Comment un commerçant qui se fait payer en G1, saisie-t-il les opérations dans sa comptabilité?

Eh bien ! S’ils ne l’ont fait pour un Picasso, que t’inquiètes-tu donc de le faire pour la Ğ1 ?

On ne peut comparer que ce qui est comparable.

  • Dans le cas de la monnaie dette qui nous berce et nous transmet ses habitudes, il s’agit de la capacité à tenir la promesse que d’autres ont tenu qui fixe un semblant de valeur…
  • Dans le cas d’une monnaie libre (comme la Ḡ1, c’est la seule à ma connaissance), elle établie un référentiel commun stable apte à être une Unité de Mesure officielle.

Tu comprendras qu’on ne peut pas comparer le mètre avec la longueur du pied de la reine (si elle se marie avec un hobbit au grand pied sa descendance pourrait injustement fausser l’échelle de valeur de tout un peuple).

C’est pareil entre Ḡ1 et UNL (€ sur notre territoire commun).

Ainsi, la Ḡ1 par son DU fournit une Unité dont la perception restera relativement identique pour tous (tant que la durée de vie moyenne est de 80 ans). C’est une oeuvre d’Art numérique, un outil scientifique recommandé pour compte nos échanges. Le reste c’est une histoire de dettes…

Pour le commerçant, il inscrit dans sa compta, la même chose que si son entreprise avait acheté un tableau de Picasso de Banksy ou une statue en bronze. Classe 5

C’est effectivement le mieux pour un commerçant …

Mais c’est aussi un gros frein à la diffusion de la G1 …

Ma question portait aussi sur la présence de l’auto-collant en vitrine « ici on bosse au noir, on accepte la G1 » …

Répondre à une seule phrase sortie de son contexte n’a aucun sens …

Je te parle des commerçants qui sont loin d’être de doux rêveurs qui construisent une oeuvre d’art numérique …

1 « J'aime »

Quoi? c’est ta perception. Pour moi, le commerçant jouant le jeu du capitalisme et de la croissance infinie est le doux rêveur… Il devrait se réveiller

c’est un peu bizarre comme expression, non? Je dirai ici on bosse pour une monnaie qui donne de la valeur aux humain plutot qu’aux choses qu’ils echangent

2 « J'aime »

C’est parce que tu compares deux choses qui ne sont pas comparables à la base.

La G1 n’est pas une monnaie au sens aristotélicien du terme, elle ne remplit pas les conditions de réserve de valeurs, entre autres.

C’est du troc, en tous cas selon l’état.

Donc les commerçants qui utilisent cette monnaie-troc ne peuvent en attendre la même utilisation qu’une monnaie officielle disons « d’état ».

Tu as raison d’un côté, c’est sûrement ce qui freine, mais tort d’un autre, car ce n’est pas la taille actuelle qui compte mais la simple possibilité d’une alternative, et il est normal que la communauté intéressée soit restreinte au début. Le marché se forme peu à peu auprès de gens qui choisissent et utilisent ce système d’échange, uniquement entre eux, oui ça prend du temps. Mais si ça perdure, il paraît évident que ce moyen d’échange sera celui du"peuple", car 1) tout le monde y a « droit » 2) il n’appartient à personne et ne favorise personne 3) il n’a pas besoin du système bancaire et financier pour exister, la G1 est sa propre valeur grâce au dividende universel. À terme, la monnaie libre est donc comme le logiciel libre : non rentable (aux yeux du système actuel) mais destinée à exister car très utile. C’est une « monnaie » vivrière, presque un service public, en fait…

C’est aussi une période exaltante, le « far West » comme dirait Pi… Cela nous interdit les étalages des supermarchés, certes, mais ça nous évite aussi les foudres de Bercy, sa mécanique rend difficile la spéculation (nous évitant les requins) et ça nous permet de faire grandir des réseaux de communautés alternatives locales qui se rencontrent avec la ML. Ça fait avancer l’idée du libre, et pas que dans la monnaie, ça change les mentalités et ça fait faire plein de rencontres, choses que ne font pas les autres cryptos (ou monnaies)…

Bref c’est une expérimentation, un changement de paradigme, libre aux commerçants qui le désirent de s’y prêter, mais pas pour des raisons pécuniaires : ce ne sont pas les bonnes pour l’instant. La seule véritable raison est l’aventure humaine, et celle-ci n’a pas de prix.

1 « J'aime »

Je te donne 100% raison …

L’aventure de cette monnaie est exaltante, c’est pour cela que j’ai créé en quelques jours de travail, le site www.gnie.fr qui commence à se remplir correctement …

Nous n’en sommes qu’au début, mais je me posais la question (qui n’est pas négative) …

Salut @Oumi

Bravo pour la discussion que tu essayes de tenir.

La plupart des personnes qui essayent de discuter sur la manière légale d’échanger en tant que professionnel se sont fait « éconduire ». J’en suis bien triste. Il y a des kilomètres discussions bien trop souvent stérile, un récap’ ici :

Le sujet « comment tenir sa comptabilité et payer ses impot » a fait écrire tellement de hors-sujet à @galuel qu’il a fallu le scinder pour vers un sujet « pourquoi tenir sa comptabilité et payer ses impots »

Sur ces derniers exemples, je me suis battu pour qu’on puisse discuter de la chose mais c’est impossible sur ce forum : il y a toujours du parasitage et du hors-sujet de @galuel et d’autres personnes… C’est à nouveau le cas sur ce sujet.

Même des personnes que j’aprécie comme @attilax et @qoop font des interventions qui ne creusent pas le sujet et cherchent plutôt à s’en écarter. [soupir].

J’ai beaucoup écris pour que cette discussion puisse exister et j’ai perdu espoir la-dessus.

Mais il arrive quand même de nouveaux éléments intéressants sortent : merci @dig pour tes apports!

1 « J'aime »

C’est ta grille de lecture de l’information transmise. Pourtant je pense que nous apportons 2 réponses à la question de l’entrepreneur qui veut être nickel dans sa relation comptable.

Et bien c’est une oeuvre d’art, ce que confirme @atillax en rapellant que c’est carrément une expérience unique et nouvelle qui prolonge cette oeuvre dans un happening de rencontres…

La valeur est dans l’échange, le mouvement, l’action.
Libre du jugement de la valeur d’autrui à priori

En tout cas, je félicite les questions et initiatives de @Oumi
Nous avons tous des réflexes induits par l’usage prolongé d’un outil mal adapté à corriger. Et cela prendra du temps…

Merci à vous @qoop @Gepi

Je ne suis pas le gars facile à détourner de la ligne que je me suis fixée …

Nouveau sur ce forum (je fuis les forums habituellement) je ne savais pas que cette discussion avait déjà été abordée plusieurs fois, mais on me l’a signalé …

J’ai bien compris que beaucoup des développeurs planent littéralement au dessus de leur oeuvre d’art, merci @Galuel pour me faire marrer à chacune de tes interventions, continues comme cela, ça ne mange pas de pain …

Moi qui suis artiste à 50% je sais ce que c’est …

Mais je suis aussi 50% chef d’entreprise et l’on a beau me dire que ce n’est pas bien, c’est mon ex-vie (je suis retraité) …

Au vu de tout cela, je ne suis pas prêt à mettre mes pieds dans une réunion de développeurs, j’ai trop peur d’éclater de rire toutes les 5 minutes et de me pisser dessus …

Continuons l’expérience …

1 « J'aime »

Oui. Mais pour moi vos réponses cherchent plus à dire « ne t’embarrasse pas avec les exigences légales », ce qui n’est pas un discours tenable face a des entrepreneurs qui risquent d’être attaqué pour travail/vente au noir.

Sur la question de la G1 comme de l’art, j’avais déjà répondu à Galuel ici (la discussion était tendu…). En vrai, je trouve ça très malin de prétendre à de l’art pour se protéger, ça marche bien pour Galuel, mais ça ne tient pas la route pour un entrepreneur face au fisc…

Voila, cela ne tient pas la route … et on a beau dire que le fisc s’en fout car c’est minoritaire, ce n’est absolument pas vrai … les gens qui écrivent cela n’ont jamais eu de contrôles fiscaux, suivis de controles d’URSSAF, suivi des fraudes, suivi des sanitaires … et j’en passe …

Pour un autocollant sur la vitrine, tu peux être enquiquiné pendant 5 ans …

Les rêveurs d’un monde meilleur ne peuvent pas comprendre et pourtant c’est mathématique …

Enfin c’est pour cela que la G1 aura bien du mal à débarquer dans les commerces …

Je le sais bien. J’ai monté plusieurs « boites » déjà…
Effectivement la bête fiscale est farouche et tenace!! Seuls de grands virtuoses de son optimisation (souvent amis voir conseillers des autres) s’en sortent… Enfin faut jouer au jeu de la taxe! Et dans les équations, il est devenu assez facile d’emmailloter des comptes.

