Commentaire sur la symétrie spatiale

Merci pour ta contribution Denis.
Je comprends tes craintes d’apporter un grand stock de monnaie à un moment précis. C’est vrai que la personne qui entre dépense et ressort tout de suite va déséquilibrer un peu l’économie locale.
Je vois ce risque très présent si cette monnaie est marginale, mais si elle est largement répandue et utilisée (ce qui n’est pas si simple à faire !!) Alors les morts subites et les flambeurs vont rester marginaux à mon avis.

Quand à la construction des cathédrales avec uniquement des collectes de fonds, évidemment que ça a pu être fait. Mais étalé sur plusieurs siècles… la raison était justement souvent un manque de fonds !

D’où le fait que je trouve ce référentiel « jeton valeur » pas terrible.
On retombe sur les mêmes travers reprochés à la Monnaie Démocratique quand il propose d’entrer à la moyenne. (et pas à la limite inférieure comme dans la Ğ1)

Il se fait lyncher car tout le monde lui dit (certainement à juste titre) que chacun va attendre le plus longtemps possible pour entrer dans ce système, car c’est la garantie d’un plus grand nombre d’unité reçues.

Pour moi, il faut se débarrasser de ce référentiel jeton valeur et utiliser un référentiel dans lequel la moyenne est à 0.

Ainsi tu entre quand tu veux.

Avec une moyenne à 0, on se débarrasse aussi de l’obligation d’observer l’ensemble des comptes afin de calculer la moyenne M/N pour calculer le DU.
On a un vrai système réparti qui n’a pas besoin de cette connaissance centralisée.

Dès le moment où en entre dans cette idée, on pousse plus loins et on vire le DU, qui n’est finalement qu’une fonte du solde dans ce référentiel.
(ça me fait penser à ton quiz qui dit que la Ğ1 n’est pas une monnaie fondante… et bien si on renverse le référentiel, on a plus besoin du DU, mais on a besoin d’une fonte.)

En changeant de référentiel, on évite de donner des chiffres, je me dis que psychologiquement, les gens l’utilisent autrement.
Et au lieu de compter en mode compensatoire « monnaie », on peut compter directement les ressources: soit un droit de tirage sur la production de biens et services de la communauté.