Est-ce que cela ne te dérange pas de vouloir centraliser les informations à propos d’un outil décentralisé ?
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le fait que différents collectifs se créent et diffusent eux-même des informations relatives aux personnes qui côtoient ces collectifs.
J’y vois deux choses intéressantes :
- le fait de se réapproprier un outil libre et distribué, et ce, de manière libre et distribuée (les seules contraintes que j’y vois concernent le statut de membre pour accéder à la co-création du DU, et la difficulté de l’utiliser pour ceux qui ont du mal à se connecter à un compte de monnaie libre).
- le fait de prendre le temps de créer du lien entre personnes localement avant de faire « quoi que ce soit », met à mal les habitudes d’organisation centralisée de ce « quoi que ce soit ».
D’après mon expérience personnelle, la monnaie libre crée du lien et de la cohésion car elle démarre de groupes locaux qui y trouvent du sens vis à vis de leur environnement local.
Et je vois que cette monnaie libre reste un sacré vecteur de cohésion, à la vue des personnes que je côtoie, de leurs profiles divers et variés ! L’élément fédérateur est le désaccord à utiliser l’Euro et l’envie de mettre en oeuvre quelque chose qui a du sens pour eux (peu importe le sens que chacun y trouve ! Parler du sens crée des désaccords et pour moi, ça n’est pas le sujet. Un algorithme est là pour ne pas que des humains passent leur temps à discuter et à ne pas se mettre d’accord).
De mon côté, j’ai tendance à parler du site « Le sou », ou de « MLO », car il y a pas mal d’infos bien présentées je trouve, même si au final, ce qui fonctionne le mieux de mon côté, ce sont
- le geconomicus (ou jeu de la monnaie si y a que 3 heures de dispo pour expérimenter et partager les ressentis),
- et la transmission d’information de personne à personne « de confiance » (ce qui est complètement cohérent avec la toile de confiance).
Cela peut paraitre très frustrant de ne pas pouvoir donner de réponse satisfaisante comme ce qui se fait dans la plupart des autres projets (landing page, etc.) mais cela démontre aussi que c’est un projet à part, et malgré les contraintes techniques à étendre le réseau des membres, tu remarqueras que pour l’instant, sa croissance est exponentielle.
Alors ma réponse est : si tu veux faire un site top-moumoute pour trouver de l’info sur la monnaie libre, alors fais-en sorte d’en faire un adéquat vis à vis de ton groupe local, et chaque groupe local avance à sa vitesse, avec ses préoccupations, plutôt que de tomber trop rapidement dans l’envie de s’organiser à une large échelle. Rendre autonome chaque maillon local est plus long au démarrage, mais cela a l’avantage d’impacter sur la durée ce type de projet car chaque maillon devient un réel acteur du projet, pour former d’autres maillons à devenir autonome.
@+