Cesium app pour les gens sous équipés

la suppression de cesium web entraîne une nouvelle dichotomie entre la bande de jeunes hightech et super performants des villes que sont les développeurs, et les énergumènes sous équipés qui peuplent nos montagnes et nos campagnes

ici dans les cévennes, je continue de remarquer que de nombreuses personnes ne se lancent pas dans la Ğ1 malgré leur intérêt et l’esprit adéquat, en raison de cet écueil technique pour eux.

un certain nombre, sans smartphone, ni ordi chez eux, se retrouvent exclus de fait car la consultation des comptes sur les ordis publics n’est plus possible.

je soulève ce problème, parce qu’on ne peut pas l’ignorer juste d’un « ils n’ont qu’à se débrouiller ».
quand l’utilisation d’un service ou d’un système est compliqué, ça peut être rédhibitoire et c’est dommage.
des idées?

3 « J'aime »

Pour le moment, il existe un noeud Ḡ1sms fonctionnel: https://g1sms.fr/fr

Cela ne permet pas d’utiliser les fonctionnalités liés à la toile de confiance (donc de devenir membre ou de certifier des gens), mais permet d’effectuer des transactions simplement avec un GSM.

2 « J'aime »

Comment faisaient ces personnes pour se connecter à Cesium-web ? Ou comment auraient-elles fait ?

Si la réponse est « depuis l’ordi d’un.e ami.e » alors je recommanderais :

  • soit de poliment demander à cet.te ami.e d’installer l’extension Cesium pour Firefox

  • soit d’avoir avec soi une clef USB avec Firefox portable, et Césium installé dessus. (Option que je n’ai pas testée). Je testerai ça et si ça marche, je créerai un petit .zip facilement téléchargeable. Cette option est valable depuis la plupart des postes sous Windows, y compris la plupart des or dis publics.

edit - bidouillage créé et en téléchargement (voir plus bas)

4 « J'aime »

@Isha je constate comme toi un vrai soucis entre le problème et leur solution… Menaces, blocages et censure ont lieu régulièrement

A croire que ceux qui font la ML ne veulent pas qu’elle existe pour tous si facilement !!!

ils allaient dans les lieux ressource avec ordis publics

1 « J'aime »

personnellement je ne me sens ni bloquée, ni menacée ni censurée…
reste zen man.

3 « J'aime »

oui, ça peut être pas mal ta 2ème soluce, tiens moi au jus pliz
merci

ils peuvent imprimer eux même tous leurs D.u en b.i.l.l.e.t. june à condition d’ être organisés tel des banquiers car co-créer la monnaie demande de comprendre tout ce que celà implique et malheureusement, peu de gens sont apparemment près à vivre cette évolution.

ils impriment chaque mois 3oo et quelques junes puis certifient aussi les prétendant dans le même ordre de temps où ils sont localement et bénévolement assistés ( leur code doit rester strictement privé )

faudrait aussi un numéro vert pour bien faire mais pour l’ instant, dites moi si je me trompe, il n’ y a pas assez de membre.

ok merci, mais j’ai un peu la même remarque à faire: il manque des explications claires sur comment ça marche et comment on fait…pour les nuls…là ya juste des demies phrases, et des liens, et faut se débrouiller pour comprendre ce que le créateur a en tête…

4 « J'aime »

J’avais prédit ce problème, mais hélas mon avis est minoritaire sur ce point :

Post complet ici : Fermeture prochaine de Cesium-web (1er mai) - #21 par elois

J’ai bon espoir que cesium web en écriture soit rétabli un jour quand les problèmes de sécurité que cela pose auront été résolus autrement, en attendant, il reste possible de consulter ses comptes sur un ordinateur public : Cesium

3 « J'aime »

le lien de ton post complet mène à " Oups ! Cette page n’existe pas ou est privée" :-p

Ha oui tiens ce sujet était public au départ puis a été passé en privé, je viens de le remettre en public :slight_smile:

Le SMS est l’interface la plus simple du MONDE!!!
Si tu cliques et lis un peu… Dans g1sms.fr, tu trouves l’AIDE!!! Waaahhh.
Allez je la copie ici. Je suis cool

  • A Aide. affiche plus ou moins ce qui est noté ici.