Enfin, on se laisse abuser aussi! Et nous nous associons souvent bien trop émotionnellement à notre « Homme de Paille ». Et aux injonctions qu’il reçoit pour être conforme aux lois des navires Etats / Entreprises.

Pourtant ce ne sont que des contrats. Le premier étant signé par nos parents à l’état civil pour devenir tuteur de leur enfant « pupille de la nation ». Ainsi pour pousser le raisonnement au bout, comme il existe des lois commerciales qui nous protègent de la « vente forcée » (sans conscience). Et bien finalement, c’est toute cette entreprise humaine basée sur les contrats émis par cette monnaie qui sont caduques.

Bon, c’est aller très loin. Mais nous sommes avant tout humains doué de conscience et de raison. Face à la situation des institutions et de la marche du monde, je crois que ce sont les seules valeurs sur lesquelles nous pouvons compter. Et revendiquer leur respect dans nos rapport et échanges un impératif.

Pour aller plus loin sur le sujet (que j’ai découvert il y a peu…)

On va de réponse en réponse mais @qoop tu reproduis exactement ce que je dénonçais : on s’éloigne du sujet initialement posté. Et on rejoue la même histoire qui a déjà eu lieu sur ce forum et dont j’ai mis les liens. La discussion est dévié : on passe du comment au pourquoi faudrait-il.

La tu est en train de dévier exactement comme mollenthiel l’a fait la dernière fois : en parlant de personne fictive ou de personne juridique dont il faut se libérer.

Ca va plus loin que le « ne t’embarrasse pas avec les exigences légales » que je dénonçais comme hors-sujet, tu approche les discours de galuel et d’autres : une entreprise qui veut légalement faire du commerce en G1 ( = pas de vente au noir) fait de la soumission volontaire. Pire encore, ces personnes voulant être en règle sont en réalité des agents de l’Etat oppresseur (comme dis Galuel).

En vrai, tu es un plus soft :

Mais pour revenir à la raison de mes interventions : restons sur le sujet qui a été posté. Le fait de dévier avec de grandes phrase comme

Ce genre de phrases coupent l’herbe sous le pied pour toute discussion qui tient a répondre de façon terre à terre à ce topic

Si « terre à terre » signifie « être conforme et obéissant à la pensée dominante actuelle ».
Qui selon moi, ressemble finalement à la continuité d’un modèle féodal où l’individu s’inscrit dans une dépendance, consentie à ses représentants élus ou non. Il doit obtempérer selon ces lois et règles.

Enfin, le DU reste une Unité de Mesure qui pourrait rejoindre le mètre, la seconde ou le kilogramme dans un livre de physique. Il reste impossible de le comparer à l’outil qui sert de monnaie actuellement et dont la mécanique féodale découle.

Ainsi un entrepreneur qui agit en conscience et raison, doit comprendre dans quoi il s’engage. Et comprendre que ce qu’il produit, acquiert et échange en Ḡ1 n’ont aucun moyen possible d’être rattaché avec la taille du pied de la reine :wink: Si ce n’est au travers de l’Art, vu que l’outil de mesure Physique, lui, n’a pas encore été reconnu officiellement.

1 « J'aime »

Ah cette fameuse loi de la réactance… dénoncer des post hors-sujet entraine encore plus de post hors-sujet… Eh oui, forcément que tu persistes et explique d’autant plus ta position. Je ne sais pas comment faire avec ça.

La tu en rajoute en parlant à nouveau de soumission volontaire :

Et avec ce type de discours la conclusion ressemble souvent à :

« A tout les professionnels / entrepreneurs / personnes qui vivent d’un métier : soyez désobéissant-es, déclarer que vous participez à une oeuvre d’art, et tant pis si le fisc et la justice vous poursuivent pour travail/vente au noir. La monnaie libre est un grand projet qui dépasse la simple survie de votre petite entreprise. Personne ne vous oblige à adopter la monnaie libre, la libération est votre choix personnel, vous êtes libre de ne pas engager votre entreprise dans la monnaie libre »

Ce qui est hors-sujet, et ça empêche de discuter sur le sujet… Et si je le fais remarquer, on me dira que je suis contre la liberté d’expression… Vraiment, je ne sais plus comment faire…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous …

J’ai eu la réponse à ma question

J’ai bien compris que ceux qui n’ont pas de réponse, mais qui veulent quand même en donner une, se retranchent derrière des réponses ‹ bateau › ‹ toutes faites › que l’on peut voir à longueur de posts et entendre à longueur de conversations …

COMMENT FAIT-ON POUR CLÔTURER UN SUJET ???

Merci …