Chapeau bas (retours et suggestions d'une nouvelle utilisatrice)

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je tenais à vous faire un retour par rapport au forum qui m’a complètement bluffée. Je ne sais pas encore si c’est un dev spécifique ou pas, en tout cas je suis très sensible à :

  • ce tuto d’entrée avec le ptit robot qui est clair, efficace, et donne d’emblée une image positive de la communauté de par sa technicité et son fonctionnement seamless
  • les suggestions automatiques qui sont pertinentes et éduquent le user agréablement (progressivement et sans grosse rupture de flow)
  • les liens générés automatiquement entre les posts, ça fait des années que j’espérais retrouver des threads en arborescence logique depuis que Google avait abandonné son projet Waves
  • et la communauté elle-même qui a l’air investie, bienveillante et capable de prendre un certain recul.

Non, franchement, bravo quoi. Ça motive.

Je remonte, au cas où ça serait utile, les deux soucis techniques que j’ai repérés :

  1. l’image du header de bienvenue ne s’affiche pas sur mon laptop (avec Chrome).
  2. dans un message auto de Bienvenue, l’expression « mots fréquents » est un peu obscure : "Incluez des mots fréquents dans votre sujet pour que les utilisateurs puissent le retrouver. " → Est-ce une façon de désigner les « tags » ? Si c’est le cas, il faudrait clarifier en mettant par ex des guillemets autour de l’expression, ou en utilisant simplement le mot « tags » (d’autant qu’on le retrouve dans l’interface d’édition).

Et j’ajoute ces suggestions :

1 - Le forum est techniquement super par contre quand on débarque c’est difficile de trouver les informations de base, même en ayant envie d’apprendre on ne sait pas par quel bout commencer, le contenu des threads consultés au hasard est partiellement incompréhensible et on ne sait même pas quoi chercher.
Idéalement il faudrait un thread Post-il d’intro dans la section Découverte dont le nom indiquerait clairement qu’il est destiné à accueillir et aiguiller les nouveaux arrivants, par ex « A l’intention des nouveaux arrivants ». Cela pourrait être le thread « A propos de la catégorie Découvrir l’environnement Duniter » qui serait renommé, ou un autre thread Post-it.
Il contiendrait un court message de bienvenue et un lien vers les autres threads « clé » pour les nouveaux arrivants (également en Post-it) tels que : « Comprendre ce qu’est la June », « Que peut-on acheter aujourd’hui avec la June » (cf plus bas), « Comment devenir utilisateur de la June ».

2 - Toujours dans la section « Découverte » un thread du type « Comprendre ce qu’est la June » contenant des explications de base et des liens vers des ressources externes du type vidéos et schémas serait selon moi bien utile aux personnes qui n’ont pas encore beaucoup d’informations par rapport à la June et comptent sur le site et le forum pour comprendre.
Le Header de bienvenue et le Thread Post-it d’intro pourraient pointer vers ce thread Post-it.
En arrivant ce genre de thread m’a manqué, au final c’est sur le thread qui suit que j’ai trouvé mon bonheur mais ce n’était pas évident de tomber dessus et c’est quand même bien long à éplucher :

(Il pourrait lui-même être intéressant à mettre en post-it d’ailleurs, en attendant autre chose.)

3 - La deuxième info clé qui manque selon moi c’est donc : que peut-on acheter avec des Junes. Parce-que je crois que ce qui rend une monnaie utile à nos yeux, c’est en grande partie le fait de savoir qu’on peut acheter des choses qui nous intéressent avec. Pour l’instant je n’ai toujours pas réussi à trouver d’autre endroit que le site d’annonces entre particuliers pour dépenser les Junes.
Y a-t-il des commerces, comme, par ex, Biocoop, qui ont accepté de vendre des produits payés avec des Junes ? Si oui, il faudrait une liste mise à jour régulièrement, mise en avant, et sur le site aussi. Ainsi qu’un lien vers le site de petits annonces entre particuliers. Pourquoi pas, à terme, une liste dynamique filtrable géographiquement… Et le tout dans un autre thread Post-it nommé par ex « Que peut-on acheter aujourd’hui avec la June » dans la section « Découvrir… » (et idéalement, linké depuis le header d’accueil et le thread d’intro).

