Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Yes les potos, c’est trop chouette de travailler ensemble :slight_smile:

Skeptim, je vais refaire le montage de Boris sans musique pour enlever les quelques bandeaux qui trainent, tu pourras l’utiliser en def et faire ce que tu veux avec.

Je trouve l’idée des micro-pauses intéressantes. Mais faut faire un effet de mise en scène dessus, genre image figée (comme j’ai fait pour la toute fin avec Élodie) ou carrément écran noir avec un message clair (1 ou 2 secondes max) En revanche, je te laisse faire car on ne mettrait peut-être pas les pauses aux mêmes endroits, toujours ces fichues priorités qui varient de l’un à l’autre :slight_smile:

Je te mets un framadrop pour le montage dès que c’est fait.

@Paulart, tu nous pondrais pas un petit instrumental de 6 minutes pour accompagner tout ça ?

Sans ça, y’a un air de Scarecrow qui pourrait le faire, le morceau est en dl libre, mais faudrait quand même leur demander la permission. Allez l’écouter si vous voulez, ça s’appelle “this is blues hip hop”. Ça dure pas 6 minutes mais je peux faire une boucle : https://soundcloud.com/blueshiphop/thisisblueshiphop et la chanson juste derrière “blinding blues” dure 6.20 :slight_smile: freedl aussi !

Pour la partie où Jérémy parle des 2 symétries, vous pouvez aussi essayer un bandeau de titre, plus ou moins comme tu l’as fait @Skeptim avec les 1) et 2), sauf que là chaque bandeau s’afficherait en haut en plus des sous-titres et resterait présent tout au long de chaque partie.

Ça peut rendre très moche, mais à essayer quand même ; on sait jamais ^^

voilà, c’est monté :

https://framadrop.org/r/vF2tb9eMDj#2ou5K76vsnt8P6va7Gbfn1Q9Q+Hhlw8alYpu8ITQF3k=

Juste pour le fun, je tente avec scarecrow en fond…

… mouais, la première chanson est mieux en fond que “conan le barbare” mais trop courte et la deuxième trop envahissante. J’oublie.

… et les 4 saisons ? Y’a 12000 versions libres et ça marche partout !

Wow, tu traces :open_mouth:

J’ai trouvé sur ce site plein d’airs libres de droits qui peuvent le faire.

Ah ouais il a l’air trop cool ce site :slight_smile:

Le premier truc que j’ai écouté me plaît déjà. Ce sont les 4 accords magiques, mais j’aime bien l’orchestration qui commence par de la boite à musique et sur laquelle se rajoute un kalimba, suivi par des pizzicati, etc.

De façon générale – je ne saurais pas dire pourquoi mais – je trouve que le timbre du kalimba donne un côté très aquatique.

Si t’as des idées plus claires que moi de comment faire, va y n’hésite pas !
Si t’as autre chose à faire je m’en occupe… dis moi !

Mieux vaut tard que jamais, je viens de créer ce CNAME, donc ça devrait être ok d’ici 24/48h :slight_smile:

J’adore l’idée !

Voilà la dernière version des sous-titres, j’ai essayé de mieux coller à ce qui est dit (sans aller trop dans les détails non plus) faire des sous-titres plus long, etc… C’est définitivement mieux, merci pour les corrections et le tuto @BorisPaing !

https://peertube.social/videos/watch/4fdeb26d-922f-40d3-97af-ec4efb580bc5

Dites moi si il y a d’autres choses à changer !
Et quand c’est bon je vous mettrais la version avec la musique, le fichier de sous-titres etc

C’est normal que le son crache chez moi ?

@poka > Ouais ça fait ça quand tu enregistre une vidéo de trop loin (sans micro cravate) : le volume de base est trop faible. Du coup on est obligé d’augmenter le volume, et quand on ne peut plus augmenter le volume on applique de la compression, qui booste toutes les fréquences, même les plus aigues, donc le son crache. C’est un peu moins audible et désagréable quand on met une piste de musique en dessous. Il y aurait peut-être moyen de réduire le côté désagréable en traitant de le son avec des filtres de fréquence, puis en mettant la voix en sidechain avec la musique quand la musique sera faite.

