Comment payer les développeurs dont nous allons avoir besoin ?

Totalement d’accord avec ça :slight_smile:

Mais ça règle pas le problème d’un salaire décent pour ceux qui font exister notre petit monde, qu’ils soient de passage ou réguliers.

Et pourquoi pas une taxe “dev” temporaire très légère sur les transactions, genre 2-3%, qui serait reversée directement aux devs ? Comme visa, mais pour les travailleurs, pas pour la maison-mère. On la garderait jusqu’à ce qu’on soit assez nombreux pour s’en passer, comme Galuel le suggère plus haut.

Personne ne le sentirait passer et ça ferait déjà plus pour eux en fin de mois…

C’est ce qui a été fait aux enchères des RML10 et des RML11, 5% ont été donnés aux dev. Il suffit donc de le faire, ces enchères ont démontré que c’était possible. Et toi, tu as fait quoi ?

Super initiative, mais hélas trop ponctuelle :

2 fois par an, c’est déjà bien, mais le besoin est quotidien (enfin mensuel). Je parlais de taxer les transactions journalières, mais je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire, je cherche des pistes… Je suis comédien, pas économiste, et je ne prétends pas comprendre grand-chose à grand-chose, je vois juste une incohérence qui me paraît injuste, je le dis, c’est tout.

“et toi tu as fait quoi ?”

Houuu que voilà un mauvais procès : j’ai donc selon toi le pouvoir de tout arranger et comme un salaud que je suis, je ne l’ai pas fait ?

Elle est bonne, celle-là.

Pourquoi crois-tu qu’on a cette discussion ? Ce serait pas à cause de mon post, par hasard ? Tu n’appelles pas ça “faire quelque chose” ? Au moins soulever le problème que je viens de découvrir, tu me concèdes ça ?

Jusqu’ici, c’est à dire depuis trois mois, j’ai donné 500G1, soit si j’ai bien compris 7 fois plus que la moyenne. ET JE NE SAVAIS PAS. Je ne dis pas ça pour pavoiser, il n’y a vraiment pas de quoi.

C’est pourquoi j’évoque publiquement le sujet en proposant de chercher ensemble des solutions, ça me paraît déjà être une action. De plus je viens de découvrir cet état de fait, je ne suis pas membre depuis longtemps… Et toi ? :slight_smile:

Je te rappelle aussi que c’est toi qui m’a très justement fait remarqué qu’on manquait de timoniers sur le bateau, depuis je me suis bougé le cul, j’ai été demander partout, j’ai cherché et j’ai trouvé des devs intéressés, mais quand je leur parle d’un salaire entièrement en monnaie libre, ils lâchent l’affaire. Et encore, je savais pas qu’on parlait de 200G1, sinon ils m’auraient ri au nez ou claqué la gueule !

Tout travail mérite salaire et les gens doivent croûter dans une société qui n’est pas libre, komrad, c’est tout ce que je dis, n’y vois pas une attaque contre la ML mais un questionnement pour pouvoir la maintenir et la faire grandir, c’est tout ce que je souhaite pour qu’on puisse passer à la suite…

Au fait, puisqu’on en parle, le lien pour donner aux devs sur duniter.org ne fonctionne pas, et depuis un moment…

Je crois que ce que veut dire Galuel, c’est surtout qu’on parle trop et qu’on ne fait pas assez :wink: on lit beaucoup de débats d’idées sur le forum, beaucoup moins de communication autour d’initiatives. Je suis persuadé qu’il y a plein d’initiatives qui se font sans com sur le web. Mais ça donne une impression de bavardages quoi ^^

Par exemple, tes vidéos monnaie libre sont superbes ! Profites de leur visibilité pour récolter des dons pour les développeurs si c’est ce que tu souhaites :slight_smile:

Les petits ruisseaux font les grands fleuves comme dirait l’autre !

Merci, mais hélas j’ai déjà repartagé les dons avec Paulart et Nadou. Je savais pas encore… Les prochains iront direct chez vous les gars ! D’ailleurs je vais tout vous filer, je referai des G1 quand j’en aurai besoin.

Pour le reste, on est sur un forum, c’est un peu le but, de parler ici. Parler, c’est ce qu’on fait pour se concerter AVANT d’agir en général. C’est le but. Si tu communiques pas, c’est que tu agis seul, c’est possible, bien sûr, mais dans ce cas précis, c’est un peu dur de me dire que j’ai rien fait alors que je viens d’arriver et que j’arrête pas de me bouger :slight_smile:

Tu parles de quel lien ? J’ai trouvé celui du post sur la rémunération de mars, je viens de corriger du coup.

