Commentaire sur la symétrie spatiale

Et pour le moment combien sont rentrés ?

Dans un référentiel où la moyenne est à 0, on a pas besoin de calculer M/N, donc on a pas besoin des savoir combien de N « sont entrés » et on a pas besoin de la connaissance de l’état de tous les comptes pour calculer M.

Donc impossible de te dire « combien sont entrés » cette stat n’existe pas.

Mais virtuellement beaucoup de comptes existent, vu qu’entrer à une moyenne de 0 c’est comme si chacun était déjà en possession d’un compte.

C’est un peu comme si on parlait de matière et anti-matière.
Il y a des particules virtuelles chargés positivement et négativement qui s’annihilent en permanence pour créer une moyenne à 0.

On ne peut mesurer ces interactions.

Je t’invite à ré-avoir le même réflexion mais en réfléchi dans un référentiel où la masse monétaire est fixe : distribuer une grande part relative de monnaie aux nouveaux, c’est forcément la prendre au anciens, et n’a aucun impact sur le volume ! La seule différence pour une levée de fonds, c’est que chaque nouveau à, le jour de son arrivée, maintenant un vote plus élevé que tout le monde pour décider des flux monétaires (tout le monde comprenant ceux qui sont là depuis longtemps, mais aussi ceux qui sont là depuis pas longtemps comme les nouveaux de la veille ! Ne pas profiter de ce vote c’est donc le laisser aux futurs nouveaux. Quelle logique derrière ?).

Le référentiel où la moyenne est à 0 existe aussi pour la monnaie libre :slight_smile: Dans ce cas là, le minimum d’un compte membre n’est pas 0, mais -la moyenne. On ne converge donc plus vers la moyenne mais vers 0.

Si quelqu’un rentre à 0 dans une monnaie où la moyenne est à 0, ça signifie qu’il commence avec une moyenne d’unité monétaire. C’est donc commencer avec un stock, c’est à dire de récupérer d’un coup une part relative de monnaie.

Tout à fait, et c’est normal : si le référentiel est un référentiel M=x ou M=0, et bien l’unité devenant un pourcentage de M, le DU devient un pourcentage de M. Par contre quand la monnaie démarre, la symétrie ne se fait pas sur un flux d’humains qui existe depuis 40 ans, mais depuis le début. C’est pour ça qu’en référentiel moyenne le DU est très haut et diminue : la monnaie libre à 2 ans, les gens qui rentre maintenant arriveront à la moyenne dans 2 ans, pas 40 :slight_smile:

C’est pas une fonte, car ça ne diminue pas chez tout le monde : ceux en dessous de la moyenne voit leur part relative de monnaie augmenter. Mais oui, le DU disparaît entièrement en une taxe de redistribution.

Dans ce cas tu ne cherches pas à faire une monnaie d’échange, mais un système comptable de revendication de ressources, non ? Dans ce système, les points sûrement à créer lors de la production de ressources, et détruit quand les ressources sont revendiquées, non ?

A chaque besoin sa solution :slight_smile: La monnaie libre c’est pour les échanges. Pas pour la production, la consommation, la suffisance, la répartition, l’investissement, la pollution…

On ne réfléchi pas et n’encadre pas la production, la consommation, la suffisance, la répartition, l’investissement, la pollution… en encadrant et modifiant l’outil des échanges, on ne fait que de détruire son utilité, et dans cas, ya plus qu’à refaire un outil des échanges !

2 « J'aime »

Eh bien alors tout va bien, tout le monde a un compte, et on ne peut pas mesurer les interactions, c’est équivalent à dire qu’il n’y a rien à faire.

Puisqu’il n’y a rien à faire, il n’est point utile de s’agiter.

Est-ce que tu parles de la monnaie à somme nulle ? (M=0 <=> M/N=0)

Je parle de n’importe quelle forme de crédit mutuel dont l’entrée dans le système se fait à la moyenne. Moyenne qui est placée à 0.

Voici un exemple graphique:

La sommes des courbes des soldes des 3 acteurs qui échangent (orange, vert, bleu) = 0

Dans ce système, une personne qui a un compte, mais ne l’utilise pas est à la moyenne, donc à 0. Elle ne perturbe en rien les comptes.

Donc il est impossible de faire la différence entre une personne qui a un compte et ne l’utilise pas et une personne qui n’a pas de compte.

C’est pour ça que je dis que virtuellement tout le monde a déjà un compte.

Ça j’aime, c’est comme avec la blockchain.

Je ne sais pas si tu parles d’une blockchain en particulier ?

Fondamentalement, une blockchain c’est juste une base de données. Ça n’est pas un code monétaire, ni un référentiel.

Si je prends l’exemple du bitcoin qui est à l’origine de nombreuses monnaies basées sur une blockchain.

Le code monétaire n’a rien de nouveau. Il est calqué sur le monnaie métallique inventée il y a 2700 ans…

Ainsi il reprends le même référentiel:

Tout le monde commence à 0, mais ce n’est pas la moyenne !

Le 0 est ici plutôt la limite de crédit. (de potentiel de droit de tirage sur la communauté)

Dans le bitcoin, le code d’émission monétaire prévoit que la monnaie vient comme récompense du mining. La difficulté du mining augmente avec le temps et va s’arrêter à 21 millions de bitcoins.

Ainsi le premiers entrants sont favorisés.

La Ğ1 est aussi basée sur une blockchain. Tout le monde commence aussi à 0, c’est également la limite inférieure.