Voilà j’espère ne pas gaffer en faisant des retours et suggestions alors que je débarque tout juste, et ne pas être (trop :blush: ) à côté de la plaque. Je serais simplement contente s’ils s’avéraient être utiles :).

Merci pour tout ce beau boulot \o/

11 « J'aime »

Bonjour,

Cliquez sur page jaune de l’annuaire Cesium.
Pour les petites annonces il y a gchange , gannonce et d’autres sur des réseaux non libre.

Voilà de bonnes suggestions. Nul doute que nos admins vous prêteront une oreille attentive, rien ne leur échappe… Bienvenue à vous parmi nous, en tous cas !
:slight_smile:

Ce forum est basé sur Discourse, un logiciel libre.

Pour tes suggestions, si tu veux tu peux déjà créer les sujets que tu aimerais voir soumis aux nouveaux arrivants et nous pourrons les mettre en valeur.

Du reste, si tu t’en sens l’envie, que tu as le temps et que tu en montre les qualités nécessaires, tu pourrais aussi passer modératrice. Tu serais la 1ère femme d’ailleurs, ce qui serait une bonne chose :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue sur le forum, j’ai lu ce matin ton post avec beaucoup d’attention et de plaisir.

je ne pouvais y répondre étant en train d’œuvrer comme un Sisyphe à rembourser ma dette irremboursable.

Bref, je te propose quelques « infos utiles » (mot clef trouvable avec la loupe) qui pourraient te guider dans les premiers pas.

Et je te propose également un « lexique » trouvable également par mot clef. qui j’espère t’aidera à mieux appréhender le vocable des Juniens.

Ces deux posts sont en mode wiki, tu peux donc les éditer pour compléter/améliorer la documentation. Tu peux aussi demander des compléments d’information après (oui je sais j’insiste) avoir cherché avec la loupe si le sujet n’aurait pas été déjà abordé.

Bonsoir,

Chouette, il y a plusieurs retours.

@Mateo

Merci. Ok, il commence à y avoir pas mal de choses dans cet annuaire. Ça me fait penser à deux choses :
1 - Je crois que plein de personnes seraient motivées pour devenir Junistes si elles avaient accès à cette liste depuis le site principal : "Tiens voyons voir ce qui est accessible à présent via la monnaie libre - oh tiens je pourrais m’offrir ça près de chez moi si j’y avais accès ! "

2 - Visiblement pour l’instant il y a encore très peu de distributeurs de produits de grande consommation (en particulier de nourriture) qui acceptent le sou. (Vive l’épicerie de Fontaine-Daniel \o/). Je me demande si c’est ça le cap stratégique à passer ? Une monnaie qui ne me permet pas de me nourrir m’apparaît plutôt comme un domaine intéressant à explorer pendant mon temps libre, alors que si je peux me nourrir avec, ça devient un outil prioritaire, sérieux, convoité. L’alimentaire est-il votre secteur de conquête prioritaire - ou je passe à côté de quelque-chose ?

@Attilax

Merci beaucoup. Oui c’est appréciable cet investissement de l’équipe :slight_smile:.

@cgeek

Je ne connaissais pas, merci. Chouettes fonctionnalités !!

Et bien ok, avec plaisir, je m’occupe de ça en début de semaine prochaine j’aurai du temps à y consacrer (il faut que je me renseigne un minimum sur l’univers du Sou avant). Je préviendrai ici quand les posts seront créés.

C’est vrai que je ne crois pas avoir croisé beaucoup d’utilisatrices en parcourant le forum. Je ne sais pas si j’ai les qualités nécessaires ni si j’aurais le temps, pour l’instant il me semble avoir du pain sur la planche pour obtenir un compte membre opérationnel (cf cet autre post) et y voir plus clair dans cet univers qui m’a l’air à la fois passionnant et bénéfique. Si je peux aider par-ci par-là à ma manière c’est déjà très bien.

