes existants « à la journée » sont de 100 junes. Chaque client présents ce jour là disposera donc virtuellement d’un pouvoir d’achat de 100 junes.

Je dis encore des bêtises mais admettons que 10 personnes aient répondu à l’invitation ce jour là et qu’elles sont disposées à acheter vos produits alors la masse monétaire s’élèvera ce jour là à 1000 junes en terme de pouvoir d’achat possible en G1 pour un événement se déroulant ponctuellement sur la journée.

Dès lors tu as ton taux de change - encore une fois ponctuel et pour ce marché précis - : 200 euros = 1000 junes soit 1 euros pour 5 junes, dans mon exemple.

Si mon exemple correspondait à la réalité du 10 mai prochain, ce serait, selon moi, le taux de change euro/june qui te permettrait la meilleure vente possible de marchandises au cours de cet événement, si celui-ci parvenait à réunir 10 acheteurs potentiels.

Si, un petit peu quand même… :slightly_smiling_face:

bonjour,

• pourrais-je connaître ta source concernant le plafond de 5000 €, à propos de la TVA ?
  • par ailleurs, es-tu toi-même commerçant ?
    si oui, il pourrait être judicieux de fixer tes prix (et donner « l’exemple » aux autres) !
    si non, laisse les commerçants faire leur chemin, quitte à ce qui ne le fassent pas !
  • concernant le rapport monnaie-libre/fiscalité, j’avais vu passer quelque chose qui avait le mérite d’exister, mais il semblerait que se soit maintenant en accès limité ( :face_with_hand_over_mouth:) :
    => Fiscalité – Monnaie Libre et Transitions

réflexions éventuellement à envisager :

• est-ce que le commerce (économie de marchés) en lien avec une monnaie rare (centralisée) pourrait porter préjudice à l’échange ?
  • si oui, quel intérêt un utilisateur de monnaie-libre aurait-il a effectuer une indexation de sa monnaie avec une monnaie-non-libre ?
  • est-il souhaitable d’intégrer la monnaie-libre ML dans le commerce et son cadre légale ?
  • est-ce que la ML permettrait d’envisager un autre mode d’échange, « libéré » du commerce et tout ce qui va avec ?

concrètement, si j’ai bien tout compris ton questionnement, tu participes à un Gmarché d’ici pas longtemps avec des gens qui vendent des trucs (commerçants), que tu as réussi à convaincre à participer eux aussi ?!

• alors si c’est bien ça et que je m’étais moi-même lancé dans une telle démarche, j’aurais surement convié tous le monde (vendeurs/acheteurs) au début du marché, pour décider du taux G1/€ tous ensemble, en votant à main levée, s’il y a absolument besoin d’en fixer un. Car de toutes façons les absents de cette décision commune ne pourront s’en prendre qu’à eux, s’ils râlent !!

Mais tout en écrivant ça, j’ai une petite voix qui me dit que c’est à chacun de définir ces prix, car monnaie-LIBRE !!

1 « J'aime »

Je ne suis pas forcément d’accord avec cette affirmation.
Il y a plusieurs années je pratiquais pas mal les enchères sur le site leader de l’époque, et les enchères finissait souvent plus haut que le prix du marché constaté par des ventes direct (sans négociations de prix).
Le « jeu » engendré par l’enchère fait monter l’adrénaline et déconnecte la raison.
Ce que j’ai pu observer en UNL, s’est vérifié en ML à la Bouzigue l’été dernier.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne je suis au contraire d’accord avec mon affirmation. Qui plus est en effet, l’enchère permet de tirer le meilleur prix de ses ventes, ce qui est le plus souvent l’objectif recherché par un vendeur.

Donc le fait que ça finit « plus haut » n’enlève absolument rien au fait qu’on obtienne une bonne évaluation du prix, ça permet d’en trouver un pseudo-plafond, ce qui est toujours bien mieux que de ne rien faire du tout.

1 « J'aime »

La vente aux enchères est la concertation locale (ou à distance) sur la valorisation des biens et services en ğ1.

Oui, la valeur d’un bien dans une monnaie n’est pas la « même » que le même bien dans une autre monnaie. C’est particulièrement vrai avec la june dont le « marché » n’est pas le même que l’euro. Il est assez rare d’avoir des produits alimentaires en june, donc leur prix en june est élevé. Il m’est arrivé de transporter en june des biens assez volumineux. Le prix en june du transport a été bien plus élevé que le prix en june des biens eux-mêmes car le service est assez rare sur le « marché » de la june.

L’enchère de Vickrey permet de trouver un prix plus proche du prix de marché je crois, vu qu’elle se fait sous plis fermé, les participants de l’enchère ne peuvent pas surenchérir sur l’enchère des autres, puisqu’ils ne la connaissent pas.