Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Ah, Mon voisin Totoro…

Bon, j’ai fait une ébauche de comment je verrais le texte

Concrètement, j’utilise 2 techniques d’écritures pour le web, que vous pouvez retrouver expliquées ici :

  • le suspens (avec des lignes qui ne contiennent qu’un mot et se terminent par deux point « : », comme « Oui : » par exemple)
  • les titres orientés bénéfice : concrètement, ici, ça prend un peu la forme d’une FAQ, ce qui permet au visiteur de trouver quasi-instantanément réponse aux objections et aux questions qu’ils se pose déjà avant même d’arriver sur le site.
3 « J'aime »

Je viens de lire et ça me parait très bien, j’aurais juste une remarque sur la partie spéculation : ce serait bien d’indiquer dans la réponse que la quantité de g1 ne fait qu’augmenter avec le temps et que donc elle se dévalue par rapport a elle-même. Les spéculateur ont besoin de l’inverse, ils ont besoin d’une monnaie qui se raréfie.

2 « J'aime »

Oui, merci, c’est une bonne idée. J’aimerais mettre quelque chose dans ce bout là, et ça ferait une bonne transition vers une autre question récurrente qu’on pourrait mettre après :

« Du coup il y a de l’inflation ? »

Parce que c’est une question que j’ai entendue pas plus tard avant-hier dans la bouche d’un ami, qui n’a pourtant pas un background d’économie (il a fait un bac S puis s’est dirigé vers des études d’étiopathie). Ça me semble donc être une question importante à laquelle répondre, mais ce n’est pas une question simple parce qu’il faut redéfinir les termes et recadrer les questions. Mais on ne va pas pouvoir faire l’économie d’aborder ce sujet, c’est clair.

3 « J'aime »

Et bien, exactement comme tu viens de le faire, c’est à dire en posant des questions et surtout en détaillant ce que tu fais, quoi que tu fasses, en équipe ou publiquement :slight_smile:

Comme je l’ai mis sur le pad p2p, il faudrait une page « Concepts avancés de la nature d’une monnaie libre. »

Et même comme j’ai mis tout en bas, un parcours initiatique pour ceux qui veulent aller plus loin et s’investir.

T’es ajouts sur le pad sont bien, n’hésitez pas à continuer de modifier ce pad et même en créer d’autres si besoin.

J’ai ajouté « Le commerçant » dans la section « Qui vient sur monnaie libre ? Et pour savoir quoi ? »

3 « J'aime »

Au sujet du « user onboarding » aussi, on peut configurer un bot au forum pour remplacer le « discobot » et ses messages par defaut que chaque nouvel utilisateur inscrit reçoit en notif.
On peut notifier les nouveaux inscrits de n’importe quoi, avec le nom de bot qu’on veut.

2 « J'aime »

Bonne idée, une orientation par le bot, entre autres vers le « guide du débutant en monnaie libre » ne serait pas du luxe.
Celui ci pouvant être obtenu par un conseil à utiliser l’outil loupe dans lequel on entre le mot clef « débutant », ou « découverte », On ferait d’une pierre deux coups.

3 « J'aime »

bonjour

je ne sais pas où vous en êtes pour le texte,

c’est très clair, bravo,

j’ai relevé :

9ème ligne, sous: « transformer en compte membre », ajouter « mois », après « maximum de 2 »,
12ème ligne: « afin qu’elles acceptent »: enlever le « vous » entre « elles » et « acceptent »,

super idée
mireille

3 « J'aime »

Et bien toujours en écriture, j’attends que chacun puisse y jeter un oeuil et éditer/corriger comme tu viens de le faire :slight_smile:

Ne pas oublier aussi qu’il à toujours le bandeau bleu claire afficher en tête de toutes les pages du forum, tant que la personne ne l’a pas fermé (après on ne le vois plus).

Ouvrir une fenêtre de navigateur privé pour s’en rendre compte si vous l’avez déjà fermé :wink:

1 « J'aime »

Oui, je suis pas fan d’ailleurs.

D’une part parce que les internautes ont l’habitude que le contenu de ce genre de bandeau ne leur apporte pas de valeur. À mon avis, la plupart des gens vont le zapper. Je pense que ça marche un peu comme le « banner blindness effect », cette tendance de notre cerveau à filtrer tout ce qui ressemble à une bannière publicitaire.

Par ailleurs, le format confiné verticalement rend la lecture du texte difficile.

Je serais d’avis qu’on cherche une autre façon de présenter les choses, peut-être avec un sujet épinglé pour lequel on s’attacherait à rédiger un très bon titre, qui donnerait vraiment envie de lire le post, au moins à qui estime en avoir besoin.

1 « J'aime »

Comme le sujet d’accueil tu veux dire ?

Tu parles de celui-là ?

Je sais pas. De toutes façons, pour moi, le forum ne me semble pas tellement être un endroit sur lequel on arrive par hasard. Les infos contenues dans le « guide du débutant en G1 » devraient à mon sens être recopiées sur le site monnaie-libre.fr, en les réorganisant un peu.

2 « J'aime »

Oui: 00 - Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June"

Pour toi ce forum est fait pour les initiés peut être, mais ce n’est pourtant pas sa vocation.

Les guides sont justement là pour ça, donc si on redirige les gens dessus, que le bot les notifies de ça dès le début, du coup ce forum devient accessible à tous.

1 « J'aime »

Je voulais dire que, pour moi, quand on atterrit sur un forum, c’est généralement plutôt pour y discuter, poser des questions, ce genre de choses. En ce qui me concerne, je n’utilise jamais un topic de forum comme source d’information sur un sujet, mis à part tout ce qui est réponse à des problèmes techniques type programmation etc.

Le défaut que je trouve à faire à un topic de forum, c’est qu’il permet beaucoup moins de structuration du contenu. Personnellement, je trouve qu’on s’y perd, dans toutes ces pages au design similaire.

Et puis, ça a un aspect beaucoup moins officiel ; on ne peut pas s’empêcher de se demander si la personne qui a écrit le sujet sait réellement ce qu’elle dit. Je suis d’accord que c’est irrationnel de penser comme ça, car évidemment avoir la capacité d’écrire une page web plutôt qu’un sujet de forum ne fait en aucun cas de nous une autorité. Mais je me dis que je ne suis probablement pas le seul à avoir ce biais cognitif à moitié inconscient.

Bref, j’ai continué à éditer le pad, et testé une organisation du contenu sur ma version test de la page.

Il faudra trouver une image appropriée bien-sûr. On parlait d’une photo de gmarché… quelqu’un aurait une photo cool qu’on aurait le droit d’utiliser ?

Bref, j’attends vos retours et je fais une pause un peu parce que je comprends pas encore assez bien la monnaie libre pour répondre aux questions que peuvent se poser les gens et auxquelles ils serait pourtant intéressant de répondre.

Bon nouvel an à tous !

2 « J'aime »

Tu as écris cette phrase dès le début :

« Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il nait, égal à tous les autres devant la création monétaire ? »

J’aurais préféré cette tournure :

Comment rendre la création monétaire égal à tous les individus, quelque soit l’endroit ou l’époque où ils naissent ?

Qu’en penses-tu ?

vincentux, pour le coup, c’est ta proposition qui me semble bizarre, tu l’as bien relue ? Je comprends que tu poses une égalité mathématique entre « la création monétaire » et « tous les individus » ?

Perso, je ne vois rien de choquant dans la tournure de Boris, je la trouve très bien. Qu’est-ce qui t’a fait tiquer ?

En fait je la trouvais moins « lourde » que la sienne… plus facile à lire :thinking:
Et puis de coller ces mots ensembles aussi :

création monétaire égale à tous les individus