Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Yep l’ami j’ai vu :wink: D’ailleurs j’ai certainement du liker ou commenter.

J’ai déjà partagé sur ma page perso et je vais probablement partager ça sur le fessebouc de Rennes Monnaie Libre à l’occasion :wink:

hello! merci pour les infos
quand je parle de gros, je pense à des boites avec plusieurs centaines de salariés
par ex, si demain je fais une mission avec Auchan ou Michelin (c’est purement spéculatif, je ne travaille pas avec eux mais …), comment vont-ils avoir des G1 si je propose un paiement en partie en euros et en partie en G1?
il faut leur permettre d’en gagner mais comment?

il faut… il faut… c’est sujet à débat. Ça marche très bien pour eux les €uros pour l’instant ; je ne vois pas pourquoi ils changeraient.

Tiens justement je dois changer mes pneus avant. Si par magie (ou talent) tu arrives à les convaincre d’en mettre en en vente en G1, je suis preneur. Le modèle c’est 165 70 R13 79T :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je l’ai diffusé sur ma page Facebook (SaintNazaire-MonnaieLibre) y a pas grand monde mais bon… :roll_eyes:

2 « J'aime »

ah ben on a les mêmes pneus :joy: on pourrait toujours demander un prix de gros :rofl:
sérieusement: je suis bien d’accord, les « gros » ne sont pas à plaindre et je n’ai pas de pb moral à me faire payer en euros par un client qui a les moyens
MAIS, on pourrait peut-être imaginer une sorte de « chaîne vertueuse » du type : une action de mécenat ou de la distribution alimentaire ou … (bref, je ne sais pas ce qui serait pertinent) pour leur faire engranger des G1 qui pourraient ensuite « inflitrer » le réseau des prestataires et descendre aussi jusqu’au détaillant?
peut-être que mon raisonnement est complètement con et que ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire
qu’en pensez-vous?
ça permettrait peut-être aussi de payer l’URSSAF en G1??? le rêve!!!

Les entreprises sont dans des logiques de profit. Elles monteront à bord quand elles en verront l’intérêt, c’est-à-dire quand l’€uro aura perdu de sa valeur et que la Ğ1 en aura gagné. Ça a déjà commencé, bien-sûr, mais c’est imperceptible pour elles pour l’instant. Perso, je pense avoir des choses plus efficaces à faire pour contribuer au développement de la Ğ1 qu’essayer d’aller convaincre des gens qui, à mon sens, ne peuvent l’être aujourd’hui. Mais chacun est libre ; dépense ton temps comme tu le souhaites. Peut-être que tu as raison après tout :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le don @mimi :slight_smile:

Merci @nox pour le don :slight_smile:

Aujourd’hui j’ai publié une nouvelle page (Contribuer), réorganisé un peu le contenu du site (sur les conseils de @lebrice), et commencé la création d’une vidéo de compilation des affaires que certains junistes ont déjà pu faire à partir des vidéos publiées par @Attilax sur sa chaîne « Ma Monnaie Libre » :

Désolé pour les différences de niveaux : Kdenlive a fait passer la compression à la trappe au moment de l’export ; j’ignore pourquoi. Je réglerai ça au prochain export.

Comme d’habitude vos retours sont les bienvenus.

3 « J'aime »

Merci pour le don @OlDog !!

Très sympa et concret, clairement ça marche bien ce type de vidéos, vraiment humain.

J’aurais évité les répétitions, genre le miel au début (ou alors enchaîner les séquences très vite pour faire la blague).
Et vers 5:35 le son est très faible, si tu n’arrives pas à augmenter le son je pense que c’est mieux de virer les clips.

Si si tkt je vais mettre de la compression ; c’est juste cet export qui me l’a squeezé. Ça va être un peu sale mais ça va le faire.

Ok je vais accélérer le rythme des cuts pour voir ce que ça donne.

Salut @somebody et bravo (avec tous les autres) pour le travail sur monnaie-libre.fr !
Je vais enfin pouvoir couper mon site duniter.fr (pour le rediriger vers duniter.org - à voir avec @cgeek) maintenant que l’information est claire pour les non-geeks.

@somebody je te signale juste un lien cassé, sur

Il suffit d’avoir quelque chose à vendre et un compte porte-feuille sur Cesium (gratuit)

=> Le lien vers ton site ne marche pas. N’est pas mieux de porter ton article sur monnaie-libre.fr, voir sur cesium.app ?
merci !

Autres points :

  • J’aimerai faire une petite doc pour rendre tes « chiffres » facilement dynamique (si tu le veux).
  • ça peux se faire simplement en quelques appels HTTP GET sur les pod Cesium+ ou Gchange.
  • Mais y a t’il un repo gitlab pour ton code ? Notamment pour y faire des tickets ?
  • Y a t’il une sauvegarde régulière du site ?

Merci pour tes réponses.

5 « J'aime »

Le site est encore héberger sur l’infra de Michael via ipsolution.fr

Il n’est pas versionné sur git mais c’est une bonne idée, mais c’est un wordpress donc on ne pourra pas update le site via git, mais gérer des tickets oui.

Je sais pas si c’est utile de versionner un wordpress, vue que tout se passe en db ?

Salut @kimamila,

Oups, la boulette. Merci !

Je n’ai pas compris qu’est-ce que tu veux que je porte et où.

Pas de soucis. Je ne savais pas comment faire donc j’ai préféré la solution de les mettre à jour manuellement de temps en temps pour m’éviter de prendre des plombes à chercher une solution automatique (j’essaye d’éviter l’optimisation prématurée), mais si tu sais faire ça, alors cool :slight_smile:

Je ne sais pas utiliser Git avec les dépôts. Je ne connais que quelques commandes pour mon usage perso en local. Et je n’ai pas utilisé depuis longtemps.

Donc à voir comment tu veux qu’on procède ; moi je ne suis pas compétent là-dessus.

Petite coquille sur le lien RML12 : https://rml12.duniter.io et non https://rml13.duniter.io

Pendant les Rencontres Monnaie Libre (RML). Elles sont nationales, et ont lieu tous les 6 mois. La dernière était la RML12, qui a eu lieu à Bordeaux en novembre 2018.

Où/comment puis-je corriger ça ? Quel est le process d’édition mis en place (je débarque, n’hésitez-pas à me renvoyer à un poste précédent si besoin (mais pas au 175 précédent svp) )

Thx, c’est corrigé.

Pour l’instant le process d’édition c’est que j’écris les textes et les gens me corrigent quand je fais des bourdes.

@poka et @Hugo-Trentesaux ont aussi les droits d’édition sur le site. On peut te créer un compte également si tu veux ; envoie-moi juste ton e-mail par MP.

Après si tu as un meilleur process à proposer, balance. Comme je disais plus haut, je ne sais comment on gère un Wordpress en mode collaboratif / GitLab et compagnie mais si c’est possible et que tu as de la doc vers laquelle me rediriger j’irai la lire.

1 « J'aime »

Bravo pour les dernières modifications, ça ne cesse de se bonifier ! :wink:

J’ai deux nouvelles remarques à faire:
Sur la question écologique, je rajouterais un argument qui est celui qui m’a convaincu de rentrer dans la monnaie libre, à savoir que contrairement à l’euro, ici la décroissance ne pose pas de problème de destruction monétaire et de gel de l’économie. La monnaie libre est compatible avec la baisse de la consommation aujourd’hui indispensable !

Et je n’ai pas tout relu, mais est-ce qu’il est dit que c’est « gratuit », qu’on ne demande pas d’euros ? Ça nous semble aller de soit mais en en parlant à des gilets jaunes aujourd’hui, je les ai vu réagir quand, après coup, je leur précisais que tout ça est gratuit !

1 « J'aime »

Et je me suis posé une question en re-regardant la vidéo de présentation de la monnaie libre par 17 membres, comme ça passe d’une personne à l’autre avec un son pas constant mais que ce qu’ils disent est important, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de rajouter des sous-titres, un peu à la façon de « Brut » ou du petit journal ?
Je ne suis pas sûr, je lance une idée, à vous de voir !

5 « J'aime »

J’ai vu ta vidéo hier soir. On va essayer d’intégrer les nouvelles interview à la vidéo d’accueil.

Oui oui, c’est très clairement ce qu’il faut faire. On est un peu pris là tous ; on ne va pas pouvoir s’en occuper tout de suite.