@Skeptim > cool ce que tu as fait !

Il reste encore quelques fondus au noir : @Attilax ne les avait pas virés quand il a refait le vidéo pour enlever les textes inopportuns ?

Petite remarque : au niveau de la syncro son/sous-titres : essaye de voir si c’est pas mieux de faire démarrer les sous-titres en même temps que la voix, plutôt qu’avant. Je pense notamment vers 0:37 au moment de l’hésitation de Hugo : “la monnaie…”.

Pour les bégaiements/hésitations, je crois que la convention c’est plutôt de couper le mot et le finir par un trait que d’utiliser les “…”. Je pense au moment vers 4:09 où Nicole dit :

“Tous les hommes naissent et demeurent ég-
libres et égaux en droits”

Je crois que ce qu’on fait généralement pour la synchro des sous-titres c’est que :

• on laisse traîner l’affichage d’un sous-titre si le prochain va apparaître peu de temps après (genre moins de 5 secondes)
  • on fait démarrer l’affiche d’un sous-titre pile-poile au moment où la voix commence

Vers 3:37 essaye de voir si tu peux afficher le sous-titre au moment où la vidéo de Gaëlle apparaît ; ça rendra plus carré je pense.

Vers 5:52 le sous-titre apparaît un peu après le moment où Hugo commence à parler.

Vers 3:56 le

et “Liberté” je le retrouve dans la monnaie libre

me semble prendre plus de largeur que toutes les autres sous-titres. Ça perturbe un peu la lecture je pense. Essaye de voir si tu peux mettre ça sur 2 lignes.

Vers 0:08, ça peut être intéressant de faire une entorse à la règle de longueur minimale, au moment où Pi liste les caractéristiques. Essaye peut-être de découper de la façon suivante :

symétrie spatiale et temporelle

unité de mesure

et dividende universel

Ce sera cohérent avec le côté “oui, c’est un peu du jargon ésotérique et du bourrage de crâne”.

Vers 4:13 il y a un petit chevauchement.

Bon courage avec ça.

Pour l’avoir fait plusieurs fois, je sais que les sous-titres c’est toujours une sacrée prise de tête : beaucoup de choix et de compromis à faire.

Comme j’avais fait la synchro sur la vidéo avec la musique, c’était un peu galère de savoir quand commençait la voix, je vais fignoler tout ça !

Merci pour tes remarques, ça va donner un truc bien !

Voilà la nouvelle version: https://peertube.social/videos/watch/994093fd-5fad-4de6-8381-dcf9939e4c8f

C’est quoi ton “process” (comme disent les gens sérieux) ? Tu utilises quels logiciels ?

Dans Subtitle Edit tu peux faire glisser le démarrage (ou la fin) du sous-titre sur la forme de l’onde. Et tu peux ajouter la vidéo pour la jouer en même temps.

Si tu écris les sous-titres directement dans le logiciel de montage, il faut regarder la forme de l’onde de la piste audio, ce qui est plus facile en augmentant la hauteur de la piste dans le séquenceur, quand on peut, car ça permet de mieux voir les formes d’onde.

C’est bien.

A 1:47 as-tu essayé de mettre le retour à la ligne avant “co-crée” pour voir ce que ça donne ?

A 2:45, tu as un sous-titre qui traîne sur l’extrait suivant.

Idem 2:57

Idem 3:06

5:27 : tu peux enlever “(euro)” parce que Nicolle ne prononce pas ça et que les closed captions ne sont pas là pour corriger ou expliquer ce que disent les personnes filmées.

Même chose avec l’intervention de Jérémy : plus j’y pense et plus je la regarde, plus je me dis que la vidéo serait mieux sans les “1)” et “2)”, du moins si on veut les mettre quelque part ce ne doit pas être à cet endroit là. Mieux vaudrait mettre un titre ailleurs, genre une espèce de titre de chapitre en haut.

