Bonjour,
Nous recevons de plus en plus de demandes de type :
- J’avais N certifications, mais elles ont disparu, que faire ?
- J’ai fait ma demande d’adhésion, mais elle a disparu, que faire ?
- J’étais membre depuis peu, mais ne le suis plus, que faire ?
- Une transaction a été annulée, comment est-ce possible ?
Ce post vous propose un auto-diagnostic, pour que vous trouviez vous-même quoi faire.
Il répond également à deux questions récurrentes :
Mon identité a reçu cinq certifications et je ne suis toujours pas membre, qu’est-ce qui se passe ?
Pour devenir membre, une identité doit :
- avoir reçu au moins 5 certifications (plus peuvent être nécessaire)
- respecter la ‹ règle de distance › (demandez à vos certifiants)
- D’autre part, les certifiants ne peuvent enregistrer qu’une certification tous les 5 jours. Dans de nombreux cas, une identité ne passe pas membre immédiatement après avoir reçu ses 5 certifications.
Une réponse plus complète se trouve ici : Pourquoi une certification ne passe pas
Pour voir l’état si votre dossier est complet, allez voir sur g1-monit : futurs membres
Si votre dossier est complet, vous pouvez voir les dates où il pourrait passer membre sur WotWizard
Mon délai de deux mois est passé, que faire ?
Créez un nouveau compte membre OU refaites une demande d’adhésion, puis demandez à vos certifiants de renvoyer leurs certifications.
Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre
Préambule
Le réseau Duniter (qui calcule les transactions et la création monétaire de la Ğ1) fonctionne sur une Blockchain décentralisée, c’est-à-dire que des ordinateurs fonctionnant en réseau (les « noeuds ») possèdent chacun une copie de la base de données, et vérifient les données avant de les ajouter à la base de donnée. Je ne détaille pas ce processus.
Ces ordinateurs peuvent être désynchronisés, de deux manières :
-
« en Fork » : le réseau se sépare en deux parties qui coexistent, mais ont des copies de la base de donnée incompatibles entre elles. Ces « forks » sont ensuite résolus par l’oubli d’une branche. Dans ce cas, votre certification / transaction, si elle a été enregistrée sur la mauvaise branche, disparaîtra, il faudra la refaire.
-
Désynchronisation des piscines : La « piscine » est en quelque sorte la file d’attente des transactions / certifications / adhésions, avant qu’elles soient enregistrées dans la « blockchain ». Deux noeuds à jour peuvent avoir des piscines différentes.
Autodiagnostic
Nous allons plusieurs fois vous proposer de changer de noeud. Pour ce faire, dans Cesium, allez dans Paramètres, et en bas, changez le « noeud Duniter ». Vous trouverez une liste des noeuds disponibles sur Kazou.
Mon compte n’est pas encore certifié. J’avais fait ma demande d’adhésion, mais elle a disparu // J’avais N certifications, mais elles ont disparu. Que faire ?
Tant que votre compte n’est pas certifié, les documents (adhésion, certifications) sont en piscine. Il faut donc vérifier si ces documents sont bien enregistrés dans une piscine. Pour ce faire, changez de noeud Duniter, retournez sur votre compte et rafraîchissez la page (Ctrl+F5). Faites ceci plusieurs fois.
- Si vous ne voyez vos certifications/demande d’adhésion sur aucun noeud, alors elles ont vraisemblablement disparu dans un fork (ça arrive en cas de bug). Il vous faut redemander les certifications et/ou refaire une demande d’adhésion.
Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre
- Si vous voyez vos certifications sur certains noeuds, mais pas les autres, alors les piscines sont désynchronisées. Dans ce cas, indiquez à vos certifiants les « bons » noeuds sur lesquels ils peuvent vous certifier.Cela devrait se résoudre tout seul SAUF SI un fork est en cours, dans ce cas il faut attendre pour voir si la résolution du Fork conserve vos documents. En tout état de fait : il faut attendre.
J’étais membre depuis peu, et ne le suis plus, que faire ?
Votre adhésion a été enregistrée dans un Fork qui a disparu ( c’est un bug a signaler). Il vous faut recréer votre compte ou refaire une demande d’adhésion :
Dans Cesium : Options > Compte et sécurité > Transformer en compte membre
Et redemander les certifications. Comme vous avez nécessairement établi une relation de confiance avec vos certifiants, vous devez avoir leurs contacts. Si le fait de redemander des certifications pose problème, c’est que vous ne respectez pas la licence Ğ1.
Une transaction a disparu
De la même façon, il est probable qu’elle ait été enregistrée dans un Fork disparu, il faut la ré-émettre.
Addendum
Si le fait de devoir changer de noeud vous agace, vous pouvez utiliser le client « Sakia », qui interroge plusieurs noeuds en même temps. Mais Sakia est spécifiquement conçu pour la Blockchain (pas pour les interractions sociales), il est plus frugal en fonctionnalité et moins facile d’usage que Cesium.
En général, plus une transaction/certification est ancienne, moins il y a de chance qu’elle soit annulée par un fork.
edit - En cas de désynchronisation des piscines (et dans des versions de Duniter > 1.7.16), il sera possible de forcer leur synchronisation. Voyez ce post de cgeek. Si vous ne savez pas faire, vous pouvez demander l’aide d’une connaissance qui possède un noeud Duniter et sait l’utiliser en ligne de commande.
Si vous souhaitez soutenir les devs de Duniter, vous pouvez leur faire un don sur la clef :
78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8
Si vous souhaitez financer le réseau de noeuds Duniter, la clef est :
TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS
Toute correction/éclaircisssement est bienvenue