Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Je peux te le faire si tu veux. Je m’en occupe et je t’envoie le fichier de sous-titres… T’auras plus qu’à l’intégrer.

2 « J'aime »

Ok, super ! Pas de problème on n’est pas pressé du tout !

Et pour ce qui est d’intégrer les nouvelles interview aussi, ça peut se faire sur le moyen terme, quand il y a plusieurs nouvelles interviews. Mais attention à ce que ça ne devienne pas trop long, 6 min j’ai trouvé que c’était déjà un peu beaucoup pour une vidéo d’introduction. :slight_smile:

Voilà le fichier srt :

https://framadrop.org/r/8fqXUzpoGt#IfP+YwvJnm87c1vRKBtcsWbFJAk9mLmNnhv9XcklLiw=

1 « J'aime »

En fait ne serait-ce pas plus efficace que ce soit toi qui fasse le montage vidéo ? Là j’ai besoin de m’occuper un peu de ma vie hors ML, et puis je crois que j’ai pas assez d’espace disque pour accueillir les Go de tes vidéos d’origine (en plus, le téléchargement depuis chez toi va me prendre des jours).

Et puis tu es pas loin de chez @lebrice et @Paulart, donc vous pouvez facilement vous passer des disques durs si jamais vous voulez vous partager les travaux de montage vidéo et son.

Non ?

Oui, je peux faire ça, ou les mettre sur le cloud p2p de poka, c’est plus rapide que sur mon rasp. Cela dit la qualité ne sera pas meilleure (caméra de merde qui enregistre direct en mp4 pourri), c’est juste pour virer les bandeaux rémanents… En fait il n’y a que quelques plans à changer. Je m’en occupe.
En attendant, les sous-titres sont là :wink:

J’ai refait le montage en virant juste les panneaux résiduels sur les quelques plans concernés. J’ai aussi fini en plan fixe/fondu sur Élodie et Gautier… Et y’a les sous-titres (si on les veut)

j’ai viré la pince, je trouve que ça faisait un peu psychopate type Jason, du coup il est juste content, il agite ses petits bras en l’air :

idée : sur le boulet, on rajouterait pas « dette » ou « monnaie dette » pour que tout soit bien clair ? Ou ce serait trop ?

4 « J'aime »

Perso j’aurais incrusté les sous-titres à la vidéo, à la façon de « Brut », si ça vous arrange je peux le faire.

Et il faudrait mettre la même vignette que celle de la vidéo de monnaie-libre.fr, elle est cool !

2 « J'aime »

Typo détectée dans la partie « Utiliser » - Comment puis-je recevoir et envoyer des Ğ1 ?

C’est pourquoi vous devez le tapez dans un champ dont les caractères sont cachés.

« taper » conviendrait mieux :wink:

2 « J'aime »

J’ai quand même un souci avec la musique à la « Conan le barbare » qui parasite un peu. Faudrait un instrumental sur mesure…

2 « J'aime »

proposition (pas forcément bonne, j’en sais rien) :

2 « J'aime »

Je suis moins fan. En plus les gens ne savent pas ce qu’est la « monnaie dette ».

1 « J'aime »

@Attilax, @Skeptim > Je cherchais quelque chose dans cette idée là aussi ; j’avais dans l’idée de mettre les symboles « €, $, £ » dans la boule et une grosse G1 bien aiguisée dans les mains du personnage. Effectivement, comme dit Skeptim, les gens ne savent pas ce qu’est la dette. D’ailleurs, dans le fichier original, il y avait écrit « debt » dans le boulet.

Note : j’ai le fichier vectoriel. Ce sera peut-être plus facile (ou plus propre) de modifier les vecteurs plutôt que les pixels.

J’ai mis à jour en virant la pince.

Je m’amuse aussi un peu avec les possibilités d’animation pour faire disparaître le boulet. Je ne pense pas que ce soit hyper pertinent mais, bon, donnez-moi un marteau et tout commencera à ressembler à un clou.

Merci pour le don @cuckooland

1 « J'aime »

@Skeptim et @Attilax > Bien vu la vidéo de @Skeptim. C’est cool.

Évite l’italique, ce n’est pas utile je pense et ça perturbe la lecture. Généralement, dans les fichiers de sous-titres, l’italique n’est utilisé que pour les paroles des musiques de fond.

J’ai écrit un tuto pour vous transmettre 2-3 choses que j’ai apprises quand j’ai commencé à publier des vidéos :

Aussi, ce serait cool d’écrire le sous-titre au moment où Pi essaye de finir la phrase d’Attilax :

– Pour moi la monnaie libre c’est juste…

– un instrument de mesure !

– un projet de société, carrément.

Je trouve ça intéressant, parce que ça permet de montrer que chacun y voit l’aspect qui lui parle le plus.

Vers 2:49 (Jérémy), tu peux rajouter « pour » au début de la phrase « que les premiers arrivants n’aient pas le monopole sur cette monnaie là ». Il ne le dit pas vraiment, je crois, mais ça aura plus de sens.

Vers 0:12, Danielle dit « je vois » et non « je crois ».

Vers 1:07 : accord « quelconques »

Vers 1:08 : « avec juste des papiers et des crayons » (oui, ça va rallonger un peu)

Vers 1:44 : « ce qui en fait sa particularité »

Vers 1:51 : voir si on peut pas couper poka à « revenu de base »

Vers 1:54 et 2:05 : enlever « (revenu universel) » (=> rajouter des mots provoque une dissonance cognitive)

2-3 autres trucs dans le même genre mais, voilà, sinon globalement c’est bien. Encore merci.

1 « J'aime »

J’ai téléversé la version sans musique à cette adresse :

http://uploads.borispaing.fr/monnaie-libre/video-presentation/presentation-monnaie-libre-2019-03-07-sans-musique.mp4

2 « J'aime »

Super, merci pour toutes ces remarques ! Je vais changer tout ça dans les jours qui viennent !

@Attilax l’avait mis, je l’ai enlevé mais j’étais pas sûr de moi, je le rajoute !

Ok, j’avais peur que les gens soient noyés sous le flot d’information, donc je voulais insister sur certains points, mais pas de problème j’enlève ça.
Mais alors qu’est-ce que tu dirais de rajouter des temps de pause après les idées importantes, avec une phrase sur fond noir qui résume l’idée, par exemple, ou autre…

Question subsidiaire : J’ai utilisé une police pas très conventionnelle, qu’est-ce que t’en pense ? Ça donne un peu plus de personnalité mais plus je réfléchis et moins je suis sûr de moi, je peux la changer facilement, dites moi…

Super, merci !

1 « J'aime »

Difficile à dire. Ça pourrait être pertinent au moment au Jérémy énonce les 2 points.

J’ai vu un pote faire ce genre de choses pendant que le mec à l’écran continuait à parler, donc en l’occurrence je ne trouvais pas ça terrible (problèmes de dissonance cognitive), mais si le titre est affiché hors de tout monologue ça peut le faire.

Si tu as la motiv’, essaye ; ce sera le seul moyen de savoir.

Comme tu pourras le lire sur le tuto, il vaut mieux éviter les polices avec empattement.

Super, je lirai tout le tuto et j’appliquerai les conseils ! Merci de l’avoir fait !