@jeanferreira

Merci :slight_smile:
Hey si ça se trouve, jusqu’à maintenant, l’humanité le méritait aussi.

Merci également pour les deux liens. Il sera sûrement pertinent de les faire figurer dans le post d’accueil évoqué plus haut. Je suis passée par le lexique précédemment et l’ai trouvé bien utile.
Enfin, ne t’en fais, pas je suis loupophile ;).

Un agréable week-end à vous :sunny:

2 « J'aime »

Le fait que tu te poses la question est déjà un excellent indicateur. Mais bon, laissons le temps faire son office.

Concernant la mise en valeur des sujets que tu vas créer, je crois qu’on peut les mettre :

  • dans les messages de bienvenue
  • dans la barre de navigation
  • à d’autres endroits si l’on personnalise un peu le forum

Donc s’il y a des sujets vraiment importants, on peut faire quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

@cgeek
Ok, c’est noté, super, merci.

J’ai parcouru plus avant le long post cité plus haut et en fait, non, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le mettre en Post-it en attendant d’avoir mieux car la tournure que prend la discussion ne donne pas un premier aperçu de l’expérience utilisateur positif, c’est même plutôt décourageant (la visiteuse a fini par pousser un coup de gueule et renoncer).

Ça m’a quand même permis de mieux comprendre le besoin, de voir qu’il est bien réel.

Autre chose, en repassant sur mon poste je me suis rendue compte que j’avais dit une chose assez ambigue. Pour éviter des malentendus :

Le « aussi » fait référence à Sisyphe et non à toi @jeanferreira (bah quand même, j’insinue pas que tu mérites de faire cette chose qui te casse les pieds :3 enfin peut-être que c’est le cas mais je ne te connais pas assez pour en juger :wink: ), et il ne faut pas comprendre en lisant ce message que je suggère que l’humanité mérite peut-être de souffrir (d’autant que je ne pense pas que quiconque le mérite, en fait.)

L’idée derrière c’est juste que l’humanité évolue, qu’elle devient capable d’intégrer un système monétaire bénéfique au plus grand nombre, et que je trouve ça bien :whale:.
( <–crotte de baleine !)

Sur ce, mon compte est enfin configuré, merci pour votre soutien, je vais pouvoir passer à l’étape suivante.

À très vite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du genre chatouilleux, et je l’avais pris positivement. :smile:

Ahah énorme la vidéo !!

J’ai créé :

Je suis à l’écoute de vos retours avant de continuer, j’aimerais en particulier m’assurer que le ton et les niveaux de (non) technicité et de granularité vous conviennent.

Pourriez-vous faire le nécessaire pour qu’il ne soit pas possible d’ajouter des posts dans le thread d’accueil ? (Si ça conserve bien « l’éditabilité » du premier post.)

Aussi, les titres formés avec des tags html h3 et plus ne sont pas apparents, j’ai contourné en utilisant du texte en gras mais je remonte l’info.

Je propose si c’est ok pour vous de créer les 3 pages de notions de base d’emblée puis de progresser sur toutes en parallèle au fil de vos retours.

3 « J'aime »

Bienvenue Neluma et belle initiative. Bravo !

Le logo d’accueil est de retour :

Ses vacances se sont bien passées ?

Pas vraiment non, il a du prendre des congés de force. Or ce qui anime ce logo c’est de développer la monnaie libre. Il n’en a donc pas profité !

C’est le destin des stakhanovistes, de pas savoir profiter de leur temps libre :wink:

je viens de fermer le thread d’accueil, en principe ça permet toujours de modifier le post mais vérifie on ne sait jamais, si tu ne peut plus modifiée je ré-ouvrirait le thread :wink:

Je viens également de fermer l’autre topic : 01 : Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !) - #2, par anticipation.

@danhds92, @elois, @cgeek
Merci !