Cesium app pour les gens sous équipés

@Isha J’ai mis mon bidouillage en téléchargement :

Firefox portable, exécutable sur Windows depuis une clef USB. A l’ouverture, on a ouverts :

En plus de ça, quelques changements pro-vie privée (ou ce qu’il en reste) :

  • moteur de recherche passé à DuckDuckGo par défaut
  • HTTPSEverywhere et PrivacyBadger installés

Peux-tu me confirmer que ça fonctionne dans ton cas d’usage :

  • télécharger le .zip (mot de passe « cesium »)
  • l’ouvrir
  • déposer le dossier firefoxPortable sur ta clef USB
  • ouvrir le dossier firefoxPortable et double-clic sur firefoxPortable.exe (à vérifier aussi sur un des « ordi-ressources »)
  • normalement Firefox se lance, avec Cesium, monnaie-libre.fr et Gchange.fr déjà ouverts. Dis-moi si ça marche.

Tu peux copier le dossier firefoxPortable (tout le dossier) sur des clefs USB à distribuer aux personnes qui ne possèdent pas d’ordi. Elles pourront l’exécuter sur la plupart des ordis Windows, normalement. C’est une solution de dernier recours : celles qui ont un ordi mais « la flemme d’installer Cesium » doivent de préférence installer Cesium.

Le plus simple, pour peu que la personne aie Firefox, c’est d’installer l’extension Cesium pour Firefox. (il en existe une pour Chromium/Chr**e).

Dans ce cas, en plus des solutions proposées au-dessus, vous pouvez proposer un « kiosque » Cesium, en mettant un ordinateur à disposition sur les évènements monnaie-libre (sur une session « invité » et non « administrateur ».

En plus de ça, je conseillerais tout de même à chaque personne de se créer une « carte de visite » avec le QRcode du compte, le pseudo Cesium+ et la clef publique. Ca peut faire l’objet d’un atelier pendant un Gmarché, pour peu que l’animateurice ait une imprimante.

Si tout cela vous est utile, j’accepte les dons sur mon portefeuille :

9p5nHsES6xujFR7pw2yGy4PLKKHgWsMvsDHaHF64Uj25

PS : si le fait d’acheter (en UNL) une clef USB pose souci, je peux voir à te faire envoyer 10 clefs USB contre paiement en G1. A toi de voir ensuite comment tu gères ça avec le public. Tâtes déjà le terrain, et si ça te parle, on en discute en MP.

4 « J'aime »

Un prestataire de service fournit une carte de débit, et fait la conversion de l’UNL-BitCoin vers l’UNL locale au moment de l’achat. Ca demande beaucoup de dev, et ça demande qu’une entreprise s’engage à convertir des G1 contre des UNL.

Je crois que le développement de terminaux de paiement avec des cartes à puces qui signeraient les transactions est possible.

2 « J'aime »

lorsque une personne refuse de faire le petit effort de compréhension d’une nouveauté , l’argument est qu’elle rétorque classiquement est que “c’est trop compliqué”.

Alors que le module Cesium sur Modzilla est encore plus facile à utiliser qu’un four micro onde ou bien qu’un tuteur de pied de tomate.
Sécurisé, il se met à jour tout seul en plus.

papier

stylo

1 « J'aime »

@matograine j’aime bien cette idée de clef USB. Mais pourquoi ne pas mettre linux (mint) sur la clef en même temps… Windows n’est pas un système fiable et sécurisé. Autant en informer les gens !!! Et les protéger de cela également.

Qu’en est-il de la sécurité des données conservées par le cache et les cookie du navigateur?

Regarde un peu ce qu’on peut faire https://shop.hak5.org/ avec les joujou modernes…

Parce que le public visé n’allumera jamais GNU/Linux sans accompagnement. Je réponds au problème posé. Après si qui que ce soit veut (re)créer une framakey « monnaie libre », et assurer une formation au logiciel libre, qu’iel le fasse.

2 « J'aime »

Pour les gens sous équipés ?!

Qu’est ce que tu racontes? Linux est mieux que windows. As tu essayé de mettre Linux Mint à la place de Windows10?

