Situation et besoins des contributeurs techniques de la G1

[ suite à la publication d’@Elois => Compte-rendu des RML 16 à destination des utilisateurs de la monnaie libre, qui a donné lieu à cette publication ]

bonjour,

tout d’abord, je ne trouve pas cohérent qu’une personne morale s’exprime en « on » (@Mlet), alors que le fondement de la ML repose sur l’individu/DU !!

ensuite, merci @elois, de cette clarification (précieuse) !

ce qui d’ailleurs m’inspire le fait d’halluciner un tant soit peu (oui, j’ai un peu de temps à ça aujourd’hui !), de constater que les personnes soumises le plus aux exigences et à la critique (peut-être constructive ?) sont ici celles qui bossent le plus, pour « rien ».

et à ce titre, serait-il complètement déconnant, de faire appel au réseau monnaie-libre (ou communauté), afin de satisfaire les besoins fondamentaux de 1ère nécessité des développeurs (logement, nourriture,…) dans la mesure où ils le souhaiteraient ?!

sauf erreur, il semblerait que :

  • des propriétaires immobilier (visible sur gchange et airbnjune) dispose de logements
  • l’existence de producteurs de nourriture en monnaie-libre soit bien réelle
  • et ne pourrait-il pas être possible de rémunérer par des cagnottes euros (tant que ça existe encore), les contributeurs développant les supports techniques, permettant que le monnaie-libre puisse simplement être utilisable ?!

je ne sais pas si c’est bien/pas bien, mais ça reste concret et pourrait aussi être une manière de pérenniser la monnaie-libre, n’existant que par le travail (précieux) de bonnes âmes, qui rend à ce jour les piliers de ce système très fragile… enfin à mon avis !

4 « J'aime »

C’est une très bonne idée, qui a déjà été proposée plusieurs fois, mais pour qu’elle se concrétise il faut que des gens s’organisent pour la mettre en place :slight_smile:

Ça peut commencer par demander à chaque contributeur technique comment il se place par rapport à ça, j’utilise le terme « contributeur technique » car il n’ y a pas que des développeurs, il y a plein d’autres formes de contribution tout aussi utiles, comme réaliser des tests avancés, écrire de la documentation, administrer des serveurs qui servent à l’infra de dev/test, etc.

De mon côté, j’ai un boulot UNL à plein temps qui me plaît, tout va bien pour moi, tant que je garde ce boulot je n’ai pas besoin d’aide financière ni matérielle. La seule chose qu’il me manque c’est du temps, peut-être que payer mon loyer en Ğ1 pourrait me permettre de passer à temps-partiel, et donc d’avoir un peu plus de temps pour contribuer à la Ğ1 :slight_smile:

Pour de la location court durée, il y a en effet de quoi faire, mais je ne connais pas encore de propriétaire prêt à se lancer dans de la location longue durée en Ğ1.
J’avais posté une annonce sur Ğchange il y a 2 ans, et je n’ai toujours pas trouvé: ğchange

Oui c’est possible, Éconolibres l’avait fait et ils avaient récolté plus de 1000 UNL européenne en quelques mois, aux dernières nouvelles ces sous sont toujours bloqués sur la plateforme de financement participatif qu’ils avaient utilisés, mais une partie devait me revenir. Si j’ai toujours mon boulot le jour ou je touche ses UNL, je les donnerais à d’autres contributeurs qui en ont plus besoin, comme @Hugo-Trentesaux , @poka ou @1000i100.

@Hugo-Trentesaux a décidé de se mettre au chômage quelque temps pour avoir plus de temps pour Ğ1, à partir de septembre, c’est très courageux de sa part, je pense qu’il va falloir l’aider et le soutenir, lui-même communiquera plus précisément là-dessus en septembre.

5 « J'aime »

entendu @elois !

afin, de poursuivre la dynamique qui semble démarrer , pourrais-tu dans un 1er temps m’indiquer (en message perso) :

  • ton rôle dans la contribution technique de la monnaie-libre ?
  • quels sont tes besoins (nourriture, logement, monnaie-libre et non-libre)
  • où tu te situes géographiquement (le cas échéant serais-tu prêts à déménager ?)

par ailleurs, pourrais-tu m’indiquer le contact des autres contributeurs techniques, afin que je leur pose à leur tour les mêmes questions ?

une fois déterminer clairement de quoi on parle en terme de besoins humains et de qui fait quoi, il sera sans doute plus aisé d’informer et de solliciter la communauté monnaie-libre par appels à contribution (ciblé pour l’hébergement et la nourriture par exemple et de façon plus général concernant le monnaie) !

voilà, je lance ça afin de voir qui se sent concerné et ce que ça donne concrétement !

cordialement,

4 « J'aime »

Dans mes conférences sur la monnaie libre que je donne dans l’Yonne, j’illustre bien que professionnaliser une équipe de développeur est une marche stratégique à gravir de haute importance.
La question, c’est où donner (en euro) ? Quelle structure peut récolter les dons ?

