Je pense aussi qu’il est important que tous les utilisateurs qui le souhaitent sachent ce que nous préparons, pourquoi, comment, mais cela demande un très gros travail de vulgarisation difficile et chronophage, ce serait bien qu’un·e bénévole s’y colle
Je vais essayer de résumer, mais vous devez bien comprendre qu’il est extrêmement difficile de traduire en langage « simple », la vulgarisation c’est un métier à part entière.
Je rappelle également que tous les développeurs et autres contributeurs techniques sont bénévoles, et ne sont lié par aucun contrat juridique, ils n’ont donc aucune obligation ni aucun compte à rendre.
Certes nous recevons des dons en Ğ1, mais ça ne nous permet pas d’arrêter notre boulot euro. Dans mon cas par exemple, j’ai un boulot euro à plein temps. Je contribue uniquement les soirs et week-ends sur mon temps libre. Je serais ravi d’être payé en euro pour pouvoir travailler à plein temps pour la communauté Ğ1, et je pense que d’autres contributeurs le serait aussi, mais ça ne pourra se faire qui si des sources de financement pérenne sont trouvées.
Je rappelle également que tous ce que nous « décidons » de faire est discuté publiquement sur le forum technique, et tout ce que nous avons fait lors des RML16 est indiqué sur ce même forum technique.
Enfin, chaque développeur à sa vision, ses raisons de contribuer, et ses propres objectifs. Nous sommes tous différents, et je ne peux pas parler au nom des autres. Ce qui suit dans ce message est donc mon interprétation personnelle, certains développeurs vous diront tout autre chose, il n’y a pas de discours « officiel », nous ne sommes pas une entreprise, mais des individus libre et indépendant.
Ce rappel étant fait, voici un peu de contexte et d’historique, que vous devez absolument lire sinon vous ne comprendrez pas pourquoi tel choix sont faits aujourd’hui :
Contexte et historique
La Ğ1 fonctionne actuellement grâce au logiciel Duniter.
La plupart d’entre vous interagissez principalement avec l’application Cesium pour gérer vos comptes Ğ1, mais Cesium n’est pas la Ğ1, Cesium est juste une interface qui vous affiche des données et qui « traduit » les actions que vous souhaitez réaliser (virement, certification, etc) en documents techniques compréhensibles par Duniter.
Cesium est une application installée sur votre téléphone où votre ordinateur, alors que Duniter est une application installée sur des serveurs appartenant à des personnes volontaires pour le faire.
Un serveur, c’est un ordinateur fixe allumé 24h/24 7j/7 et connecté à internet en permanence. On l’appelle serveur, car il « sert » des réponses à vos requêtes.
Pour comprendre, vous pouvez faire l’analogie avec un restaurant, un client demande un plat, et un serveur viens lui « servir » le plat demandé. Cesium demande des données (comme le solde de votre compte par exemple), et Duniter « sers » les données demandées.
Dans la pratique il y a plusieurs serveurs Duniter (environ une cinquantaine actuellement), qui peuvent recevoir en même temps des demandes contradictoires.
Si vous avez 20 Ğ1 sur votre compte, vous pouvez très bien dire à un serveur Duniter « envoi ces 20 Ğ1 à Jacques », et dire à un autre serveur Duniter « envoi ces 20 Ğ1 à Pierre ».
Tous les serveurs Duniter doivent se mettre d’accord sur une seule « version » de l’histoire, vous ne pouvez pas dépenser deux fois vos 20 Ğ1.
Pour se mettre d’accord, on aurait pu choisir une solution centralisée, où un serveur chef d’orchestre choisi une version de l’histoire et l’impose aux autres. C’est extrêmement plus simple techniquement de choisir une solution centralisée, mais cela a aussi de nombreux inconvénients, la centralisation du pouvoir ouvre à la corruption et aux dérives, et quand il n’y a qu’une seule tête on peut la couper…
Ceux qui ont créé la Ğ1 (notamment Cédric Moreau) ont choisis une solution décentralisée, la décentralisation fait partie de l’ADN de la Ğ1.
Il est tout à fait possible de créer une monnaie libre centralisée, mais ça ne peut pas être la Ğ1, ceux qui veulent faire ça doivent créer leur propre monnaie
Beaucoup de gens, dont je fais partie, on rejoint la Ğ1 notamment, car elle est décentralisée, si la communauté Ğ1 décidait collectivement de rendre la Ğ1 centralisée, je serais l’un des premiers à partir
Pour que tous les serveurs Duniter se mettent d’accord sur la « bonne » version de l’histoire sans qu’aucun d’eux ne soit au-dessus des autres pour trancher, il n’y a pas trente-six solutions. La seule solution technique qui permet de faire ça à l’heure où j’écris ces lignes, c’est un truc qu’on appelle « blockchain ».
La blockchain, c’est « juste » un grand livre de comptes commun, avec des mécanismes complexes permettant de choisir « au hasard » qui aura le droit d’écrire la prochaine page de ce grand livre commun !
En réalité c’est extrêmement complexe, et le développeur de Duniter n’était pas un expert en blockchain, il a fait ce qu’il a pu, et globalement ça marche, mais c’est une « Preuve de Concept » qui a de nombreux problèmes, dont certains que vous expérimentez quotidiennement, comme la mauvaise synchronisation des « piscines ».
En plus de ces problèmes techniques, le code de Duniter a accumulé beaucoup de « dette technique », ce qui le rend de plus en plus difficile à maintenir, même par son créateur, qui à écrit 80 % du code.
Le développement de Duniter v1 n’avance plus depuis plusieurs années, aucune nouvelle fonctionnalité n’est ajoutée, alors que certaines sont demandées par les utilisateurs depuis longtemps (comme les virements réguliers automatiques par exemple).
De mon côté j’ai d’abord voulu améliorer Duniter, mais j’ai abandonné, je n’arrivais pas à m’y retrouver dans ce code remplie de chose qui me semblait mal conçues, et avec trop de dette technique.
Et en cinq ans, aucun autre développeur n’a réussi non plus.
C’est un peu comme une maison que vous voulez retaper, puis en commençant vous vous rendez compte que les poutres sont pourries, les murs fissurés, et que même les fondations sont bancales.
Il vaut mieux tout raser et refaire une maison avec de meilleures fondations.
J’avais donc lancé le projet Dunitrust, qui devait être une réécriture de Duniter, 100 % compatible.
Mais ça représentait trop de boulot de tout refaire de zéro, et être 100 % compatible obligeait à reproduire des erreurs de design qui ne permettent pas de passer à l’échelle.
J’ai finalement proposé il y a un an que nous arrêtions de tout faire nous-même, et que l’on utilise un « framework blockchain » qui gère pour nous tout ce qui est commun à toutes blockchains, afin que l’on puisse concentrer nos efforts de développements sur ce qui est spécifique à la Ğ1 : le dividende universel et la toile de confiance.
Un « framework » c’est un ensemble de briques techniques codées par d’autres (les mainteneurs du framework). C’est un peu comme une grosse « boite à outils » mais avec des outils spécialisés pour un type de projet.
Le 14 juillet 2021, j’ai proposé que l’on utilise le framework « Substrate », pour tout en tas de raisons techniques que j’ai expliqué dans ce post : IMPORTANT : Proposition de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate - Duniter-v2s - Duniter Forum
Depuis onze mois je travaille sur un logiciel nommé « Duniter v2S » (S comme Subtrate) qui implémente une monnaie libre à dividende Universel et toile de confiance, un peu comme Duniter, mais en réalité très différent sous le capot, et même en surface, l’expérience utilisateur va radicalement changer, pour le mieux j’espère, c’est l’un des objectifs
L’objectif premier est de pérenniser la Ğ1 pour qu’elle ne s’arrête pas, car Duniter v1 est trop difficile à maintenir, même pour son créateur.
Le 2ᵉ objectif est de corriger la plupart des problèmes de Duniter v1, et notamment les problèmes de synchronisation des « piscines », qui n’existeront plus.