Mais la différence c’est que tu reçois un DU. Ce qui avec le temps te fait tendre vers la moyenne. (A noter que les premiers entrants atteignent plus vite la moyenne, donc on peut aussi dire qu’il sont favorisés d’une certaine manière, ça se discute. Donc il ne faut pas oublier de créer un compte quand on est jeune… contrairement au référentiel du crédit mutuel de mon post précédent où tu peux commencer à la moyenne à tout moment.)

Dans le référentiel présenté au post précédent, le crédit mutuel, tu commences à la moyenne (qui est posée à 0) et dans ce cas précis, j’ai pas parlé de la limite, donc on voit que Robert (courbe bleue) est à ~ - 1.5 million !
… et comme rien ne semble défini, la limite de crédit semble infinie ?

Cependant dans beaucoup de systèmes de crédit mutuel (dans les SEL par exemple), la limite est posée clairement. Ceci pour éviter des abus. C’est la limite qu’on juge acceptable qu’une personne puisse avoir comme droit de tirage sur les ressources de la communauté sans contribuer.

On peut le voir aussi comme la masse monétaire apportée par une personne quand elle entre dans le système. C’est une manière de démocratiser la création monétaire.

Je ne parlais pas du Bitcoin, mais juste du fonctionnement général des blockchains, ou plutôt du hash, qui fait que toute clé publique possible existe implicitement, il suffit de trouver la clé privée qui va avec. C’était seulement une remarque comme ça, sans autre rapport avec le reste.

2 « J'aime »

Je croyais que tout le monde avait déjà un compte, mais maintenant tu nous dit que l’on peut commencer à tout moment ?

Je ne comprends donc pas, c’est contradictoire, on a commencé ou on a pas commencé, à quel moment ? Faudrait savoir, essaie d’être clair.

C’est virtuel, on peut formaliser ça en disant que tout compte Ci existe pour i∈ℕ, et que toute personne Pi existe pour i∈I∈ℕ. Pi possède Ci. L’ensemble I est variable, selon les entrées de personnes dans l’économie. Ci pour i∉I a un montant nul.

Soit : tout compte existe et a un montant nul jusqu’à ce qu’il commence à être utilisé.

1 « J'aime »

Bien, je veux l’utiliser donc, puisque mon compte existe. Il est où, comment j’envoie des unités sur un autre compte ?

Pour l’utiliser tu trouves la clé privée qui y est associée. En pratique, ça se traduit par inventer un mot de passe personnel. Il n’est nulle part, mais d’après le protocole rien ne dit qu’il ne peut pas exister.

La preuve : je peux envoyer des unités sur un compte qui n’a pas été « créé ».

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas, je ne vois aucun transfert nulle part de ta part, et je ne vois toujours pas où est mon prétendu compte.

Je répète donc ma question : puisque mon compte existe, je vais où pour transférer des unités sur un autre compte ?

Merci d’une réponse claire et vérifiable.

Atteindre plus vite la moyenne signifie que, dans le référentiel où le DU est un taux de redistribution (M=x), ce taux de redistribution est très élevé.

Je dirais plutôt que ça favorise les entrants de maintenant par rapport aux entrants d’avant :slight_smile:

Il faut savoir aussi que ce taux diminue, en même temps que la monnaie vieillie, et qu’une fois que la monnaie aura environ 40 ans et que le nombre de membres sera plus ou moins stable, ce taux deviendra plus ou moins stable.

2 « J'aime »

Tu veux dire concrètement, pas juste en modèle mathématique ?

Tu trouves un compte au hasard en tapant les identifiants de ton choix dans Cesium ou Silkaj et tu peux utiliser ce compte.

Ah mais non, ces comptes là pris au hasard concernent la Ğ1 qui n’assure certainement pas de pouvoir utiliser la moyenne des Ğ1 pour un nouvel entrant.

Donc je répète pour la nième fois ma question, et j’ajoute qu’il serait bon d’être précis quand on répond pas écrit, pour ne pas se retrouver avec des fils de forum de 10 km de long, alors que la question a pris la peine d’être extrêmement précise.

Je n’ai pas dit que les comptes encore inutilisés ou que l’on commence à utiliser se retrouvaient au montant M/N, ça c’était @Martouf qui parlait d’un autre système, donc pas de la Ğ1.

Pour répondre à la question en supposant qu’on parle d’une monnaie à somme nulle, eh bien c’est pareil pour l’utilisateur, sauf qu’il est possible d’envoyer des unités sans en avoir reçues. Le compte que tu trouves au hasard a un montant = M/N = M = 0.

La Ğ1 avec le référentiel M/N=0 correspond à ça, avec une limite négative en plus : tu trouves un compte, tu l’associe à une identité membre et hop, tu commences à la limite négative puis tu converges vers zéro.

J’ai l’impression d’être clair et que ma réponse sous forme mathématique était concise.

2 « J'aime »

Et à qui s’adressait la question ?

Excuse-moi d’avoir pris la liberté de répondre à une question posée publiquement à quelqu’un d’autre à propos d’un concept qui ne lui est pas personnel, à laquelle je pensais pouvoir apporter une réponse d’un point de vue différent de celui de son destinataire, car avoir une diversité de réponses permet de mieux comprendre.

Si tu ne voulais pas que je réponde, tu pouvais me le dire en répondant à ma réponse.

1 « J'aime »