Certifications/adhésion/membre disparu : autodiagnostic


#1

Bonjour,

Nous recevons de plus en plus de demandes de type :

  • J’avais N certifications, mais elles ont disparu, que faire ?
  • J’ai fait ma demande d’adhésion, mais elle a disparu, que faire ?
  • J’étais membre depuis peu, mais ne le suis plus, que faire ?
  • Une transaction a été annulée, comment est-ce possible ?

Ce post vous propose un auto-diagnostic, pour que vous trouviez vous-même quoi faire.

Il répond également à la question récurrente :

Mon délai de deux mois est passé, que faire ?

Créez un nouveau compte membre OU refaites une demande d’adhésion, puis demandez à vos certifiants de renvoyer leurs certifications.

Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre


Préambule

Le réseau Duniter (qui calcule les transactions et la création monétaire de la Ğ1) fonctionne sur une Blockchain décentralisée, c’est-à-dire que des ordinateurs fonctionnant en réseau (les “noeuds”) possèdent chacun une copie de la base de données, et vérifient les données avant de les ajouter à la base de donnée. Je ne détaille pas ce processus.

Ces ordinateurs peuvent être désynchronisés, de deux manières :

  1. “en Fork” : le réseau se sépare en deux parties qui coexistent, mais ont des copies de la base de donnée incompatibles entre elles. Ces “forks” sont ensuite résolus par l’oubli d’une branche. Dans ce cas, votre certification / transaction, si elle a été enregistrée sur la mauvaise branche, disparaîtra, il faudra la refaire.

  2. Désynchronisation des piscines : La “piscine” est en quelque sorte la file d’attente des transactions / certifications / adhésions, avant qu’elles soient enregistrées dans la “blockchain”. Deux noeuds à jour peuvent avoir des piscines différentes.


Autodiagnostic

Nous allons plusieurs fois vous proposer de changer de noeud. Pour ce faire, dans Cesium, allez dans Paramètres, et en bas, changez le “noeud Duniter”. Certains noeuds refuseront, les noeuds généralement disponibles sont g1.duniter.org ; g1.monnaielibreoccitanie.fr ; g1tarn.fr ; duniter-g1.p2p.legal ; g1.duniter.inso.ovh (et d’autres qui à cette heure sont désynchronisés).

Mon compte n’est pas encore certifié. J’avais fait ma demande d’adhésion, mais elle a disparu // J’avais N certifications, mais elles ont disparu. Que faire ?

Tant que votre compte n’est pas certifié, les documents (adhésion, certifications) sont en piscine. Il faut donc vérifier si ces documents sont bien enregistrés dans une piscine. Pour ce faire, changez de noeud Duniter, retournez sur votre compte et rafraîchissez la page (Ctrl+F5). Faites ceci plusieurs fois.

  • Si vous ne voyez vos certifications/demande d’adhésion sur aucun noeud, alors elles ont vraisemblablement disparu dans un fork (ça arrive en cas de bug). Il vous faut redemander les certifications et/ou refaire une demande d’adhésion.

Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre

  • Si vous voyez vos certifications sur certains noeuds, mais pas les autres, alors les piscines sont désynchronisées. Dans ce cas, indiquez à vos certifiants les “bons” noeuds sur lesquels ils peuvent vous certifier.Cela devrait se résoudre tout seul SAUF SI un fork est en cours, dans ce cas il faut attendre pour voir si la résolution du Fork conserve vos documents. En tout état de fait : il faut attendre.

J’étais membre depuis peu, et ne le suis plus, que faire ?

Votre adhésion a été enregistrée dans un Fork qui a disparu ( c’est un bug a signaler). Il vous faut recréer votre compte ou refaire une demande d’adhésion :

Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre

Et redemander les certifications. Comme vous avez nécessairement établi une relation de confiance avec vos certifiants, vous devez avoir leurs contacts. Si le fait de redemander des certifications pose problème, c’est que vous ne respectez pas la licence Ğ1.

Une transaction a disparu

De la même façon, il est probable qu’elle ait été enregistrée dans un Fork disparu, il faut la ré-émettre.


Addendum

Si le fait de devoir changer de noeud vous agace, vous pouvez utiliser le client “Sakia”, qui interroge plusieurs noeuds en même temps. Mais Sakia est spécifiquement conçu pour la Blockchain (pas pour les interractions sociales), il est plus frugal en fonctionnalité et moins facile d’usage que Cesium.

En général, plus une transaction/certification est ancienne, moins il y a de chance qu’elle soit annulée par un fork.


edit - En cas de désynchronisation des piscines (et dans des versions de Duniter > 1.7.16), il sera possible de forcer leur synchronisation. Voyez ce post de cgeek. Si vous ne savez pas faire, vous pouvez demander l’aide d’une connaissance qui possède un noeud Duniter et sait l’utiliser en ligne de commande.


Si vous souhaitez soutenir les devs de Duniter, vous pouvez leur faire un don sur la clef :

78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

Si vous souhaitez financer le réseau de noeuds Duniter, la clef est :

TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS

Toute correction/éclaircisssement est bienvenue :wink:


Certifications supprimées
Dépassement du délai de certification
Problème de compte dupliqué
Mon compte pratiquement vierge à l'ouverture de Cesium
Dépassement du délai de certification
#2

Et si on souhaite aussi soutenir matograine c’est ici :

CmFKubyqbmJWbhyH2eEPVSSs4H4NeXGDfrETzEnRFtPd

? :slight_smile:


#3

Ces évènements (transactions, certifications…) sont censés être conservés lors du changement de branche. Sinon, c’est un bug Duniter. Si vous rencontrez un cas à étudier, merci de le signaler.


#4

Est ce que je me trompe en disant que ces événements enregistrés dans une branche abandonnée seront rejoués dans la bonne branche principale?


#5

Faut qu’on (donc moi compris) se booste à faire ou trouver des illustrations sympa et facile à comprendre pour démystifier les fork. Je crois que pour les piscines, ceux de Duniter.org sont pas si pires.


#6

Plutôt :

CvrMiUhAJpNyX5sdAyZqPE6yEFfSsf6j9EpMmeKvMCWW

Merci !


#7

En effet; il ne faudrait pas que la ML ne devienne accessible qu’aux connaisseurs en informatique… Mais ne pouvant collaborer à la résolution des problèmes, je ferai un don pour les développeurs