  • RAZ Pseudo Ferme le portefeuille G1sms et réalise son dernier versement vers Pseudo (membre uniquement)

  • N ou D Pseudo Créer un nouveau porte-monnaie et le rattacher au compte du Pseudo Duniter membre ou du nom d’un autre Portefeuille G1sms (UIDNA) fourni. NB: On peut renvoyer N ou D à tout moment pour recevoir l’identité de son porte-monnaie (utilisable par Cesium)

  • P 06xxxxxxxx nnn Envoyer nnn (Ḡ1,DU,LOVE) au porte monnaie du 06xxxxxxxx (un nouveau compte sera automatiquement créé si le bénéficiaire n’en possédait pas encore). Service facturé 1 Ḡ1.

  • U G1/DU/LOVE Affiche ou modifie l’Unité de votre porte-monnaie (par défaut configuré en Ḡ1)

  • C ou S pour demander le Solde de votre compte porte-monnaie

  • EMAIL votre@email indiquer votre email pour commander et recevoir vos G1Billets par email

  • VIR nnn Pseudo Envoyer un Virement de nnn unités vers le compte de Pseudo (ou UIDNA). Si vous ométtez le Pseudo, celui indiqué lors de votre inscription sera choisi par défaut. (le montant par défaut est de 100 unités). Service GRATUIT.

  • REC nnn Pseudo T F Programme un Virement récurrent vers un Pseudo (ou UNIDNA) de nnn Unités espacé de la période de temps T (J/S/M/A : jour, semaine, mois, année), pour un nombre de fois F (ex: « REC 2000 John J 12 » (Virer 2000 UNIT au G1sms+ wallet de John pour les 12 prochains jours). Service GRATUIT.

G1Billets : Portefeuilles G1 à imprimer et à offrir

  • BILL nnn Création de 6 G1Billets de nnn LOVE (envoyé par email). Service facturé 20 Ḡ1.
  • CHK identifiant (2 mots) Lecture du montant présent sur le G1Billet
  • CHK identifiant (2 mots) + code secret (4 mots) Encaisser le montant présent sur le G1billet vers le compte G1sms appelant (créé automatiquement)

le vrai problème est quand une région avec beaucoup de G1 rencontre une région avec peu de G1 et pas de membres…

1 « J'aime »

merci Qoop d’avoir pris le temps pour ces explications.
pour moi un vrai problème est quand une région avec peu de membres veut se développer, mais que la population intéressée est homogène: les jeunes s’adaptent tout de suite, et ceux qui ont plus de 50 ans galèrent. ce qu’il faut comprendre, sans adopter une posture supérieure légèrement amusée comme tu l’as fait en disant « le sms est l’interface la plus simple du monde », c’est que pour bien des gens, l’interface la plus simple du monde est encore le papier et le stylo.
ou bien alors j’ai pas bien compris et la g1 n’est destinée qu’aux jeunes?
quand j’étais petite la seule manière d’écouter de la musique c’était la radio, les vinyles et les cassettes audio. j’ai eu toutes les peines du monde à expliquer à ma mère qu’à la fin d’une cassette on pouvait la retourner pour écouter l’autre face. et c’est normal les décalages d’adaptation aux technologies existeront toujours.
vous les jeunes vous êtes nés avec un chromosome numérique, nous on a du s’adapter, (j’ai eu mon premier ordi en 2004 j’ai pu intégrer le fonctionnement des logiciels et d’internet mais pas au delà), mais à partir d’un certain âge, les facultés cognitives d’adaptation aux nouvelles technologies diminuent (l’envie de se prendre la tête aussi), et je vois des gens qui ont vraiment envie d’être dans la G1 mais que l’idée de passer par un ordi rebutent totalement. ils peuvent simplement pas. quand tu auras 60 balais et que tes petits enfants te montreront comment fonctionne leur dernière tablette télépathique à acides aminés, tu comprendras tout simplement rien.
donc si je montre aux pré-mamies du village ton mode d’emploi sms, sans ponctuation et plein d’abréviations et de mots barbares :-), c’est à dire sans le vulgariser encore plus pour qu’elles puissent comprendre, elles vont tout simplement lâcher l’affaire, parce que moi je peine déjà à le comprendre, tu vois?
par ex lucas, sur ma demande a réalisé un petit guide pour créer son compte, imprimable, c’est à dire « palpable » pour ces personnes pleines de vécu et de sagesse qu’il est précieux d’avoir dans nos rangs, mais qui font encore partie de l’ère du papier, et c’est génial, parce que ça leur a permis de se sentir plus à l’aise.
Les développeurs sont les cerveaux précieux du système…autour d’eux il faut des personnes qui vulgarisent et rendent accessibles les données pour le commun des mortels. de tous les âges.

