Supports de communication | site monnaie-libre.fr

Plus je parle de monnaie libre, plus je ressens le manque d’un support de communication centralisé. En effet, avec la multitude de sites, de forums, et d’outils, les entrants dans les monnaies libres / ğ1 / duniter ont du mal à s’y retrouver.

Selon moi, le site https://monnaie-libre.fr/ serait une bonne opportunité pour aiguiller les gens vers les ressources qui leur correspondent. Je pense que nous devrions fournir un effort collectif pour rendre ce site efficace, c’est à dire :

  • présenter extrêmement rapidement les concepts suivants et rediriger les visiteurs sur les supports adaptés
    • monnaie libre, TRM
    • logiciel duniter
    • divers clients (césium…)
  • rediriger les visiteurs vers un groupe de monnaie libre proche de chez eux (avec la carte par ex)
  • encourager le visiteur à poser une question sur le support adapté
    • forum adapté (monnaie libre / duniter)
    • email
    • réseau social
  • recenser les événements majeurs à l’échelle nationale (en laissant les événements mineurs à la charge des sites locaux)

Pour l’instant, personne ne s’occupe de ce site et je trouve ça dommage…

Des idées ?

5 « J'aime »

Bonsoir @Hugo-Trentesaux, ça fait plaisir de te revoir sur ce forum https://monnaie-libre.fr/
depuis le temps…

mais de quel site parles tu ? :thinking:

rappelle moi la dernière fois qu’on s’est parlé ? je n’arrive pas à me souvenir

Du site https://monnaie-libre.fr/ que tu cites toi même, je ne comprends pas bien ta réponse.

Là, c’est moi qui ne te comprends pas

et quand je te demande de quel site tu parles et dont personne ne s’occupe je n’ai pas osé croire que tu parlais de ce site même. Que la façon de faire des personnes qui accueillent ici les nouveaux venus, qui tentent de les guider ou qui donnent leur point de vue, ne te plaise pas c’est ton droit et il y a certainement à faire, mais tout de même ça ne te donne pas le droit de dire qu’il n’y a personne. La nouvelle mode, faisant que certains ne seraient personne, commence à me fatiguer un peu. Ensuite, regarde tous les posts d’aujourd’hui, personne n’a été laissé sur la touche avec des réponses souvent dans les minutes qui suivent. Rien qu’aujourd’hui nous avons presque coché toutes les cases de ta proposition au dessus et pour les autres cases reporte toi à hier.
J’entends bien ton soucis d’efficacité voir de performance mais à te lire j’ai l’impression que tu changerais en moins de deux ce forum en répondeur automatique. Bon j’exagère sûrement un peu :wink:

Il y a sûrement quiproquo : Hugo parle du site web https://monnaie-libre.fr, tandis que Mententon semble parler de https://forum.monnaie-libre.fr.

3 « J'aime »

bonsoir @Hugo-Trentesaux,
Je m’etais déjà exprimé ici vis à vis de ce site en demandant à ce que la page d’accueil soit modifiée, sans doute n’ai je pas été lu ou compris.
Le «qui sommes nous » est selon moi inutile .

1 « J'aime »

Oula effectivement!! merci beaucoup cgeek

Toutes mes excuses @Hugo-Trentesaux, je pensais vraiment que tu parlais de ce forum ci, c’est pour cela que je trouvais ça un peu gros. Désolé.

3 « J'aime »

Tu dois contacter le gestionnaire de ce site et lui demander les codes d’accès pour réaliser ce que tu proposes, directement, sans intermédiaire. Le plus direct est toujours le plus efficace.

S’il ne veut pas, tu as toute liberté de monter ton propre site pour le faire sous le nom que tu voudras. Le faire connaître sera facile en postant son adresse ensuite ici et ailleurs.

1 « J'aime »

La personne qui s’en occupait au début, c’est Michael Kozma (michael@kozma.fr), mais il ne s’en occupe plus vraiment. Un volontaire (Daniel Leporini, alias Stake DareDare daniel.leporini@gmail.com) s’était proposé pour en prendre la responsabilité, mais je l’ai un peu perdu de vue pour l’instant. J’ai des identifiants pour éditer (je m’en suis déjà servi pour mettre la framacarte plus en valeur), mais je ne me sens pas de le faire tout seul de manière univoque. Je veux bien que cette discussion sur le forum serve à émettre des suggestions et qu’on décide ensemble de la manière dont on utilisera ce site. Ensuite, je pourrai effectuer les modifications, mais c’est la partie mineure du travail.

@Mateo : en effet, la section « qui sommes-nous » est un placeholder qui date de la création du site par le collectif de Lille (Michael Kozma) qu’il faudrait revoir. De même, l’image de garde est juste un placeholder du thème wordpress.

@mententon, en effet, grosse incompréhension… Le forum est extrêmement actif et extrêmement utile, je suggère systématiquement aux gens d’y poser leurs questions. Mais parfois, il y a des personnes qui n’aiment pas s’exprimer à l’écrit « en public » et qui auraient besoin d’être aiguillés sur un site de référence.

3 « J'aime »

J’ai déjà un peu changé la page. Pour l’image, j’ai changé le placeholder, mais je n’ai pas de vraie image à mettre.

Le thème choisi m’agace un peu, je vais peut être le changer, mais ne attendant, je veux bien des suggestions sur le contenu :slight_smile:

Pourquoi parle-t-il de monnaie libre sur Lille ?
C’est pas le lieu central, puis les sous domaines pour les régions ?

