Bonjour,
Il y a plusieurs options si vous souhaitez commercer par internet en utilisant Ğ1 :
option simpliste
indiquez une clef publique de réception, et demandez aux client.e.s de placer les références du produit en commentaire. Vous ferez le suivi des commandes vous-mêmes.
option manuelle
indiquez sur le site « contactez-moi à telle adresse pour passer vos commandes en Ğ1 » avec une adresse internet. Une fois que vous avez les références du produit commandé, vous pouvez effectuer l’envoi et demander paiement sur la clef publique de votre choix.
option presque prête
La piste la plus intéressante actuellement semble être les Ğ1Liens qui permettraient d’ouvrir le client local avec la bonne transaction pré-remplie, je ne sais pas où en est ce projet mais il a l’air d’être presque mûr.
option semi-automatisée 1 (non implémentée)
Un module de paiement demande le paiement vers une clef publique, et demande d’entrer une référence de commande comme commentaire.
Il peut ainsi contrôler que le montant reçu est le bon et bien enregistré en BC, et transmettre la commande pour préparation.
Problème : il est sujet à des erreurs humaines (client.e.s qui entrent une mauvaise référence dans le champs commentaire)
option semi-automatisée 2 (non implémentée)
Un module de paiement demande le paiement vers une clef publique unique pour chaque commande. Il contrôle que le virement est bien reçu sur cette clef publique et envoie la commande pour être préparée.
L’utilisation d’une clef publique différente pour chaque commande permet d’éviter certaines fausses manipulation de la part des client.e.s (mauvais report d’une référence par exemple).
Ainsi, les clients n’entrent pas leurs identifiants Ğ1 dans un client web
Les deux dernières propositions sont sans doute ce que l’on appelle un « module de paiement ». Elles demandent beaucoup de développement logiciel pour être utilisable, à la fois coté web et coté client Duniter (pour dépenser la monnaie). Il est probable que vous deviez soit payer un.e prestataire pour réaliser ces développements (selon les modalités de votre choix), ou attendre que quelqu’un.e s’y colle.
Il est sans doute techniquement possible d’intégrer Cesium dans un site web, mais :
- c’est tout à fait contraire à la plus basique sécurité pour l’oeuvre Ğ1, et je dénoncerai cette pratique.
- ça ne vous aiderait certainement pas à mieux suivre vos commandes.
- c’est donc à mon avis contre-productif.
Si vous souhaitez que tout le paiement passe par votre site web, la seule option « sécurisée » est d’être tiers de confiance et de recevoir des dépots en Ğ1, que les utilisateurices pourront utiliser uniquement sur le site web.