Et si c’est depuis un moment, c’est bien dommage de ne pas l’avoir dit avant !

là :

https://duniter.org/financements/

On tombe sur une erreur 404

Et ça a été dit, sur l’autre forum, je crois, il y a au moins un mois…

Je pense qu’on sait tous ici que tu es loin d’être celui qui reste le plus dans l’expectative :wink:

Faut plus prendre le message de Galuel comme un message général à l’attention de tout le monde. On est encore trop peu à prendre des initiatives pour le développement de la monnaie libre, tout repose encore sur peu d’épaules.

Dans le monde non libre, il y a un système ludique qui parle déjà plus au développeur : bountysource. le principe est de lier les corrections à faire sur un code et des récompenses en monnaie. Pour l’utilisateur, il peut donner pour inciter un bug qui l’énerve à être corrigé plus vite. et le dév ca lui permet de se challenger sur un problème à son niveau. C’est aussi plus facile pour un dev qui a déjà accumulé plusieurs bounties d’intégrer ensuite l’équipe de développement. Les raleurs vont dire que du coup les bugs les plus souterrains ne sont jamais corrigés, mais souvent les développeurs qui recoivent des bounties réinvestissent dans des bugs qui les gênent eux, à leur niveau, et pour une fois, on peut avoir du ruissellement, comme dirait l’autre.

J’ignore si c’est un système qui pourrait être mis en place pour les outils de duniter, et s’il serait mieux de le faire en ML ou en MNL, mais ce serait me semble t il plus dynamique qu’un simple bouton de don où effectivement on ne sait pas trop qui reçoit et à quoi ca sert.

Bien sûr, mais on s’en fout de l’amour propre des uns et des autres dans cette histoire, ce qui compte c’est de trouver une solution satisfaisante ensemble.

Les devs, et particulièrement cgeek, elois et toi, sont au coeur du projet ici : ce sont eux qui s’en sont emparé et qui lui ont donné vie. Sans vous, il n’y a plus que la théorie. Ces 200G1 mensuels me restent donc particulièrement dans la gorge et me posent un problème de fond : je gagne mon DU sur votre dos, les mecs, et c’est pas possible si on prône l’équité. Que ce soit en ML ou en UNL vous devez avoir un salaire décent si on veut être cohérent et pouvoir se regarder dans une glace, c’est évident.

Les gens sont capables de filer sans hésiter 10€ par mois à deezer, skype, Bouygues, à des applis google ou apple, ou un abonnement PS4, BREF DES CONNERIES, et ils seraient pas prêts à faire de même pour pérenniser un magnifique projet de société ??? C’est que ça vaut pas si cher que ça à leurs yeux, finalement, que ce soit en ML (24G1 par mois/membre, royal au bar), comme en UNL (oh ben non on va pas donner des euros, c’est pas cohérent)… Et franchement, réussir à être radin avec une monnaie qui n’existe pas encore sur le marché et qu’on fabrique à volonté est un exploit qui me dépasse totalement !

D’ailleurs, regarde le fil : à part tnntwister il n’y a que les devs et Galuel qui ont participé à cette discussion jusqu’à présent. C’est fou, je suis vraiment le seul que ça gêne sur le fond ?

Ahah, là tu as tout à fait raison. après les autres membres du forum ne passent peut être pas aussi fréquemment que nous, d’autres réponses viendront plus tard sans doute :slight_smile:

Je l’espère sincèrement. On va voir.

A mon avis, si il y a un levier sur lequel agir, c’est plutôt à travers les communautés locales :wink: Faut prendre contact à l’aide des différentes mailing list et faire passer le mot !

T’es gentil @Attilax mais tu débarques un peu selon moi parce que ça fait déjà 4 ans que nous avons discuté de cela avec les informaticiens (aux rml 5). Je me souviens avoir proposé que les contributeurs signalent à la communauté le temps passé à travailler sur le dev.

T’es gentil aussi, @matiou ça revient à dire que vous n’avez pas réglé ce problème depuis 4 ans.

Estimes-tu que le DU ne couvre pas le Ğtravail qui consiste à développer le code, comme il couvre le Ğtravail qui consiste à développer d’autres Ğvaleurs ?

Selon quels critères estimes-tu que Ğvaleur1 > Ğvaleur2 ?

La TRM te répond que quels que soient ces critères, si tant est que tu trouves, qui te permettraient d’établir des comparaisons de grandeur (ce qui suppose une unité de mesure), ce sera une estimation relative, donc en rien une estimation invariante.

Par ailleurs pour le travail consistant à établir des valeurs bien reconnues, il existe des procédés de contributions à base d’outils de progression graphiques ciblées tels que ceux de mediagoblin qui permettent de débloquer des fonctionnalités.

Ce qui in-fine n’a pas évité que mediagoblin se trompe totalement de voie quand peertube s’envole.

Ce qui fait que in-fine l’homme éveillé ne s’agite pas, il réfléchit et il agit, sans s’époumoner.

Moi je trouve qu’il faut aussi remercier Pi, c’est un gros contributeur en matière de valorisation de la June. Mais si on le réconpense de ses ventes en mnl, ca valorise la ml aussi ?

Py n’est pas dev et si on commence à chercher à rémunérer les non dev alors il faudrait me refiler la cagnotte ;-). (Py est arrivé à comprendre suite à mon activisme soutenu).

S’agissant de trouver à payer les dev je propose plutôt de faire une démarche dans le sens de soulever les épargnes des nombreux et nombreuses membres de la communauté qui ne font rien une fois certifiés. Par exemple , j’ai découvert que la communauté (enfin un grosse partie ) montalbanaise qui avait jadis essayé en vain de s’isoler de la toile (en butant sur les 5 pas par rapport à un membre référent ) a décidé maintenant d’epargner leur production de DU sur un compte commun.

Permettez moi une analogie (de la part d’une non développeur). Ca ne vous gène pas de bénéficier de la sécurité sociale et d’avoir le droit de vivre si vous êtes atteint par exemple d’une simple maladie chronique ou tout autre problème de santé important? Or les caisses de sécurité sociale ont été mises en place par un groupe d’idéalistes de l’après guerre, des résistants ouvriers totalement bénévoles qui faisaient ça en plus de leur travail et qui l’on fait bénéficier à l’ensemble. Ceci à changé totalement la société, de manière que l’ont pense à tort “pérenne” ou “acquise”. On retient de Gaulle ou Laroque (politiciens publique de l’époque qui ont du donner leur accord malgré eux, devant les différentes forces en présence) mais un ensemble de contributeurs engagés (tels par ex. Jolfred Frégonara que l’on voit dans le film) se sont ACHARNES au travail pour en faire une réalité. Et évidement Ambroise qui a fait le bagne pour cette idée et l’a menée à bout malgré tout avec le soutient et l’engagement d’une grande partie de la population. A voir absolument le film ‘La sociale’ pour comprendre mes propos.

Malheureusement, il n’y a pas de liberté (ni de sécurité sociale) pérenne, s’est un choix à faire, défendre, et entretenir constamment. Et certaines personnes en effet se sont dévoués et se dévouent pour que ce choix soit possible. Je pense que s’est à chacun d’en avoir conscience et de contribuer à sa façon pour renforcer et soutenir ce mouvement du libre qui en a besoin à tous les niveaux, et donc de faire partie des contributeurs. Meme si ce n’est pas sur le plan purement technique, ça peu être financier, mais toute implication permet aussi à la communauté de devenir une force toujours plus importante (car il faut dire qu’il y a des forces privatives économiques et politiques en face colossales). Personnellement ce qui me donne aussi confiance au projet (mis à part en premier lieu la théorie de la TRM) s’est justement la grande cohérence des choix, des propos, et des valeurs tenus par les principaux développeurs. Peut on décider pour l’ensemble que le travail des développeurs à plus de valeur que le travail d’un autre? L’humain resterait il ainsi au centre? Si je préfère peut être donner toute mes Gunes à un paralytique, je profite du système sur votre dos? A vous de juger, à chacun justement de juger et de faire ses choix. Le déploiement de monnaies libres permettrait justement aux travaux non reconnus ou non rémunérés d’êtres valorisés, et ceci est tellement important, pour les développeurs bénévoles certes, mais dans tellement d’autres domaines aussi! Et le fait qu’ils ne se donnent pas plus d’importance et de droits qu’un autre membre est pour moi fondamental, vital pour la cohérence.

Encore patience et courage, rien n’arrête une idée dont le temps est venue disait quelqu’un. Beaucoup de projets en gestations (et je suis pas la seule). Par exemple l’idée à court terme (2 - 3 ans) d’une épicerie 100% payable en Gune. Démarchage d’entreprises et de producteurs locaux, etc. L’important dans un premier temps il me semble est l’accès à une alimentation de qualité et à des produits de base (alimentaires, sanitaires, vêtements) pour faire tourner cette monnaie. En effet dans mon foyer l’alimentation est la dépense la plus importante (vient ensuite le logement). L’étape suivante sera l’accès au foncier il me semble, et là nous allons devoir faire face dans une plus grande mesure je pense à la règlementation et à des questions politiques… Parler de ces choix très tôt au niveau de l’éducation par exemple (“tout homme nait libre et égaux en droit”, pourquoi la licence par défaut est elle donc une licence non libre? encore une incohérence du monde et de notre société). Et moi même faire l’effort migrer vers des solutions techniques cohérente ! Etc etc…

Merci encore aux développeurs pour le travail accompli jusque là et pour mes gunes quotidienne :slight_smile: !

Sécurité sociale et Proudhon