C:\cd imprimante

100% d’accord, mais comme pour la ML, les gens choisissent la facilité en monnaie celle qu’ils utilise depuis toujours (même si de temps en temps elle change de nom).

Ça fait 10 ans que je suis passé à Linux et j’ai convaincu 1 seule personne car pratiquement tous les ordis sont vendu avec Windows et les gens pensent que c’est compliquer de changer

J’adore ce projet, franchement,…l’idée est top(dividende universel, tooop!!!)…mais c trop lent, vraimeeeent bcp trop lent(et je sais pourquoi, no problem!)…mais vu l’etat des choses nous avons besoin d’outils super performants , et rapides…
Je suis rentré ds la june via des amis qui s’en sont desinterressés, vu le manque d’utilisation du au manque de gens qu’ils peuvent toucher(on est en belgique)…Je continue a utiliser, mais autour de moi, pas de nouveaux(deja trop contraignant, peu de gens connaissent l’informatique, c dramatique, et aussi…difficile de trouver un marché…je suis d’accord, au debut faut le créer…mais toujours est-il…!)…Juste mon point de vue!!!..on continue à chercher ensemble! Chuss! Je vous aime tous !

1 « J'aime »

@matograine merci pour tes infos et liens, c’est super clair, j’essaie dès que possible et te tiens au courant. je passerai aussi ta clé aux gens qui adoptent pour un don :slight_smile:

2 « J'aime »

Maintenant je ne fais plus la promotion de système privatif. Soit j’utilise une clef bootable Linux Mint, soit une USB killer, tu choisis… Dans les 2 cas ça libère !! :wink: :wink: :wink:

Ne serait-ce point quelque peu intrusif comme méthode?

Je comprends pas ton propos, j’en suis même étonné, juste parce que les gens veulent pas passer à Linux, tu veux leur détruire leurs PC.

Pour moi si ils veulent pas c’est leur droit, comme pour la ML, on a le droit de vouloir ou pas l’utiliser. J’espère que tu n’aura jamais accès à un de mes appareils, là tu m’inspire pas confiance, à moins que j’ai mal compris

3 « J'aime »

@Tchois @Maaltir @matograine @1000i100 @elois mais vous utilisez encore un système privateur??? NON !!! Pas de blague…

je parle des gens qui veulent être LIBRE! Les autres ne m’intéressent pas. Tu n’as rien à craindre, je ne viendrai pas griller ta carte mère en pleine nuit.
Je conseille un matériel compatible avec les logiciels libres celui qui est LIBRE saura sacrifier ton mauvais hardware lui-même.

Back To The ROOTS

¯_༼<O͡〰o>༽_/¯ SSB protocol

A tribute to John Conway

Je pourrais dire : vidéo ne m’intéresse pas, elle est diffusée via un système privateur. D’ailleurs, je l’ai déjà vue sur PeerTube (véridique). Je devrais aussi arrêter de m’intéresser à ce forum, dont le serveur utilise des composants électroniques et des infrastructures réseau non libres, tout comme le BIOS de mon ordinateur et la machine qui a fabriqué mes embouts RJ45.

Sauf que j’ai peur que cette approche soit complètement inefficace, et source de réactance chez toutes les personnes qui ne sont pas déjà acquises à la cause. En un mot, irrationnelle.

Au départ, pas mal de gens s’en fichent de ce qu’apporte le libre. Si on ne s’y intéresse pas, on risque de rester entre geeks.

Il faut donc leur montrer les intérêts du libre, afin que ces gens voient un intérêt à s’investir dedans. On n’a pas envie de s’investir en plus dans l’informatique libre si déjà on est obligé de s’investir dans l’informatique alors qu’on aimerait faire autre chose.

Or pour cela il ne faut pas trop faire perdre leurs repères aux gens quand c’est possible, ne pas les insulter quand ils utilisent du privateur, sinon ils vont abandonner et resteront hermétiques.

Utiliser Cesium sur Windows est un bon début, et pourra être un tremplin pour que l’administrateur des ordinateurs partagés mentionnés dans la question essaie GNU/Linux sur ses machines. (essayons de répondre aux questions avant de dire qu’elles sont pourries, on n’est pas sur StackOverflow)

3 « J'aime »

:otter: :zzz: