Préalables pour dépenser ses ğ1 en Biocoop

Pas de retours d’expérience, mais si j’ai bien compris ce que je lis en ligne :

L’entreprise fait une facture comme d’habitude. Pour une vente d’un panier vendu normalement à 10€, elle met 10€ au crédit du compte Vente de produits finis, 2€ au compte TVA collectées (20% de TVA), et 12€ au débit du compte Clients.

Par contre, pour le réglement, au lieu d’avoir 12€ au crédit du compte Clients et 12€ au débit du compte Caisses ou Banques, il faut mettre 12€ au débit du compte Immobilisations incorporelles.

C’est trivial ! lol

le « Compte 208 – Immobilisations incorporelles – Autres immobilisations incorporelles » me semble pas mal, avec un commentaire de la quantité de junes :slight_smile:

Après, pour le :

vendu normalement à 10€

Si c’est un produits finis, ya peut être moyen de le facturer au coût de production, pour diminuer la TVA :thinking: Et si c’est une marchandise, au coût d’achat. Pour les services je sais pas :confused:

Et pour les dépenses de junes, j’imagine que c’est pareil dans l’autre sens :slight_smile: Mettre le compte Immobilisations incorporelles au crédit, prorata du nombre de junes dépensées !

Si le panier à été vendu pour 40 junes, dans le compte Immobilisations incorporelles on se retrouve donc avec :

Immobilisations incorporelles :

  • 40 junes : 12€

Maintenant, si l’entreprise achète une paire de bottes à 25 junes, alors j’imagine qu’il faut créditer ce compte de (25*12)/40=7.5€, et mettre ces 7.5€ au débit du compte de charges correspondant à l’achat de bottes, comme on aurait fait si on les avait achetées en euros :slight_smile: Avec un commentaire « dépense de 25 junes » de la ligne du crédit au compte Immobilisations incorporelles dans le journal comptable, pour se retrouver au bilan avec :

Immobilisations incorporelles :

  • 15 junes : 4.5€

(40 junes - 25 junes = 15 junes, 12 € - 7.5 € = 4.5 €)

PS : je ne suis pas comptable :smiley:

source : Comment faire rentrer des bitcoins dans sa comptabilité ? - bitcoin.fr
et divers lectures ^^

3 « J'aime »