Le 3ᵉ objectif est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités utiles et demandées, comme la possibilité de créer des virements automatiques mensuels (ou toutes autres fréquences de votre choix).
Le 4ᵉ objectif est d’intégrer des mécanismes de prises de décision directement dans la blockchain, avec des modalités de votes ou/et de tirage au sort à définir. Les décisions porteraient au moins sur les changements de protocole et sur la gestion d’une trésorerie commune, mais ça pourrait être étendu plus largement et nous permettre de devenir à terme une « Organisation Autonome Décentralisée » avec des règles communes appliquées par la blockchain.
Attention : ce dernier objectif n’est pas partagé par tous, certains développeurs sont contres, mais de mon côté je souhaite que l’on aille dans cette direction, et le moment venu j’aimerais bien que des évènements physiques réels non-techniques soient organisés pour en discuter dans la bienveillance avec tous les utilisateurs qui le souhaitent
Il faudra d’abord que je présente les contraintes de sécurité et les différentes possibilité, ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Concilier sécurité et horizontalité pose plein de défis extrêmement complexe et oblige à faire des compromis, donc ça se fera par étapes et prendra de nombreuses années.
Les RML16
Les RML nous servent à se voir en vrai entre contributeurs techniques, à présenter nos projets aux autres, à former et transmettre, à échanger nos idées, mais pas à coder.
Pour coder on avance chacun chez soi, en on se synchronise par écrit où par visio sur des outils fait pour.
L’enjeu de ces RML16 était surtout de transmettre tout un cas de notions techniques liés à Substrate et « Duniter v2S », pour former les autres développeurs.
À l’occasion de ces RML16, nous avons également lancé une blockchain de test permanente, avec une monnaie libre de test nommée « ĞDev », réservée aux développeurs et testeurs avancés.
Ce n’est en réalité que de début du chemin, il reste énormément de boulot pour pouvoir « migrer » la Ğ1 sur ce nouveau système.
J’estime personnellement que si tout va bien, si tout se passe comme prévu (ce qui est le cas pour l’instant), on peut espérer dans le meilleur des cas une migration de la Ğ1 courant 2024.
J’ai bien dit 2024 et pas 2023, j’ai parfaitement conscience que c’est très long, mais c’est déjà extrêmement rapide vu les très maigres moyens qu’on a. Même avec des financements conséquents on ne pourrait pas aller « beaucoup » plus vite (mais ça irait plus vite quand même).
Cette « date estimée » prend déjà en compte les nombreuses procédures de tests minutieuses et progressives pour s’assurer que la migration se passera bien, et que personne ne perdra ses Ğ1 au passage. Les certifications validées seront également conservées lors de la migration, mais pas les certifications en attente.
Il y a plein d’autres choses à dire sur cette migration, et plusieurs contributeurs donneront beaucoup plus de détails au fur et à mesure que la migration approchera, des conférences et ateliers seront organisés, ne vous inquiétez pas, il y aura beaucoup de contenu pour expliquer en long en large et en travers comment se déroulera cette migration, mais pas avant 2023, car pour l’instant nous-mêmes on ne sait pas encore.
Ne vous méprenez pas, je sais exactement comment migrer la blockchain Ğ1, ce que je ne sais pas encore, car ça ne dépend pas de moi, c’est comment vont évoluer les interfaces graphiques, et donc votre expérience utilisateur
Je peux déjà vous dire que plusieurs mois avant la migration, tous les utilisateurs qui le souhaitent pourront tester une « Ğ1v2 » de test, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les nouvelles interfaces, et avec le nouveau système, qui sera bien différent sur de nombreux aspects !
Voila c’était plus un post sur le projet de Ğ1v2 que sur les RML16 en elle-même, mais aux RML16 en elle-même il ne s’est rien passé d’intéressant pour les utilisateurs, il n’y a pas été pris de « décision » particulière non plus, tout ce que j’explique dans ce post a été décidé sur le forum technique.
La route est encore très longue, pour nous aider à avancer, vous pouvez nous soutenir en Ğ1 sur le compte 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8:4VT
.