1 « J'aime »

À ma connaissance il existe déjà au moins deux structures: Axiom-team et Éconolibre, qui ont toutes deux une page HelloAsso permettant de donner en UNL en ligne.

Mais aucune des deux ne semble avoir mis en place une page permanente adaptée avec un appel à l’action clair pour aider financièrement les contributeurs techniques. Ça impliquerait également de communiquer régulièrement sur l’usage des fonds, et d’être transparent sur la gouvernance derrière, c’est du boulot, que personne ne semble avoir pris à bras-le-corps jusqu’à présent.

3 « J'aime »

perso, jveux récompenser les dev jpasse en direct par la toile et non via les médias tel que ce forum car il n’ y a rien à attendre d’ une supervision administrative de la G1. les assos et même helloasso sont soumises à des juridictions ne nous concernant pas. certe celà peut être pratique pour le developpement local, pas pour duniter et ses màj démocratiques; on parlera alors plutot d’ une fondation internationale telle fsf ou mozilla, un club privé en dépit

Mais il te faut un loyer en Ğ1 dans une localité particulière?
Parmi les gens qui ont des gîtes en Ğ1 (j’en connais) il faudrait peut-être demander au coup par coup, les annonces gchange se retrouvent souvent enterrées (comme leboncoin d’ailleurs!).
(je viens de relayer ton message)

Ce ne serait pas mieux d’offrir la possibilité de faire des virements directement à un RIB précis plutôt que de passer par HelloAsso? (qui si j’ai bien compris est un système « délicat » - je pèse mes mots)

La meilleure page de dons que j’ai jamais vue c’est chez riseup:

Ça doit représenter du boulot, mais le virement bancaire, l’enveloppe postale, les cryptos, tout est prévu!
Comme Axiom-team et éconolibre sont des assos, il y a des comptes en banque où envoyer l’argent?

Le média blast a aussi un système très particulier et simplifié qui utilise le RIB.

1 « J'aime »

Avec Helloasso tu obtiens un justificatif pour défiscaliser, autant en profité.

1 « J'aime »

On peut faire sans Hello Asso aussi pour le reçu fiscal.
Je sais pas faire, mais j’ai vu faire.

Merci @hypericum , pour le moment je suis obligé de rester en ville, car je n’ai pas encore le permis de conduire, je suis en train de le passer, car j’aimerais bien pouvoir vivre plus prêt de la nature, donc c’est très bien que ça ne se fasse pas de suite :slight_smile:

Aussi, dépendre d’un seul propriétaire, qui à tout moment peut changer d’avis et ne plus vouloir continuer à louer en Ğ1 (pour des raisons qui peuvent être légitimes, comme un changement de vie important du côté du proprio), c’est trop stressant.

Je pense que l’idéal, ce serait plutôt qu’un groupe de plusieurs dizaines de membres de la Ğ1 co-achètent un grand terrain, qui soit gouverné collectivement, avec quelques résidents permanents qui payerait un loyer en Ğ1, et des animations Ğ1 et Ğmarchés réguliers, une sorte de terre en Ğ1.

Je me sentirai beaucoup plus à l’aise dans de telles conditions, car c’est beaucoup plus rassurant d’avoir pour proprio un groupe diversifié (dont je peux même faire partie en participant à l’achat initial), qu’une seule personne dont la vie peu basculée.

Il y a des gens qui discutent en privé d’un projet semblable, mais ils préfèrent que ça s’organise en privé, si vous être intéressés envoyez-moi un MP :slight_smile:

Oui probablement, moi j’en sais rien, je n’ai fait qu’indiquer ce qui existe mais ne suis pas à l’initiative de ça. Je ne sais même pas s’occupe de ces pages exactement, j’espère que @Pi_Nguyen et @yann pourront faire remonter tes conseils aux bonnes personnes :slight_smile:

Oui la discussion à dériver sur le « financement des contributeurs », est-ce qu’un modo peut déplacer nos messages dans un nouveau sujet ?

3 « J'aime »

Oui la situation va bientôt être débloquée et le transfert pourra se faire à l’université d’été si je ne me trompe pas. :slight_smile: à voir avec @yann

1 « J'aime »

Puisque tu le demandes, voilà le moyen pour faire un don ou adhérer à Axiom Team.

Axiom Team n’a pas encore lancé de campagne de communication pour faire des appels aux dons en masse pour plusieurs raisons:

  • il faut cibler les postes de financements prioritaires.
  • animer une campagne de don nécessite un investissement énorme en temps et des compétences qui ne s’improvisent pas.
  • voilà ça fait déjà 2 très bonnes raisons, mais je suis sûr qu’on peut en trouver une troisième.

Tu peux aussi financer plus particulièrement du temps pour le développement de Ğecko, le futur client de la Ğ1.

1 « J'aime »

Je confirme. De nombreux propriétaires immobiliers sont prêt à louer en 100% G1. Certains gites de vacances pourraient aussi à la demande être loués à l’année.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.