Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je tenais à vous faire un retour par rapport au forum qui m’a complètement bluffée. Je ne sais pas encore si c’est un dev spécifique ou pas, en tout cas je suis très sensible à :
- ce tuto d’entrée avec le ptit robot qui est clair, efficace, et donne d’emblée une image positive de la communauté de par sa technicité et son fonctionnement seamless
- les suggestions automatiques qui sont pertinentes et éduquent le user agréablement (progressivement et sans grosse rupture de flow)
- les liens générés automatiquement entre les posts, ça fait des années que j’espérais retrouver des threads en arborescence logique depuis que Google avait abandonné son projet Waves
- et la communauté elle-même qui a l’air investie, bienveillante et capable de prendre un certain recul.
Non, franchement, bravo quoi. Ça motive.
Je remonte, au cas où ça serait utile, les deux soucis techniques que j’ai repérés :
- l’image du header de bienvenue ne s’affiche pas sur mon laptop (avec Chrome).
- dans un message auto de Bienvenue, l’expression « mots fréquents » est un peu obscure : "Incluez des mots fréquents dans votre sujet pour que les utilisateurs puissent le retrouver. " → Est-ce une façon de désigner les « tags » ? Si c’est le cas, il faudrait clarifier en mettant par ex des guillemets autour de l’expression, ou en utilisant simplement le mot « tags » (d’autant qu’on le retrouve dans l’interface d’édition).
Et j’ajoute ces suggestions :
1 - Le forum est techniquement super par contre quand on débarque c’est difficile de trouver les informations de base, même en ayant envie d’apprendre on ne sait pas par quel bout commencer, le contenu des threads consultés au hasard est partiellement incompréhensible et on ne sait même pas quoi chercher.
Idéalement il faudrait un thread Post-il d’intro dans la section Découverte dont le nom indiquerait clairement qu’il est destiné à accueillir et aiguiller les nouveaux arrivants, par ex « A l’intention des nouveaux arrivants ». Cela pourrait être le thread « A propos de la catégorie Découvrir l’environnement Duniter » qui serait renommé, ou un autre thread Post-it.
Il contiendrait un court message de bienvenue et un lien vers les autres threads « clé » pour les nouveaux arrivants (également en Post-it) tels que : « Comprendre ce qu’est la June », « Que peut-on acheter aujourd’hui avec la June » (cf plus bas), « Comment devenir utilisateur de la June ».
2 - Toujours dans la section « Découverte » un thread du type « Comprendre ce qu’est la June » contenant des explications de base et des liens vers des ressources externes du type vidéos et schémas serait selon moi bien utile aux personnes qui n’ont pas encore beaucoup d’informations par rapport à la June et comptent sur le site et le forum pour comprendre.
Le Header de bienvenue et le Thread Post-it d’intro pourraient pointer vers ce thread Post-it.
En arrivant ce genre de thread m’a manqué, au final c’est sur le thread qui suit que j’ai trouvé mon bonheur mais ce n’était pas évident de tomber dessus et c’est quand même bien long à éplucher :
(Il pourrait lui-même être intéressant à mettre en post-it d’ailleurs, en attendant autre chose.)
3 - La deuxième info clé qui manque selon moi c’est donc : que peut-on acheter avec des Junes. Parce-que je crois que ce qui rend une monnaie utile à nos yeux, c’est en grande partie le fait de savoir qu’on peut acheter des choses qui nous intéressent avec. Pour l’instant je n’ai toujours pas réussi à trouver d’autre endroit que le site d’annonces entre particuliers pour dépenser les Junes.
Y a-t-il des commerces, comme, par ex, Biocoop, qui ont accepté de vendre des produits payés avec des Junes ? Si oui, il faudrait une liste mise à jour régulièrement, mise en avant, et sur le site aussi. Ainsi qu’un lien vers le site de petits annonces entre particuliers. Pourquoi pas, à terme, une liste dynamique filtrable géographiquement… Et le tout dans un autre thread Post-it nommé par ex « Que peut-on acheter aujourd’hui avec la June » dans la section « Découvrir… » (et idéalement, linké depuis le header d’accueil et le thread d’intro).
Voilà j’espère ne pas gaffer en faisant des retours et suggestions alors que je débarque tout juste, et ne pas être (trop ) à côté de la plaque. Je serais simplement contente s’ils s’avéraient être utiles :).
Merci pour tout ce beau boulot \o/