3 « J'aime »

« Il a été créé en octobre 2017 à l’initiative du collectif de Monnaie Libre de Lille. »
Cette information n’est pas pertinente en effet.
Si c’était décembre 2014 et dans la ville de Besançon ce serait pareil.

1 « J'aime »

Est-ce que cela ne te dérange pas de vouloir centraliser les informations à propos d’un outil décentralisé ?

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le fait que différents collectifs se créent et diffusent eux-même des informations relatives aux personnes qui côtoient ces collectifs.

J’y vois deux choses intéressantes :

  • le fait de se réapproprier un outil libre et distribué, et ce, de manière libre et distribuée (les seules contraintes que j’y vois concernent le statut de membre pour accéder à la co-création du DU, et la difficulté de l’utiliser pour ceux qui ont du mal à se connecter à un compte de monnaie libre).
  • le fait de prendre le temps de créer du lien entre personnes localement avant de faire « quoi que ce soit », met à mal les habitudes d’organisation centralisée de ce « quoi que ce soit ».

D’après mon expérience personnelle, la monnaie libre crée du lien et de la cohésion car elle démarre de groupes locaux qui y trouvent du sens vis à vis de leur environnement local.

Et je vois que cette monnaie libre reste un sacré vecteur de cohésion, à la vue des personnes que je côtoie, de leurs profiles divers et variés ! L’élément fédérateur est le désaccord à utiliser l’Euro et l’envie de mettre en oeuvre quelque chose qui a du sens pour eux (peu importe le sens que chacun y trouve ! Parler du sens crée des désaccords et pour moi, ça n’est pas le sujet. Un algorithme est là pour ne pas que des humains passent leur temps à discuter et à ne pas se mettre d’accord).

De mon côté, j’ai tendance à parler du site « Le sou », ou de « MLO », car il y a pas mal d’infos bien présentées je trouve, même si au final, ce qui fonctionne le mieux de mon côté, ce sont

  • le geconomicus (ou jeu de la monnaie si y a que 3 heures de dispo pour expérimenter et partager les ressentis),
  • et la transmission d’information de personne à personne « de confiance » (ce qui est complètement cohérent avec la toile de confiance).

Cela peut paraitre très frustrant de ne pas pouvoir donner de réponse satisfaisante comme ce qui se fait dans la plupart des autres projets (landing page, etc.) mais cela démontre aussi que c’est un projet à part, et malgré les contraintes techniques à étendre le réseau des membres, tu remarqueras que pour l’instant, sa croissance est exponentielle.

Alors ma réponse est : si tu veux faire un site top-moumoute pour trouver de l’info sur la monnaie libre, alors fais-en sorte d’en faire un adéquat vis à vis de ton groupe local, et chaque groupe local avance à sa vitesse, avec ses préoccupations, plutôt que de tomber trop rapidement dans l’envie de s’organiser à une large échelle. Rendre autonome chaque maillon local est plus long au démarrage, mais cela a l’avantage d’impacter sur la durée ce type de projet car chaque maillon devient un réel acteur du projet, pour former d’autres maillons à devenir autonome.

@+

2 « J'aime »

Si, ça me dérange énormément. C’est pour ça que je veux un site « aiguillage » et pas un site « de référence ». Le but est seulement de rediriger vers les multiples pages des différents collectifs dont j’admire la diversité. Je ne veux pas nuire à cette diversité, mais au contraire la mettre en valeur.

L’intérêt de ce site aiguillage vient pour moi d’une nécessité de donner un lien unique à une personne qui veut découvrir la monnaie libre. Parce que pour l’instant, à chaque fois que je parle de monnaie libre, je donne mille liens et je pers les gens.

J’estime que pour bien découvrir il faut être un minimum informé au préalable. Et ce site permettrait par exemple d’informer les gens de ce qu’est la TRM. Ensuite, libre à eux de cliquer sur le lien de MLO ou le sou ou d’aller lire directement la TRM en fonction de leur sensibilité.

L’objectif te semble-t-il clair ou faut-il que je donne plus d’exemples ?

3 « J'aime »

Je trouve en effet qu’un aiguillage est indispensable, c’est d’ailleurs ce que je tentais de faire ici Mais il me semble que le site Blockchain + dividende universel - Duniter s’y prète également. Alors pourquoi pas le faire en de multiples endroits. Je trouve que décentraliser une centralisation d’information est une bonne chose.

2 « J'aime »

Vous avez dit support de communication ?

Et bientôt : https://ǧ1.money/ (marche aussi avec https://g1.money/ ou https://june.money/ )
L’idée de ce futur portail est de permettre :

  • un accès facile aux comptes via Cesium
  • des explications simple sur ce qu’est la Ǧ1 (avec des liens vers d’autres ressources pour ceux qui veulent approfondir)
  • un panorama de l’écosystème logiciel Ǧ1
    et pourquoi pas en effet une carte des groupe locaux avec lien vers leur site.
6 « J'aime »

@danhds92, où en es-tu, qu’en dis-tu ? (je t’ai créé un compte éditeur, mais apparemment, je n’ai pas les droits pour créer un compte administrateur)

Je suis dispo pour m’en occuper si j’ai les possibilités de modifier le site évidemment.

Est-ce que le domaine monnaie-libre.fr peux lister tous les sous-domaines.
C’est pas clair pour un nouvel entrant.
Y’a t’il une liste quelque part des sous domaines et collectifs.

1 « J'aime »

Voici la liste. En attendant, la framacarte me parait plus neutre, car elle tient compte des sites qui ne sont pas un sous-domaine de monnaie-libre.fr

On pourrait attribuer des sous-domaines à :

Ceux existant sont :

4 « J'aime »