Vers 5:49, tu as un chevauchement.

Vers 5:58, Pi ne dit pas “un outil d’échange” mais “un outil de mesure” (j’avais du me repasser l’extrait 429 fois à l’époque pour réussir à comprendre).

Au début j’avais pas regardé ton tuto donc j’utilise Subtitle Composer mais ça marche comme Subtitle Edit, c’est justement pour ça que quand il y avait la musique la forme d’onde ne m’aidait pas vraiment.

Bah en fait c’est nous qui décidons à quoi servent les close captions :joy:
Plus sérieusement, pas de problème, je l’enlève, mais je pense que la vidéo comme elle est pour l’instant n’est pas très accessible. Il y a des trucs assez clairs et importants noyés dans des trucs peu compréhensibles pour des nouveaux qui ont beaucoup d’informations à traiter et ingurgiter.

Dans le format des portraits “Ma monnaie libre” c’est pas grave si tout n’est pas clair parce que c’est présenté comme étant différents points de vus alors que là on s’attend à une vidéo d’explication, donc j’ai peur que ça fasse fuir.

Il faudrait faire en sorte de la raccourcir, de traduire “dividende universel” et “monnaie-dette” (si un passage n’est pas compréhensible par la majorité alors il est plus néfaste que bénéfique, non?) et de mettre en avant les points importants.

J’étais soudainement convaincu que c’était “échange”, surtout que dire que c’est un outil de mesure c’est vraiment pas vendeur contrairement à un outil d’échange, mais pas de problème je change. :wink:

Je vais faire les modifs puis je vous file tous les fichiers comme ça s’il y a d’autres modifs à faire je te laisse t’en charger, ce sera plus rapide :grin:

Voici les deux versions avec et sans musique:
https://peertube.social/videos/watch/9f9fad13-1b2f-46b6-b457-6ff6d019b8fa
https://peertube.social/videos/watch/da2dea84-a2ce-42a8-879a-e0553dbd696e

Voilà le fichier srt:
https://framadrop.org/r/weVgl66pvO#VJZHqrbx+i2oysCWeMukFrXuxnSWMle8Fp0Sj9U1g08=
J’ai mis des espace fine insécable en début et fin de lignes pour que l’encadrement noir ne se finisse pas trop près du texte (c’est du bricolage mais pour en “bépo” c’est facile à faire).

Et pour incruster les sous-titres j’utilisais
ffmpeg -i Documents17membressanszique.mp4 -filter_complex "subtitles=17portraits_v4_concatener.srt:force_style='OutlineColour=&H00000000,BorderStyle=3,Outline=1,Shadow=0,MarginV=20,FontName=Liberation Mono,Fontsize=18'" Video_17_membres_soustitres_v3_sanszique.mp4

Vous pouvez faire autant de modifications que vous le souhaitez, n’hésitez pas !

Stylé !

Bon boulot !

Bon, j’ai modifié quelques trucs :

• modifié la fin
  • modifié le début
  • coupé les sous-titres de sorte de conserver un peu de suspens (je trouve que sans ça on a tendance à trop les lire, à savoir ce qui va se passer et à s’ennuyer un peu plus)

J’ai mis ça là sur Youtube en sous-titres fermés :

le fichier de sous-titres peut être récupéré là :

http://uploads.borispaing.fr/monnaie-libre/video-presentation/srt-2019-01-15-skeptim-edit-boris-no-html.srt

J’ai également mis à jour le tuto pour intégrer Subtitle Composer et ta ligne de commande ffmpeg :

https://axiom-team.fr/comment-ajouter-des-sous-titres-a-une-video/

@yyy > Tu dis beaucoup “en fait” en fait.

@Skeptim > Bon, maintenant va falloir qu’on s’occupe d’égaliser les niveaux sonore.

Tu peux faire ça plus rapidement, avec une regex, genre dans Notepadqq :wink: