Comment payer les développeurs dont nous allons avoir besoin ?

Permettez moi une analogie (de la part d’une non développeur).
Ca ne vous gène pas de bénéficier de la sécurité sociale et d’avoir le droit de vivre si vous êtes atteint par exemple d’une simple maladie chronique ou tout autre problème de santé important?
Or les caisses de sécurité sociale ont été mises en place par un groupe d’idéalistes de l’après guerre, des résistants ouvriers totalement bénévoles qui faisaient ça en plus de leur travail et qui l’on fait bénéficier à l’ensemble. Ceci à changé totalement la société, de manière que l’ont pense à tort “pérenne” ou “acquise”. On retient de Gaulle ou Laroque (politiciens publique de l’époque qui ont du donner leur accord malgré eux, devant les différentes forces en présence) mais un ensemble de contributeurs engagés (tels par ex. Jolfred Frégonara que l’on voit dans le film) se sont ACHARNES au travail pour en faire une réalité. Et évidement Ambroise qui a fait le bagne pour cette idée et l’a menée à bout malgré tout avec le soutient et l’engagement d’une grande partie de la population. A voir absolument le film ‘La sociale’ pour comprendre mes propos.

Malheureusement, il n’y a pas de liberté (ni de sécurité sociale) pérenne, s’est un choix à faire, défendre, et entretenir constamment. Et certaines personnes en effet se sont dévoués et se dévouent pour que ce choix soit possible. Je pense que s’est à chacun d’en avoir conscience et de contribuer à sa façon pour renforcer et soutenir ce mouvement du libre qui en a besoin à tous les niveaux, et donc de faire partie des contributeurs. Meme si ce n’est pas sur le plan purement technique, ça peu être financier, mais toute implication permet aussi à la communauté de devenir une force toujours plus importante (car il faut dire qu’il y a des forces privatives économiques et politiques en face colossales). Personnellement ce qui me donne aussi confiance au projet (mis à part en premier lieu la théorie de la TRM) s’est justement la grande cohérence des choix, des propos, et des valeurs tenus par les principaux développeurs. Peut on décider pour l’ensemble que le travail des développeurs à plus de valeur que le travail d’un autre? L’humain resterait il ainsi au centre? Si je préfère peut être donner toute mes Gunes à un paralytique, je profite du système sur votre dos? A vous de juger, à chacun justement de juger et de faire ses choix. Le déploiement de monnaies libres permettrait justement aux travaux non reconnus ou non rémunérés d’êtres valorisés, et ceci est tellement important, pour les développeurs bénévoles certes, mais dans tellement d’autres domaines aussi! Et le fait qu’ils ne se donnent pas plus d’importance et de droits qu’un autre membre est pour moi fondamental, vital pour la cohérence.

Encore patience et courage, rien n’arrête une idée dont le temps est venue disait quelqu’un. Beaucoup de projets en gestations (et je suis pas la seule). Par exemple l’idée à court terme (2 - 3 ans) d’une épicerie 100% payable en Gune. Démarchage d’entreprises et de producteurs locaux, etc. L’important dans un premier temps il me semble est l’accès à une alimentation de qualité et à des produits de base (alimentaires, sanitaires, vêtements) pour faire tourner cette monnaie. En effet dans mon foyer l’alimentation est la dépense la plus importante (vient ensuite le logement). L’étape suivante sera l’accès au foncier il me semble, et là nous allons devoir faire face dans une plus grande mesure je pense à la règlementation et à des questions politiques… Parler de ces choix très tôt au niveau de l’éducation par exemple (“tout homme nait libre et égaux en droit”, pourquoi la licence par défaut est elle donc une licence non libre? encore une incohérence du monde et de notre société). Et moi même faire l’effort migrer vers des solutions techniques cohérente ! Etc etc…

Merci encore aux développeurs pour le travail accompli jusque là et pour mes gunes quotidienne :slight_smile: !

4 « J'aime »