6 « J'aime »

Pourquoi tu généralises. Tu es sûre de ne côtoyer que +60 ans rebutés par le numérique ?

C’est bizarre pour moi (j’ai +68 ans) qui rencontre des gens de mon âge plutôt à l’aise avec alors que des 40-50 ans relativement nombreux ne le sont pas.
Ceci dit, j’ai le même avis que toi concernant les « allergiques » au numérique…

1 « J'aime »

Je pense que toute personne non équipé numériquement peut trouver dans son entourage proche une personne de confiance équipé!
Cette personne peut lui imprimer une carte avec qr code pour recevoir des payements, et des paper wallet ou g1-billet ou équivalent pour faire des paiement.

Pour les personne un peu moins allergique, il existait une version de césium sous forme d’un dossier avec un fichier exécutable via n’importe quel navigateur web. (je n’ai pas les termes exact) En gros, vous le mettez sur une clé USB, et vous l’ouvrez dans un navigateur internet sur n’importe quel PC.
Ext-ce que cette forme existe encore? Est-ce que cela fonctionne exactement comme ça? Je ne suis pas trop sur, mais c’est une piste à explorer.

2 « J'aime »

La version statique sur une clé USB est effectivement une solution suffisamment sécurisée (si on fait confiance aux administrateurs de l’ordinateur commun), simple, et compatible avec tous systèmes.

C’est d’ailleurs comme ça que les mal voyants peuvent utiliser un ordinateur non équipé de logiciels d’accessibilité : avec une clé USB contenant les logiciels adaptés.

1 « J'aime »

nan franchement la soluce la plus simple pour les zones reculées de gens qui retournent aux sources comme chez oim, c’est de rétablir cesium web.
j’ai brassé les choses pour que ça démarre ici, c’était zone blanche.
les allergiques au numérique (jeunes et vieux) voulaient bien faire cet effort, ou même ceux qui ont juste pas le temps d’assimiler des complexités techniques, mais là pour leur donner envie franchement j’ai plus d’arguments. installer cesium app sur windows c’est simple, mais j’ai essayé sur linux, que je connais pas hélas, j’ai pas réussi.
qrcode c’est de la sf, billets ya pas assez de membres et d’économie locale pour ça.
là on en est au développement, les gens doivent pouvoir se certifier, renouveler leurs adhésions et acheter et vendre sur gchange. je confirme les craintes d’Eloïs, ça va bloquer.

4 « J'aime »

Une autre solution (je sais plus si j’ai lu ici ou ailleurs) c’est une sorte de Carte bleu (Carte June), ça permet de payer facilement, il peut y avoir le QRcode de son compte imprimé dessus pour recevoir un payement.

Gros problème, ça implique des frais, une carte fidélité sans puce par exemple coûte au commerçant environ 2€.

Coté lecteur de carte, est-ce que les TPE (lecteur de carte) pourrait lire les CJ ou faut-il développer un autre système? Comment ça se passe du coté du bitcoin (on ne va pas réinventer la roue à chaque fois)?

1 « J'aime »

Les terminaux bancaires ne seraient pas compatibles. Soit :

  • le terminal lit les identifiants sur la carte et fait la transaction (pas cher, simple, pas sécurisé)
  • la carte contient les identifiants et un mini processeur et fait la transaction (plus cher, plus compliqué, plus sécurisé)

Dans tous les cas si on veut un truc sécurisé il faut une machine avec le logiciel installé dedans.

Il faudrait demander aux gens qui s’occupent des ordinateurs publics d’installer Cesium sur Firefox, c’est le plus simple. Si les gens se font confiance, ils notent leurs transactions et certifications sur des papiers avant d’aller les enregistrer sur l’ordinateur.